1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

commande électronique d'un malaxeur

Discussion dans 'Electronique' créé par jigour, 16 Novembre 2014.

1. jigour

jigour Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Bonjour,
    pour commander un malaxeur que je vais fabriquer , je souhaite réaliser une commande électronique.

Cahier des charges:
    _moteur type essuie glace en 12v
    _ pouvoir tourner à 2 vitesses 1 lente ; 1 rapide
    _ 1position rotation 15 secondes , arrêt 15 secondes puis rotation 15sec ; arrêt 15sec.........etc

Le problème c'est que je suis usineur , pas électronicien!! , pour moi 1 résistance résiste , 1 condensateur condense et 1 circuit intégré.... intègre ?
    Trève de plaisanterie ,mais c'est à peu de choses près tout ce que je pense connaitre à l'électronique

Question:
    Il y a bien quelqu'un d'entre vous qui a déjà réaliser un tel circuit , ou alors , une idée sur la conception d'un tel objet ?

Pour ce qui est de la réalisation du circuit imprimé et l'assemblage des composant , j'y arriverait sans trop de soucis.

Cordialement
    Jean

2. yent

yent Apprenti

Inscrit:
    27 Février 2013
    Localité:
    FR35 Rennes
    Salut,

Souvent les moteurs d'essuie glace ont déjà 2 fils pour 2 vitesse, contrôler ça ne nécessite qu'un bête interrupteur.

Pour l'intermittence ça peut passer par un timer à base de 555 et un relais auto, il y a quelques composants à calculer mais rien de bien sorcier, si tu veut je peut te dessiner un schéma.

3. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    Bonjour

oui en effet : il y a 2 vitesse sur un essuie-glace :
    PV : masse = 0V / fil 1 = 12V
    GV : masse = 0V / fil 2 = 12V

aussi si tu n'es pas électronicien je te conseille de te passer le plus possible de l’électronique ... donc du variateur de vitesse

aussi tu prends une batterie 12V et tu essais ton moteur essuie-glace en mesurant la vitesse de rotation PV et GV
    avec un peu de bol (si le rapport PV et GV est bon) il te restera plus qu'à faire un liaison cinématique (poulies ? engrenages ? ...) pour retrouver les vitesses qui te vont pour malaxer et puis commander 2 relais PV&GV avec un 555 comme yent te le conseille :supz:

nota : il y a des moteurs d' essuie-glace de 30 et 50 W : as-tu une idée de ce que tu as besoin en puissance ?
    Xavier

4. yent

yent Apprenti

Inscrit:
    27 Février 2013
    Localité:
    FR35 Rennes
    Maintenant que j'y pense une intermittence de 15 en 15 minutes peut aussi se faire facilement avec un programmateur mécanique classique :

Prise 220V -> programmateur -> alim 12V (genre alim de PC) -> commutateur de vitesse -> moteur

5. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Certes mais il me semble qu'il veut 15 secondes rotation puis 15 secondes arrêt :P

6. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Petit moteur Crouzet avec réducteur, cames et microswitchs, puis relais automobiles pour commander le moteur.
    Saltations

7. yent

yent Apprenti

Inscrit:
    27 Février 2013
    Localité:
    FR35 Rennes
    En effet, pourquoi j'ai lu "minutes" moi ... ?

Du coup un montage a base de 555 (une dizaine de composants) tient toujours :)

8. Le bleu fou

Le bleu fou Apprenti

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    j'ai déjà fait ce type de choses, Evidemment ont peut concevoir une carte Electronique mais pour moi le plus simple est d'utiliser un petit automate type crouzet programmable en logigramme, c'est ultra intuitif et tu dispose même d'une interface, au pire qq peut te concevoir le programme, pour ton aplication un 88970045 serait pas mal, autour de 130 euros, voir si c'est dans ton budget ca rentre, techno services proposes des prix intéressants http://www.technologieservices.fr/fr/a-a1000003940-edc1000003/article/MILLENIUM3-Ensemble-automate-programmable-Millenium-3-12V.html après Evidemment il y a l'ocasion

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. yent

yent Apprenti

Inscrit:
    27 Février 2013
    Localité:
    FR35 Rennes
    Un automate juste pour ça ? Perso un ensemble motoreducteur-came-microswitch, un astable ou même un petit microcontrolleur je comprendrais (et encore limite pour le microcontrolleur) mais mettre autant qu'un automate dans ce genre de fonction ça me semble énorme !

10. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
  11. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. Le bleu fou

Le bleu fou Apprenti

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    l'arduino est moins cher c'est clair, je les utilises d'ailleurs bcp pour mes robots mais programmer une arduino demande quelques compétences.. et puis il faut trouver les drivers pilotant de l'infos analogique pour faire varier la vitesse. quand au choix de l'automate il en défendable en terme d'accessibilité

13. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Le bleu fou,

Si j'ai tout compris, il faut 2 vitesses et un moteur d'essuie glace a 2 vitesses. Donc avec 2 relais on pilote directement les 2 vitesses, moyennant éventuellement un jeu de poulies pour avoir les bonnes vitesses.
    Une autre solution des d'utiliser le PWM. Dans ce cas, un moteur simple permet un large éventail de vitesses, contrôlables éventuellement par un potentiomètre.
    Le sketch (programme) me semble très simple et ce serait une bonne initiation à l'Arduino. En donnant un petit coup de main c'est tout à fait jouable, il me semble.

@+

JC

14. Le bleu fou

Le bleu fou Apprenti

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    j'avais pas compris ça comme ça, effectivement si les deux vitesses existent d’origine une arduino et un schield deux relais est le plus simple , quelques lignes de prog et c'est reglé

15. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    J'ai écrit un sketch très simple ci-dessous. Je l'ai vérifié avec lIDE mais pas matériellement, mais il ne doit pas y avoir de problème.

Vitesse 1 pendant 15 secondes, arrêt 15 secondes, vitesse 2 pendant 15 secondes, arrêt 15 secondes etc...

//Commande malaxeur JCS

const int V1 = 2; // vitesse 1
    const int V2 = 3; // vitesse 2

const int pause = 15000;

void setup()
    {
    pinMode (V1,OUTPUT);
    pinMode (V2,OUTPUT);
    }
    void loop()
    {
    {