1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Aide commande d'un électro-aimant, j'ai besoin de vos lumières...

Discussion dans 'Arduino' créé par JCS, 25 Juillet 2016.

1. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    commande d'un électro-aimant, j'ai besoin de vos lumières...
    Salut à tous,

J'ai réalisé un petit "bidouillage" qui fonction bien, avec un signal carré (figure 1) qui commande un petit électro-aimant. Toutefois, il y a des saccades désagréables. Je souhaiterais donc envoyer à la bobine un signal sinusoïdal ( figure 2 ), mais je ne sais pas faire :sad:.
    Je remercie d'avance le généreux génie qui me donnera l’algorithme qui va bien, avec une variable modifiable qui permettra de faire varier la durée du signal, en fonction des besoins.
    Faut-il que je mette un condensateur pour "lisser" le signal (figure 3). Si oui quelle doit-être sa valeur ?

Merci d'avance pour votre aide.

2. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    Dernière édition: 25 Juillet 2016
  3. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    bonjour,

à tout hasard, mettre déjà un condensateur (en parallèle avec la bobine). Essayer différentes valeurs, le courant varie mais ne s'inverse pas: donc un condo chimique peut aller. Essayer avec une capa assez forte, car la fréquence est faible, et peut-être qu'à cause de ça cela ne suffira pas.
    Je n'ai pas pris le temps de regarder le lien indiqué par jjdu33, c'est peut-être pas mal.

Sinon, il faut considérer le PWM avec un ratio high/low variant à peu près selon une sinusoïde, avec des délais d'attente en haut et en bas en microsecondes (delayMicroseconds). Attention dans ce cas peut-être qu'un condensateur poserait des problèmes en filtrant la fréquence la plus haute, ce n'est pas ce qui est voulu.

4. jpbbricole

jpbbricole Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2016
    Localité:
    Corsier-sur-Vevey (Vaud)
    Département:
    1804
    Bonjour
    Pour mieux comprendre, quelle est l'utilité de commander, ainsi, l'électroaimant?

Cordialement
    jpbbricole

5. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Merci pour vos réponses rapides.

C'est pour entretenir un balancier pendulaire.

Je veux utiliser un ATtiny85. J'ai déjà un proto qui fonctionne parfaitement depuis plus de 6 mois. Mais je veux éliminer la petite secousse à chaque impulsion.

@+
    JC.

6. jpbbricole

jpbbricole Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2016
    Localité:
    Corsier-sur-Vevey (Vaud)
    Département:
    1804
    Donc c'est pour "assouplir" l'attraction du pendule et le relâchement est moins important.
    J'ai juste?
    J'ai aussi un pendule du genre qu je gérai avec un PIC et j'attends d'avoir le temps pour le passer sur Arduino.

7. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    jpbbricole a raison de demander l'utilisation: en fait la quantité d'énergie est sûrement très faible et je crois que la solution du condensateur peut marcher....à voir..!
    pour dire sa valeur, pas facile. En fait la tension fournie par arduino est un créneau "parfait", et on veut que celle reçue par la bobine soit "assouplie". Il faudra donc une résistance en série en plus du condo, sinon on mettra la sortie à genoux....ou il n'y aura pas d'effet.

Dernière édition: 25 Juillet 2016
  8. jpbbricole

jpbbricole Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2016
    Localité:
    Corsier-sur-Vevey (Vaud)
    Département:
    1804
    Ou simplement faire une attraction progressive au moyen du PWM.
    Du carré sur une bobine = mettre une diode de protection!

9. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Est-ce que mon schéma N° 3 est bon ?

Je viens d'écrire une petit sketch, il me reste plus qu'a l'essayer et à mettre éventuellement des tempos :

@+
    JC

10. jpbbricole

jpbbricole Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2016
    Localité:
    Corsier-sur-Vevey (Vaud)
    Département:
    1804
    Celà dépend comment il est connecté, point du haut = +v., point du bas sortie Arduino. juste?
    Si oui, c'est bon. Mais tu commandes le relais directement à la sortie de l'Arduino, c'est une toute petite bobine?

jpbbricole

11. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200

Sur mon schéma 3, le point haut est relié directement à une sortie de l'Attiny85 et le point bas à la masse.
    La bobine fait entre plus de 300 Ohm. L'Attimy sera alimenté sous 3V, soit une consommation de 10 mA.
    Donc pas de problème, me semble-t-il.
    Ici le premier essai réalisé il y a 2 ans :

Un Arduino Uno commande une bobine de pendule électrique de type Ato.
    Un aimant est incrusté dans le balancier.

C'est un vieux projet de pendule originale que je vais essayer de mener à bien.

@+
    JC.

12. jpbbricole

jpbbricole Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2016
    Localité:
    Corsier-sur-Vevey (Vaud)
    Département:
    1804
    Bonjour JCS
    Au vu de la vidéo, tu ne penses pas que les saccades sont dues au fait que les impulsions d'attraction ne sont pas synchrones avec les oscillations du pendule? Y as-t-il un détection de la position du pendule afin de l'attirer au bon moment?
    J'ai fait la même chose que toi, je dois tout refaire avec un Arduino (actuellement PIC) mais en tout aimant, même les commutateurs, et avec 2 détcteurs à effet de Hall pour détecter le sens et la position du pendule.
    upload_2016-7-26_8-3-37.png

Bonne journée
    jpbbricole

13. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    bonjour,
    je me demande si le PWM ne serait pas "étouffé" par le caractère selfique de la bobine, du fait que la fréquence des oscillations sera nettement + élevée ?
    la diode est déja prévue sur le schéma
    ça me semble pas mal, je ne vois pas les à-coups dont tu parles, vois-je mal ???
    si les fréquences sont très proches, le pendule doit rester en phase avec l'excitation électrique. Les à-coups ne seraient-ils pas liés à une différence trop importante entre la période propre du pendule et la période d'excitation, tout en étant assez faible pour permettre le fonctionnement (le pendule "se plie" aux ordres de la bobine, mais en rechignant un peu... ) explication à ma sauce :)
    pour le savoir: modifier un peu en + u en - la fréquence de l'arduino, et si c'est ça il faudrait corriger la longueur du pendule....

14. jpbbricole

jpbbricole Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2016
    Localité:
    Corsier-sur-Vevey (Vaud)
    Département:
    1804
    Oui c'est sûre, mais on aurait quand même une certaine progressivité.
    Oui, dans l'idéal. Dans mon montage, une fois que le pendule lancé de façon assynchrone avec une période calculée avec un oscilloscope, passé la première fois sur un capteur à effet de Hall, c'est lui qui rythme le système.

cordialement
    jpbbricole

15. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Salut Gégé62 et Jpbbricole,

Sur ma vidéo, il n'y a aucune saccade. C'était simplement un test de faisabilité, à partir de l'Arduino.
    Le système montré fonctionne par répulsion, selon le principe des anciennes pendules de cuisine. Je veux faire très simple sans aucun système de détection ( sens, passage ou position ). Un peu comme les horloges Brillié, mais sans contact.
    Il faut simplement que les fréquences : signal et balancier soit en harmonie ( même fréquence ). J'ai eu des discussions épiques sur le sujet sur un forum horloger, il y a plusieurs années. De ce côté aucun problème, je maîtrise. Ma demande est seulement d'ordre électronique seulement.
    Actuellement j'ai un balancier qui fonctionne parfaitement de la sorte, je souhaite simplement améliorer l'impulsion et réduire le volume et la fiabilité de l'électronique avant de finaliser la partie mécanique de mon horloge atypique.

Est-ce que mon schéma 3 est bon ?
    Est-ce que mon sketch va dans le bon sens ?

Merci d'avance.

JC.

Dernière édition: 26 Juillet 2016
Chargement...
Articles en relation
  1. nopxor
    Réponses:
    54
    Affichages:
    1 477
  2. gégé62
    Réponses: