combo de 2 moteurs monophasés face à face

  • Auteur de la discussion funalex
  • Date de début
F

funalex

Nouveau
bonjour à tous :)

Je souhaite coupler 2 moteurs monophasés de 220V 2,2 kw face à face...et je me demande si je ferai pas mieux de les décaler de 90° l'un par rapport à l'autre et de supprimer le condensateur de démarrage.

Cette technique devrait me permettre de créer un couple de démarrage vraiment important à basse vitesse, car j'ai besoin de faire varier leur vitesse tout en gardant de la puissance, et aussi de pouvoir changer le sens de rotation, auquel cas il suffirait d'inverser les polarités d'un des moteurs ?

J'ai bon ?

Alex
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Desolé je n'ai rien comprit 90° variateur ? sur mono ?
 
H

homersimpson62

Apprenti
funalex a dit:
bonjour à tous :)

Je souhaite coupler 2 moteurs monophasés de 220V 2,2 kw face à face...et je me demande si je ferai pas mieux de les décaler de 90° l'un par rapport à l'autre et de supprimer le condensateur de démarrage.

Cette technique devrait me permettre de créer un couple de démarrage vraiment important à basse vitesse, car j'ai besoin de faire varier leur vitesse tout en gardant de la puissance, et aussi de pouvoir changer le sens de rotation, auquel cas il suffirait d'inverser les polarités d'un des moteurs ?

J'ai bon ?

Alex
bonjour
sous le contrôle des spécialistes, je dirais que non..
face a face : donc il y en a un qui tourne a l envers entrainé par l autre ? => attention que celui entrainé ne face pas génératrice en opposition , dans ce cas ça va flasher
-Pour le couple au démarrage ... je choisirai plutôt un moteur spécialisé dans le couple a bas régime , un moteur "série " par exemple (reste à voir ce que tu appelle gros couple au démarrage)
les coupler dans le même sens serait déjà plus judicieux et éliminerai beaucoup de problèmes
pour changer le sens ça marche pas . ils tourneront toujours dans le même sens ( et face face a face pas du tout .. ils vont se bloquer mutuellement .)
je pense que les spe vont te demander un peu plus de précision sur le montage envisagé
bonne journée
hs62
 
F

funalex

Nouveau
L'utilisation, c'est pour la fabrication d'un wake-cable bi-poulie....en gros c'est un treuil pour faire du wakeboard, donc le couple au démarrage doit être important afin de sortir le bonhomme de l'eau.

J'en ai déjà fabriquer un avec un moteur 125, mais on voudait passer à l'electrique, sauf qu'on a que du monophasé à disposition (et un moteur tri 220 cablé avec un variateur serait un peu trop cher), et que par expérience il faut environ 4KW de puissance si on choisit un moteur électrique (les moteurs professionnels pour cette utilisation sont des moteurs triphasé 5,5KW, mais on n'a pas besoin de la même puissance pour ce qu'on en fait, seulement le couple au démarrage reste important.

J'ai fais un schéma de mon montage pour que ce soit (un peu) plus clair, évidemment entre les deux moteurs, il y a ma poulie d'entrainement que je n'ai pas dessiné :

673683schema.jpg
 
H

henri

Apprenti
Bonsoir,
Voila mon expérience: pour un treuil de charrue, j' avais besoin d'environ 4 kw de puissance et uniquement du 220 monophasé, j'ai donc couplé 2 moteurs mono de 2.2kw avec une courroie trapézoïdale un des deux moteurs est monté avec une poulie a double gorge pour amener la rotation jusqu'au treuil. Besoin aussi des deux sens de rotation. J'ai donc utilisé 2 contacteurs télémecanique ( les même que ceux qu'on utilise pour les démarrage étoile triangle sur les moteur tri ) j'ai ramené tous les enroulements des deux moteurs aux contacteur pour pouvoir changé le sens de rotation des deux moteurs en même temps ( en fait il suffit d'inverser l'enroulement qui va avec le condensateur) Le système fonctionne bien il faut choisir des moteurs identiques. c'est une solution de dépannage car il est difficile d'être certain que les deux moteurs sont bien en synergie. D'autre part il est compliqué de protéger chaque moteur séparément ( les enroulements étant en parallèles )

Il est possible de coupler les deux moteurs en vis à vis à condition de bien en tenir compte dans ton câblage( dans ce cas les deux moteurs tournent en sens inverse )
Je sais qu'il existe des revendeurs qui vendent des moteurs chinois monophasé de plus de 2.2 kw j'ai vu chez AFL des moteurs mono de 10 kw.
Bon courage
Trés cordialement
Henri
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
ce n'est pas le type de moteur le plus adapté a cette utilisation !
Le moteur série a courant continu cumule fort couple au démarrage et vitesse élevée dès que le couple demandé diminue.
@+
 
M

moissan

Compagnon
le montage de 2 moteur ne fera rien de mieux qu'un seul

alimenté en 50 Hz les moteur asynchrone sont mauvais au demarage : triphasé a peine moins mauvais que monophasé

si il y a un variateur electronique , le monophasé n'est plus un probleme : le variateur redresse fait du continu puis du vrai trihasé a frequence variable pour un moteur triphasé normal

si le variateur est bien programmé c'est aussi performant au demarage et a toutes les vitesse

il y a une dizaine d'année un bon variateur etait cher et on pouvait préferer un moteur a courant continu et un redresseur ... maintenant vu le faible prix des variateur de triphasé chinois il n'y a rien a chercher d'autre
 
F

funalex

Nouveau
merci pour vos réponses...(personne ne s'avance sur le déphasage de 90° des moteurs mono...mais c'est pas grave :), il y a des choses intéressantes).

En effet, le moteur courant continu est l'idéal, mais ça n'existe pas dans des puissances de l'ordre de 4 à 5 KW alimenté sur le réseau classique 220v 50hz ? j'en ai trouvé qu'en modélisme pour des applications avec batteries de forte puissance...ou que faut-il pour les adapter sur le secteur ?

...et pour des puissances de ce type, un variateur mono/tri, ça monte quand même dans les 500 €, ou alors je ne sais pas les choisir.
 
C

chrisbur99

Apprenti
Il y a aussi la possibilité d'utiliser des moteurs de treuils, tels qu'on les utilise sur les péniches, et qui sont en fait des motoréducteurs (équipés ou non d'un limiteur de couple, ou alors : limiteur de couple verrouillable...)

Les moteurs sont couramment des 24V DC / 500W, donc moteur "universel" à fort couple de démarrage, ces motoréducteurs s'alimentent avec 2 batteries 12V auto montées en série, quand on travaille au bord de l'eau le 24V est toujours préférable au 230V

Dès lors qu'il s'agit "de tirer un bonhomme hors de l'eau" j'éviterais de fonctionner en 230V et d'utiliser des puissances de plusieurs kilowatts, je compterais plutôt sur la démultiplication de l'effort apporté par le réducteur : "tracter" ira peut-être moins vite, mais ce sera moins dangereux.

Bon, ce n'est que mon avis ...
 
F

funalex

Nouveau
Merci pour ces liens...un gars a fabriqué un 'wake-winch' avec deux moteurs de treuils 24V 4kw (soit 8kw en tout) courant continu sur batterie, montés opposition (qui tirent dans le meme sens évidemment)
Résultat, il a du mal à trouver le bon rapport puissance au démarrage et couple une fois la vitesse établie...il lui manqe un vario en gros.
140425065501567152.jpg


Eux, en ont fabriqué un de 10 Kw (avec pilotage Wifi...des grands malades !)
image.jpg


Plus raisonnablement 5 Kw suffirait pour l'utilisation que je veux en faire mais les batteries tiendraient pas le coup sur une utilisation toute la journée comme c'est prévu (pour un petit club nautique), et je souhaite vraiment un aller-retour avec un pilone de chaque côté...comme celui-ci qui est en 220v tri avec un moteur de 5,5Kw+reducteur :
attachment.jpg


Quelle puissance maxi on peut obtenir en 220v tri ? est-ce qu'un moteur annoncé 4kw 220/380 fait toujours 4Kw une fois en 220 tri ? ou est-ce la puissance annoncé pour 380v ?
 
M

moissan

Compagnon
un kw est un kw ... que ça soit du 220V ou du 380V ne change rien du tout

pourquoi les variateur alimenté en 220V mono font du 220V tri ? tous simplement pour eviter un transfo

quand on redresse le 220V mono ça fait environ 300V continu juste bon a alimenter un pont de 6 transistor pour faire du tri 220V

la difference entre un moteur mono et un moteur tri n c'est que le moteur tri pousse en continu , alors que le moteur mono pousse par impulsion a 50Hz ... et tes 2 moteur mono même mecaniquement decalé continuent a pousser les 2 avec les même variation du même 220v 50Hz

bien sur il faudra s'occuper de la securité electrique ... ne pas risquer d'electrocuter tout le monde ... mais c'est un autre probleme a traiter dans un autre sujet sinon on en finira pas
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le moteur : pourquoi pas un bon moteur CC ? genre moteur d'avance, voire de broche, de vieille machine à commande numérique (il en part fréquemment a la casse, avec leurs moteurs, et ces derniers ont certe quelques inconvénients, lsurtout iés au fait qu'il ont des balais et un collecteur ...Mais ont un fort couple même à basse vitesse , et peuvent assez aisément être récupérés )
La puissance ne change pas qu'on soit en 220-230V mono, en 380-400V tri, ou en courant continu (effectivement, un kilowatt, ça reste un kilowatt ...) ce qui change, c'est la valeur du courant (a puissance égale, le courant sera plus fort avec une tension plus basse) et son sens et sa forme d'onde (dans le cas d'un moteur alternatif, il change 50 fois de sens par seconde , dans le cas d'n moteur a courant continu, il ne change pas de sens )

A propos de la "constance" du couple moteur, effectivement, le moteur triphasé est avantageux car il a 3 groupes de bobinages , identiques, disposé à 120 ° d'angle, qui sont alimentés par les 3 phases , elles aussi décalés de 120 ° électrique , et qui se partagent le travail, équitablement, a tour de role sur chaque tour de l'arbre en rotation (le couple est quasi-constant quelqu'en soit la position)
tandis qu'un moteur mono n'a qu'un groupe de bobinages , ou deux disposé à 90 ° , et, suivant la position, le couple sur l'arbre est discontinu , ou tout au moins moins constant (de par leur position, et le fait d'avoir leur alimentation sur une seule phase au lieu de 3 , le couple comporte des "trous" , 50 fois par seconde )
On peut rendre le couple moins discontinu par inertie mécanique (avec un volant lourd entrainé par le moteur, comme sur les moteurs à explosion ) ou en ayant recours à 2 moteurs décalés mécaniquement entrainant un arbre commun (ou même davantage, mais ça devient compliqué, nécessite des moteur à deux bouts d'arbres, et ne gagnerais plus grand chose )

quand a la sécuritée électrique, si le câble est assez long pour que le moteur soit loin de l'eau , ça simplifie déja les chose , apres , ça s'apparente au cas des moteurs de manèges forains (moteurs qui , apres tout, sont appellé a fonctionner en plein air, sur des équipements recevant du public ... Et sont, le plus souvent et sur la plupart des manèges , tout bonnement des moteurs asynchrones triphasé alimenté sur le secteur en 400 V tri ! sauf bien sur quelques cas particulier comme les autotamponnantes ou c'est du courant continu à basse tension qui est utilisé, puisqu'on ne peut alimenter chaque voiture en triphasé et aussi parce le plancher sert de conducteur actif ! )

sloup
 

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