Combinés bois Jean l'ébéniste

  • Auteur de la discussion fab the bos
  • Date de début
F

fab the bos

Nouveau
Bonjour à tous,
J'envisage de vendre ma Minimax Genius C30 par un combiné dont les tables seraient plus grandes. J'ai repéré notament les combinés bois de marque Jean l'ébéniste. Est-ce que quelque(s) un(s) pourrait me donner un avis objectif sur la qualité de ces machines ? Quelqu'un parmis vous en possède t-il une et pourrait-il me dire ce qu'elle vaut à l'usage ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
B

bois.debout

Compagnon
fab the bos a dit:
...J'ai repéré notament les combinés bois de marque Jean l'ébéniste. Est-ce que quelque(s) un(s) pourrait me donner un avis objectif sur la qualité de ces machines ? Quelqu'un parmis vous en possède t-il une et pourrait-il me dire ce qu'elle vaut à l'usage ?...
Bonjour,

Jean l'ébéniste n'est pas une marque, mais un revendeur. Je crois qu'il vend des machines de marque Profi. À première vue, elles n'ont pas l'air mal mais ce n'est pas un avis suffisant !
Sur le forum, quelqu'un a une machine de cette marque (sauf erreur !) : Diomedea, je crois. Il faudrait lui poser la question...

Tu trouves les tables trop petites sur la dégau ou sur la toupie ?
Car si c'est sur la toupie, les tables sont presque toujours trop courtes... Même sur les grosses machines. C'est pourquoi on les rallonge souvent avec des chemins de roulement avec des rouleaux montés sur roulements à billes. C'est facile à fabriquer.

Ici, une grosse combinée Chambon de 510 mm et arbre de Ø 50. Impossible de passer une corniche sans rallonger la table à la sortie. À l'entrée, une servante à rouleau suffit.

t_file0013_176.jpg
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
La marque Jean l'ebeniste n'est pas fabriquée par Holzprofi, mais importée de Chine, comme de nombreuses autres combinées actuellement sur le marché.
J'ai eu le malheur d'acheter une degau rabot du meme type, une vraie catastrophe et je me suis empressé de la revendre pour acheter du materiel plus serieux.
N'oubliez jamais on en a toujours pour son argent, le pas cher c'est le pas cher.
Minimax c'est du serieux, voir le groupe SCM le plus gros fabricant de machine a bois en Italie, ou d'autres fabricants Européen ou Français.
Cordialement

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
Un petit echantillon du meme materiel vendu sous differentes marques.
Bon courage dans votre choix.

F22_565_mini.jpg


ADM%20260.jpg


RAD310.jpg


836_1.jpg
 
F

fab the bos

Nouveau
Merci à Gatebois et Bois debout pour vos réponses.
En ce qui concerne les tables, je trouve que toutes les tables sont trop petites à commencer par le rabot qui ne permet pas une bonne tenue longitudinale des pièces un peu longues. La table de dégau peut aller mais celle de toupie, même avec des servantes à rouleau est trop courtes et occasionne les mêmes soucis que le rabot. Effectivement, Bois debout tu as une belle rallonge de table fait maison qui me semble extrêmement pratique. Je vais peut-être songer à un équipement équivalent qui serait d'un coût finalement moindre.
Je viens de recevoir une pub concernant le salon du bois qui se tiendra à Grenoble Alpexpo fin mars. Je vais y aller faire un tour habitant juste à côté (Chambéry) et j'espère pouvoir voir de près une machine Jean l'ébéniste, cela dit Gatebois, tu as raison, rien ne vaut l'expérience de celui qui a travaillé dessus.
Merci en tout cas et je vous tiendrais au courant de mes découvertes.
:-D
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Dans le message précedent je viens de voir une rabot degau Bernardo. Bernardo est connu en France/Belgique sous la marque HOLZTECH. Pour avoir vu fonctionner ces machines pendant plusieurs heures je peux vous dire que c'est du robuste. Possédant une Robland 310, si on me demande d'échanger je change tout de suite. (Je ne parle pas de machine avec chariot raz de lame)
Le prix annoncé en neuf n'est aussi pas négligeable du même ordreque les autres marques.
Cordialement
 
B

bois.debout

Compagnon
fertun a dit:
Bonjour,

Dans le message précedent je viens de voir une rabot degau Bernardo. Bernardo est connu en France/Belgique sous la marque HOLZTECH. Pour avoir vu fonctionner ces machines pendant plusieurs heures je peux vous dire que c'est du robuste. Possédant une Robland 310, si on me demande d'échanger je change tout de suite. (Je ne parle pas de machine avec chariot raz de lame)
Le prix annoncé en neuf n'est aussi pas négligeable du même ordreque les autres marques.
Cordialement
Bonjour,

Attention, c'est une jungle où il n'est pas facile de se retrouver !
Sous la même marque Bernardo, on trouve toutes sortes de machines aussi bien à bois qu'à métaux, provenant de différents pays.

J'ai déjà parlé des machines HolzTech et de leurs équivalentes Bernardo qui sortent de la même usine.
Comme fertun, j'ai eu l'occasion de constater leur grande qualité, mais ATTENTION... Je parlais de la gamme des rabot-dégau de 320 ou 410 mm, pas des 260 mm de Bernardo qui, elles, semblent venir de Chine, comme le dit Gatebois.

Bernardo (Autriche, je crois) et HolzTech (Belgique) ne sont que des importateurs, pas des fabricants :!:

En cas de besoin, pour vérifier les modèles, comparez avec le site du fabricant bulgare : STOMANA dont la marque de machines est NICKMANN... (en anglais ou en russe)

http://www.stomana.net/productseng.aspx?type=3
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Encore quelques photos pour le fun.
N'oubliez pas qu'il reste encore des fabriquants de machine a bois en France, Lurem, Chambon qui vient de refaire une gamme pour les amateurs.
J'ai vu quelques photos, ça a l'air d'etre du serieux, peut-etre une piste a explorer.
Bonne soirée a tous

Gatebois

Rojek-MSP315.jpg


RAD310.jpg


rabot-degauchisseuse-fartools-113750.jpg
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
Oups !!
J'ai oublier le lien vers le site de Chambon http://www.machinechambon.com
J'ai vu la publicitée sur le revue l'atelier bois du mois de decembre 2009.
Prix annoncé pour une combinée 5 operations largeur de 320 mm 4781 euros, reste a savoir si c'est HT ou TTC.
Bonne soirée a tous

Gatebois
 
F

fab the bos

Nouveau
Merci à tous pour ces pistes de réflexion.
Est-ce que vous avec entendu parler de la marque Kusing qui est fabriquée en Slovaquie ? Ca à l'air vraiment du sérieux, on dirait du Felder... Quelqu'un connait-il aussi la Marque Rojek fabriqué en Tchekie ? ça a l'air pas mal non plus...
 
G

gatebois

Ouvrier
Kusing inconnu au bataillon, Rojek oui je connais mais pas tres vendu en France. N'oubliez pas le SAV je pense pas que les Tcheques ou les Slovaques viendront vous depanner en cas de probleme, et de plus allez leur expliquer la panne que vous avez sur la machine, la barriere de la langue va poser un gros probleme.
Pour moi, je prefere acheter du materiel ou le reseau de distribution est bien etabli et reconnu en France.
Ce n'est que mon avis personnel.
Faites attention, sur les photos les machines sont toujours belles, mais rien de mieux que de les voir de visu et de les toucher et là des fois on tombe de haut.
Bonne soirée

Gatebois
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Fab the bos,
Si tu vas à Grenoble, jette un oeil sur les machines Hammer qui font partie du groupe Felder et qui sont fabriquées au Tyrol en Autriche. C'est leur gamme pour artisans ou amateurs avertis.
Je viens d'acheter la rabot dégau A 31 en occasion et sincèrement je peux te dire que s'est encore mieux que je ne l'espérais. Par exemple, pour ne citer que ce point qui saute aux yeux : la qualité des profils alu employés en rallonge de table est époustouflante. J'aimerai trouver en occasion récente scie et toupie de la même marque.
Pour chaque expo comme celle de Grenoble, ils font des tarifs spéciaux qui facilitent un peu le grand saut.
Bon dimanche de la part d'un autre savoyard.
Papeteme.
 
F

fab the bos

Nouveau
Merci à Papeteme et Gatebois pour vos avis éclairés. Effectivement la barrière de la langue plus le SAV à Tataouine, ça fait pas mal de paramètres qui alourdissent le handicape... En ce qui concerne Hamer (sous marque de FELDER), j'en connais la qualité, mais les chiens ne font pas des chats, il faut avoir eu sous la main une Felder pour savoir de quoi il retourne... La Rolls... Et Hamer n'est pas loin derrière ! Par contre au niveau des tarifs, c'est moi qui suis loin derrière et comme les occasions pas chères ne courent pas les rues... je me rabattrai sur autre choses... J'espère voir différentes choses intéressantes à Grenoble. Merci et à bientôt.
 
F

fab the bos

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai oublié de publier ces liens : http://www.kusing.sk/ ; http://rojek-drevoobrabeci-stroje.czech ... nes-a-bois ; Pour ceux qui ne connaissent pas Kusing et Rojek, deux fabricantts des pays de l'est qui proposent des machines très sérieuses, et surtout :
http://www.machinechambon.com/index.htm

Chambon et guillet associés qui proposent des machines qui semblent extrêmement sympathiques ! Je ne connais pas encore les tarifs mais les machines sont belles et semblent bien équipées et performantes. Ca fait plaisir de revoir ces deux marques Françaises réunies dans le même groupe revenir sur le marché. J'ai fait mes premières armes sur une toupie/scie Chambon et une dégau/rabot Guillet. Des machines simples, lourdes mais très fiables et très précises. Nostalgie...
 
B

bois.debout

Compagnon
fab the bos a dit:
Chambon et guillet associés qui proposent des machines qui semblent extrêmement sympathiques ! Je ne connais pas encore les tarifs mais les machines sont belles et semblent bien équipées et performantes. Ca fait plaisir de revoir ces deux marques Françaises réunies dans le même groupe revenir sur le marché...
Bonjour,

Vieux concurrents, Chambon et Guilliet ne se sont pas vraiment associés de leur plein gré !
C'est par la force des choses : Les deux marques ont simplement été rachetées il y a une quinzaine d'années par le même groupe belge HACO (machines lourdes, presses, etc), qui a aussi fabriqué pendant un temps les machines à bois d'amateur KIMAC.
 
G

grandioso

Ouvrier
Degau-Rabot

Bonjour,

J'ai acheté en promo cette degau-rabot au mois d'octobre (672euros).
Elle doit être autour de 800 maintenant.
Pour ce que j'en fais ça va (tables, petits meubles).

741.JPG
Position rabot

740.JPG
Position rabot
 
G

grandioso

Ouvrier
Ah, oui, j'ai oublié de dire que c'était chez Otelo l'achat.
 
D

diomedea

Ouvrier
Tien j'ai raté ce fil!
Bonsoir à tous
Je ne sais pas s'il est toujours d'actualité...
Pour en revenir à Kusing, j'ai une toupie de cette marque, et c'est une très belle machine!

Je ne sais pas si elles sont encore disponible sur le marché français...
Cdlt
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roland DENIS

Compagnon
Combinés bois

bonjour Afin d'ameliorer les alignements j'ai decouvert, au demontage, un peigne de table de degau cassé et fissuré de toute part "" pas etonnant que ça depassait"" c'est un sicar "" je sais mais a l'epoque ce ne fut point trop dispendieux"" alors j'espere trouver une bonne ame ? une adresse ? un peigne ? meme s'il faut adapter sinon il va falloir en usiner un complet "" ouille aie aie ""
merci de votre implication

2007_05010002.JPG


2007_05010001.JPG
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Holz machine est Autrichienne Sur ce site la moins onéreuse que j'ai trouvé pour cette marque ,de grosse ristourne en ce moment frais de port 100€ pour toute EU pour ma machine commandé chez eu 268Kg(backstand)pour janvier
Ci joint rab/dégauchisseuse gamme moyenne
HOB20305PRO_h.jpg


Perso j'utilise une Kimac 310 /500kg utilisée depuis 20 ans elle fonctionne comme au premier jour, remplacé 1 roulement de table .
Les nouveaux modèles sont d'un autre monde par rapport à la mienne :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
13
Affichages
9 864
l'blond
l'blond
A
Réponses
37
Affichages
17 546
Alexandre
A
Haut