Modification Syrette TPF500 - Il a maintenant presque tout d’un grand

  • Auteur de la discussion Bricomaniaque
  • Date de début
B

Bricomaniaque

Apprenti
Bonjour à tous!
Nouveau venu sur le site!!
J'ai travaillé toute ma vie active dans la construction de machines outils spéciales orientées usinage pieces automobile
je travailais surtout dans la partie automatismes.
Je viens d'entrer dans ma retraite et pour ne pas perdre la main,j'ai acheté d'occase un combiné tour fraiseur Syrette TPF500
Petite machine chinoise pour cause de place restreinte.
Premiers essais un peu décu pas vraiment utilisable, brut sortie d'usine, surtout si l'on veut travailler avec lubrification.
Le banc en queue d'arronde pas vraiment ideal pour compromis glissement doux et rattrapage de jeu.
Et le changement de vitesse par poulies étagées une horreur!!!!!! Impensable un montage pareil!!!
j'ai donc pris le taureau par les cornes et MODIFIE
Le résultat est assez concluant et la machine est devenue bien plus conviviale!
Je vous fais part des modifs par photos,çà peut peut être interesser quelqu'un


Pemiére modif: Doublage du banc pour guidage du Trainard

Accouplement2.JPG


Accouplement1.JPG
Accouplement du trainard à un rail parallele INA à patins précontraints coupé en 2 l'autre patin est utilisé ailleurs
Fini les rattrapage de jeux et le déplacement en crabe du trainard!!
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour et bravo comme quoi il y a des idées dans nos caboches !!! bien la visu avec un PAC digital !!mais au fait a la retraite plus de ""boni"" cool
Roland
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Bonjour Roland Denis
Merci pour ton commentaire!
Je vais donc reprendre mon reportage après cette nuit de sommeil.
La modif qui suit concerne le changement de vitessse par poulie étagée.
Je pense que c'était vraiment le point le plus!!! merdeux!!! de la machine qui donnait presque envie de la jeter a la casse.
Par le petit bout il fallait 10 bonnes minutes pour passer d'un ètage à l'autre, à grand renfort de diverses clés et d'une main supplémentaire que je n'avais pas!!!!!
Je n'avais pas fait de photo du montage primitif mais ce qui ont ce type de machine savent

Après modif 10secondes suffisent!!

Bras oscillant ressort rappel.JPG
La poulie intermédiare est montée sur un bras oscillant rappelé par ressort. elle suit en permanace les déplacements du moteur

Verouillage Rapide moteur.JPG
Pour dévérouiller le moteur,juste la molette alu à desserrer et relever le levier noir
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
J'ai aussi inversé la contre pointe mobile sans trop de difficultés.
Je ne comprends pas pourquoi elle est fichue comme çà d'origine ,car vu la course de la broche qui ne sort que de 32mm du fourreau, il était impossible d'approcher l'outil de la pointe tournante vue la largeur du chariot transversal????
Le Retournement de 180° sans problème la seule difficulté c'est le blocage de la broche qui n'est plus valable.
j'ai placé une bague descentrable fixée sur le nez du fourreau fixée par 4 vis et rondelles `'shnorr' qui glisse sous l'action du levier de serrage et bloque la broche contre le fourreau

contrepointe2.JPG


Contre pointe1.JPG
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
J'ai rajouté aussi un frein de broche pneumatique
Pas indispensable mais presque!!!! si l'on veut faire du filetage
Rien de bien compliqué à faire:
Rajouté une bobine en alu fixée sur la poulie moteur
Un petit verin CPOAC 50mm de course(recup.)
Le patin de freinage: une courroie crantée coupée, doublée d'une bande de feutre dans la zone de frottement

Ce frein fonctionne 3secondes à chaque arret du moteur,
il peut être annulé ou forcé en permanence si lon veut bloquer la broche pour tarauder manuellement par exemple.
Pression de fonctionnement 4bars

Electro commande frein.JPG
Electrovanne plus détendeur qui permet le réglage de l'efficacité du frein

Frein2.JPG


Frein1.JPG
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Bien utile aussi pour faire du filetage sans manger du mors!!!
J'ai rajouté des butées électriques réglables pour limitter les courses avant et arriére du trainard.
j'en ai profité pour ramener et grouper les commandes et les contrôles des avances dans la même zône de la machine
Butées electrique + frein pneumatique =>fenêtre d'arrêt du trainard
plus ou moins 5/10mm

Commande et butées electriques trainard2.JPG
Commandes et contrôles regroupés

Butées mobiles trainard1.JPG
Butées mécaniques ajustables

Tringlerie commande et butées.JPG
Tringlerie commande et contrôle trainard
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Que de demer....brouillardises nous sommes des mines d'idées et de recup la bricole ne doit pas etre dispendieuse une idée que j'ai mise en route le frein a disque en recup de quad!!! ca marche aussi a merveille
bravo pour ton ingenerie Roland

2007_02121006130003.JPG
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Oubliés aussi les verniers sur les manivelles.
Mesure directe pratiquement au niveau de la partie active au plus prés de l'outil.
pour celà deux pieds à coulisse brico dépot 14euros utilisés sans modifications et donc remplacement ultra rapide en cas d'incident.
Un pour la mesure du trainard l'autre pour la mesure de la broche contre pointe mobile
La mesure du transversal un peu plus chère avec un comparateur digital 12mm de course (à protéger des éclaboussures)
Tous les accouplements entre partie mobile et appareil de mesure se fait par aimant, pour éviter les désagréments d'une surcourse intempestive
Mesure Contrepointe1.JPG
Contre pointe
Mesure Contrepointe2.JPG
Entrainement par goupille de 6mm engagée das un des trois trous du mandrin
Mesure Trainard1.JPG
Le support du pied lui même est coulissant sur le rail en effet on n'a jamais besoin de faire une grande longueur de mesure. le pied ne fait que 150mm il doit pouvoir être repositionné et bloqué sur le rail
Mesure trainard2.JPG
Trainard
Mesure Transversal1.JPG
Transversal
MesureTransversal2.JPG
Transversal
Mesure transversal3.JPG
Transversal
Mesure transversal4.JPG
Transversal
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Roland DENIS
Ce que je vois est beau mais qu'est ce qu'il y à audessus?
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Arrosage outil :
Seau plastique ,pompe vidange machine à laver!!!

Reservoir Pompe2.JPG


Reservoir Pompe1.JPG
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Protections de la machine
Démontables en un clin d'oeil seulement 2 vis pour l'ensemble

Suiveur Transversal2.JPG
Suiveur transversal

Suiveur Transversal1.JPG
Suiveur transversal

Escamotable Superieure Arrosage.JPG
escamotable supérieur et arrosage

Escamotable Avant2.JPG
Escamotable avant

Escamotable Avant1.JPG
Escamotable avant

escamotable Arriere1.JPG
Escamotable arrière
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Armoire électrique
La goulotte blanche contient des resistances pour un demarrage progressif du moteur.
Démarrage progressif pour éviter les coups de bélier dans l'entrainement de broche : canelures ,clavettes

Armoire electrique2..JPG
 
G

gilles38

Apprenti
bonjour
cet :smt038
tu a pas fait des modifications
cet un nouveaux model de la gamme
superbe bouleaux
 
P

paco95

Apprenti
super boulot

J'ai la même bestiole et je peste dessus chaque fois que je l'utilise.
trainard trop dur, trop de jeu bref je vais m'inspirer de vos modifications.

Merci
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Merci pour ton commentaire !
Je suis heureux de t'apporter une solution!
Tu verras si tu réalises la modif c'est la nuit et le jour!!!!
ainsi que le changement rapide de vitesse qui était pour moi le point le plus désastreuxde la machine
si tu as des questions n'hésite pas!
Bonne modif
paco95 a dit:
super boulot

J'ai la même bestiole et je peste dessus chaque fois que je l'utilise.
trainard trop dur, trop de jeu bref je vais m'inspirer de vos modifications.

Merci
 
J

jvr33

Ouvrier
bravo
une simple question tu l'as achetez chez qui a l'origine ?
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Bonjour!
J'ai trouvé ça d'occase sur le bon coin à Montpellier
Ce doit être une troisième main ,il est de 1999
en bon état
Salutations Bonne journée!

jvr33 a dit:
bravo
une simple question tu l'as achetez chez qui a l'origine ?
 
M

met6f

Guest
Magnifique en effet...on voit ceux qui savent :wink:
quelle est la hauteur de pointe et la puissance du moteur...Merci/
cordialement jacques
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Bonjour jacques

La hauteur de pointe sur banc: 150mm
La hauteur sur chariot: 87mm
La puissance moteur origine: 550W Moteur mono
Bonne journée Jean pierre


f6tem a dit:
Magnifique en effet...on voit ceux qui savent :wink:
quelle est la hauteur de pointe et la puissance du moteur...Merci/
cordialement jacques
 
M

met6f

Guest
Merci beaucoup ...belle manip en tous cas, ça donne envie...Admiration:wink:
Bonne soirée à tous jacques
 
L

lolomoto31

Compagnon
fe-li-ci-ta-tion :finga: je suis impressionner des modifs faite ,est de leur qualité
c'est plus du tout la méme machine.....vraiment bravo :-D
 
T

tuizatg

Nouveau
bonjour

moi j'ai viré le moteur monophasé et mis un tri.
pour le faire tourner j'ai mis un variateur lenze
plus de changement de vitesses.
j'ai mis une tourelle ou l'outil est reglable en hauteur.

gerard f4dui
 
R

rollbin

Nouveau
Bonsoir à tous

Ayant le même genre de combiné, je souhaiterais réaliser la modif qui consiste à retourner la poupée mobile, j'ai trouvé les rondelles shnorr, mais je ne comprends pas le terme "bague decentrable".
Qu' a-t-elle comme particularité ?
Si quelqu'un a réalisé cette modif ?

Et, si en taraudant le corps de la poupée avec un taraudage débouchant et que c'est juste le levier qui appuis sur la broche, sans la "bague décentrable", efficace ? dangereux pour la broche ??

Ou y a-t-il un autre moyen de bloquer la broche de la poupée.

Franck
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
rollbin a dit:
Bonsoir à tous

Ayant le même genre de combiné, je souhaiterais réaliser la modif qui consiste à retourner la poupée mobile, j'ai trouvé les rondelles shnorr, mais je ne comprends pas le terme "bague decentrable".
Qu' a-t-elle comme particularité ?
Si quelqu'un a réalisé cette modif ?

Et, si en taraudant le corps de la poupée avec un taraudage débouchant et que c'est juste le levier qui appuis sur la broche, sans la "bague décentrable", efficace ? dangereux pour la broche ??

Ou y a-t-il un autre moyen de bloquer la broche de la poupée.

Franck
Bonsoir Rollbin
Ta solution de tarauder le fourreau et de bloquer avec une vis je l avais pensée en premier lieu mais le contact de la vis va te marquer la broche et le serrage sera ponctuel pas trop efficace a moins de serrer fort.
Ma solution: la bague entoure la broche avec 2 centièmes de jeu et pour le blocage de la broche je prends appui sur le dessus du fourreau je rattrape donc tous les jeux de la bague et de la broche en plaquant la broche sur la partie haute du fourreau en reaction a la vis pression(manette de serrage)
Cette bague glisse dans le jeu des trous de fixation dont le jeu est rattrapé par l'élasticité des rondelles shnorr qui en plus permettent l'arc-boutage de la bague,donc serrage efficace avec très peu d'effort
j'espère avoir été clair dans mes explications, si je ne l'ai pas été suffisamment tu peux me demander.
bonne soirée JP
 
R

rollbin

Nouveau
Merci Bricomaniaque

J'ai tout compris :smt023 :-D

Encore une question, quel est le diamètre des 4 vis de fixation de la bague (8 mm) :?:

Encore merci

Franck
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
rollbin a dit:
Merci Bricomaniaque

J'ai tout compris :smt023 :-D

Encore une question, quel est le diamètre des 4 vis de fixation de la bague (8 mm) :?:

Encore merci

Franck
Bonsoir Franck
4 vis H de 6 mille fois suffisant pratiquement aucun effort
A+ JP
 
K

koujo

Ouvrier
17.jpg
Bonjour Bricomaniaque,
Je viens de voir ton message concernant les modifs sur ton combiné Syrette 500.
Un seul, ou plutôt 2 bravo et merci. J'ai fait l'acquisition d'un combiné chinois "Master 750", avec un système de changement de vitesse par poulies étagées. Une vrai galère.Je viens de faire les modifications que tu préconise, et le résultat est formidable. Il me reste juste les poignées et le ressort à mettre en place.
Bravo, et merci beaucoup.
Koujo
45.jpg
 
L

Le Tofe

Nouveau
Bonjour Bricomaniaque,

Bravo pour tes explications et pour tes photos : c'est bien fait ... et utile! Merci encore!

Je suis débutant dans le tournage et aussi récemment nouveau propriétaire d'un TPF500 comme le tiens.
Modestement j'essaye de faire la modif comme Koujo du tendeur de la poulie intermédiaire.

Mais ya un truc que je ne comprends pas : quelle est l'épaisseur de la plaque qui tourne et sur laquelle l'axe de la poulie est fixée?
Car si elle est trop fine, ne risque-t-elle pas de flamber ?
Et si elle est trop épaisse, ne risque-t-elle pas d'avancer la poulie intermédiaire, et donc de décaler ses gorges de celles des poulies moteur et mandrin ??
Est-ce la plaque d'origine, modifiée. Si s'en est une autre, quelle est sont épaisseur?

Comment est fixé l'axe de la poulie intermédiaire mobile sur cette plaque? Faut-il refaire un axe avec un trou fileté pour y visser une vis tête fraisée afin que rien ne dépasse ?
Ou as-tu laissé l'axe d'origine, mais alors tu as du élargir la lumière de la tôle derrière afin que l'écrou puisse bouger sans butter dessus?
Je suis débutant, et je ne sais pas quelle est la meilleure solution, et pourquoi. -> élargir la tôle ne risque-t-il pas d’affaiblir le carter?
Sur tes photos de la vue de derrière, j'ai bien vu le joli carter en tôle très bien fait qui cache cette partie là, du coup je ne comprends pas comment t'as fait.

Merci encore pour tes explications.

Le Tofe
 
Haut