Combine tour fraiseuse alcera gambin 301p

T

Tourblanche

Compagnon
Avec des voies plates ( British style ) c'est déja plus facile .


Ça " tombera en place " si tu utilise le tour pour usiner la
poupée mobile

http://www.backyardmetalcasting.com/lathe6.html

C'est ce que j'avais fait pour fabriquer un tour a bois ,

Par contre pour l'usinage du metal...... J'espère ne pas dire de bétise ? :oops:
 
M

MAN55

Nouveau
Voila,on a monté la machine sur son bati.On etait trois pour la porter et je peux dire que c'est leger ce genre de machine :lol:
Et ce matin j'ai recu le variateur de frequence siemens 420 micromaster.Le moteur tourne enfin :-D

photo MACHINE OUTIL 017.jpg


photo MACHINE OUTIL 018.jpg
 
D

denisgast

Nouveau
variateur de fréquence

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je viens de récupérer une machine alcera gambin 301p et j'essaie de la remettre en état.
Pour MAN55 : Pourrais tu me dire à quoi sert le "variateur de fréquence"?
Merci
 
F

freddy007

Compagnon
conbiné tour fraiseuse alcera gambin 301 p

Bonjour à tous .Je remet en état un combiné 300ou301 p.Malgrés un nettoyage nickel j'ai des soucis pour remonter la colonne de fraisage La colonne remonte trés trés difficilement en forcant à deux mains et je ress sent les à coups de chaque dent .La bécane est en parfait état à peine 0,01 mm en jeu axial et radial !Le pignon horizontal est plutot en bon état .Comme le pignon risque de tomber comme le vertical d'ailleurs j'ai taraudé à M3 en bout de l'arbre et j'ai mis une rondelle d'arret ,bien entendu il y a de la marge de réglage pour pouvoir déplacer le pignon .L'autre pignon est accéssible que de dessous et je n'ai pas la possibilité de pendre la machine au plafond.Je vais donc faire un levage avec des tiges filetée de 20mms pour le décoller de l'établi et enlever le bac à copeau .Je n'arrive pas à comprendre qu'une petite bécane si bien conçue n'aie pas d'accés pour le réglage (pour passer une cale pour régler le couple conique ) et surtout graisser de temps en temps .Il y a bien une ouie mais pas en relation directe avec le pignon .J'envisage d'en faire une sous la nervure de la fonderie (voir la doc sur le site page 60)). ) pour voir l'état du 2° pignon et enventuellement le tour juste décollé de l'établi de 200mms faire du nettoyage et verouiller le 2° pignon une fois l'arbre enlevé .Sur l'arbre horizontal j'ai aussi divisé la circonférence en 20 divisions pour avoir un repére pour mes différents réglage .Que pensez vous de cette idée .J'ai pas d'angoisse vu le bati de faire une ouie au niveau de la résistance mécanique je pense faire des trous tangents puis découper avec mon moteur à flexible( Moviluty )au disque à tronçonner de prothése dentaire et fignolage avec une fraise tungsténe .Et ensuite faire 2 ou 4 taraudages pour mettre une plaque pour fermer les deux ouies .Merci pour votre avis .Cordiales salutations

IMGP3268.JPG


IMGP3272.JPG


IMGP3266.JPG
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
2 689
rabotnuc
R
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
19 370
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 270
Ericm26
Ericm26
B
Réponses
8
Affichages
642
BERTHOUD
B
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 189
jojomouth
J
T
Réponses
2
Affichages
1 352
JASON
JASON
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 558
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 475
den's 12
den's 12
Y
Réponses
1
Affichages
3 915
Gillou 63
G
Haut