combiné Syderic MU200AA

F

florentrx25

Nouveau
Bonsoir,

J'ai rapatrié mon outillage ce soir et la machine ce WE, donc le branchement du variateur devient vraiment urgent.
J'ai survolé les differents schéma donné en lien; je vais faire cela prochainement en esperant ne pas tout cramer !!!

@+
 
P

patdam64

Nouveau
salut

si tu as un doute sur les branchement que tu va faire, met nous ton schéma et on te dira ce qu'on en pense

@+

patrick
 
S

sonsed

Nouveau
Sydéric MU200

Bonjour,
Je viens récupérer 3 Sydéric MU200 à remettre en état (dégraissage, dérouillage léger).

Je m'en séparerais de deux d'entre elles.

Sur l'une, manque le mandrin de tournage, sur l'autre, la table de fraisage.

contact "evrarddominique@free.fr"
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Je suis a la recherche d'une tourelle et de porte outils pour MU 200 .

Est ce que quelqu'un en aurait a vendre ?

sinon pas d'utilisation du tour !!!
 
F

florentrx25

Nouveau
Salut à tous,

C'est branché !!! Ca marche su rle 220V mono.

Il a juste fallu changer 2 fusibles (10A) pour alimenter le variateur, et je n'ai plus d'arrêt d'urgence. mais sinon tout est OK.

@+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Heu, je te conseille d'en mettre un d'arrêt d'urgence..

C'est loin d'être superflu...
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour patrolman16

Tu m'as demandé la lunette du Syderic, en fait c'est le support avec le palier que l'on met à l'extrémité droite (à la place de la contre pointe) pour soutenir l'arbre long sur lequel on peut monter des fraises.
Non ce n'est pas la lunette fixe pour le tour. J'en ai une mais ce n'est pas celle d'origine et il faudrait que je la modifie pour qu'elle se monte plus facilement sur le banc .

Bon courage.
Jean-Louis
 
P

patrolman16

Apprenti
Bonsoir,

Bonjour patrolman16

Tu m'as demandé la lunette du Syderic, en fait c'est le support avec le palier que l'on met à l'extrémité droite (à la place de la contre pointe) pour soutenir l'arbre long sur lequel on peut monter des fraises.


Oui c'est bien de celle-là que je parlais !
Si tu peux me faire une photo de l'ensemble, de la base, pour voir comment elle est, pour éventuellement en fabriquer une.
Si j'ose, .... les dimensions aussi !
Bruno
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui je te ferai une photo, mais pour réaliser la lunette et surtout l'arbre ça n'a pas l'air simple!

Jean-louis
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas réussi à démonter le colonne (ronde) de son support (il y a un trou avec une vis ou une goupille a la base ?).

Est ce que quelqu'un l'a fait et comment.

La rotation de cette colonne permettrait peut être en mode tour de pouvoir réaliser des cônes !!!
 
P

patrolman16

Apprenti
Bonsoir,
çà m'intéresse,car moi aussi je n'ai pas pu ! C'est une goupille d'indexage pour la mettre la tête perpendiculaire à la table de fraisage. Elle a l'air filetée à l'intérieur, j'avoue ne pas avoir forcé !
Demoniakteam, je crois que tu l'as fait ! tu peux nous en dire plus ?
Bruno
 
P

patrolman16

Apprenti
On parle bien de çà ?
Bruno

P4290062.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
He non :oops: je ne suis pas allé jusque la..

A mon avis pour tourner des cônes il sera bien plus pratique de monter un petit chariot orientable plutôt qu'aller chercher a orienter la colonne qui sera une horreur a régler et qui empêchera la broche de reposer sur son support pour le tournage et donc fera perdre de la rigidité a la machine..
 
L

Loulou31

Compagnon
En effet il semblerait bien compliqué d'ajuster la colonne pour régler l'angle du cone. De plus on ne pourrait plus travailler entre pointe.

A propos de la câle de tournage, je en l'ai pas et l'ensemble est quand même bien rigide. J'ai quand même l'intention d'en fabriquer une avec un bout de profilé en U. J'utilise la butée en hauteur de la colonne pour régler la hauteur de la tête en fonction tournage mais c'est pas très précis.

J'ai aussi un petit chariot orientable avec porte outil intégré qui avait été acheté par l'ancien propriétaire; je ne l'ai pas encore essayé. En fait le niveau de l'outil est bien plus bas que la contre pointe et faudrait que je fasse une câle pour pouvoir travailler entre pointe. En fait l'idéal serait de trouver (ou fabriquer) un petit chariot orientable sur lequel je pourrais monter le QCTP d'origine.

Jean-Louis
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour Patrolman16 oui je parle bien de cette pièce.

Pour l'angle de réglage je pensais faire un secteur gradué.

Se serait pour un usage très occasionnel.

Je suis d'accord pour le petit chariot mais la hauteur table outil étant très limitée, pas facile d'en trouver un aussi fin .

Est ce que quelqu'un en a adapté un ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Mon petit chariot a le porte outil intégré et est trop bas par rapport à l'axe horizontal, c'est pour cela qu'il me faudrait faire une câle! Je vais essayer de faire une photo ce week end.

Jean-Louis
 
L

Loulou31

Compagnon
Voici le type de petit chariot que j'ai et qui se monte sur le MU200. On peut y monter des outils de section 10mm.


Jean-Louis

chariot.JPG
Petit chariot orientable.
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour à tous,

En rapport avec un post précédent (patrolman16 et loulou31) :wink: :

Initialement intéressé par la Sydéric MU200AA, j'ai finalement acheté un haulin 300P. Hélas comme beaucoup, pas d'avance, et il manque certains accessoires comme la lunette sur mon Haulin.

Pour ceux que cela intéresse, il y a une sydéric à vendre sur LBC équipée de ses accessoires dont la lunette qui est en photo (n°2).

C'est un bon départ pour éventuellement voir comment elle est faite, en dessiner une et tenter de la refaire.

http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=16_s

PS : je suis preneur de toute info sur la lunette du Haulin300P

Cordialement

Tounet
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour ceux que ça interesse j'ai fait des photos de la lunette de l'arbre porte fraise du MU200. J'en ai profité pour monter un train de deux fraises et faire l'usinage pour des écrous de bridage (M8 largeur 10) pour la table du combiné.
A l'utilisation ça fonctionne plutôt bien. Il suffit de desserrer les 4 boulons coté lunette, puis de faire descendre ou monter la tête; l'arbre est rigide et glisse bien dans la lunette; Ensuite il suffit de resserrer les 4 boulons.
J'ai fait des passes de 1.5mm de profondeur sans probléme(je n'ai qu'un moteur de 370W pour le moment). Il faut bien lubrifier le palier en bronze et surtout de ne pas oublier de désserrer le palier coté lunette.
D'après moi l'arbre avec la lunette ce n'est pas un accessoire bien indispensable au combiné. J'ai eu la chance de l'avoir et ne l'ai utilisé que pour ces photos. J'ai quand même usiné un peu avec! De plus l'amplitude du transversal est limité à 180mm.
Pour info l'alésage des fraises est de 27mm! On doit pouvoir faire par pas d'un mm selon la combinaison des bagues entretoises. Pour faire des fractions de mm il faudrait d'autres bagues que je n'ai pas.
Si ça vous interesse je pourrais relever des dimensions.

Jean-Louis

P1070617.JPG
Bour de l'arbre coté intérieur

P1070616.JPG
Bout de l'arbre sur le palier en bronze.

P1070613.JPG
Usinage

P1070607.JPG
Détail du bout de l'arbre

P1070612.JPG
Détail de la fixation sur le banc

P1070608.JPG
Photo de la lunette

P1070605.JPG
Photo de l'arbre
 
P

patrolman16

Apprenti
Salut loulou31 !
Et comment çà m'intéresse, car j'ai le même arbre que toi, et aussi celui de l'alésage.
Donc à l'avenir, pourquoi pas finir l'équipement du syderic avec cette lunette.
J'ai acheté chez rc-machine (car je ne l'avais pas) une table de fraisage pour adapter sur le plateau porte outils.
Je vais faire percer 4 trous de fixation, et deux cales d'indexage sur le dessous.
A+

P4170057.JPG
la table de rc-machine
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ai une table que je pense d'origine elle mesure 30 cm de long.

La tienne me parait plus longue, il va y avoir un porte à faux conséquent.
 
L

Loulou31

Compagnon
Oui en effet la table d'origine doit faire 300mm de long et est aussi moins épaisse. Ce n'est pas gênant que la table soit plus longue, par contre il faut centrer la pièce sur la table car le chariot du MU200 ne supporterait pas un porte à faux, même en réglant bien less lardons. Ce n'est pas une vraie table de fraisage, bien que l'on puisse quand même passer des pièces assez importantes. Actuellement j'ai posé sur la table de fraisage un moteur de 1CV à l'envers pour faire la planiété des brides que j'ai modifiées.

Jean-Louis
 
P

patrolman16

Apprenti
Bonsoir !
Oui je sais qu'elle est trop longue, mais la fraiseuse n'est pas destinée à usiner de grosses pièces, et on fera en sorte d'éviter le porte à faux. Les plateaux d'origines sont introuvables si on a pas la chance qu'ils soient présents lors de l'achat. Donc après, faut improviser !
Je vous ferais des photos lorsque les fixations seront faites
bruno
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,

Tu as raison si les accessoires ne sont pas avec, après c'est perdu! Moi j'ai le cas avec la cale de tour. C'est dommage elle doit trainer dans un coin ou dans un tas de ferraille, et personne ne sait à quoi elle peut servir.... C'est pour cela que je pense en refaire une.
Pour ta table ça ne devrait pas être compliqué pour percer 4 trous et mettre une cale de positionnement en dessous. Tu peux pratiquement le faire toi même avec le combiné.

Jean-Louis
 
P

patrolman16

Apprenti
Comment tu t'y prendrais pour le faire avec le combiné ?
Sinon, la solution que j'envisage, c'est de faire un plan avec les cotes, et de proposer à un centre de formation prés de chez moi pour le faire. Si le sujet est jugé intéressant à mettre en pratique pour des élèves (au niveau de la précision de perçage), çà peut le faire !
Je fournis la matière première et les cales d'indexage , et je donne la pièce pour alimenter la cagnotte !
Bruno
 
L

Loulou31

Compagnon
Moi je fixerai (serrage provisoire) la table sur le chariot pour percer les 4 trous de 8.5 (tracés et pointés ou utilisation des mouvements du chariot). L'idéal serait d'avoir un forêt à lamer pour faire affleurer les têtes de vis CHC.
Ensuite il faut fixer la table (4 vis de 8 et 4 écrous pour rainures de 10) retournée sur sur le chariot pour fraiser l'emplacement des câles d'indexage, puis fixation des câles d'indexage par perçage taraudage borgne dans la table.

Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Re:Possibilité d'avoir aussi un pas de 1

urluquoi a dit:
bonjour,
voici la liste des engrenages de la BV avec ceux qui me manque.
Le lien de domino marche pour moi.
17,5Mo pas possible par mail.
Il me manque aussi un (ou plusieur) porte outil pour tourelle rapid original type M
Salutations

Bonjour Urluquoi,

Généralement les MU200 disposent des avances 0.06, 0.10 et 0.16 ainsi que des pas 1.25, 1.50, 1.75 et 2.
Si tu regardes les photos ci-jointes tu verras que ma machine peut aussi faire des pas de 1 ce qui est très intéressant.
Comme il s'agit seulement d'une combinaison différente des engrenages existants je pense que n'importe quelle MU200 ayant son jeu complet de pignons pourra en faire autant sans rien modifier
Apparemment pour reprendre ta terminologie (utilisée dans engrenages.pdf) il suffit d'utiliser le pignon K sur l'axe d'inverseur. Le pignon K qui est aussi utilisé sur l'axe 2 dans la combinaison qui sert à obtenir l'avance 0.06.
Si tu as des difficultés pour obtenir les pignons tu devrais pouvoir de fabriquer ce qui manque à partir d'ébauches. Aprés tout le module 1 c'est courant et je pense que des sociétés comme "Prud'homme transmissions" sont en mesure de t'en fournir
Bon courage §
96271

96270
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir à tous,
J'ai essayé quelques outils carbure à pastille brasé, j'ai obtenu des résultats moyennement satisfaisants et surtout trés variables suivant l'outil).
L'affutage d'origine ne me semble pas toujours optimum dans ce type de produit et ce n'est pas forcément évident à réaffuter pour tenter d'améliorer le résultat.
J'ai essayé quelques outils en acier rapide, globalement les résultats sont assez bons et les outils s'affutent sans trop de problème mais l'opération d'affutage reste délicate ( les maladresses dans le domaine ne sont pas toujours facile à ratrapper.

Aujourdhui je suis tenté par l'acquisition d'un jeu complet d'outils de tournage équipés de pastilles à indexer.
Cependant je n'y connais pas grand chose et face à la jungle des outils (seuls ou en jeu plus ou moins complets) et des pastilles de 36 types différents, j'avoue être un peu perdu.
Est-ce que parmi vous il y a quelqu'un qui a l'expérience de l'utilisation de ce type d'outil sur le MU200 ?
Est-ce que ça apporte quelque chose en terme de précision et d'état de surface ?
Est-ce que quelqu'un à trouvé dans le domaine quelque chose de bien adapté au MU200 qu'il me recommanderait ?
Je dispose de la tourelle Rapid Original Type M. Les porte-outils me semblent bien adaptés à des outils de 12x12 de section, cependant est-ce vraiment important de privilégier au maximum les outils de 12x12 ?
 
A

aureliendupuis

Nouveau
bonjour a tous,
je viens de récupérer une MU200 AA et Je recherche un manuel complet pour cette machine. les precedents liens ne fonctionnent plus. est ce que quelqu'un aurait la possibilité de m'envoyer un nouveau lien vers le manuel ?

merci infiniment

Aurelien
 
D

domino

Compagnon
Voici le document:
 

Fichiers joints

  • Sydéric MU200.pdf
    17.5 Mo · Affichages: 153

Sujets similaires

D
Réponses
50
Affichages
21 308
drspock
D
A
Réponses
20
Affichages
4 392
Antoine29
A
GregMU200
Réponses
45
Affichages
7 860
GregMU200
GregMU200
P
Réponses
39
Affichages
4 150
pins
floods
Réponses
65
Affichages
9 562
floods
floods
R
Réponses
349
Affichages
146 012
Rossi Roberto
R
A
Réponses
8
Affichages
14 152
jetpack2013
jetpack2013
bop55
Réponses
101
Affichages
38 358
bop55
bop55
R
Réponses
55
Affichages
23 546
aureliendupuis
A
Adcoski
Réponses
36
Affichages
12 972
Adcoski
Adcoski
D
Réponses
6
Affichages
6 823
Anonymous
A
Haut