combiné robland HX260 ou C26 genius SCM

  • Auteur de la discussion Apalgan
  • Date de début
A

Apalgan

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter un combiné mais hésite entre deux modèles :

Le HX260 de Robland... et le C26 genius de SCM.
Quelqu'un connait-il l'une ou l'autre de ces machines ? Voire les deux ?
Toute information sur les plus et les moins sera la bien venue.

note : Pour l'instant mon coeur penche pour la Robland en raison de certaines finitions (chariot ras de lame large de 32 cm de large et graduation de hauteur de rabotage bien plus lisible) et de moteur plus puissants (3 cv en mono)
Mais deux gros défaut sont à l'origine de mes hésitations :
- une vitesse de toupie unique (6000 t/min) chez robland contre deux (5000 et 7500) chez SCM... ce qui n'est pas négligeable puisque l'une de mes ambitions principales est de travailler à l'arbre avec un calibreur hélicoïdal (peut-on travailler à 6000 t/min avec un outils censé fonctionner entre 8000 et 12000 t/min ?)
- absence chez robland de chariot à équarrir contrairement à SCM

Merci beaucoup pour toute réponse à mes nombreuses interrogations.

A bientôt

Apalgan
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
je ne connait pas ces 2 machines, mais par contre je rêve d'un chariot ras de lame! Pour la toupie: 6000 tours me parait pas mal, j'ai jamais vu une toupie prendre 12000 tours, ne pas confondre avec une défonceuse! Si la SCM n'est pas équipée en ras de lame, je choisirais sans hésitation la robland.
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir,

je suis équipé de la Genius C26 depuis environ 5 ans et c'est un bonheur permanent. J'avais une Lab300 un peu plus grosse avant, mais j'ai du réduire ma place au sol.
C'est une machine lourde, stable et fiable. Même équipée en moteurs mono (c'est mon cas) elle est d'un appétit redoutable.
La raboteuse est pourvue de l'entrainement hélicoïdal dont l'efficacité fait la célébrité de la marque. J'ai passé une demi journée à dégauchir & raboter du chêne cette semaine, rien ne l'arrête dans les limites du raisonnable et du prudent.
La scie en 250 est puissante. Le travail est très propre avec une lame de 60 ou 80 dents. Je ne regrette presque jamais l'inciseur de ma machine précédente.
Les aspirations sont performantes, les capes de toupillage et tenonnage sont très pro.
Les quelques critiques que je peux lui faire par rapport à ma précédente:
- chariot ras de lame un petit peu court pour le délignage
- guide et table de coupe d'équerre un peu fastidieux à démonter remonter sur le chariot dès qu'on veut déligner ou passer en toupie - encore que je travaille de plus en plus souvent en biais avec la toupie, ce qui me permet de ne pas démonter le guide.
- le levier à came du guide parallèle de sciage a souvent tendance à se déserrer
- le protecteur de toupie est bien conçu pour sa cape, mais il faut démonter le support de guide de sciage pour le replier, par exemple en tronçonnage avec la scie.
Ces deux détails ont peut-être été revus sur le modèle actuel un peu restylé (je crois qu'elle a été présentée dans un Atelier Bois récent, non ?)

Qq remarques en +:
- les deux vitesses de toupillage sont très confortables. Je les exploite continuellement. Franchement la critique fréquente contre les Minimax sur le diamètre du puits de toupie ne m'a jamais gêné avec mes plus gros PO à tenonner.
- Aspiration en diamètre 125 très efficaces sur toutes les fonctions
- Kit de déplacement indispensable (le mien était inclus à l'époque) vu le poids de la machine - ce n'est pas une Kity !

Si c'était à refaire, je ferais le même choix avec le même budget. Pour moi c'est une machine de grande qualité.
Je ne connais pas assez bien la gamme Robland, j'y ai vu de belles machines, mais ne les ai pas prises en main.

Cordialement,
Philippe
 
A

Apalgan

Nouveau
Bonsoir et Merci a vous pour vos réponses.

Alors précision à l'attention de Delorge64 : la genius de SCM comporte également un chariot ras de lame. Moins large que la robland (21 cm contre 32), mais possède en revanche un cadre à équarrir, ce qui me semble essentiel pour certaines opérations. Du coup j'étais même tenté de prendre la HX310 de chez Robland (quitte à sur exploser mon budget) qui elle en possède un, mais ça ne règle pas mon problème de vitesse de toupie. Quant à la vitesse de rotation nécessaire pour travailler avec un calibreur hélicoïdal, elle doit être au minimum de 8000 t/min (chez isocèle en tout cas si l'on se fie aux indications notées sur les portes outils) voire de 10 000 t/min pour certains modèles que j'ai eu l'occasion d'utiliser sur d'autres bécanes.

Kaiten, merci beaucoup pour toutes ces infos, car tu me rassures sérieusement sur les Genius. Après, pour la puissance moteur, je ne sais pas si tu as pris l'option 2,5 cv ou si tu es resté sur les moteurs de série en 2 cv ? Par contre, un truc qui m'étonne, c'est ce que tu dis sur le poids de la machine : je ne sais pas combien pèse une kity, mais la C26 doit faire 240 kg contre 485 pour la robland.
Maintenant, il va falloir que je négocie sérieusement avec mon revendeur SCM, parce que l'offre qu'il m'a faite cet après midi par téléphone est franchement au dessus de ce que m'offre mon revendeur robland. Pour 200 euros de moins le second m'offre en plus un aspirateur 100 litre leman 2 sortie, un coffret d'outillage "le maximum", un calibreur hélicoïdal (ce qui est paradoxal pour une toupie qui tourne à 6000 t/min, mais bon, ce sont mes attentes et les techniciens de chez isocèle nous ont affirmer que ça devrait pouvoir marcher... moins bien, mais fonctionner quand même...hic), un chariot ras de lame étendu pour des coupes de 120 de long (ce qui, ainsi que tu le stipulais, pêche d'ailleurs sur la C26 genius qui, me semble-t-il possède une longueur de coupe de ... 1040 mm, si je ne me trompe). Par contre pas de cadre à béquille chez robland.
Donc affaire à suivre, surtout avec mon revendeur SCM.
juste une dernière question : selon toi on peut débiter des panneaux de quelles dimensions, au max sur une C26 ? Possèdes-tu un cadre à béquille ?

Encore merci pour vos réponses à tous les deux et à Kaiten pour ces précieuses info.

A bientôt

Richard
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonjour Apalgan,

mes moteurs sont des 2CV.
Ma Genius pèse 280kg + 35kg environ de mortaiseuse. Je t'assure que pour une machine de cette taille ça ne bouge pas tout seul. La Robland, je ne la connais pas.
L'aspirateur devrait pouvoir être 'cadeau' dans tout achat de machine de ce prix.
Pour l'outillage, je l'ai pour ma part sorti de la négociation car on me prenait pour un pigeon partout en m'affichant des prix délirants pour ce type de coffret pour biaiser le devis global. Tout mon matériel Isocèle vient de chez FTFI, je te laisse vérifier les prix...je n'ai jamais trouvé mieux.
Je travaille occasionnellement au calibreur avec la toupie sans aucun pb.
Je n'ai pas pris le chariot à équarrir faute de place dans mon atelier. Je fais toutes mes découpes de panneaux avec ma Festool TS55 + ses rails, je trouve cela bcp plus polyvalent, et disons que ça correspond à mon organisation !

Bonne journée,
Philippe
 
A

Apalgan

Nouveau
Bonjour Kaiten,

Merci pour tes infos. Je comptais également continuer à utiliser ma festool pour débiter des grands panneaux (de toute manière la course des genius est trop courte pour permettre cette opération). Mais une question purement pratique qui fait appel à ton expérience de la machine : quelles dimensions de panneau peut-on débiter confortablement sans chariot à équarrir ? Parce que je trouve ça quand même assez pratique de pouvoir repasser ses panneaux sur une combinée pour assurer un équerrage parfait aux côtes demandées.
Un exemple d'opération au cours de laquelle je crains également qu'un chariot à équarrir puisse me manquer (quoiqu'en même temps j'ai pu me démerdé sans combiné grâce à ma TS 55) : j'ai eu dernièrement une dizaine de caisses (avec couvercle) à faire pour un client avec des côtes forcément précises et des tailles toutes différentes. Mais, pour prendre un exemple, l'une d'elle devait faire à peut près 1 m de long, 35 cm de large, pour une hauteur totale de 90 cm. J'ai donc assemblé tous les panneaux (collés pointés) avant de déligner ce "cube" pour séparer le couvercle du corps de la caisse à une hauteur de 70 cm (donc mon couvercle faisait 20 cm de haut moins l'épaisseur de lame de la festool). En fait, avec la festool ça l'a fait. Mais si j'avais eu une combinée, j'aurais choisi de passer mes caisses en butée contre le guide parallèle (réglé à 20 cm) en les tournant sur les quatre faces pour séparer mes couvercles. Ce qui signifie que côté chariot, j'aurais eu 70 cm à supporter. A priori, sans chariot à équarrir, je pense que ça doit être assez chaud... non ?
Donc conclusion qui est la mienne : on peut toujours ce démerder autrement, certes... surtout si on a une festool... et un chariot à équarrir est-il indispensable sur ce genre de petite combinée si, en son absence, on peut parvenir à repasser des panneaux de, 1m / 1,25 m relativement confortablement... et ça c'est donc toi qui pourra me le dire (personnellement j'ai toujours bossé sur des scies à format ou sur une combinée équipée d'un chariot à béquille).
Bon, j'espère que l'exemple des caisses que j'ai choisi est suffisamment clair et que tes lumières pourront m'éclairer sur la nécessité ou non d'un chariot à équarrir.
Pour info j'attends encore le devis du commercial revendeur de SCM, Il devrait arriver aujourd’hui, normalement.
Merci encore Kaiten.

Richard
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonjour Apalgan,

je vois parfaitement l'exemple que tu donnes, c'est bien comme cela aussi que je finis les caisses.
Par contre dans ton exemple, 70 sur le chariot, c'est à mon avis impraticable sans chariot à équarrir.
J'ai fait des coffres en chêne donc assez lourds, mais la partie sur chariot ne dépassait pas 35 et là c'est impeccable.
Si tu prévois de faire pas mal de panneau, même moyens ou des travaux similaires comme cet exemple, le chariot à équarrir est à mon avis incontournable, et ce quelle que soit la machine d'ailleurs.
La rigidité du quide d'onglet est bonne, mais avec bcp de poids reposant sur son extrémité, il va souffrir. Bien sûr on se dépanne avec une servante ou deux, etc, mais ce n'est pas top. Avec la place, je n'aurais pas hésité du tout.
Si cet avis peut t'aider à instruire ton choix !

Bonne journée,
-Philippe
 
P

Philbois

Nouveau
Bonjour,

Je lis avec intérêt vos échanges car je m'achète une machine et j'hésite beaucoup entre les 2.
Peut être une petite option pour la Robland.
Où en êtes vous de votre réflexion voire de vos achats ?

Cordialement

Philippe
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 534
Vergobretos
Vergobretos
mvt
Réponses
39
Affichages
6 301
mvt
C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 027
R
F
Réponses
33
Affichages
6 091
freddy007
F
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
Haut