Combiné Prazimat (hobymat)

  • Auteur de la discussion Jief
  • Date de début
J

Jief

Nouveau
Bonjour,

J’ai acheté un petit combiné d'occase, Hobymat (Prazima) avec le tour MD65 et la fraiseuse PFE 65. Cette machine à 30 ans et appartenais à un papi très soigneux, il n’a jamais utilisé la fraiseuse (sauf essais), et le tour a assez peu servi pour son age, à ce qu’il m’a dit.

J’ai huilé tous les points indiqués sur la notice, par contre je me demande s’il ne faudrait pas renouveler la graisse des roulements du tour et de la boite de la fraiseuse, après 30 ans même si ça a peu tourné.

J’ai réglé les verniers et j’ai peu de jeu (2 divisions soit 5 centièmes), sauf sur le chariot transversal ou j’ai 15 centièmes, le jeu vient de l’anneau fileté en bronze (noix ?). Est-ce que ça peut se remplacer ? Est-ce grave 15 centièmes sur le chariot transversal ?

Je n’ai pas de comparateur pour contrôler le faux rond, j’ai mis un axe bien usiné dans le mandrin du tour et approché un outil très lentement puis reculé au premier contact, la marque laissée est bien régulière, j’en ai conclu qu’il ne devrait pas trop y avoir de faux rond. Je n’ai pas testé la fraiseuse pour le moment.

Le vendeur m’a laissé quelques pinces et quelques fraises mais peu d’outils de tour, je serai content de vos conseils pour choisir, un kit polyvalent et pas ruineux, en 10mm (je crois que c'est le maximum pour ne pas avoir la pointe de l'outil plus haut que l'axe du tour). Je travaille surtout du laiton ou de l’acier doux, sur des petits diamètres.

czspk8xbjfetonxw6ntuu2kl9su7pige
 
J

Jief

Nouveau
Oui ça fait 5 min que je galère avec cette photo. je vais essayer ta technique. Merci.
w-DSC00373.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Belle petite machine, ça respire le neuf, pas mal d'outillage aussi.
 
J

Jief

Nouveau
oui, elle est propre mais il n'y a quasiment pas d'outils de coupe pour le tour.
 
S

sans

Compagnon
J’ai réglé les verniers et j’ai peu de jeu (2 divisions soit 5 centièmes), sauf sur le chariot transversal ou j’ai 15 centièmes, le jeu vient de l’anneau fileté en bronze (noix ?). Est-ce que ça peut se remplacer ? Est-ce grave 15 centièmes sur le chariot transversal ?

Le jeu que tu vois est sans grande importance. Le jeu se fait remarquer que quand tu changes la direction ; mais normalement tu te positionnes qu'une fois, et après tu coupes toujours dans cette même direction.

Pour une petite machine comme cela (j'ai une MD65 aussi), un jeu en HSS fait bien l'affaire. Prend du 8mm, tu mets des cales pour être à la bonne hauteur de l'outil. Pas le peine de s'emmerder avec du 10mm où tu serais obligé d'ajuster la pointe de l'outil sur l'axe. Plus facile d'avoir une pointe sur l'outil et de la monter en hauteur.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ce petit tour est sympa pour débuter, mais il devient vite dépassé : la noix de vis-mère n'est pas débrayable et il faut jouer de la manivelle pour le moindre déplacement et avec un pas de 100........
j'en ai eu un qui était livré avec une équerre permettant de place le chariot sup en position fraisage avec l'étau, très pratique pour de petits travaux
je l'ai connu en jaune, mais pas en vert, a-t-il été repeint ?
en tout cas, je te souhaite de bons copeaux ! on peut faire de belles choses avec
il me semble me souvenir qu'il y avait une précaution au niveau de la manœuvre des boutons électriques en façade, une manip à ne pas faire....
 
J

Jief

Nouveau
Merci pour vos réponses

Le jeu que tu vois est sans grande importance. Le jeu se fait remarquer que quand tu changes la direction ; mais normalement tu te positionnes qu'une fois, et après tu coupes toujours dans cette même direction.

tu veux dire qu'il ne faut pas reculer l'outil entre deux passes pour le ramener à sa position de départ ?

Pour une petite machine comme cela (j'ai une MD65 aussi), un jeu en HSS fait bien l'affaire. Prend du 8mm, tu mets des cales pour être à la bonne hauteur de l'outil. Pas le peine de s'emmerder avec du 10mm où tu serais obligé d'ajuster la pointe de l'outil sur l'axe. Plus facile d'avoir une pointe sur l'outil et de la monter en hauteur.

HSS c'est moins cher que ceux à plaquettes carbure. Ça par exemple c'est pertinent comme kit ?
http://www.mytoolstore.fr/product_info.php?products_id=25962
 
J

Jief

Nouveau
la noix de vis-mère n'est pas débrayable et il faut jouer de la manivelle pour le moindre déplacement et avec un pas de 100........

C'est vrai, il faut mouliner, par contre la vis mère n'a pas de jeu, moins d'une division

j'en ai eu un qui était livré avec une équerre permettant de place le chariot sup en position fraisage avec l'étau, très pratique pour de petits travaux

J'ai aussi cette équerre

je l'ai connu en jaune, mais pas en vert, a-t-il été repeint ?

Le gars m'a assuré qu'il l'avait reçu neuf de cette couleur, c'est vrai que ça semble être la peinture d'origine. A l'époque la marque était distribué par Proxxon, c'est peut être la raison. La fraiseuse est kaki comme les outils proxxon, le tour vert pomme, le chariot et l'étau sont jaunes.


il me semble me souvenir qu'il y avait une précaution au niveau de la manœuvre des boutons électriques en façade, une manip à ne pas faire....

Ne pas inverser le sens de rotation pendant le fonctionnement...


en tout cas, je te souhaite de bons copeaux !
Merci
 
S

sans

Compagnon
tu veux dire qu'il ne faut pas reculer l'outil entre deux passes pour le ramener à sa position de départ ?

Exact. A priori, il n'y a plus de matière sur ton chemin. Pourquoi alors reculer ?

HSS c'est moins cher que ceux à plaquettes carbure. Ça par exemple c'est pertinent comme kit ?

Oui, ça irait très bien. Tu pourrais également te trouver des barreaux et te fabriquer les outils toi-même. Dans tout les cas, tu vas devoir apprendre l’affûtage des outils. Alors pourquoi pas commencer par là ?
 
J

Jief

Nouveau
Merci pour les vidéos, j'avais déjà vu les 2 italiennes, j'envie beaucoup le volant qui se met dans la broche pour tourner le mandrin à la main, pour les filetages à la filière.
 
J

Jief

Nouveau
Tu pourrais également te trouver des barreaux et te fabriquer les outils toi-même. Dans tout les cas, tu vas devoir apprendre l’affûtage des outils. Alors pourquoi pas commencer par là ?
D’accord mais je préfère démarrer avec de bonnes bases, ce qui me permettra de ne pas mettre en cause le design des outils au cas ou les résultats ne seraient pas à la hauteur de mes espérances...
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
J'ai le même tour sans la colonne et en moins bon état. J'utilise des barres Hss et j'ai récemment acheté des outils avec plaquette de carbure brasée qui donnent satisfaction.
[div=none]
GTT5WdsT-iixqMD5c-c40A7MT0LDMx4ViaZFSHZ28HKcX02L-ACEbgg-sPyD8OCAXeRNGsMvog=w811-h608-no
[/div]
C'est du premier prix sur Ebay.
[div=none]
FfUs1q2exTCfMAC6A
[/div]
J'ai ajouté une poignée (démontable!) bien pratique.
jlCDxhcb2KsT1d8QJ9312VsGnQCg-m2Y3OCkwyuHgzCSsm610Pn0lQDrS4V7IuL-6CPA9sHfCQ=w457-h608-no
 
Dernière édition:
P

Pierred81

Apprenti
Sympa ce petit tour, je souhaiterais avoir le même hobbymat sd 400 mais le vendeur du bon coin ne répond pas...
 

Sujets similaires

V
Réponses
41
Affichages
6 153
SEB854
S
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
B
Réponses
4
Affichages
16 433
FTX
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 673
Mcar
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
E
Réponses
10
Affichages
22 789
Eskichagar
E
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
K
Réponses
19
Affichages
1 480
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
D
Réponses
2
Affichages
497
Davidc74
D
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
Haut