1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Combiné pour modélisme AT 125

Discussion dans 'Combinés tour-fraiseuse' créé par fab50, 14 Février 2011.

  1. fab50

    fab50 Ouvrier

    Messages:
    297
    Inscrit:
    7 Mars 2009
    Localité:
    Nogent sur Seine ( 10 )
  2. Maximil

    Maximil Ouvrier

    Messages:
    316
    Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Combiné pour modélisme AT 125
    Je ne l'ai pas mais vu la photo, vraiment petit même pour du modélisme. Perso, je fais du modélisme (bateau, sous-marin, voiture un jour et avion) et j'avoue qu'en deça d'un tour type C3, j'aurais tendance à trouver ça vraiment trop petit... Juste mon avis.
     
  3. misterG

    misterG Apprenti

    Messages:
    203
    Inscrit:
    30 Novembre 2010
    Combiné pour modélisme AT 125
    est sur de pouvoir rentabiliser ce matériel ?



    as tu lu les caractéristiques en entier 65 x 85 mm pour le fraisage est trop petit

    il y a un forum ou la question a était posé il y peu

    camions-rc.fr
     
  4. timo

    timo Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    16 Janvier 2011
    Localité:
    Florence
    Combiné pour modélisme AT 125
    J'en possède un, mai il est vraiment trop limité. Après un mois j'avais donc à la maison deux tours et une fraiseuse. (Sieg SX2 et SC2). Tout cela se passait très récemment.
     
  5. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Combiné pour modélisme AT 125
    Bonjour, en fait pour la partie tour, c'est une copie de l'emco unimat 3, c'est vrai que c'est petit, mais on peut quand même faire de très belle choses avec, et en plus on peut travailler avec en appartement, ce qui est un avantage indéniable. Après il faut expliquer la chose à son épouse, pourquoi les murs sont repeints, le doux parfum de l'huile de coupe, et ces petites choses désagréables qui brillent par terre, bref, la dure vie du tourneur fraiseur.
    Cordialement.
    Martin
     
  6. fiocco

    fiocco Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    13 Novembre 2011
    Combiné pour modélisme AT 125
    Peut t'on installer un mandrin a 4 mors sur ce modèle ? et aussi je recherche ce tour combiné en occasion.
     
  7. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
  8. fiocco

    fiocco Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    13 Novembre 2011
    Combiné pour modélisme AT 125
    Merci Martin mais la question est peut t'il se monté dessus le mandrin 4 mors j'avoue que le moteur est peu puissant en réalité 125W mais ça serait uniquement pour des pièces plastiques et aluminium non équerré l'usage de ce tour-combi.
     
  9. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Combiné pour modélisme AT 125
    Je parlais bien d'un 4 mors qui se monte sur ce tour, à titre indicatif, le moteur de l'unimat (modèle dont tu as la copie) est encore moins puissant et pourtant ça marche.
     
  10. fiocco

    fiocco Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    13 Novembre 2011
    Combiné pour modélisme AT 125
    Merci de cette précision Martin, celui ci me plait bien c'est pour cela que je demandais si timo revendait le sien car il a acheté 2 machines séparé et je serais intéressé je lui ai envoyé un MP mais pas de réponse, en attendant je vais voir le unimat.

    Edit:
    Le unimat me semble bien trop limité bien plus que le at125 et j'ai besoin d'un peu plus de place pour travailler.
     
  11. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 292
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Combiné pour modélisme AT 125
    Bonsoir,
    Je ne sais si mon avis vous sera très utile du fait que je n'ai pas d'expérience sur cette machine particulière. Un fait est là, nous achetons petit pour la place, le poids, et le prix. Une fois installé bien sûr nous les utilisons, et c'est là que l'on s’aperçoit que si c'était à refaire.... Car ces machines sont souvent à la limite de ce que nous avons envie de faire au moment de l'achat. Si comme moi vous vous prenez au jeu vous aurez tôt fait de les pousser à leurs limites, voir à la casse. J'ai acheté le plus petit tour et la plus petite fraiseuse que j'ai trouvé et qui prétendaient être capables d'usiner de l'acier. J'ai passé des heures de préparation pour les rendre utilisables à la confection de pièces de précision. Je commençais à me faire plaisir avec des copeaux dignes de ce nom et crac, le tour se bloque. Pas la pièce, rien dessus et blocage. J'ai ouvert et là :mad: la haine! les pignons sont en plastique. J'étais sous garantie, le vendeur sympa m'envoie un jeu de rechange, mais toujours en plastique! Vendredi j'ai eu moins de chance, c'est la fraiseuse qui a perdu une dent, mais plus sous garantie depuis 2 mois. Mais le vendeur toujours sympa a écouté ce que je lui ai dit, il a maintenant des rechanges en acier que je devrai recevoir demain. Coût de l'opération 139 €. De plus il va falloir que je renforce la colonne dont la fixation trop légère laisse vibrer la fraise ce qui n'arrange pas les choses. Tout ceci sans parler des roulements pourris que les chinois ont emmanchés comme des brutes. Alors, une fois de plus pas cher trop cher.
    Ma conclusion est que cette machine doit être faite pour les horlogers, mais pas plus gros. Alors prudence!
    Cordialement
     
  12. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    369
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
    Combiné pour modélisme AT 125
    Je fais un peu de modélisme mécanique et je confirme ce qui a été dit.
    Si pour le tour on peut tout à fait se contenter d'un tour de capacité modeste (volée de 180 mm) avec quelques aménagements (pignonerie métal etc..) on se rend compte que l'on fraise beaucoup et des pièces assez "encombrantes" même en modélisme (200 à 300mm de long pour de petits châssis loco en 45mm ou voiture RC). Par ailleurs dès que l'on a mis un étau un peu sérieux il n'y a plus de place pour fraiser ou percer sur ces mini-combinés.
    Ces mini-combinés utilisent en général de l'outillage propriétaire ce qui est un gros gros problème : qualité, prix, disponibilité. Et si on veut se faire son propre outillage il faut des machines...plus grosses.
    Si on veut faire du micro-modélisme il est en général conseillé de s'orienter vers des tours de type horloger et des fraiseuses d'établi très précises.
    Quand aux combinés tout ce que j'ai pu lire sur les forums anglo-saxons montrent que les utilisateurs ne sont pas satisfaits et changent rapidement pour des machines séparées.

    Pour donner des idées, un bon choix (en taille) pour du modélisme standard pourrait être par exemple :
    Tour http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Lathes/Model-C3-Mini-Lathe/Model-Super-C3-Mini-Lathe
    Fraiseuse http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Milling-Machines/Model-Super-X2-Plus-Mill
    Ces machines utilisent de l'outillage standard.

    Si on souhaite cependant rester en micro-machines les tours et fraiseuses Sherline ont beaucoup la cote aux USA et ailleurs de part le vaste monde, mais c'est pas tout à fait gratuit!
    http://www.sherline.com/.
    Malgré leur aspect de jouets elles sont réputées robustes et précises.

    Enfin il faut s'emballer car l'argent des loisirs file vite et à la revente on perd facilement la moitié de la valeur en qualité proche du neuf... quand on arrive à revendre car ce loisir n'est pas très développé en France. Il vaut mieux attendre un peu et s'équiper raisonnablement, en chinois bien sûr (sauf à être pro ou aidé par un pro pour remettre à flot des machines anciennes). Je sais que ce n'est pas facile de se raisonner et d'attendre pour pouvoir s'équiper avec le meilleur matériel qui nous servira...toute la vie que l'on souhaite longue et heureuse avec beaucoup de beaux modèles.

    Patrick
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 292
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Combiné pour modélisme AT 125
    Bonjour,
    Je vois que nous sommes d'accord sur nos conclusions. Effectivement les machines proposées par Patrick sont très voisines des miennes qui me sont revenues à environ 1200€ brut à l'achat pour les 2. Depuis j'ai investi, car il est des choses accessibles et d’autres qu'il vaut mieux acheter. Exemple: fabriquer un cône 3. Si on fait le bilan matière temps passé, etc... c'est sûr qu'on va vers un résultat très moyen. Par contre si on achète un cône à extrémité usinable, on peut obtenir un outillage très précis en faisant l'ébauche sur le tour, puis assemblage sur le cône trempé rectifié, et enfin en démontant le mandrin et en utilisant directement le cône femelle du tour on peut faire un usinage très précis de l'adaptation. J'ai déjà eu de très bons résultats avec le porte fraise scie. Attention aussi au matériel américain, très tentant, souvent performant mais souvent aussi en 115v 60hz.
    Personnellement, j'ai acheté mes machine en Bretagne (heum! les Bretons disent pas de Bretagne sans Nantes).
    Ils ont été très sympa, ils ont livré à l'heure, et ont toujours été là pour la maintenance. C'est important quand même. Ils sont très orienté modélisme. Ces 2 machines sont leur cheval de bataille, elles sont comme les voitures, il fut les "préparer" un peu pour obtenir le meilleur. Mais leur gros avantage c'est qu'elles utilisent de l'outillage standard. Attention tout de même à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, dans le choix des outillage il faut faire le compromis entre la hauteur de l'outillage et la course restant pour usiner.
    Cordialement
     
  14. fab50

    fab50 Ouvrier

    Messages:
    297
    Inscrit:
    7 Mars 2009
    Localité:
    Nogent sur Seine ( 10 )
    Combiné pour modélisme AT 125
    Merci pour vos réponses, j'avais ouvert ce post il y a un bon moment quand je cherché à m'équiper.

    J'ai finalement acheté machine séparées, un tour optimum 180-300 et une fraiseuse BF16.
     
Chargement...

Partager cette page