Combiné FARTOOLS HQ 400 Problème de perpendicularité

  • Auteur de la discussion sergio
  • Date de début
S

sergio

Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède un petit combiné FARTOOLS HQ400, dont le transversal n'est pas perpendiculaire au banc, mesuré avec un comparateur, j'ai un écart de 1 centième par 1.5 cm, ce qui ne représente pas grand chose sur des petites pièces chariotées, mais interdit de réaliser le surfaçage d'un plateau. J'ai vérifié le parallélisme de la broche par rapport au banc, il n'y a pas de problème.
Le traînard est en queue d'aronde, pensez vous qu'il soit possible de le faire rectifier.
Je suis dans la région Poitou Charentes, plus précisément dans le 17.
Merci de vos réponses.

Sergio
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Ne connaissant pas trop ce moyen je songe tout de meme au réglage de la poupée fixe ( axe de broche ) s'il y a ???
 
S

sergio

Nouveau
Bonjour Roland Denis,

Comme je l'ai écrit, la poupée fixe (broche) est strictement dans le même axe que les glissières du banc, j'ai une barre de contrôle CM3 que je met dans le cône de broche, et un comparateur monté sur le traînard.
Par contre quand je place le palpeur du comparateur au contact du plateau porte mandrin et que je fais varier le transversal, j'ai une variation régulière et continue d'environ 1 100eme tous les 1.5 centimètres.

Cordialement.

Sergio
 
T

tjm

Apprenti
Bonjours

J'ai un TDM 400 et je n'ai pas encore contrôlé ceci mais vu que le transversal est sur le traînard, celui ci est il bloque ? et les rattrapages bien réglés ? sinon cela pourrait expliquer ce défaut
Sur ces petites machines quand on fait aller le traînard d’avant en arrière il a tendance a se " tortiller " donc suivant comment il est bloqué il se peut que le transversal ne soit pas toujours parfaitement perpendiculaire , avant de faire rectifier ou autre chose vérifier cela

cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
sergio a dit:
Bonjour Roland Denis,

Comme je l'ai écrit, la poupée fixe (broche) est strictement dans le même axe que les glissières du banc, j'ai une barre de contrôle CM3 que je met dans le cône de broche, et (1) un comparateur monté sur le traînard.
Par contre quand je place le palpeur du comparateur (2) au contact du plateau porte mandrin et que je fais varier le transversal, j'ai une variation régulière et continue d'environ 1 100eme tous les 1.5 centimètres.

Cordialement.
Sergio
Bonjour,

1) Cette vérification n'a de valeur QUE SI l'aiguille du comparateur ne BOUGE PAS !
2) Ton plateau est-il PLAN ? car s'il est conique, cela expliquerait cela ! A vérifier en premier lieu.
Et si la vérification est impossible, à cause d'un centrage par exemple, dresser la face d'une pièce serrée en mandrin et contrôler sa planéité.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

sergio

Nouveau
Bonjour PUSSY,

Merci de ta réponse.
OK pour le 1 l'aiguille du comparateur ne bouge pas.
Pour le 2, j'ai effectivement plané un plateau en aluminium, et celui ci présente une concavité.

Cordialement.

Sergio
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour vérifier la perpendicularité du transversal par rapport à l'axe de broche (car il semble qu'il y ait un défaut !), il faut :
- Que tu montes un comparateur sur ton mandrin de telle sorte que le palpeur soit assez distant de l'axe.
- Que tu enlèves le chariot transversal (de façon à avoir accès aux glissières en queue d'aronde).
- Que tu places deux piges de même diamètre dans la queue de gauche (coté mandrin).
- Que tu viennes palper l'une des deux piges puis l'autre en faisant tourner la broche à la main.
Assure toi que tu puisses lire le comparateur dans les deux positions (utilise un miroir au besoin).
C'est la même procédure que pour régler la tête d'une fraiseuse perpendiculaire à la table, sauf qu'ici, on ne fait QUE contrôler !

Vérif.JPG

Bonne manip, et a plus selon le résultat.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr
Tu dis que tu as verifier ton parallélisme avec un mandrin
Mais est ce que tu as usiner un cylindre sur ton tour d'une longueur d'environ 150 à 200 uniquement monter en mandrin sans la contre pointe
Est ce que ton tour est bien de niveau
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Est ce que ton tour est bien de niveau

Salut,

Et oui j'ai bien peur que se soit la partie fraiseuse au dessus qui lui joue des tours si c'est pas de niveau.

@ +
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour Sergio, salut à tous

Avant tout contrôle vous devez vous assurer que votre machine repose sur un plancher stable capable de la supportée et qu'elle a été mise rigoureusement de niveau (niveau de précision 1 ou 2 mm par mètre).
Tant que cette condition n'est pas remplie aucun contrôle sérieux ne peut se faire.

Le défaut que vous décrivez est important et sous entend de vérifier la perpendicularité des glissières transversales du traînard par rapport à celle du banc.

Ce contrôle géométrique, comprend la mesure des équerrages, de la rectitude des glissières, avec contrôle de l'inversion des jeux. Il s'effectue avec équerres, règles, marbres, comparateurs et niveaux électroniques.
Il comprend également la mesure de roulis avec niveaux électroniques, si vous en avez la possibilité.


Pour information et pour ceux que cela intéresse.
Pour un contrôle professionnel on peut recourir à des moyens plus sophistiqués comme L'interféromètre laser. C'est un des moyens les plus précis pour analyser et corriger les axes des machines-outils.
C'est l'outil indispensable pour établir la traçabilité des mesures.

Les procédures utilisées sont normalisées, ISO/TC 39/SC 2 - VDI, UNM 907 et 908, etc...
ISO 39 - Conditions de réception des machines travaillant par enlèvement de métal.

En utilisant une jauge BALLBAR et réalisant un usinage virtuel, on en déduit les défauts géométriques et mécaniques, ainsi que le comportement de la commande numérique des machines.

Je suis conscient que ce n'est pas à la portée de l'usineur amateur.


Salutations cordiales.

Valoris.
 
S

sergio

Nouveau
Bonjour VALORIS,

Merci de tes conseils, je vois que tu connais bien ton affaire. Je ne possède évidemment pas tout le matériel dont tu parles, mais si tu pouvais me décrire une méthodologie basée sur des outils accessibles à l'amateur, je suis preneur.

Cordialement.

Sergio
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Avant de lancer la grosse cavalerie, je te recommanderai de faire la vérification que te propose PUSSY. :lol:
Cela permettra de mettre en évidence s'il y a réellement défaut de perpendicularité entre l'axe de broche et l'axe de déplacement du transversal d'une part, :wink:
et de l'autre s'il y a un défaut quelque part dans la chaine des assemblages entre ces 2 points. :wink:

Ensuite, soit il y a défaut, et dans ce cas, il faudra remonter dans la chaine pour démasquer l'intrus :lol:
soit il n'y a pas défaut et il y aura lieu de trouver la manip non adaptée. :roll:

Déjà, en démontant le transversal, tu pourras voir s'il n'y a pas un gratton qui s'est glissé sur la queue d'aronde côté opposé au lardon (peu probable). :wink:

Cdlt,
Yanik
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour Sergio,

Pour la méthodologie le premier point incontournable, c'est de s'assurer que votre machine est de niveau est repose sur un socle stable. Si cette condition n'est pas remplie aucun contrôle fiable ne peut se faire.
Donc utilisation d'un niveau de mécanicien à 0,O2 mm/m.
Il vous faut des calles rectifiées pour échapper d'éventuels obstacles,
Au moins 2 comparateurs de bonnes qualités,
Un indicateur à levier (c'est bien pratique)
Des supports de comparateurs magnétiques (2 c'est un minimum)
Des supports mécaniques qui peuvent se brider sur les organes de la machine. (ça se fabrique)
Un cylindre étalon pour vérification de cylindricité et d'équerrage précision à 0,01 ou classe 1 ou 0. (Des barres rectifiées pour roulements longitudinaux peuvent convenir à notre petit niveau.)
Un marbre de contrôle de bonne dimension pour le contrôler des glissières du transversal.
Jeu d'équerres de précision.
Règles de contrôle d'ajusteur de différents formats et longueurs suivant vos possibilités.
Des vés toutes dimensions
Un bloc rectangulaire de contrôle ou de montage ou une équerre en option.

Je vous transmets un extrait des normes Salmon que j'ai récupéré sur mes bouquins de lycée.
C'est dire si c'est tout jeune.

Voir la pièce jointe ControlTour_1.pdf

Voir la pièce jointe ControlTour_2.pdf

Voir la pièce jointe ControlTour_3.pdf

Autre point, comme cela à été préciser le traînard de cette machine bascule faute d'une longueur suffisante de glissière et un lardon en acier à ferrer les ânes.

Bon contrôle.

Salutations cordiales.
Valoris.
 

Sujets similaires

Haut