Combiné chinois : avance auto en fraisage

  • Auteur de la discussion tjm
  • Date de début
T

tjm

Apprenti
Bonjours
J'en ai mare comme beaucoup je pense de tourner cette commande pour faire l'avance en fraisage
hier je surfaçai avec un fly cut de diamètre 60 donc vitesse réduite et long très long, trop long !!!!
puis quand il faut tourner la commande tout doucement on deviens irrégulier et l’état de surface s’en ressent, j'ai donc commencer par monter une commande a l’arrière de la broche et engagé l'avance auto, le moteur c’était toujours moi mais il fallait tourner plus vite et l’état de surface est bien meilleur car bien plus régulier mais au bout de cinq minutes je commence a changer de main et un peut après ça devient pénible et la je pense a monter en lieux et place de la commande une perceuse a variateur, j'avais enfin l'avance auto en fraisage avec inverseur et si on veut retour rapide, le paradis si on veut.
le montage que j'ai fait est vraiment du bricolage car je vais déplacer la fraiseuse et comme elle auras son propre moteur je n'aurais plus ce problème.
Je vous montre en photo le montage qui est a modifier et a améliorer pour ceux que cela intéresse ( je pense qu'ils vont êtres nombreux )
Plusieurs possibilités, soit avec le moteur existant mais pas trop intéressent sens de rotation difficilement modifiable ( et la attention au passage en tournage ne pas laisser la courroie ou autres de l'avance en place sinon ça risque de faire désordre ) , le mieux doit être un moteur indépendant avec inverseur et variateur.
A vos manivelles je pense que la vie de certains va changer si ce n'est pas déjà fait :-D

20141207_004643[1].jpg
on vois ici la perceuse en equilibre qui fait tourner la broche du tour

20141207_004635[1].jpg
ici la broche du tour et celle de la fraiseuse qui tourne je sais ce n'est qu'une photo
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est aussi se que je fais sur mon combiné haulin.
 
T

tekilachat

Compagnon
sur cette video, au alentours des 9-10mn il montre une modifs qui permet d'avoir l'avance auto en fraisage
mais seulement, moi pour l'instant j'ai pas compris comment il a fait

 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
Youtube
La pièce est fixée sur le trainard du tour, il utilise donc l'avance automatique du trainard ... il a simplement dû débrayer la broche du tour pour garder l'avance. Je ne vois pas bien ou est le problème.
 
T

tekilachat

Compagnon
moi pas tout compris désolé :D
bon en meme temps pour l'instant mon tour est toujours inutilisé alors ...
 
T

tjm

Apprenti
Bon je re poste car il n'est pas passé, pourquoi, je ne sais pas ?
Une petite vidéo ici , car je nai pas pu la poster en direct pourquoi?
Enfin ce n'est pas grave

http://youtu.be/jadrBSFKUy8

Sur la plus part des combine chinois ( TDM 400 OU similaires ) quand on utilise la broche de fraisage il est impossible d’utiliser la broche du tour et les avances qui dépendent de la broche du tour, donc toutes les avances en fraisage se font obligatoirement a la main, le choix il n'y est pas a moins d' entraîner la broche du tour par un moyen auxiliaire, soit c'est tour soit c'est fraisage mais pas les deux ensemble.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tjm

Apprenti
Sur la vidéo de "gude hq 400" je pense qu'il a le sélecteur tour ou fraisage avec une position intermédiaire qui enclenche les deux.
Il semble que le deux broche tournent ensemble et il n'a pas le choix du sens de l'avance ( c'est la rotation de la fraise qui commande) en tout cas sur le mien ce n'est pas possible a moins de modifier quelque chose
 
T

tekilachat

Compagnon
de toute facon, moi je parle un peu dans le vide vu que ... :sad: :sad: :sad:
bientôt je vais pouvoir me pencher sur ce genre de problème, bientôt
 
F

Fred69

Compagnon
Je viens de vérifier sur le Sieg SC4: on peut débrayer la broche et choisir le sens d'avance qu'on veut ... :wink:
 
T

tjm

Apprenti
Bonjours
Fred69 a dit:
Youtube
La pièce est fixée sur le traînard du tour, il utilise donc l'avance automatique du traînard ... il a simplement dû débrayer la broche du tour pour garder l'avance. Je ne vois pas bien ou est le problème.

sur cette vidéo on vois que la broche de la fraiseuse et du tour tournent en même temps, ce qui n'est pas possible sur mon tdm, soit on a le tour avec avances, soit la fraiseuse mais pas d'avances car l'avance est entraîner uniquement par la broche du tour. A première vue je pense qu'il a modifier le crabot pour pouvoir entraîner les deux, mais il n'a pas le choix du sens d'avance
Certains combine comme le tien " Fred69" on peut avoir l'avance en fraisage et en tournage, c'est le top mais malheureusement pas sur le mien et c'est pour cela que je doit passer sur un moteur auxiliaire
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 971
Plopiche
Plopiche
B
Réponses
4
Affichages
16 403
FTX
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
F
Réponses
11
Affichages
6 525
focalefixe
F
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 300
midodiy
midodiy
desmo-phil
Réponses
3
Affichages
9 550
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
7
Affichages
976
lolo
V
Réponses
11
Affichages
729
cr-_-
C
Haut