Combiné bois triphasé sur groupe électrogène

  • Auteur de la discussion sylvain35
  • Date de début
S

sylvain35

Nouveau
Bonsoir,
J'ai fais l'acquisition d'un combiné bois triphasé 380 V, il possède 3 moteurs identiques de 2 Hp - 1,5 Kw.
On ne peut utiliser qu'un moteur à la fois, j'ai pensé à alimenter le combiné avec un groupe électrogène triphasé 380 V
Est-ce possible et si oui quel groupe me conseillez-vous au niveau des caractéristiques ?
Merci d'avance pour votre réponse.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Pour ta culture générale, regardes cet article assez bien fait :
http://groupe-electrogene.comprendrechoisir.com

La puissance nominale des groupe est donnée en kVA (puissance apparente) et non en kW (puissance active). Avec des charges constituées par des moteurs, il faut multiplier les kW dont tu as besoin (indiqués sur la plaque signalétique du moteur) par 1/0,7 = 1,4 (*) pour déterminer les kVA qu'il te faut mais ce n'est pas tout ....
car les moteurs de machines à bois sont généralement des 3000 t/mn donc un plus fort appel de courant au démarrage dont il faut tenir compte en plus.

Pour répondre à ta question, un groupe triphasé de 6 kVA mini sans AVR (ou 5 kVA avec AVR) devrait suffire pour un bon confort et une longévité d'utilisation.

(*) hypothèse cos phi moteur = 0,7
 
O

osiver

Compagnon
j'ai pensé à alimenter le combiné avec un groupe électrogène triphasé 380 V
Pourquoi spécialement un groupe ?
Il y a d'autres moyens si ce n'est pas dans un chalet au fond de la montagne :)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, Bricolant depuis quelques années en site isolé sur divers groupes, je peux témoigner que c'est une estimation tout à fait réaliste. Si tu vises plus bas, tu auras de forts à coups, des baisses de tension et des ralentissements, et ca fait des marques sur les bois que l'on travaille. Mais à ces puissances on sort du groupe de GSB et on rentre dans le pro, donc diesel, démarrage électrique (à moins d'avoir des bras de bûcheron). C'est lourd et cher, mais moins que 2 poteaux électriques...
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
on trouve des groupe triphasé a moteur a essence 13ch chinois imitation honda et alternateur chinois a regulateur electronique et exitation par charbon : ce systeme permet un bon demarrage des gros moteur jusqu'a la puissance maxi du groupe : beaucoup mieux que les autoregulé plus ancien

j'en ai un de ce type : le seul inconvenient est la puissance limité en monophasé , donc pour etre vraiment autonome il faut parfois faire tourner 2 groupes
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir Sylvain,
si tu as le 220v mono, alors je te conseille vivement de faire comme moi!
Branchement des moteurs en triangle(220v tri) et tu alimente ta machine via un convertisseur de fréquence mono/tri, c'est bien moins cher qu'un GE, ça ne fait pas de bruit et zero entretien!
mes machines: d'abordt un vieille lurem c 210 a, puis une lurem c260 si sont alimentées comme ça, avec un variateur ALAN BRADLEY 2,2 KW , que du bonheur!
Les modifs du circuit électrique de la machine sont simples, et un bon variateur mono/tri coute bien moins cher à la longue qu'un GE chinois!
A+
Michel
 
S

sylvain35

Nouveau
Merci pour vos réponses et merci Michel pour ton aide,
J'étais vraiment perdu ces derniers temps car on m'avait gentiement orienté vers un convertisseur 220mono/380tri et c'est pas si simple !
N'étant pas électricien je ne savais pas que le plus simple c'est de mettre ce convertisseur 220mono/220tri, à condition bien entendu que mes moteurs puissent être alimentés en 220 avec un branchement en triangle.
Je regarderai demain tout ça et reviendrai vers vous pour les modifications.
Cordialement,
Sylvain.
 
S

sylvain35

Nouveau
Bonjour à tous,
je n'arrive pas à coller ici le schéma de mon combiné SICAR, comment fait-on ?
Sinon les moteurs sont bien des 220/380 V c'est écrit dans la nomenclature du schéma électrique.
Michel, pourrais-tu m'aider si je t'envoi le schéma électrique de mon combiné ?
Sylvain.
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir Sylvain 35,
avec plaisir!
Envoie moi le circuit électrique de ta machine, ça ne doit pas être bien différent d'une LUREM.
A bientot
Michel
 
D

delorge64

Ouvrier
Rebonsoir Syvain 35,
envoie moi ton numero de telephone en MP, je me ferai un plaisir de te répondre.
Michel
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
654
guy34
G
Haut