Combiné bois l'idéal

  • Auteur de la discussion Polobender
  • Date de début
P

Polobender

Nouveau
Bonjour à tous,
Voici la machine que je vais restaurer.
Une première pour moi mais depuis des mois je suis vos restaurations et cela m'a encouragé à me lancer.
Elle fait un poids phénoménale mais qui inspire confiance.
Si vous auriez des informations sur son origine, j'ai eu beau chercher dans tout les sens rien de tres probant mis à par une similarité avec ´guilliet fils' machine LAM.
Voilivoilou voici la bête :

image.jpg


image.jpg
 
P

Polobender

Nouveau
En effet elle ne vibre pas, c'est tout se qu'il y a autour qui tombe des étagères :-D
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonsoir à tous,
Très belle machine apparemment en fonction qui ne devrait pas nécessiter une restauration profonde; de plus elle est très complète puisque pourvue d'une toupie de 50mm!
Tu en tireras beaucoup de plaisir et longtemps...Bon courage pour la suite.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Ha ben là... çà c'est un combiné, c'est pas un gamin. mais on s'apercois vite qu'il faut çà...
Pour ce qui est de la restauration, n'en demonte pas de trop... un coup dans les graisseurs, un coup de papier de verre fin sur les points de rouille çà suffit...
refait bien le tour de la partie électrique quand meme. J'ai trouvé des cables dont l'usolant etait bouffé ou fusé par le temps...
Mais on dirait qu'il y a un arret coup de poing sur le plateau de la mortaiseuse, et çà date forcement pas de lage de la machine.....

Bon copeau.

A+
 
P

Polobender

Nouveau
Pour la partie elec soit le moteur sera changé par un 220v soit jy ajouterai un condensateur ou alors j'installerai le 380v 8-)
Je vais y ajouter un disjoncteur et contacteur ainsi que deux poussoirs d'arrêt d'urgence.
Puis je vais fabriquer un carter pour les courroies, elles me foutent la trouille :???:
Je pense tout de même lui refaire une deuxième jeunesse mais photo et numérotation de chaque pièce avec des petits croquis :wink: on ne sais jamais :???:
Personne n'aurait d'informations sur ce type de combiné?
Année, origine, photos, manuel, plan?
Oui je suis plein d'espoir pour un combiné de cet âge :roll:
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors, tu fais comme tu veux, mais à mon avis il est impératif des rester en 380.
Pourquoi par ce que avec un 220 va completement s'ecrouler. Avec un mono tu ne pourras mettre que 3 CV, et c'est bien insuffisant.
Autant çà le ferait pour la scie, mais pour la dégau/rabo ... c'est mort, ou alors tu vas enlever toutes les capacités de la machine.

Et si tu passes le moteur tri en mono, tu vas perdre tout le couple moteur.
D'autre part un moteur tri consomme surtout au demarrage.. une fois en route çà consomme moins qu'un mono.

A+
 
P

Polobender

Nouveau
Merci de ta réponse et conseil jeje-03 se sera donc instalation du tri dans mon futur atelier ☺️
 
P

Polobender

Nouveau
Bonjour à tous,
En démontant le cache du moteur, je suis tombé sur un os!
J'ai découvert un raccordement qui ne ressemble à rien de ce que je connais!( en mm temps pas grand chose) :???:
Pourriez vous éclairer ma lanterne :oops:

image.jpg


image.jpg
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors, en reflechissant en meme temps que j'ecris... et en regardant tes photos.

là on parle de 6 fils branchés. et il semble que le fil de masse n'est pas branché. Il semble retourné derrière ton scotch.
Il faudrait voir l'interrupteur de mise en route. Mais 6 fils, c'est 2 fois 3 phases.
Il est possible que sur certaines opérations, il faut que le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre. tu as peut etre un intérupteur qui permet de sélectionner un sens ou un autre.
Autant sur un tri, tu inverse 2 phases et tu tourne dans l'autre sens, mais c'est pas terrible si tu dois refaire le branchement pour fair ele changement.
Regarde ton intérrupeteur et suis les fils.

Je suis loin d'etre un cador en électricité, ce n'est qu'une supposition.
par contre. fais pas le con et branche bien la masse. c'est trop important pour ta sécurité.

Amicalement,
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il y a des tres bon en elctricitee sur le site ,
je vois que ,

LA TERRE N'EST PAS BRANCHEE DANGER

demande au electritien comment faire AVANT de mettre sous tension

a bientot

apt
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

vu la taille de la bete tu as peut etre un demarrage etoile triangle .

a+ gilles
 
P

Polobender

Nouveau
Bonjour, merci de vos réponses fortes intéressantes ainsi que les liens.
Je ne connaissais pas le principe du démarrage étoile triangle et encore moin les systèmes tout fait.
Le moteur et un 2,2 cv tri je vous mets une photo de la plaque demain. Plus tout jeune se moteur mais remarquablement concervé hormis le kilo de sciures/copeaux qu'il y avait dedans. Les roulements complètements encrasés mais très surprenant pour moi c'est que même les flasque sont en fontes :shock:

Quand à l'autre bout du cable, jai une prise tri et une prise mono. Jaurai dû demander à son ancien proprio.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Oufff, spontanément, je dirait que la largeur de la partie rabot dégau c'est 510... je te laisse vérifier. Mais là avec 2 CV, je te dis tout de suite, t'es mort.meme si tu t'es trompté et que c'est 2,2 KW, çà fait que 3 CV. Avec la toupie 3CV çà passe, mais fait pas faire des grosses moulures en Une passe. C'est ce que j'ai sur la mienne, et j'ai reccupéré un moteur de 5CV. çà ira bien mieux.
Pour la dégau rabot. Pour une 410 en dégau j'ai 5 CV. çà va super bien sans etre complétement surmotorisé.
Pour la raboteuse, je prends 650 de large et il y a 7CV.

Alors, là çà n'engage que moi. Mais meme si l'objectif quand on rabote n'est pas de mettre la moitié du bois dans les sacs à copeau, avec 3cv, et le poids du rouleau, tu vas avoir la capacité de passe d'une petite dégau de chez bricotruc. La qualité de l'état de surface en sortie de rabotage est lié à la vitesse de rotation des couteaux. si çà s'ecroule au milieu d'une passe. tu vas avoir la moitié de planche de propre.

Je suis d'accord que çà c'est pour les passes larges, sur 10 de large çà le fait. Mais la petite passe de finition sur un panneau de porte après assemblage, c'est là ou tu as besoin d'utiliser la largeur de ta machine, et ce qui fait la différence avec des petites machines. çà serait dommage de s'en priver.

Si tu fais le choix de changer ce moteur. attention à bien prendre l'equivalent en vitesse de rotation. Il y a de grande chance pour que ce soit un 3000 trs/min.

A+
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

d' accord avec jéjé 03 a titre indicatif j' ai une petite kity largeur 260 le moteur tri fait 2 cv quand je rabote sur 200 de large ça rame un peu .

pour info dans le temps (je ne suis plus très jeune) le démarrage direct en tri sur le réseau était limité, au delà de 3 ou 4 cv (je ne me rappelle plus exactement ) il fallait démarrer étoile triangle pour limiter l' appel de courant au démarrage.

en tout cas tu as une bien belle machine !

a+ gilles
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonjour à tous,
Habituellement on admet en rabo-dégau une puissance installée ( en tri) de 1CV par 10cm de largeur de coupe pour ne pas sous motoriser!
Cordialement.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Ok donc j'ai pas racconté trop de conneries, 'odre de grandeur donné correspond a peu pret à la motorisation/capacité de mes machines et çà se passe plutot pas mal.

A+
 
P

Polobender

Nouveau
Hello a tous. Alors je reviens avec quelques photos et informations!
D'abord la plaque signalétique du moteur et le cable existant avec ses prises.
La longueur des lames de la Degau/rabot sont aux nombres de 3 et meusurent 52 cm. :)
Par contre j'ai lu avec attention que le moteur peu être sous dimensionné mais alors ne serait il pas le moteur d'origine?
Les anciens l'auraient à l'époque mal dimensionné? Ou alors il n'existait pas plus puissant ce que je doute. Et enfin, quand je vois le prix des moteurs superieur à 5kw... Je pense me résoudre a raboter des allumettes :|
Cordialement.

image.jpg


image.jpg


image.jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
les deux prises font penser a un branchement completement hors standart avec 4 phases dans la prise 380v et deux phases dans la prise 220v .
demande a l'ancien proprietaire si il sait comment c'etais branche .
les electritiens du forum vont pouvoir t'en dire plus , mais la c'est dangereux .

a bientot

apt
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Tu as raison dans ce que tu racontes au sujet des puissances jeje_03. Moi j’ai un combiné Robland de 310 avec 3 moteur tri de 3CV chacun hé bien la semaine dernière je coupais une planche de sapin de 50 mm d’épaisseur et de 2,6 mètres de long , et j’ai fait caler le moulin (imagine si ça avait été du chêne !!!) . Et la toupie c’est pareil si je fais une passe par exemple avec une grosse fraise hé ben elle a mal la bête. J’ai compris tt cela et je fais plusieurs passes mais avec la scie c’est beaucoup plus pénible…..mais malheureusement je dois faire avec !! Quant à la raboteuse pour passer du 310 je fais de très petites passes.......sinon .... !!
Calculate
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

4 phases dans la prise cela m' etonnrerai ton moteur est un tri d' après la plaque signalétique assure toi que les 5 broches sont connectées dans ta prise .

qu' entends tu par sous dimensionné ? j' ai deja vu dans une 5 broches les 3 phases et la terre, et un autre connecteur qui ramenait le neutre et une phase pour avoir du 220 qui etait nécessaire pour une commande ou autre chose .

essaie de voir avec l' ancien proprio ou refais tout a neuf mais ne branche rien pour l' instant .

a+ gilles
 
P

Polobender

Nouveau
En effet je comptais refaire tout à neuf, je ne prends pas de risque avec l'électricité.
Mais je ne connais pas le branchement de moteur de tel puissance. Gille je parle du sous dimensionnement du moteur car en lisant, les avis disent qu'un 3 cv est plus approprié pour des petites largeur de fer or les miens sont de 520 mm.
Cordialement.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Autrefois (d'après la documentation des années 60-70), on comptais 1 cv par 10 cm de lame, soit 5 cv, mais vas-tu raboter cette largeur fréquemment ?

Maintenant, si tu n'est pas trop gourmand dans la profondeur de passe avec une petite avance cela doit passer avec tes 3.5 cv.
Comme l'arbre de ta raboteuse est de +- 150 mm de diamètre son inertie d'aide, les machines récentes n'ont plus ce gabarit.
Et par expérience, il faut travailler avec des couteaux et des lames de scies bien affutés , la puissance absorbée peut facilement varier de 1 à 3 pour le même usinage rien que par la qualité de l'affutage.
Jacques
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous,

Alors pour le prix des moteurs... faut pas s'en faire un monde et prendre d'occas. Recherche rapide sur le coincoin
Un truc de ce genre là http://www.leboncoin.fr/bricolage/788128489.htm?ca=3_s

Pour ce qui est du branchement, inutile dessayer de conserver l'existant.
tu te trouve un DRT de ce type là:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/788111305.htm?ca=3_s
et roule ma poule.

Il faut juste bien regarder dans le DRT quel est le voltage de la bobine. Tu peux avoir des DRT avec la bobine en 220 et En 380, le branchement est juste différent pour que la bobine colle et si c'est une 220 çà implique d'avoir le neutre qui arrive et donc avoir 5 fils au lieu de 4. Par contre au départ du DRT vers le moteur c'est bien uniquement 3 phases +neutre.

Après chacun faut comme il vaut, mais çà serait dommage de ne pas pouvoir exploiter une machine comme celle là.

L'un d'entre vous a mentionné l'utilisation rare en grande largeur. Je ne suis pas trop d'accord. Perso je l'utilise en passe de finition après collage d'un assemblage. c'est mieux qu'au grattoir et ponçeuse. Quand tu as pas de grande largeur dispo... ben ton bout de bois tu le regarde eet puis c'est tout, tu fais autrement. mais si ta machine le permet et que le moteur te restreint... paye ta flustration.
D'autre part. On arrive toujours à le faire avaler, sur de courte longeur, çà n'a pas le temps de perdre trop de tour. mais si c'est plus long....Et puis comme en usinages métal, il ya quand meme un copeau minimum... Il y a des limites à reduire la pronfondeur de passe.

Par contre je suis étonné Calculate, que tu rencontres des problèmes au sciage. car 3 CV en sciage, c'est courant. Sur la mienne j'ai 3CV et une lame de 350 et je n'ai aucun problème meme pour scier dans la longeur sur une hauteur de plus de 10CM. Es tu sur que ta lame coupe correctement?
Mais comme toi Calculate, j'ai 3 CV sur la toupie, pas encore monté le 5CV que j'ai reccupéré... J'ai encore fait des plates bandes sur des panneaux de porte en chene, un soir en debut de semaine. Outil de 160 de diamètre, 4 coupes en plaquette... ben il faut 3 passes. Sur la première j'ai été un peu gourmand... il s'est ecroulé.


Par contre comme certains l'on mentionné. Affutage parfait indispensable. Que tu sois surmotorisé ou pas. quand çà coupe pas, çà coupe pas et çà fait du boulot de merde. Normalement en rabotage, le bois brille à la sortie. si tu ponces tu l'abimes :)

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeje_03

Compagnon
Petit complément,
Polobender, pour ce qui est du branchement, je suis pas un cador en electricité et je m'en suis sorti donc ne t'inquietes pas.
Au moins tu as 4 fils à brancher ( 3 phases + terre), au plus 5 avec le neutre.

Pour le branchement d'un DRT. j'ai les 2 config à la maison ( bobine 220 et bobine 380) Donc 2 photos quand tu auras besoin et tu n'auras plus qu'à reproduire.

A+
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

ne sous dimensionne pas ce serai dommage de ne pas exploiter les possibilités de cette superbe machine.ce qui semble te préoccuper c' est la puissance ,comme l' a dit jeje_03 que ce soit 1/2 cv ou 10 cv le branchement est le meme 3 phases et terre toutes fois pour de grosses puissances on fait un demarrage etoile triangle pour limiter l' appel de courant .

a priori tu as maintenent tous les elements pour brancher ton moteur.

a+ gilles
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
il semble que au début tu pensais à monter un moteur en 220 mono : tu n'as pas le tri ????

dans ce cas 3 ch soit 2200 watts ça va être le maximum...

pour passer 300 mm ce sera ok et encore maxi 1 ou 2 mm d' épaisseur dans des bois un peu durs...

est ce que des moteurs de plus de 3 ch existent en 220 mono ?

perso: j'ai une combinée Pierre Bennite en 420 mm de rabot et le moteur fait 6 cv en tri bien sûr...
 
B

bois mouillé

Nouveau
bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. donc excusez le manque de pratique quant à la façon d'utiliser ce forum.
je vais apprendre.
donc voilà je suis en possession de la petite soeur depuis 1 semaine.(md 36 dubus :mortaiseuse,toupie,table de scie,degauchisseuse raboteuse de 36,affuteuse de fers de la rabo degau etc...)
bien sur je recherche aussi la doc mais peine perdu pour l'instant.
chez moi je suis en triphasé.
il semblerai que vu le boitier que je possède et ce que m'a dit le fils du propriétaire, il s’agirait d'un branchement triangle étoile, que je mettrai plus tard dans les normes.
le moteur est de 3 cv et environ 2900 tours minute.
je n'ai pas encore branché la machine , je nettoie les tables de la rouille et les pignons de la vieille graisse (j'aurai plusieurs questions au sujet de la graisse et huile d'arbre à soumettre)
d'ailleurs mon arbre semble être de 40...................
je posterai des photos des que possible.

enfin bon ceci est juste un post de présentation.
la prochaine je post des photos.
bonne soirée à tous.
 
B

bois mouillé

Nouveau
bonjour à tous.
quelques photos:
tabl.jpg

voilou la bête
engr.jpg
eng.jpg
engr2.jpg

donc mes accessoires de table sont propres (mortaiseuse toupie etc..), il ne me reste plus que les tables de rabo et degau.
je précise que je ne ferai pas un démontage totale de la machine (des roulements entre autre). car le but premier est de m'en servir avec toutes les sécurités nécessaires pour minimiser les risques au max.
je me demande quel type de graisse mettre sur les pignons et dans les injecteurs.
quel type d'huile mettre après la vidange de mon arbre à toupie.
merci...
je ferais des photos du moteur et du fameux boitier manuel, pour l'allumage étoile triangle. pour polobender

n'hésitez pas à me donner des conseils et remarques. ils seront bienvenus.
a+
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 779
Zig360
Z
tournele
Réponses
106
Affichages
14 359
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
Haut