combiné bois Baby

  • Auteur de la discussion myrigor
  • Date de début
F

fragaria_vesca

Nouveau
Bonjour,

J'ai suivi avec intérêt ce post sur la Baby 1130, ... D'autant que je viens également d'acquérir, pour un prix presque symbolique, cette machine.

(Je vous mettrai sous peu quelques photos de ma "belle".)

J'ai déjà fait un test de la scie, de la dégauchisseuse, ...

Cependant, ..., j'ai beaucoup de questions :
La première : Les tables de ma belle sont très oxydées (mais pas en profondeur) :
Comment est ce que je peux lui redonner son teint de jeune fille ?
(J'avais pensé à la ponceuse excentrique avec du papier emeri à grain très fin ?) ... Et ensuite ? ... Comment éviter une nouvelle sournoise corrosion ?

Il y a un petit défaut pour le réglage de la hauteur de la table du rabot : A priori le pignon de renvoi d'angle n'entraîne pas la chaine. (Je vais démonter demain pour y vopir un peu plus clair).
Mais, ... Je me pose une question métaphysique : Comment entraîner le bois : Sous la partie rabot il y a un rouleau métalique, un peu rainuré (à la manière de canelures) : Est ce que c'est lui qui viuent au contact de la pièce à entraîner, ..., ou est ce qu'i ne devrait pas être recouvert d'une sorte de manchon en cahoutchouc ?

Avez vous un fournisseur privilègié pour :
- Les outils de la toupie : Je n'ai que des bagues : Pas de porte outil. On m'a conseillé un PO de sécurité (avec contre fer) de 50 ... C'est bien pour ce type de machine ?
- Les différentes petites choses : Plusieurs molettes sont en piteux état : Je voudrais les remplacer.


De plus, je pense qu'il ma manque :
- La protection de lame de scie : Soit j'essaie d'en trouver un en spare, ... Soit je vais essayer de m'en refaire un.
- Probablement le guide qui permet de couper du bois à l'équerre, ou selon un angle donné.
(PAreil : Ca peut s'acheter en adaptable ? ... Ou se bricoler ?)

Par avan,ce, merci à vous tous, pour tous vos bons conseils à un débutant total dans le monde de la combiné bois.

Bons copeaux, / Fragaria
 
M

Martin82

Nouveau
Bonjour,

Super petite machine, c'est une belle acquisition.

J'ai eu le même problème avec la table, toute marron de corrosion, je l'ai récupéré avec de la laine de fer qui n'ai pas agressive mais qui enlève bien la rouille (voir mes photos après récupération). le problème c'est que la rouille s'y est installée de nouveau. En conclusion la laine de fer est une solution pour ôter la rouille mais il faut prévoir aussi une autre action pour rendre pérenne ce travail et là je n'ai pas la solution.

Oui le rouleau cannelé est le rouleau entraineur qu'il convient de garder propre ou plus précisément éviter que de la résine vienne remplir les creux des cannelures dans ce cas l'entrainement sera moins efficace.

Bonne remise en état et n'oublie pas de mettre des photos, c'est toujours sympa de visualiser nos machines et de voir les réparations et l'embellissement que l'on y apporte

Martin
 
R

rizko

Nouveau
Bonjour a tous, comme expliqué dans ma présentation j'ai également récupéré un combiné baby qui ressemble très fortement a celui de Martin82 quelque accessoires en moins.
J'ai bien le mandrin pour ma part mais une simple table fixe réglable en hauteur devant celui ci.
Mon gros souci vient de la toupie, il semble me manquer la tete de toupie pour y fixer les outils, je n'ai qu'un filetage de diamètre 20.
quelqu'un d'entre vous pourrait il me dire ce qu'il me manque exactement et par la même occasion ou je pourrai trouver la pièce?
combiné baby.jpg
toupie baby.jpg
 
M

Martin82

Nouveau
Bonjour,

désolé de cette réponse un peu tardive.
J'ai un arbre de toupie différent. Ce n'est pas le même type de porte fers qui se monte dessus.
Pour vous ce doit être un porte fers qui se visse directement sur l'arbre.

Bonne journée

Voir la pièce jointe 296778 [div=none][arrow][/arrow][/div]
 
M

Martin82

Nouveau
Bonjour,

sur ma machine l'arbre du porte fers est différent.
2013-11-22 11.11.14 bis.jpg
 
M

Martin82

Nouveau
Bonjour,

sur ma machine l'arbre du porte fers est différent.
2013-11-22 11.11.14 bis.jpg


Sur le votre le porte fers se visse directement sur l'arbre

Bonne journée
 
K

kawit

Nouveau
bonjour fragaria, j'ai eu ou ai les mêmes problèmes
pour les tables ponceuse vibrante avec un grain 120 (pour la rouille) puis paille de fer tres fine et pétrole puis papier de carrossier grain 240 avec du pétrole a la place de l'eau (pour les tables de dégau et de scie toupie ça fait les bras) ,après il se vend des produits pour proteger mais c'est assez cher moi je voulais essayer au rusthol contre la rouille mais en fait le passage régulier du bois nettoye les tables et si elle n'est pas à l'humidité ça va comme d'hab pétrole avec un gratton vert pour la vaisselle.
pour le porte outil en alésage 30 tu as le choix pour moi un porte outil 100*50*30, 2 portes outils le ravageur diamètre 140 et un cylindre a poncer et je fait déjà beaucoup je pense à un outil à calibrer hélicoïdal.ATTENTION le puits de la table n'est que de 150 j'ai du affûter mes fers ravageurs un bon coup.
de toute façon c'est une petite toupie qui vibre assez vite au moindre déséquilibre et c'est bien de pouvoir ralentir la toupie pour certains outils donc poulie plus grosse sur l'arbre de toupie ou variateur électrique
pour les fournisseurs hm diffusion et outillage 2000 sont bien pour la correspondance et sinon un fournisseur de machines près de chez toi pour moi Lomibois.
pour la protection lame de scie 10 min avec 3 bous de contreplaqué de 10.
pour le guide d'angle c'est assez simple a faire avec une cornière ou en bois où tu incruste un rapporteur d'écolier plusieurs tuto sur youtube à toi d'adapter le guidage ici c'est un carré de 10 qui coulisse sur la droite de la table.
par contre c'est là mon problème pour la table de rabot c'est le couple conique qui est mort les pignons sont en nylon donc avec peu d'entretien ça coince et ça casse sur la mienne je n'ai plus qu'une dent sur 13 alors c'est long et je n'en trouve pas les cotes ne sont jamais bonnes.
c'est un pignon conique de 13 dents diamètre extérieur 34mm alésage 12mm donc si tu en trouves je veux bien être au courant.
voilà.
à +
 
S

Serge66

Nouveau
Bonjour,

Je suis novice et je viens d'acquérir une Degau/Raboteuse/Mortaiseuse Baby. Elle est en cours de restauration et elle commence à être très belle. Je dois encore installer le moteur ainsi que la courroie d'entrainement.
J'ai plusieurs questions :

1) Mon moteur est un 3HP, 2820 rpm. A quelle vitesses doivent tourner la dégau et la mortaiseuse.
J'ai lu dans le "manuel" (trouvé sur ce site), 6000 tours pour la dégau et 3500 pour la mortaiseuse.
Est ce correct? Si oui, quel diamètre de poulie dois-je mettre au moteur?
J'ai lu 80mm.

2) Question de "novice", désolé si c'est stupide.
Il me semble que la rotation de la dégau et donc de la mortaiseuse est dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Pour la dégau, pas de soucis, je passe le bois vers le sens de rotation, comme indiqué dans le manuel.
Mais pour la mortaiseuse, il me semble que cela ne va pas aller. Mes fraises, tournent dans l'autre sens.
Est ce que je peux mettre ma courroie en "8"?

Merci

Serge
 
S

scorpion31500

Nouveau
Bonjour Serge
EEffectivement pour la mortaiseuse, il te faut des mêches tourne à gauche
Pour les données du moteur, je contrôlerai ce week-end, mais je pense que cela correspond à ce qu'il y a sur la mienne. Je suis un peu moins sûr pour la poulie
Pourriez vous me donner les références du mandrin de la mortaiseuse qui se trouve sur votre BABY . Cette pièce est manquante sur la mienne.
Merci d'avance Serge
Scorpy31500
 
S

Serge66

Nouveau
Pourriez vous me donner les références du mandrin de la mortaiseuse qui se trouve sur votre BABY . Cette pièce est manquante sur la mienne.
Merci d'avance Serge
Scorpy31500
Bonjour,
Voici ce qui est indiqué sur mon mandrin : 2.5-16 LFA 3/32-5/8

Ou puis-je trouver des mèches et des fraises "tourne à Gauche" de qualité à prix raisonnable.
L'idéal ce sont des fraises longues.

Est ce qui a un risque à faire tourner le mandrin dans l'autre sens? J'imagine que oui.
 
M

Martin82

Nouveau
Bonjour,

sur ma doc j'ai les sens de rotation suivants :
sens de rotation.jpg


il est aussi indiqué :
- Dégau : 6000tr, courroie croisée 1/2 tour sur petite poulie
- mortaiseuse : 3500tr, courroie croisée 1/2 tour sur grande poulie

Bonne journée

sens de rotation.jpg


sens de rotation.jpg
 
B

benou12

Nouveau
Bonjour a tous, comme expliqué dans ma présentation j'ai également récupéré un combiné baby qui ressemble très fortement a celui de Martin82 quelque accessoires en moins.
J'ai bien le mandrin pour ma part mais une simple table fixe réglable en hauteur devant celui ci.
Mon gros souci vient de la toupie, il semble me manquer la tete de toupie pour y fixer les outils, je n'ai qu'un filetage de diamètre 20.
quelqu'un d'entre vous pourrait il me dire ce qu'il me manque exactement et par la même occasion ou je pourrai trouver la pièce? Voir la pièce jointe 296103 Voir la pièce jointe 296104
bonjour
désolé de réveiller un sujet aussi vieux, mais je viens de récupérer un combiné baby et je rencontre le même souci que vous aviez au moment ou vous avez posté cette photo. Je voulais savoir si vous avez reussi à trouver un arbre porte fer??? merci beaucoup
 
L

laurent1979

Nouveau
Bonjour à tous,
Je possède également une unicom 2005.
Je trouve que les guides de coupe sont un peu limites.
L un de vous aurez t il réalisé des améliorations, chariot de coupe etc..
Si C est le cas je suis preneur de vos innovations
Merci
 
T

Tigr0u

Nouveau
Salut à tous,

Je déterre également ce vieux sujet. Je saute sur l'occasion car c'est réellement le seul endroit où on en parle. J'ai acquis récemment un combiné Baby, à mon avis un 1130.
Je démarre ma restauration et donc je me présente à vous en tant qu'heureux détenteur de ce combiné, pour élargir un peu le cercle. Les infos sont tellement rares qu'une personne en plus avec ce combiné ne peux pas faire de mal :wink:

J'ai eu ce combiné pour 300 euros récemment, c'est mon tout premier, et je l'ai reçu entièrement démonté. Autant vous dire que j'ai commencé par essayer de savoir dans quel sens monter les éléments avec le peu de photos trouvées.
J'ai commencé par nettoyer les tables, attaquées en surface par la rouille. J'ai pour le moment réussi à les ravoir avec un grattage léger au couteau de peintre, puis un grattage avec du scotch britt avec de la Waxilit 22-71F.

Je verrai d'ici peu le résultat, si la rouille revient ou non.
J'ai eu pas mal d'outils avec (porte outils, fers, guides etc)...
Par contre je n'ai pas trouvé de couteau diviseur. J'en ai vu un sur une photo de ce forum et il y en a un inscrit sur la notice. En y regardant bien sous la table de la scie, je ne vois même pas de réceptacle où je pourrai fixer un couteau diviseur. Qu'en est-il de votre côté svp ?

Je posterai des photos d'ici peu, et j'essaierai de vous faire suivre la restauration, ca pourra servir à d'autres :wink:

Bonne soirée et bons copeaux!
 
D

daclu23

Apprenti
C'est une pièce qui peut facilement se fabriquer, il va bien falloir que je retrouve le mien, il est absent sur ma machine, c'est pas bien? , Je suis obligé de le déposer pour faire les tenons à la scie circulaire.
 
T

Tigr0u

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Mon souci est plutôt que je ne vois pas où le fixer. Sous la table il n'y a absolument rien qui me permette de le faire j'ai l'impression, d'où ma question de savoir si la machine en était pourvue à l'origine ou non.
Disons que c'est mieux avec un couteau diviseur, sinon tu as des risques d'éjection () mais pour les tenons là effectivement, pas possible avec.
 
U

Unknown1326

Nouveau
Bonjour à tous,
je me permet de me joindre à la discussion. J'ai fais l'acquisition d'une 1130 (enfin je crois) cette année c'est ma première machine à bois. Elle était bien piquée et en partie en pièces quand je l'ai acheté. Je pense avoir tous les morceaux (pas sur la photo) J'ai attaqué à la démonter de A à Z pour ponçage et peinture hammerite. Bon le rendu est pas fou car au pinceau et il fait pas bien chaud mais bon c'est pas une voiture non plus. Voici quelques photos de ce que j'ai entre les mains.
20200706_211218.jpg

20200709_080146.jpg

Pas évident à virer le mandrin il a fallut ruser :
20201202_125533.jpg

20201201_142939.jpg

Le prochain problème consiste à remplacer le mécanisme de levage actuel. J'ai commencé à faire des couples coniques à l'impression 3D ça devrait le faire. Ancien système à base de rondelles disquées :
20201030_093037.jpg


Tigrou vivement les photos, quelle coïncidence de trouver ton post ici je pensais juste re-regarder les photos du sujet pour le remontage du mien quand je tombe sur un nouveau post!
 
P

pascaldubord

Nouveau
bonjour a tous j 'ai egalement un combine bois baby 1130 dont le moteur vient de lacher et je n 'y connais absolument rien auriez vous un bon plan pour en trouver un compatible niveau performance ?
 
U

Unknown1326

Nouveau
J'ai vu sur un autre post que quelqu'un avait un kity sur le sien ça peu être une piste. L'adaptation ne sera pas très compliqué vu le montage sur la 1130.
 
M

Martin82

Nouveau
Bonjour,
ma machine m'a aussi lâché, aucune explication à ce qui m'est arrivé mais les photos sont suffisamment parlante
il a un an tout allait bien
20150713_111335.jpg


et à un moment plus rien... je démonte mon boitier et je découvre ça
boitier avec fils dénudés.jpg


sans pouvoir expliquer la raison de cette dégradation toujours est-il que le résultat est là, en fait mes fils étaient dégradés jusqu'aux bobinages, je suis donc allé chez un bobineur qui m'a remis tout ça en état pour 40 €
IMG_20201126_154932.jpg


IMG_20201204_142138.jpg


tout ça pour dire : as-tu contrôlé ton câblage dans ton boitier ?
Avant d'envisager de remplacer ton moteur il pourrait être intéressant de le faire vérifier par un bobineur.

dans l'attente de ton retour d'infos
M
 
B

benou12

Nouveau
C'est une pièce qui peut facilement se fabriquer, il va bien falloir que je retrouve le mien, il est absent sur ma machine, c'est pas bien? , Je suis obligé de le déposer pour faire les tenons à la scie circulaire.
bonjour,
je possède le même combiné que vous, serait il possible d'avoir un plan du couteau diviseur afin de pouvoir en fabriquer un?
merci
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
679
Jack bel
J
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 973
Papygraines
Papygraines
M
Réponses
0
Affichages
6 872
mrec
M
C
Réponses
3
Affichages
6 732
vincele
V
J
Réponses
2
Affichages
3 475
Fred chev
F
K
Réponses
9
Affichages
648
guy34
G
A
Réponses
13
Affichages
13 758
apprenti51
A
H
Réponses
32
Affichages
13 709
bilou(te)
B
B
Réponses
4
Affichages
18 926
FTX
T
Réponses
6
Affichages
15 909
cambier
C
P
Réponses
5
Affichages
10 182
trmon
T
R
Réponses
43
Affichages
11 906
claude74
claude74
speedfender
Réponses
21
Affichages
8 830
speedfender
speedfender
Haut