Combien possedent un combiné Haulin 300 P ?

  • Auteur de la discussion m3s14
  • Date de début
V

Vanvan75

Nouveau
Ouaip merci rabotnuc et les autres, malheureusement, pour une raison que j'ignore notre boite ne gére pas le pas de 100 mais 80???

Jet tente de joindre une photo
BOITE HAULIN.JPG
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour à tous,

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas déposé un message.

Question : Qui pourrait me donner une référence actuelle, la référence sur la notice n'étant plus d'actualité, pour un mandrin ?

Merci d'avance

Gérard
 
C

Cathebus

Nouveau
Bonjour à tous !

Je possède aussi un HAULIN 300P depuis plusieurs année (mon père l'avais récupéré dans une école a l'époque) et j'ai récemment entreprit de la retaper, d'ou mon inscription récente sur ce site.

Le site est vraiment sympas, j'ai déjà lu pas mal de sujet sur le HAULIN 300P et apprit pas mal de truc intéressent, donc merci au site et aux participants.

Mon HAULIN est plutôt en bon état, surtout sale et un peu rouillé, mais je suis en phase de nettoyage :-D .
Le principal problème que j'ai, est le manque d'accésoire :sad: , je suis a la recherche de pas mal de truc :
-la boite d'avance
-le mandrin de tour
-le porte outil de tour
-des portes outil de fraisages
-l'étau de fraisage
-la contre pointe
-la manivelle (mais je suis en train de voir pour le la faire, ça a pas l'air dur)

En fait ça fait a peu prêt tous les accessoire ^^ . Si quelqu'un a des références, des conseils ou même des accessoire a vendre, je suis preneur.

Merci et bonne continuation.
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour et bienvenue,

J'ai pour ma part acheté un mandrin sur Ebay pour 80 euros.

La référence est la suivante DIN 6350 diamètre 100 mm. Il se fixe sans aucun problème sur le faux plateau.

Cordialement
 
E

Eleven

Nouveau
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum, et je cherche des informations sur cette belle machine car j'ai l'occasion de la récupérer, gratuitement !
Malgré tout, il y a quelques problèmes ... bien quelle soit en très bon état, il manque les variateurs pour les moteurs, de plus je n'ai pas accès à du triphasé. Pour tout vous dire je n'ai pas encore de "chez moi", je suis étudiant en école d'ingénieur et je vis donc en appartement ...

Donc voila mes questions :
biphasé ? cela est-il possible ?
variateur, les quelles me conseillez vous ?
la CN, la quel utilisez vous ? match 3, EMC2 ... ?

si il y a des intéressés, je vais avouer qu'il y a 1 autres machines à l'endroit où je récupère la mienne. Je dis tout de suite que je risque un peu désossé la seconde pour avoir quelques pièces en double mais si vous désirez des pièces en double, je peux vous mettre en contact avec le propriétaire qui, je le préviens, vous fera surement payer. Pour ma part c'est une récompense à un service rendu.

Voilà merci d'avance !
 
B

Bernard-76

Nouveau
tu as de la chance,
en fait, tout est indiqué sur ce site,
j'ai ,pour l'alimentation, un micromaster 420 qui fonctionne tres bien( post page 3), mais je n'ai pas de cn , dommage.
profite de cette occasion, c'est, je trouve, une tres bonne machine.
et puis, en appartement, c'est plutot la classe comme élément décoratif
 
V

v tec

Compagnon
question bete, un combiné, n equivaut pas a une fraiseuse 4 axe?


votre mandrin se bloque ou pas du tout?
 
E

Eleven

Nouveau
Merci pour la réponse mais justement ce variateur fonctionne en triphasé je croie non ? et je n'ai pas accès à cela pour l'instant.

Et je compte bien l'utilisé en plus de l avoir en décoration ^^ même si je ne la mettrai surement pas dans mon appartement.

Je croie que mach3 ne fait que du fraisage ? qu en est-il de EMC2 ?

et pour le mandrin v tec, je croie qu'il ne se bloque pas, il sert de broche en configuration fraiseuse et de mandrin (porte pièce) en configuration tour, et je ne vois rien qui peux le bloquer.
 
B

Bernard-76

Nouveau
bonjour
le micromaster est alimenté en 220v et génère le triphasé 220 (si mes souvenir sont bon, cela fait longtemps que cela fonctionne), cela permet aussi d augmenter la fréquence, dans la mesure du raisonnable,
j'ai conservé le reste du système au niveau logique et relais internes, je démarre et arrête avec le micromaster, le frein du moteur tombe à chaque coupure, l’arrêt d'urgence est opérationnel, mais prend en défaut l'alimentation (détection de la coupure moteur), utilisé en arrêt d'urgence donc.
la seul modif était de sélectionner 220v au niveau du transfo d'alimentation basse tension des contacteurs et boutons (la doc disponible sur le site permet de rendre le discourt plus clair), découpler le 220v basse tension des transfo du circuit de puissance,( cela me permet d'initier le sens de rotation puis d'utiliser le micromaster en démarrage et arrêt)
et de changer le branchement des barrettes triphasées au niveau du moteur de broche ( passage étoile triangle)
le seul problème a été un collage du frein d’arrêt d'urgence pendant un hiver de non utilisation, je l'ai re réglé un peu plus lache
le stockage est toujours un problème, dans le salon, les risques de corrosion diminues :lol:
bon courage
 
T

tommyM69

Nouveau
Bonjour,

J'ai acquis un 301p ALCERA GAMBIN qui est l'équivalent je crois. Il est complet et est alimenté via un variateur fréquence ALTIVAR 11 qui fait du tri 230 à partir de mono 230. Tout marche bien sauf que le bloquage automatique au cul du moteur électrique restait souvant bloqué, je l'ai retiré.

SInon est ce que qqun saurait ou je pourrais me procurer une manivelle (avec vernier) pour l'axe vertical (montée et descente de la tète de fraisage.....).

Bonne vacance pour ceux qui n'en sont pas encore revenu.... :lol: :lol:
 
B

Bernard-76

Nouveau
bonjour,
c'est toujours dommage de retirer un système de sécurité,
j'ai eut le même soucis de blocage de frein, j'ai réglé et augmenté le jeu en position défreiné et c'est bon
 
T

tyrilom

Nouveau
bonjour, moi aussi j'en possède un (en panne, variateur de fréquence hs), à ce sujet étant nouveau sur le forum , j'aimerai savoir si on peut le faire fonctionner avec un variateur de vitesse, j'ai des doutes ....
Amicalement.
 
B

Bernard-76

Nouveau
ben , un variateur de fréquence, en changeant la fréquence changera la vitesse, mais pour alimenter un moteur triphasé à partir du 220, il faut forcement générer un signal triphasé, il y a beaucoup d'info sur le site.
bienvenue
 
C

canfouine

Apprenti
bonsoir a tous , je possede egalement un haulin 300 p mais pas beaucoup de temps pour le faire fonctinner !

cordialement canfouine
 
G

guihard

Nouveau
Bonjour.
Je possède depuis peu une HAULIN 300P.
Je suis en train de la restaurer car il me manque quelques pièces. En particulier je n'ai pas la tourelle d'origine.
Je vais donc devoir remonter la poupée mobile en fabriquant une calle.
Je dois aussi fabriquer la manivelle qui permet la rotation de la tête (passage tour fraiseuse)
Je suis à la recherche de document concernant cette machine
Merci par avance
michel.guihard@hotmail.fr
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
la doc est là://www.usinages.com/manuels-documentations-machines-outils-disponibles/alcera-haulin-300p-t38824.html
avant d'usiner une cale pour la poupée mobile:
- est ce que tu as la boite d'avance? : si oui, la hauteur de l'axe poupée fixe en position tour est déterminée par la hauteur de l'entrainement de la boite (par l'arrière de la broche), et donc fixe.
- est ce que tu envisages d'adapter un chariot orientable pour tourner des cônes? si oui , attend de t'être procuré le chariot et des portes outils pour connaitre la hauteur de ta cale

mais si tu es pressé de t'en servir, tu peux aussi envisager de la refaire ultérieurement.
le plan de la manivelle est dans un ancien post sur la machine, si tu ne le trouves pas je te l'enverrai.
ptit conseil; ne mets pas d'adresse perso dans les messages.
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
15 225
FTX
Mecapower
Réponses
5
Affichages
1 560
Mecapower
Mecapower
B
Réponses
11
Affichages
24 612
Haulin33
H
D
Réponses
47
Affichages
2 709
Pierre Desvaux
P
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
tournele
Réponses
46
Affichages
9 120
tournele
tournele
J
Réponses
31
Affichages
19 621
bop55
bop55
H
Réponses
32
Affichages
13 555
bilou(te)
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 622
le débutant professionnel
L
2
Réponses
27
Affichages
784
jean-jacques
J
Haut