1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Combien coûterait cette réalisation ?

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par JSD85, 8 Avril 2011.

1. JSD85

JSD85 Nouveau

Inscrit:
    8 Avril 2011
    Localité:
    Sud-Vendée
    Bonjour tout le monde

Je me demandais combien ça coûterait de faire ce genre de pièce dans du plastique blanc (ertalon me semble...) généralement utilisé en mécanique de précision, ou bien en alu. (éventuellement clic droit puis afficher pour mieux voir les dimensions)

A cause de la perspective vous risquez de ne pas bien interpréter la pièce. Vue de face ça donne çà :
    TT

Il ne m'en faudrait 2 et la deuxième n'aurait pas une bague de 27 mm mais seulement 17 ou peut-être même 15mm

Merci d'avance pour vos infos

Bonne fin de soirée

2. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je ne sais pas c'est, mais cela ressemble à une bague de copiage (vu les dimensions que tu demandes) et si c'est cela, l'alu ou l'etarlon n'est pas forcément une bonne idée !!

Donnes nous quand même le type d'usage envisagé, car cela influence la matière a utiliser.

JP

3. JSD85

JSD85 Nouveau

Inscrit:
    8 Avril 2011
    Localité:
    Sud-Vendée
    Bonjour

Bien vu :wink: c'est bien pour faire des bagues de copiage pour défonceuse. Bon admettons que vu l'épaisseur de la chose, le tournage avec de l'ertalon ne serait pas idéal car trop fragile et possibilité de casse en cours de travail ; mais l'alu....

Sinon que suggèrerais-tu ?

8-)

Edit :
    Mais ?!!?? Bourgoin Jalleu c'est où basé HMD ? n'est-ce pas ? :wink:

4. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Bonsoir,

ben, c'est vraiment simple d'en faire toi même:

Un bout de tole (1mm est suffisant) sur laquelle tu soudes un bout de tube (tuyau de plomberie) .....

A ne pas faire en alu => ca laisse des traces noires sur le bois
    A ne pas faire en etarlon ou polyuréthane quelqueconque => ca fini par fondre

Oui, HMD est proche, mais franchement hors de prix et je préfère me servir ailleurs !

JP

5. JSD85

JSD85 Nouveau

Inscrit:
    8 Avril 2011
    Localité:
    Sud-Vendée
    Pourquoi l'ertalon fondrait-il ? ce n'est pas lui qui tourne sur le bois pourtant.... :???:

Souder un morceau de tuyau sur une tôle ok mais je ne suis pas outillé pour souder, et même si je m'y essaie mes soudures seront vilaines. et puis il faut couper la tôle et percer bien au milieu :roll: pas simple tout çà au final....

6. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Sincérement, faut pas se compliquer la vie !!!

A défaut de soudure à l'oxy, tu peux souder à l'étain (lampe à souder et etain comme les toitures) avec tôle 1mm + 1 bout de tube cuivre. L'idéal étant que ton tuyau de cuivre passe à travers pour la soudure de ce type.

Ensuite, tu peux finir à la lime et si tu as peur que ta pièce est décentrée, tu la fixe dans une perceuse à colonne (par le tube qui sers donc de centre) et tu reprends la pièce (la tôle) tout doucement à la lime plate.

Il faut relativiser la précision de ce type de pièce qui n'est pas à 5/10e, yaK regarder le système de fixation.

Par expérience/expérimentation, je te précise que l'étarlon fond ....
    Ensuite, je te déconseille pour la base de ta bague, la forme de rondelle pleine, cela provoque souvent un effet de "bourrage" derrière car l'aspiration se fait mal .....

A toi de voir.

JP

7. JSD85

JSD85 Nouveau

Inscrit:
    8 Avril 2011
    Localité:
    Sud-Vendée
    Bonsoir

J'y ai réfléchi et ce que tu me dis là m'encourage à essayer d'en fabriquer une.

Je vais tâcher de trouver de la tôle d'1 bon millimètre d'épaisseur et une cisaille à métaux.

Sinon l'ertalon, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il fondrait puisque la rondelle reste fixe :roll: Y'a-t-il un truc qui échappe tant à mon p'tit cerveau ? :wink:

@+

8. JSD85

JSD85 Nouveau

Inscrit:
    8 Avril 2011
    Localité:
    Sud-Vendée
    Bonsoir tout le monde

Alors voilà, ce week-end, après avoir pas mal cogité mon truc, j'ai finalement pris le temps de faire moi-même les deux bagues de copiage pour ma défonceuse.

Sur la photo 1 : la bague de 26 mm montée sur la def

Sur la photo 2 : le résultat..... une forme découpée dans un contreplaqué de 5mm

Merci pour m'avoir motivé les gars. Par contre faut que je précise que la platine de 2 mm aurait été trop épaisse, moi j'ai fait çà avec du 1 mm.

@ une prochaine

Inclusion01.JPG

Inclusion02.JPG

9. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    eh ben pour première, elle est super ta réalisation.

Et en prime, elle a la bonne forme pour l'évacuation des copeaux.

1mm, c'est suffisant pour faire du copiage car il y a peu de contrainte sauf si tu forces comme une brute (faut vraiment y aller).

Un petit détail, d'après ce que je vois tu as mis des vis cruciforme. Ce sont des vis qui se détériore assez vite (montage démontage), alors soit tu les changes souvent, dès que la tête est peu abimée, soit ce qui est mieux c'est mettre des vis torx.
    Ca a plus d'importance que l'on pense, car quand les tête sont abimées, on force un peu plus .... et on foire les filetages "chinois" ....

Bravo, continu
    JP

10. bilbil

bilbil Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Ain
    Bonsoir,

Petite question bête ou pas, c’est quoi l’ertalon? du bois ou du plastique?

Je serait moins bête demain matin.

Bonne nuit.

11. JSD85

JSD85 Nouveau

Inscrit:
    8 Avril 2011
    Localité:
    Sud-Vendée
    >jp
    Merci beaucoup pour ce conseil concernant les vis torx. Les cruciformes sont ceux livrés avec la machine. De mémoire je crois que c'est du 3. Mais où vais-je réussir à trouver çà ? Si j'y arrive. Et de plus que je me demande si ce n'est pas un filetage particulier, enfin pour ça il faudrait que j'essaie de faire un trou quelque part et le tarauder à 3 pour voir s'il correspond bien.

N'empêche je garde précieusement cette info sous le coude et ne tarde pas à me mettre en quête de vis torx.

Merci encore

8)

Edit :
    >bilbil
    L'ertalon c'est ce plastique blanc un peu gras qu'on utilise en mécanique de précision. Je risque peut-être de te dire une bêtise en t'affirmant que HD500 est son autre nom.... les fins connaisseurs me corrigeront si besoin est :wink:

12. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Pas de question bête:

Coté plastique, à l'usage (par expérience) les bagues fondent ou se déforme.

Coté bois, beaucoup trop fin, donc pas de résistance mécanique suffisante.

Ertalon, je ne connais pas, mais il semble interressant pour les pièces en frictions et en contrainte mécanique, mais fond assez vite dans ce j'ai compris. Maintenant, j'aimerai bien en trouver quelques morceaux pour faire des essais pour d'autre chose.

Il ne faut pas perdre de vue que la défonceuse tourne entre 10000 et 30000rpm, d'ou une certaine chaleur dégagée par la machine elle même. Ensuite, les copeaux selon le bois (gras ou pas) génèrent aussi de la chaleur et une résistance mécanique (bourrage).

Donc mon conseil part de mes expériences et autres "conneries" genre plateau de défonceuse universelle (tout plastique) que j'ai con-crétement utilisée.
    Bref, faire simple, efficace et durable. Pour les bagues de copiages, rien de plus énervant que de commencer le boulot et de massacrer son travail parce cette "saleté" de bague à bougée, fondue, déformée .....

Maintenant, faut pas hésiter à faire des essais :lol:

JP

13. bilbil

bilbil Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Ain
  14. JSD85

JSD85 Nouveau

Inscrit:
    8 Avril 2011
    Localité:
    Sud-Vendée
    Bonsoir tout le monde
    Ah ok voilà donc l'explication quand à ce problème de bague en ertalon qui risque de fondre. Je comprends mieux maintenant. Mais je m'étais dit que comme elle (la bague) n'est pas en rotation, j'avais du mal à piger.

J'ai peut-être trouvé quelqu'un qui pourra me filer trois vis torx M3 x 8mm

8-)

15. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonsoir,
    plus précisement,
    l’Ertalon est un polyamide comme le Nylon .
    L’HD 500 est en fait un PEHD 500 , un polyéthylène à haut poids moléculaire.

Partager cette page