1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Combi Tour Fraiseuse ALCERA GAMBIN P300

Discussion dans 'Combinés tour-fraiseuse' créé par Gibus, 17 Janvier 2009.

1. Gibus

Gibus Nouveau

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Bonjour,
    Heureux de m'associer à ce groupe.
    Après avoir réalisé 2 fraiseuses CNC pour modéliste, j'ai acheté une occase P300 Alcera Gambin, à remettre en état, voir ci-joint, y'a du taf... :-D
    Je n'ai aucune doc, ni méca, ni élec. C'est une machine bien connue dans ce groupe.
    Serais intéressé par tout fichier documentaire et aussi par toute expérience réussie de reconfiguration pour cette belle bécane.
    Merci, cordialement.
    Gil

Vue générale P300.JPG

2. sysb

sysb Nouveau

Inscrit:
    13 Janvier 2009
    bonjour Gibus
    il y a la doc Haulin 300 dans la rubrique Manuels et documentations.
    C'est effectivement une belle bécane à laquelle je vais m'attaquer moi aussi au printemps.
    J'ai également trouvé une ancienne discussion sur un autre forum ou qq en avait une en CN comme toi :
    http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 2100040124
    Tu as bien de la chance de l'avoir trouvée en CN .......si tu entends parler d'accessoires en double, je suis preneur.
    Arno

3. Gibus

Gibus Nouveau

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Combi Tour Fraiseuse CN - ALCERA GAMBIN 300P - HAULIN

Merci Arno pour ta réponse rapide.

Je comprends donc que :
    - Haulin 300P = Alcera Gambin 300P = combinée conventionnelle ou CN destinée à Educ Nat
    - nombreux sont les heureux propriétaires de cette machine robuste (j'en doute pas), donc aide potentielle forte et photos. Lachez-vous pour montrer vos oeuvres :wink:
    - si accessoires en double, j't'en fais profiter

Je continue recherche doc aussi sur Cyberbricoleurs + celle de ce site que je télécharge demain.
    Moi, j'attaque la rénov dans 1 an, suis à l'étranger pour l'instant, la machine est au chaud en France. Et je passe mes loisirs à réunir max de doc et cogiter la remise à niveau.

A plus,
    Gil

4. sysb

sysb Nouveau

Inscrit:
    13 Janvier 2009
    c'est à peu près ça :wink:
    Alcera gambin 300 p et 301 p (colonne fixe carrée avec ou sans boite d'avance)
    Amstutz Levin 300 p et 301 p (colonne fixe carrée avec ou sans boite d'avance)
    Syderic MU 200 (colonne cylindrique mobile - avance auto)

Pour les versions CN je ne sais pas qui a fait quoi....

5. Cisco

Cisco Nouveau

Inscrit:
    15 Février 2009
    Bonjour à tous :-D
    Je suis nouveau ici, je me permets d’intervenir, car j’ai une Alcera Gambin 300 P commande numérique.
    Je l’ai trouvé chez un ferrailleur, elle était dans un lycée technique, je ne l’ai pas payé très cher, et elle est en très bon état (3 heures au compteur), je l’ai eu avec un vieux Logabax, et une flopée de disquette de 5 pouces.
    Malheureusement je n’ai pas la notice, ni le mode d’emploi notamment pour la programmation.
    J’ai récupéré le programme sur une disquette qui était encore en état, et la carte (SIGEA) du vieux Logabax que j’ai remis dans un micro un peu plus récent.
    Pour la programmation je me débrouille avec les exemples qui se trouvaient sur les disquettes et les infos trouvées ici et là.
    Il y a quand même quelques problèmes qui me taraudent notamment pour réaliser des courbes et des répétitions de programmes. :?:
    Si quelqu’un souhaite des infos je suis à votre disposition.

A plus :-D

6. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    combiné tour fraiseuse alcera gambin

Bonsoir ou bonjour ! Je suis aussi en train de bricoler un combiné .La montée de la tete se fait trés péniblement malgrés un nettoyage et graissage nickel .Je dois forcer et je sens des à coup du dent par dent .Qui a déja réglé le couple conique .Faut'il tout démonter ? L'ouie sur le coté gauche de la colonne ne donne accés qu'a une bague filetée au pas fin de 1 mm ou 1,5 mm avec un serrage directement sur le dit filetage sans "martyr" en laiton ou en bronze ! ! !et il n'y arou sur la circonférence pour passer un axe pouvant faire office de clef .La bécane est en trés bon état genéral l'orientation de la tete facile mais souci de remontée .Help ! ! Merci .Cordialement .

7. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    combiné tour fraiseuse alcera gambin

Bonsoir ou bonjour ! Je suis aussi en train de bricoler un combiné .La montée de la tete se fait trés péniblement malgrés un nettoyage et graissage nickel .Je dois forcer et je sens des à coup du dent par dent .Qui a déja réglé le couple conique .Faut'il tout démonter ? L'ouie sur le coté gauche de la colonne ne donne accés qu'a une bague filetée au pas fin de 1 mm ou 1,5 mm avec un serrage directement sur le dit filetage sans "martyr" en laiton ou en bronze ! ! !et il n'y arou sur la circonférence pour passer un axe pouvant faire office de clef .La bécane est en trés bon état genéral l'orientation de la tete facile mais souci de remontée .Help ! ! Merci .Cordialement .

8. blt

blt Nouveau

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    fontenay aux roses
    Donne accessoires CN300P

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une ALCERA GAMBIN CN 300P.
    J'ai entièrement revue l'interface de la CN et il me reste:
    L'armoire électrique de base.
    Le rack d'interface de puissance.
    Le PC et le programme de la CN.
    Tout cela en état de marche.
    J'ai bien pensé démonter l'armoire électrique pour récupérer tous les magnifiques accessoires electriques de qualité mais je me dis que peut être un d'entre vous en utilise une comme elle est d'orignie, programmes G-CODE etc.
    Donc si cela intéresse un passionné, il n'y a qu'a venir la chercher.
    Région parisienne banlieu sud.

Laurent

9. Gibus

Gibus Nouveau

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Bonsoir à tous,
    Après 7 ans d'absence sur ce sujet, et étant désormais en Grandes Vacances, je peux maintenant consacrer beaucoup plus de temps à la rénovation de la 300 P/CN, visible en tête de cette conversation. Je suis quand même resté à l'écoute du forum, et j'observe que cette machine Alcera Gambin suscite beaucoup de discussions et ... d'admiration.
    Ce que j'ai fait sur cette bécane :
    - démontage complet de la mécanique et nettoyage/dégrippage poussé
    - rancardisation de toute l'électronique de base
    - branchement d'un variateur de vitesse broche et remplacement de la courroie trapézoidale avec 3 vitesses étagées par un courroie striée polyV avec 2 vitesses. La combinaison Variateur/BV méca/Courroie me permet d'aller de 125 à 4500 tr/min.
    - fabrication d'une contre-poupée (impossible à trouver sur le net)
    - fabrication du coffret électronique avec 2 modules convertisseurs 220/48V + 4 drivers (trop légers en courant)
    - fabrication d'un axe A motorisé à partir d'un réducteur roue/vis
    - recherche d'un max de documentation sur les forums
    - apprentissage de Mach3, mais il y a encore du taf...

Ce que je vais faire très prochainement :
    - fabrication d'un bâti en bois massif, avec bac à copeaux et système d'arrosage
    - peinture/montage de la mécanique
    - déterminer les bons drivers CN et carte de commande, quand j'aurais décidé si Mach3 ou autre.
    - cablage électrique complet.
    - mise en route.

Je vous propose de vous montrer les différentes étapes de cette résurrection par des photos et retours d'expérience. Je vais aussi avoir des questions pour ceux qui ont mené avec bonheur ce travail sur la 300P/CN, j'en pose déjà :
    - le schéma électrique de l'axe Z avec le frein à manque de courant existe-t-il ?
    - la vis de l'axe Z me parait légère au regard de la masse à lever. Qqu'un a-t-il envisagé d'en mettre un plus gros, ou bien inutile car tout marche bien avec cette vis ?

Merci, à très bientôt.
    Gibus

10. Cisco

Cisco Nouveau

Inscrit:
    15 Février 2009
    Bonjours à tous.

La mienne fonctionnait très bien avec l'électronique d'origine, pas très rapide, mais l'axe Z est suffisamment puissant pour remonter l'ensemble.

Utilisation occasionnelle avec un vieux PC 16 bits pour fonctionner avec la carte d'origine (SIGEA), mais après avoir récupéré tous les vieux dinosaures qui traînaient dans les greniers, le dernier a rendu l'âme et ma vaillante 300p est au chaumage faute de cerveau.

J'ai bien le projet de lui installer une électronique plus moderne, mais les données me manquent pour passer à l'acte !

Merci gibus

Merci a tous

11. Gibus

Gibus Nouveau

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Bonjour Cisco,
    Je suis en train de faire le remontage mécanique de la machine sur sa table en bois massif, voir photo.
    J'attaque le cablage électrique, et je vais provisoirement l'émuler avec Ninos (mais j'aurais un problème de puissance sous 24V en particulier pour l'axe Z). En //, je réunis les composants pour une armoire de commande sous 48 V avec des drivers adaptés.
    J'ai 2 questions à poser : quel est le moyen de cabler un frein à manque de courant pour axe Z, dont le mouvement est réversible à cause du poids de la tête de fraisage/tournage (combiné Alcéra Gambin 300P/CN dont je ne trouve pas les schémas électriques).

Ce frein fonctionne avec un bobinage 12V continu comportant 2 fils (j'ai testé).

- les moteurs d'axes seront en 48V. Puis-je utiliser ce 48V pour le frein sans risque de le cramer ?

- puis-je les câbler en série sur l'un des 2 bobinages du moteur Z pour assurer le déblocage du mouvement dès qu'un signal DIR/CLOCK arrive sur ce bobinage moteur ?

Merci. Si tu avais le schéma électrique ? Ou bien si tu peux me montrer ou est cablé le bobinage du frein Z (2 petits fils bleus au niveau du moteur Z).
    Gilbert IMG_2359.jpg

12. Cisco

Cisco Nouveau

Inscrit:
    15 Février 2009
    Bonjour, à tous.

Bonjour Gilbert, j'ai regarder l'alimentation du frein Z, il est approvisionner en 22 volts par un relais situé dans l'armoire électrique, alimenter a son tour par un petit relais situé dans le boitier de commande.

Sauf erreur de ma part les drivers des moteurs X et Y sont en 18 volts alternatifs et le Z en 90 volts continus.

Je trouve ton idée intéressante pour le frein en raccordant en des enroulements du moteur Z, mais en passant par un relais et une diode pour lisser l'alimentation du relais.

Cordialement .

13. Gibus

Gibus Nouveau

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Bonsoir, Cisco et tous.
    Je pars sur du 48V CC pour les 3 axes. Une info donnée par le groupe Ninos m'invite à commander ce frein par une alim 12 V indépendante et un relais à commander par un discret de Ninos, activé quand l'axe Z est actionné. Mais surtout pas par les signaux du moteur Z.
    Dès que cà marche, j'informe le groupe.
    Cisco, j'imagine que tu n'as pas le schéma électrique ? Ou peut-on le trouver ?
    A plus,
    Gilbert

14. zirconien

zirconien Ouvrier

Inscrit:
    11 Juin 2016
    Localité:
    auvergne puy de dome
    Projets:
    construction d'un5 axe de 2 mx 1.5 m sur 0.4 et d'une micro cnc avec un microplasma
    Département:
    63220
    je te confirme que la mise en série d'appareil électrique doit se faire si et UNIQUEMENT si ils consomment le même courant.
    dans le cas contraire celui qui consomme le courant le plus faible verra sa tension grimper au delà de ses caractéristique.
    si le bobinage est 12 V il faut l’alimenter en 12 v
    une bobine 12v alternative 12 vac ne fonctionne pas correctement en 12 v continu 12 vdc.
    et la réciproque est vérifiée.
    la solution du relai et alimentation indépendante est la meilleure.
    frank

15. Ben-Stor

Ben-Stor Nouveau

Inscrit:
    25 Juin 2016
    Bonjour Gibus et les autres,

J'ai moi aussi une Alcera Gambin 300p qui n'a plus d'armoire électrique et je cherche à en remonter une nouvelle.
    Est-il possible d'avoir des photos des plaques signalétiques de vos moteurs (axe et broche) ou les références ?
    Quel est l'avancement de votre projet ?
    Est-il possible d'avoir les références du matériel choisi pour la nouvelle armoire et quel logiciel utiliserez-vous (Mach3,...) ?

Voici mon projet : http://www.usinages.com/threads/alcera-gambin-300p-sans-armoire-electronique.91783/

Merci par avance !
    Ben.

Chargement...

Partager cette page