Combi Tour Fraiseuse ALCERA GAMBIN P300

G

Gibus

Nouveau
Bonjour,
Heureux de m'associer à ce groupe.
Après avoir réalisé 2 fraiseuses CNC pour modéliste, j'ai acheté une occase P300 Alcera Gambin, à remettre en état, voir ci-joint, y'a du taf... :-D
Je n'ai aucune doc, ni méca, ni élec. C'est une machine bien connue dans ce groupe.
Serais intéressé par tout fichier documentaire et aussi par toute expérience réussie de reconfiguration pour cette belle bécane.
Merci, cordialement.
Gil

Vue générale P300.JPG
 
S

sysb

Nouveau
bonjour Gibus
il y a la doc Haulin 300 dans la rubrique Manuels et documentations.
C'est effectivement une belle bécane à laquelle je vais m'attaquer moi aussi au printemps.
J'ai également trouvé une ancienne discussion sur un autre forum ou qq en avait une en CN comme toi :
http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 2100040124
Tu as bien de la chance de l'avoir trouvée en CN .......si tu entends parler d'accessoires en double, je suis preneur.
Arno
 
G

Gibus

Nouveau
Combi Tour Fraiseuse CN - ALCERA GAMBIN 300P - HAULIN

Merci Arno pour ta réponse rapide.

Je comprends donc que :
- Haulin 300P = Alcera Gambin 300P = combinée conventionnelle ou CN destinée à Educ Nat
- nombreux sont les heureux propriétaires de cette machine robuste (j'en doute pas), donc aide potentielle forte et photos. Lachez-vous pour montrer vos oeuvres :wink:
- si accessoires en double, j't'en fais profiter

Je continue recherche doc aussi sur Cyberbricoleurs + celle de ce site que je télécharge demain.
Moi, j'attaque la rénov dans 1 an, suis à l'étranger pour l'instant, la machine est au chaud en France. Et je passe mes loisirs à réunir max de doc et cogiter la remise à niveau.

A plus,
Gil
 
S

sysb

Nouveau
c'est à peu près ça :wink:
Alcera gambin 300 p et 301 p (colonne fixe carrée avec ou sans boite d'avance)
Amstutz Levin 300 p et 301 p (colonne fixe carrée avec ou sans boite d'avance)
Syderic MU 200 (colonne cylindrique mobile - avance auto)

Pour les versions CN je ne sais pas qui a fait quoi....
 
C

Cisco

Nouveau
Bonjour à tous :-D
Je suis nouveau ici, je me permets d’intervenir, car j’ai une Alcera Gambin 300 P commande numérique.
Je l’ai trouvé chez un ferrailleur, elle était dans un lycée technique, je ne l’ai pas payé très cher, et elle est en très bon état (3 heures au compteur), je l’ai eu avec un vieux Logabax, et une flopée de disquette de 5 pouces.
Malheureusement je n’ai pas la notice, ni le mode d’emploi notamment pour la programmation.
J’ai récupéré le programme sur une disquette qui était encore en état, et la carte (SIGEA) du vieux Logabax que j’ai remis dans un micro un peu plus récent.
Pour la programmation je me débrouille avec les exemples qui se trouvaient sur les disquettes et les infos trouvées ici et là.
Il y a quand même quelques problèmes qui me taraudent notamment pour réaliser des courbes et des répétitions de programmes. :?:
Si quelqu’un souhaite des infos je suis à votre disposition.

A plus :-D
 
F

freddy007

Compagnon
combiné tour fraiseuse alcera gambin

Bonsoir ou bonjour ! Je suis aussi en train de bricoler un combiné .La montée de la tete se fait trés péniblement malgrés un nettoyage et graissage nickel .Je dois forcer et je sens des à coup du dent par dent .Qui a déja réglé le couple conique .Faut'il tout démonter ? L'ouie sur le coté gauche de la colonne ne donne accés qu'a une bague filetée au pas fin de 1 mm ou 1,5 mm avec un serrage directement sur le dit filetage sans "martyr" en laiton ou en bronze ! ! !et il n'y arou sur la circonférence pour passer un axe pouvant faire office de clef .La bécane est en trés bon état genéral l'orientation de la tete facile mais souci de remontée .Help ! ! Merci .Cordialement .
 
F

freddy007

Compagnon
combiné tour fraiseuse alcera gambin

Bonsoir ou bonjour ! Je suis aussi en train de bricoler un combiné .La montée de la tete se fait trés péniblement malgrés un nettoyage et graissage nickel .Je dois forcer et je sens des à coup du dent par dent .Qui a déja réglé le couple conique .Faut'il tout démonter ? L'ouie sur le coté gauche de la colonne ne donne accés qu'a une bague filetée au pas fin de 1 mm ou 1,5 mm avec un serrage directement sur le dit filetage sans "martyr" en laiton ou en bronze ! ! !et il n'y arou sur la circonférence pour passer un axe pouvant faire office de clef .La bécane est en trés bon état genéral l'orientation de la tete facile mais souci de remontée .Help ! ! Merci .Cordialement .
 
B

blt

Nouveau
Donne accessoires CN300P

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une ALCERA GAMBIN CN 300P.
J'ai entièrement revue l'interface de la CN et il me reste:
L'armoire électrique de base.
Le rack d'interface de puissance.
Le PC et le programme de la CN.
Tout cela en état de marche.
J'ai bien pensé démonter l'armoire électrique pour récupérer tous les magnifiques accessoires electriques de qualité mais je me dis que peut être un d'entre vous en utilise une comme elle est d'orignie, programmes G-CODE etc.
Donc si cela intéresse un passionné, il n'y a qu'a venir la chercher.
Région parisienne banlieu sud.

Laurent
 
G

Gibus

Nouveau
Bonsoir à tous,
Après 7 ans d'absence sur ce sujet, et étant désormais en Grandes Vacances, je peux maintenant consacrer beaucoup plus de temps à la rénovation de la 300 P/CN, visible en tête de cette conversation. Je suis quand même resté à l'écoute du forum, et j'observe que cette machine Alcera Gambin suscite beaucoup de discussions et ... d'admiration.
Ce que j'ai fait sur cette bécane :
- démontage complet de la mécanique et nettoyage/dégrippage poussé
- rancardisation de toute l'électronique de base
- branchement d'un variateur de vitesse broche et remplacement de la courroie trapézoidale avec 3 vitesses étagées par un courroie striée polyV avec 2 vitesses. La combinaison Variateur/BV méca/Courroie me permet d'aller de 125 à 4500 tr/min.
- fabrication d'une contre-poupée (impossible à trouver sur le net)
- fabrication du coffret électronique avec 2 modules convertisseurs 220/48V + 4 drivers (trop légers en courant)
- fabrication d'un axe A motorisé à partir d'un réducteur roue/vis
- recherche d'un max de documentation sur les forums
- apprentissage de Mach3, mais il y a encore du taf...

Ce que je vais faire très prochainement :
- fabrication d'un bâti en bois massif, avec bac à copeaux et système d'arrosage
- peinture/montage de la mécanique
- déterminer les bons drivers CN et carte de commande, quand j'aurais décidé si Mach3 ou autre.
- cablage électrique complet.
- mise en route.

Je vous propose de vous montrer les différentes étapes de cette résurrection par des photos et retours d'expérience. Je vais aussi avoir des questions pour ceux qui ont mené avec bonheur ce travail sur la 300P/CN, j'en pose déjà :
- le schéma électrique de l'axe Z avec le frein à manque de courant existe-t-il ?
- la vis de l'axe Z me parait légère au regard de la masse à lever. Qqu'un a-t-il envisagé d'en mettre un plus gros, ou bien inutile car tout marche bien avec cette vis ?

Merci, à très bientôt.
Gibus
 
C

Cisco

Nouveau
Bonjours à tous.

La mienne fonctionnait très bien avec l'électronique d'origine, pas très rapide, mais l'axe Z est suffisamment puissant pour remonter l'ensemble.

Utilisation occasionnelle avec un vieux PC 16 bits pour fonctionner avec la carte d'origine (SIGEA), mais après avoir récupéré tous les vieux dinosaures qui traînaient dans les greniers, le dernier a rendu l'âme et ma vaillante 300p est au chaumage faute de cerveau.

J'ai bien le projet de lui installer une électronique plus moderne, mais les données me manquent pour passer à l'acte !



Merci gibus

Merci a tous
 
G

Gibus

Nouveau
Bonjour Cisco,
Je suis en train de faire le remontage mécanique de la machine sur sa table en bois massif, voir photo.
J'attaque le cablage électrique, et je vais provisoirement l'émuler avec Ninos (mais j'aurais un problème de puissance sous 24V en particulier pour l'axe Z). En //, je réunis les composants pour une armoire de commande sous 48 V avec des drivers adaptés.
J'ai 2 questions à poser : quel est le moyen de cabler un frein à manque de courant pour axe Z, dont le mouvement est réversible à cause du poids de la tête de fraisage/tournage (combiné Alcéra Gambin 300P/CN dont je ne trouve pas les schémas électriques).

Ce frein fonctionne avec un bobinage 12V continu comportant 2 fils (j'ai testé).

- les moteurs d'axes seront en 48V. Puis-je utiliser ce 48V pour le frein sans risque de le cramer ?

- puis-je les câbler en série sur l'un des 2 bobinages du moteur Z pour assurer le déblocage du mouvement dès qu'un signal DIR/CLOCK arrive sur ce bobinage moteur ?

Merci. Si tu avais le schéma électrique ? Ou bien si tu peux me montrer ou est cablé le bobinage du frein Z (2 petits fils bleus au niveau du moteur Z).
Gilbert
IMG_2359.jpg
 
C

Cisco

Nouveau
Bonjour, à tous.

Bonjour Gilbert, j'ai regarder l'alimentation du frein Z, il est approvisionner en 22 volts par un relais situé dans l'armoire électrique, alimenter a son tour par un petit relais situé dans le boitier de commande.

Sauf erreur de ma part les drivers des moteurs X et Y sont en 18 volts alternatifs et le Z en 90 volts continus.

Je trouve ton idée intéressante pour le frein en raccordant en des enroulements du moteur Z, mais en passant par un relais et une diode pour lisser l'alimentation du relais.

Cordialement .
 
G

Gibus

Nouveau
Bonsoir, Cisco et tous.
Je pars sur du 48V CC pour les 3 axes. Une info donnée par le groupe Ninos m'invite à commander ce frein par une alim 12 V indépendante et un relais à commander par un discret de Ninos, activé quand l'axe Z est actionné. Mais surtout pas par les signaux du moteur Z.
Dès que cà marche, j'informe le groupe.
Cisco, j'imagine que tu n'as pas le schéma électrique ? Ou peut-on le trouver ?
A plus,
Gilbert
 
Z

zirconien

Compagnon
je te confirme que la mise en série d'appareil électrique doit se faire si et UNIQUEMENT si ils consomment le même courant.
dans le cas contraire celui qui consomme le courant le plus faible verra sa tension grimper au delà de ses caractéristique.
si le bobinage est 12 V il faut l’alimenter en 12 v
une bobine 12v alternative 12 vac ne fonctionne pas correctement en 12 v continu 12 vdc.
et la réciproque est vérifiée.
la solution du relai et alimentation indépendante est la meilleure.
frank
 
B

Ben-Stor

Nouveau
Bonjour Gibus et les autres,

J'ai moi aussi une Alcera Gambin 300p qui n'a plus d'armoire électrique et je cherche à en remonter une nouvelle.
Est-il possible d'avoir des photos des plaques signalétiques de vos moteurs (axe et broche) ou les références ?
Quel est l'avancement de votre projet ?
Est-il possible d'avoir les références du matériel choisi pour la nouvelle armoire et quel logiciel utiliserez-vous (Mach3,...) ?

Voici mon projet : https://www.usinages.com/threads/alcera-gambin-300p-sans-armoire-electronique.91783/

Merci par avance !
Ben.
 
G

Gibus

Nouveau
Bonsoir Ben,
J'ai regardé ta discussion sur le lien ci-dessus.
Voilà ou j'en suis :
- mécanique repeinte et huilée, prête à bouger
- armoire électrique complètement neuve (ai tout cannibalisé de l'original)
- elle intègrera :
° un variofréquence pour utiliser le 220AC sur le moteur de broche 380AC UNELEC
° 2 blocs alim 48V, 10 A chacun (l'un pour axes X, Y, l'autre pour Z et A)
° 4 drivers de marque Leadshine: 3 pilotes M752 pour X, Y, A (70 V, 5,2 A crête), 1 pilote ND882 pour Z (80 V, 8,2 A crête)
° 1 carte de commande de chez Ninos Iprocam : CNBOARD 5X (je dispose déjà du dongle de licence)
° 2 ventilateurs
- j'attends les drivers et la CNBOARD, dès que c'est monté, je montre des photos
- il me restera à bien gérer le frein à manque de courant de l'axe Z, sinon la broche tombe sur la table...
- pour les moteurs PAP, j'ai gardé ceux d'origine. Passes-moi ton courriel perso, je t'envoie leur doc
- j'ai la machine 300PCN n° 6151 du 15/12/1987, donc très proche de la tienne, elles se ressemblent comme des jumelles.
- je vais faire la microlubrification, à partir d'un kit qui va bientot paraitre sur le groupe de discussion Ninos
- ai finalement décidé de rester sur Ninos, même si parfois perfectible. J'ai hésité avec Mach3, mais plus tard peut-être quand j'aurais appris.

A plus et à dispo pour autres tuyaux.
Gilbert
 
B

Ben-Stor

Nouveau
Merci à toi pour ces infos Gibus,
je t'envoie mon mail en message privé pour la doc des moteurs et merci pour ces docs !
J'attend avec impatience la suite du projet pour voir fonctionner tout ça.
Je vais me repencher sur le cas de ma petite 300P dès que possible en espérant avancer un peu...

Bonne continuation et encore merci à toi !
Ben.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour à tous,

On m'a proposé dernièrement une machine identique à celle du premier post (couleur et état, je me suis demandé si ce n'étais pas la même...), sur laquelle il manque "tout ce qui est mobile", c'est à dire la poupée mobile et ses accessoires, le porte outil, le mandrin, la broche, etc. Je crois qu'il y a la PC avec.
J'attends des renseignements complémentaires et des photos.
A votre avis, à combien se négocie ce type de machine incomplète, sachant, à suivre votre lecture, qu'il faut refaire pas mal de choses. En gros, on garde la partie mécanique et le moteur et on jette ou presque tout le reste.
Il reste à acquérir mandrin, broche, porte outil et, éventuellement, une poupée compatible.

Par avance, merci de vos avis éclairés.
 
G

Gibus

Nouveau
Bonjour mvt,
J'avais acheté cette machine (voir photo du début) 500 euros il y a 10 ans environ. Il lui manquait à peu près tout ce qui manque à la tienne.
Je joints la photo de ma machine après une rénovation complète (en config tournage) :
- fabrication d'une contre poupée conforme à l'origine (j'étais à l'étranger et j'ai fait travailler un usineur pour pas cher du tout). J'avais fouillé sur le net, pas trouvé d'équivalent à 125 mm de hauteur de pointe.
- achat d'une tourelle chez Otello
- refonte totale de l'armoire électronique (les moteurs PAP sont d'origine). Acheté des drivers chinois, trouvé une alim chez un ferrailleur, acheté la carte Ninos CNBOARD 5X, tout mis dans une belle boite, cablé l'ensemble.
- fabriqué un 4ème axe avec un réducteur roue/vis sans fin et moteur PAP de récup.
- supprimé le codeur sur broche (destiné à synchroniser Vb avec V axe X pour filetages). Considéré que je peux faire des filetages autrement.
- modifié la cde de l'axe Z : suppression du frein d'axe à manque de courant, et choix d'une vis à bille plus performante (pas de 2 au lieu de 4 initial), pour ne pas caler et rendre le mouvement irréversible sous le poids de la tête.
- modifié la chaine cinématique en remplaçant la poulie trapézoidale à trois étages par une à 2 étages courroie striée
- ajouté un vario pour alimenter la broche triphasée en monophasé et faire varier la Vb entre 50 et 3500 tr/mn
- re-peinture pour un look plus gai
- fabrication d'un meuble en bois avec tous les rangements outillage, monté sur roulettes costaudes.
- concocté une microlubrification à partir d'un petit compresseur et d'un aérographe

Voilà, pas mal d'heures de boulot passionnant. Mais sur la base de pas mal de choses récupérées, dont j'estime mal le prix. Si t'es bricoleur, n'hésites pas à l'acheter mais pas plus de 500 euros, car c'est une machine géniale (rigidité, précision, pour les amoureux de belle mécanique...). J'estime à environ 1500 euros ce que j'ai acheté.

On peut continuer à échanger si tu veux d'autres infos.
Amicalement,
Gilbert
IMG_2725.JPG
 
B

brunobelgique

Nouveau
Bonjour. Veuillez SVP d'abord m'excuser pour mon Français, je suis Néerlandophone.

Voici la raison de mon appel.

Je viens d'acquérir ce combiné multifonction (voir photos ci dessous), ce n'est pas uniquement un tour et fraiseuse, il y a également une foreuse a colonne, et une double meule a l'arrière. D' origine elle possédait également un compresseur a air et une scie, mais malheureusement ces pièces ont eter démonte. (Le compresseur, ce n'est pas grave mais la scie pourrait être bien pratique..)

L'incroyable particularité c'est quelle fait +/-une tonne et le socle de base sur toute la longueur est un monobloc. Question de stabilité, impossible de faire mieux.

C'est apparemment une machine fabrique en Espagne sous le nom de XEY. Impossible de trouver de quelconque information a ce sujet, j'ai également fait une recherche en espagnol sans aucun résultat. la seule info que je trouve est un article en Anglais : https://books.google.be/books?id=IW...8Q6AEIKDAA#v=onepage&q=xey lathe mill&f=false

(voyez également la page 162 en scrollant plus bas). La machine daterait de +/- 1973 et coûtait a l'époque 3.600 USD; le prix d'une grosse voiture familiale.

Elle est passe d'abord dans le mains d'un armurier amateur et ensuite chez un carrossier que ne la utilise q'occasionnellement. Elles dans un état proche du neuf, le lit du tour ne montre aucune usure (je pense que c'est comme ça que l'on appelle la partie plane sur lequel bouge le chariot porte outils, la poupée mobile et ou l'on fixe éventuellement la lunette fixe). J'ai également pu la tester brièvement, le tour fonctionne a merveille mais les embrayages de la fraiseuse et foreuse a colonne ne semble ne pas s'engager (bloqué? je n'ai pas oser forcer)

N'ayant pas beaucoup de place ce combiné , XEY également appeler " the big six" (Le grand six pour ces six fonctions) semble être la parfaite machine pour mes besoins. j'aimerait donc la remettre dans un état de fonctionnement, le meilleur possible.

Voici donc ma humble demande, si vous avez de quelconque information de cette machine, tel que manuel, descriptifs, expérience pièce détaché etc, ce me ferait énormément plaisir.

Merci a tout le monde et surtout félicitation pour ce site j'ai déjà pu trouver quelque infos bien précieuse pour entre autre mon étaux limeur (réglage du disjoncteur, sécurité thermique)



Je possède également les machines suivante, si je peut être d'une aide quelconque n'hésiter pas a m'appeler. Etaux limeur Vernier mini schape 25, rectifieuse Socomo, 3X aiguiseur d'outils Clarkson MK2, 3 duromètre (pour la dureté du métal trempe) etc

IMG_6625.JPG


IMG_6626.JPG


IMG_6629.JPG
 
M

mvt

Compagnon
@Gibus : Belle réalisation. pas de nouvelles du vendeur. Il m'avait demandé/je lui avais proposé une base de départ de négociation. Ne me proposant pas de prix, j'ai commencé à 300€.
Je vais tenter de le rappeler, mais je préfère un refus au silence... Je te tiens au courant. Je pense que c'est un challenge intéressant, mais des challenges, j'en ai plein le sous-sol :wink: en commençant par faire de la place !

@brunobelgique : Bel ensemble. Je pense que tu devrais créer un fil spécifique à la racine du forum ici comme par exemple "Combiné XEY : recherche d'informations" ou autre, comme tu préfères
Tu auras plus de chance d'avoir des réponses.
 
B

brunobelgique

Nouveau
Merci Mvt

Je tiens a présenter mes excuses, je me suis complètement trompe. J'ai entre-temps mis l'article dans l'autre rubrique et j'ai déjà eu quelque réactions.

Je présente également mes excuses a Gibus pour la confusion éventuelle et ou détournement d'attention, c'était mon premier article posté

A plus Bruno
 
M

mvt

Compagnon
@brunobelgique : je l'ai vu après... En espérant que tu trouves les informations associées.
Je me demande si cela n'a pas un rapport avec le fabriquant local de cuisines ?
 
B

brunobelgique

Nouveau
Salut MVT

Merci pour ta réaction. J'avait aussi déjà trouve cette info , la propabilité est quasi nulle mais je vais quand même envoyer un petit message, ça ne coûte rien d'essayer

A plus Bruno
 
B

Ben-Stor

Nouveau
Bonjour Gibus et les autres,
Après avoir laissé de côté mon projet pendant un moment, je me remet à travailler un peu dessus.
Aujourd'hui j'ai démonté la vis à bille du Z dans le l'objectif de la remplacer par une vis avec un pas de 2 (au lieu de 4 actuellement).
Je crois que Gibus tu as fais la même modification ? ou as-tu pu trouver la même vis que l'original avec un pas de 2 ? Fabrication sur mesure ?

Je recherche également toujours un logiciel qui me permettrai de piloter cette machine, à voir selon les drivers qui seront installés, je n'ai pas encore fais mon choix définitif.
Je pense à utiliser GRBL, à voir au niveau compatibilité, ce qui voudrai dire drivers pilotés par arduino ?
Si quelqu'un connait ce logiciel ?

Voila, merci par avance à tout le monde, A bientôt !!!
 
G

Gibus

Nouveau
Bonjour Ben-Stor,

Oui, j'avais récupéré une vis à bille diam 16 au pas de 2 mm, ce pas étant indispensable pour éviter la réversibilité du mouvement sous le poids de la tête, environ 60 kg. Mon objectif était de supprimer le frein à manque de courant sur Z (car difficile à gérer sous Ninos), ce que j'ai fait avec succès.
Sauf si tu trouves un bon ferrailleur auprès de chez toi, il faudrait te l'acheter, mais ce type de vis est plutôt cher (classe 300 euros chez SKF ou équivalent) et elle ne court pas les rues sur le Net chinois. La référence est de type SD-16x2 ou approchant.
Donc, elle a bien fonctionné, jusqu'au jour ou , faute de lubrification sur les glissières, j'ai grippé le mouvement (sur le petit côté de la glissière). Le moteur étant couil..., les billes sur un des 2 chemins internes ont été cisaillées.... J'ai pu réparer en achetant des billes neuves diam 1,5. Fort de cette expérience :

- je fais gaffe à la lub des glissières : je vais utiliser les 2 petits trous taraudés au sommet de bloc carré pour y faire une lub centralisée, et en attendant j'huile à chaque mise en route, au pinceau, huile fluide
- je suis en train de soulager le mouvement Z, donc les potentiels efforts et grippages, par un contrepoids de 40 kg. Je l'aurais fini sous 10 jours et posterais alors des photos.

Logiciel : je suis, et reste sous Ninos, après avoir été tenté par Mach3, les drivers de puissance sont indépendants du logiciel de commande, j'ai acheté des Leadshine sur le net.

Voilà pour commencer ta réflexion, à bientôt.

Gibus (Gilbert)
 
G

Gibus

Nouveau
Bonjour,
Suite de l'amélioration de l'axe Z, voir les photos associées :
- 37 kg de plomb fondu dans un profilé alu, une chaine de VTT (ca tient au moins 300 daN), des pièces d'adaptation et je soulage ainsi les 60 kg (pesés) de la tête/broche
- une lubrification "centralisée", fonctionnant par gravité, de l'huile fluide (type chaine de vélo), des tuyaux et robinet qu'on trouve sur du matériel médical et je vais ainsi éviter le risque de grippage des glissières. J'ai utilisé les 2 trous taraudés existants, complétés par 2 trous transverses pour que l'huile se glisse au bon endroit. J'observe qu'elle chemine bien vers les petits côtés de la glissière (là ou j'avais grippé...). Tout fonctionne bien, c'est très fluide, et j'espère ne plus cisailler les billes !!!
- la motobroche de base modifiée me permet de monter à 3500 tr/min, insuffisant pour des gravures avec petites fraises. Le moteur + la BV mécanique se déposant facilement (1 goupille), j'ai confectionné un petit support, recevant une Kress, que je fixe sur 2 trous taraudés M8 réalisés sur le nez du bloc broche.

Voilà, je pense désormais que cette machine est à l'optimum de ses capacités, y'a plus qu'à usiner.

A plus, si questions ne pas hésiter.
Gilbert

PS, pour brunobelgique : pas grave pour le hors sujet avec ta magnifique machine polyvalente XEY, j'aurais adoré la remettre en service et l'utiliser, voire la numériser ?

IMG_3528.JPG


IMG_3529.JPG


IMG_3531.JPG


IMG_3532.JPG


IMG_3533.JPG


IMG_3395.JPG


IMG_3398.JPG
 
M

mvt

Compagnon
beau travail.
pas de nouvelles de celle que j'avais vu.
trop chère aussi à mon goût (>2000€) en relation avec l'état
 
P

pc07

Ouvrier
Bonjour, je viens d'acquérir un combiné 300p que je suis en train de nettoyer/remonter, mon modèle diffère du tien sur plusieurs points: ta version ne possède pas de déplacement de la broche par cabestan, il n'y a pas les 4 taraudages qui permette la fixation de la boite Norton?
Je confirme que pour l'usage du moteur (Leroy Sommer sur ma machine) avec un variateur il faut démonter le moteur pour supprimer le système de frein qui n'est pas électrique (un assemblage de rondelles plus ressort)sinon le moteur chauffera aux basses vitesses.La machine est robuste, la fabrication avec des glissières rectangulaire n'est pas la meilleure conception les plans du livret que je possède sont d'une qualité tout à fait médiocre (si j'avais dessiné comme ça lors de mes études électromécanique, j'aurai récolté à coup sûr une mauvaise note) et c'est vrai que le coup des circlips c'est tout à fait moyen (je ne parle pas de la vis d'arrêt du réglage du couple de pignons coniques de la vis de montée de la tête qui est inaccessible par la lumière du bâti, ni des vis d'assemblage des guides du chariot vertical que l'on ne peut démonter sans retirer la vis de montée!!)
 
P

pc07

Ouvrier
Pardonne moi de m'excuser, mais sur mon moteur Unelec le frein n'est pas électrique (juste 6 fils sur le bobinage), il faut, pour supprimer ce frein démonter le moteur et virer l'ensemble disques fibres/rondelles/ressort en bout d'induit, sinon gros problèmes avec le variateur à basses vitesses...Sur mon combiné, le pion de commande de la boite moteur était trop court de 5mm, obligé de percer en face pour le sortir correctement, le pignon baladeur se promenait librement à la" one again"!
donner un léger coup de disqueuse pour raccourcir les règles sur le banc, sinon impossible de démonter les vis de fixation de la vis longitudinale?
 
Haut