1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

colocataires sur grenoble!

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par coincoin, 31 Janvier 2013.

1. coincoin

coincoin Nouveau

Inscrit:
    2 Octobre 2009
    Localité:
    lyon
    Bonjour a tous
    comme les grenoblois le savent ici l'immobilier est cher!
    pour moi et d'autres il est difficile de posséder son propre atelier.
    c'est pour ca que je propose d’essayer de réfléchir a un projet d'atelier partagé sur Grenoble et alentours.

il fait tout penser:
    -Cahier des charges du local.
    -Modes de location/colocation;
    -Assurances.
    -Machines partagé ou non.

Je fais donc appel aux grenoblois intéressé, au moins pour se rencontrer cela n'engage a rien et sera toujours l'occasion de partager un verre et quelques bons plans.

allez une piste: http://www.leboncoin.fr/bureaux_commerces/362812679.htm?ca=22_s

A 4 par exemple c'est abordable!!

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il faut se mefier des locaux commerciaux , toujours trop cher , et pas forcement bon comme atelier

chercher les vieilles usines , ou les batiment agricoles

3. CLEM

CLEM Nouveau

Inscrit:
    8 Mars 2012
    Localité:
    51100 REIMS
    Coincoin,
    Ne trouvant pas de petit local (100m2) pour y faire un atelier pour moi uniquement, mais uniquement des locaux plus grands à partir de 250/300 m2, j'ai cherché à faire un atelier partagé pour le travail du métal et du bois. L'idée était d'ouvrir au public avec machines en libre service.
    Les contraintes sont nombreuses :
    Réglementation :
    - le lieu doit être aux normes pour l'accueil du public
    - matériel d'aspiration des fumées (si soudure métaux) et des poussières avec microfiltre pour les particules (si travail du bois)
    - électricité du local à faire évoluer et des machines aux normes (aucun local sauf coup de bol a toutes les prises dont il est nécessaire pour chaque machine)
    - machines aux normes avec les protection de sécurité (j'ai déjà des machines, mais pas aux normes; il faut donc en acheter de nouvelles).
    Contraintes d'investissement et de fonctionnement :
    - Le local (dans mon cas achat) + les machines + aménagements pour être conforme; pour 300m2 j'étais à environ 300K€ de budget dont 180K€ pour le local).
    - Pour rentabiliser et faire fonctionner l'atelier, il faut au moins 2 personnes. Les plages d'ouvertures doivent être larges pour satisfaire le plus grand nombre.

La facturation ou abonnement des utilisateurs pour accéder à l'atelier doit rester limitée (moins de 100€/mois) sinon, c'est trop cher. Il faut avoir une discipline pour que le nettoyage soit fait, que les machines soient utilisées "en bon père de famille"... Bref, cela était plus contraignant que profitable.

J'ai laissé tombé ce projet et finalement ai acheté un local pour mon utilisation personnelle uniquement.
    C'est un peu égoïste, mais je fais sans toutes les contraintes. Pour autant, je ne fais pas n'importe quoi, mais comme j'ai envie et peu prendre le temps. Tout n'a pas besoin d'être fait dès le départ.
    Je suis en train d'aménager le local que j'ai trouvé et j'espère pouvoir y être avant l'été.

Une autre solution peut aussi être le partage à 2 ou 3 personnes seulement, sans accueil du public. C'est peut être plus ce que tu cherche et aussi plus simple à mettre en oeuvre. Il faut bien s'entendre...

Bon courage pour ton projet.
    Cordialement.
    Christophe.

4. fabienHY

fabienHY Nouveau

Inscrit:
    29 Avril 2013
    Ca me fait penser à ma femme. Elle a monté depuis quelques années une petite affaire dans le tissu et comme tout cela prenait de l'ampleur (et qu'elle envahissait le garage !!!!!!) et a choisit de louer des locaux. Les prix un peu élevé, elle a finalement pris un local avec 2 autres entreprises. Une sorte de colocation de locaux. Un atelier partagé entre 3 entreprises qui se concurrent pas. Le soucis oui c'est que les loyer sont assez chers, crise immobilière oblige hélas, et que pour de tels projets c'est dur dur ! Elle a trouver sur un site dont je vous donne le lien sur Grenoble http://www.aktifimmo.com/annonces-vente-commerce--grenoble-tr1-tb4-p0.html si ca peut vous aider à trouver quelques pistes et infos ca sera bien. Trouver un logement ou local c'est pas facile, bonne chance à vous !

Partager cette page