Collet chuck

Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Pouvez vous me dire à quoi sert cet outil et comment l'utiliser ?

Colet chuck.jpg


Cet ,outil (sur le site dont cette image provient) s'appellerait "Collet chuck"
Oui mais voilà, ce que je sais de ce que les anglais ou américains appellent "collet chuck" ressemblerait plus à ça
http://www.warco.co.uk/lathe-collet-chucks/259-5c-precision-collet-chuck.html

Il est évident que cet outil en plus d'être un mandrin pour pinces a une autre fonction.
Pouvez vous me dire laquelle ?

Nous pouvons voir qu'il y a effectivement un mandrin à pince (a parement pour pinces Myford)
Mais il y a en plus une sorte d'articulation un peu comme un mandrin de perçage sensitif mais les mandrins de persage sensitifs qui se montent normalement sur la poupée mobile assurent que l'action se fera uniquement dans un seul axe ce qui ne semble pas le cas de cet outil.

Merci d'avance

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rebarbe

Modérateur
Salut

C'est un mandrin à serrage rapide pour tour.
Il ressemble beaucoup à celui fixé sur les haulins.
Il en existe 2 versions, serrage arrière et serrage avant, cette version est en serrage avant.
J'essaye de te trouver une photo.

@+
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
c est un porte pince qui peut etre monté sur un tour,perceuse,diviseur ou autres.il faut savoir simplement le type de pince et le type de montage sur la broche ou de la table
 
Y

YvesP

Compagnon
OK

Merci à vous pour ces réponses rapides,

Mais hors mis un serrage rapide, y a t'il une autre fonction ou plus exactement, quel en est l'avantage par rapport à un mandrin à pince classique ou un porte pinces standard ?

Et à quoi sert cet espèce de "charnière" ou articulation ?

Cdlt
Yves
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, c'est conçu au départ pour la production pour ne pas perdre de temps à serrer la pièce puis à la déserrer.

le levier a une position pince "ouvert" et une position pince serrée d'où l'articulation.
 
Y

YvesP

Compagnon
Super
Merci pour ces explications
Je comprends bien mieux maintenant :wink:

Cdlt
Yves
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
Haut