Coller du caoutchouc

  • Auteur de la discussion bimeur
  • Date de début
B

bimeur

Compagnon
Bonjour,

je prévois d'utiliser des patins caoutchouc sur mon cric rouleur qui voit sa surface d'appui en métal non protégé, du coup, avec le temps/utilisation, cela laisse des marques.......

Hélas, leur épaisseur ne me permets pas d'avoir une marge confortable a l'écrasement lors de la levée.

Hors, j'en ai plusieurs de la même dimension, et je comptais les superposer.

Connaissez-vous un moyen viable pour les coller/agglomérer ensemble? (vulcanisation, colle synthétique...)

Par avance merci.
 
H

Hdx

Ouvrier
Re: Collé du caoutchouc

Caoutchouc sur caoutchouc, la colle de contact PATTEX marche bien , pour autant qu'on respecte scrupuleusement la procédure d'application ..
 
M

metalux

Compagnon
Re: Collé du caoutchouc

la colle néopréne ( Bostick Pattex etc..) peut paraitre l'idéal, mais c'est pas toujours le cas sur du caoutchouc :???: il y a des fois ou ça refuse obstinément de tenir ! , la cyano marche très bien mais rend cassant le caoutchouc a l'endroit du collage

reste le resemmelleur de chaussure du quartier :wink:
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour,
Je me souviens de l'époque où mon père réparait encore les bottes en caoutchouc.
Il n'y avait que deux méthodes.
1- La vulcanisation à chaud.
2- L'utilisation de colle néopréne comme indiqué précédemment. En respectant bien les préconisations, à savoir :
a) Encoller les deux surfaces en contact.
b) Laisser sécher suffisamment (jusqu'à ce que le doigt n'adhère plus)
c) Assembler en pressant fortement. C'est ainsi que l'on disait "le cordonnier tape la semelle". Aujourd'hui il est équipé de presse pneumatique.
Il est nécessaire de taper avec un marteau sur l'assemblage pour une bonne adhésion. On obtient alors un collage de qualité très résistant.
P.S. c'est aussi valable pour d'autres matériaux qui pourraient ressembler à du caoutchouc, sachant qu'il est plus sage de passer
au préalable un coup de papier de verre sur les parties à encoller.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Metalux : "la cyano marche très bien mais rend cassant le caoutchouc a l'endroit du collage"

Ca marche tre bien aussi sur les courroies caoutchoutées .
 
M

moissan

Compagnon
la colle neoprene marche assez bien , mais pas forcement tres bien sur tous les caoutchouc ... il y a des produit disponible pour les cordonier pour ameliorer la colle neoprene : durcisseur , et aditif pour eviter les probleme du aux plastifiant du pvc ... sans durcisseur la colle neoprene semble coller instantanement , mais il faut en realité un mois pour obtenir la resistance maximum

il y a une colle polyurethane bien meilleure qui s'utilise comme la colle neoprene : etaler la colle , laisser secher , et assembler ensuite : bostik PU520
http://www.nicoulaud.fr/bostik-pu-520-xml-333-1201.html
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut