coller de l'inox

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
je voudrai coller une feuille d'inox de 1 mm d'épaisseur sur un plan de travail en stratifié mais je ne sais pas quelle colle utiliser
quelqu'un a t-il une expérience dont il pourrait me faire profiter ?
D'avance merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Une colle mastic polyuréthane genre Sikaflex 11 FC étalée au couteau à crans de 1 mm ? ... permet le repositionnement contrairement à la colle contact :roll: ... durcit sans air avec l'humidité du support (bois, ciment, béton ...) ... ne convient donc pas pour métal sur métal ou métal sur stratifié ...

Cordialement,
FB29
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
N'ayant pas d'araldite sous la main j'ai collé ma garniture de frein pour mon tour Ramo avec de la "sans trous ni clous"
ça à l'air de tenir;pour ton cas "petits clous à tête bombée";essaye de clouer sur les champs voir en dessous en faisant plusieurs plis;sur du métal bien lisse comme l'inox rien ne tient;l'araldite durcit cassera et ça coute un bras;en cuisine collective les gars qui travaillent l'inox font des miracles car rien ne doit accrocher
Cordialement:wink:
P1120920 (800x600).jpg
P1130018 (800x600).jpg
 
T

themathieu

Compagnon
bonsoir

ça m'arrive d'avoir a collé des tôles d'inox sur des portes , et dans ces cas la , j'utiliser toujour de la néopréne liquide en double encolage , il faut un peut poncer la tôle histoire de donner de l'accroche et bien dégraisser a l'acétone . :wink:

Cordialement
Mathieu
 
M

moufy55

Modérateur
Pour faire ce genre de travail, j'utilise de la MS Polymère, en cartouche type silicone.
Le séchage est très long, mais indémontable, même sans grande préparation des supports.
Mettre un poids dessus, et laisser reposer toute une nuit te permettra de travailler dessus le lendemain mais compter plusieurs jours, pour un séchage complet.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense que la colle contact ( neoprene ) est la plus appropriée pour faire cela ,
comme pour coller du formica pour ceux qui s'en souvienne ...
 
F

Flippper

Compagnon
Le séchage est très long, mais indémontable...
C'est vrai, mais quel que soit le mode de collage, vu l'épaisseur de la tole et sa surface, tu ne pourras pas décoller sans ruiner la tole... :smt017
J'ai déjà collé un truc comme ça avec du ruban adhésif double face, en mettant une bande tout autour bien près du bord et quelques bandes réparties sur la surface, ça n'a jamais bougé :wink:
 
T

themathieu

Compagnon
avec la colle néoprene, on peut toujour re-décoller avec le diluant qui va bien :wink:

Mathieu
 
V

vax

Modérateur
C'est vrai, mais quel que soit le mode de collage, vu l'épaisseur de la tole et sa surface, tu ne pourras pas décoller sans ruiner la tole... :smt017
J'ai déjà collé un truc comme ça avec du ruban adhésif double face, en mettant une bande tout autour bien près du bord et quelques bandes réparties sur la surface, ça n'a jamais bougé :wink:

Je partage ton avis TOTALEMENT.
Les double faces actuels sont hyper efficaces.
Sinon j'utilise une colle-composant type methacrylathe. C'est prévu pour coller du métal (automobile, aviation), il faut juste au moins 1/10eme de mm de couche de colle !!!! Problème il faut un pistolet spécial pour pousser la colle...
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
les colles methacrylathe (Dégussa....) restent souple dans le temps et permettent ainsi de ne pas avoir de déformation si les coef de dilatation sont différents...de plus très grandes résistances mécanique, ...Par contre : suivre les précautions d'emploi : toxique, et, pour celles que j'ai utilisées : temps d'ouverture relativement court.



Cdlt
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
En fait les avis sont partagés;plusieurs observations ressortent de ces propositions
-les coefficients de dilatation étant différent il faut que le produit reste un peu souple;les mastics silicones
ont cette propriété;c'est d'ailleur ce qui les différencie avec les mastics acryliques un peu moins chers;en fait
notre couche de colle va jouer le rôle de couche de désolidarisation qu'il est impératif de prévoir sous des
planchers flottants ou en sous face de carrelage pour des dallages extérieurs
-l'accrochage sur l'inox reste délicat;le griffer améliore l'adhérence
-le positionnement:avec le scolles contacts néoprène il faut être pil poil du premier coup et chasser l'"air au fur et à mesure"
Si je devais le faire voici mon tiercé
-petits clous inox ou vis tête fraisée avec évasement du trou pour éviter que ça dépasse(l'ensemblereste démontable)
-mastic silicone genre sikaflex 111;ils collaient les menuiseries PVC sur la maçonnerie avec ce produit;très bonne tenue dans le temps;excellente résilience;attention pas facile à étaler en couche mince et uniforme
-néoprène double encollage si possible plier les champs pour éviter à l'eau d'aller en dessous;ce conseil est également valable pour la fixation par clous
Pour "moufy" qu'entends tu par MS genre silicone ? mastic silicone en cartouche? je n'en ai jamais vu en pot
Pour info on aboute les chéneaux avec ces produits + un petit rivet pop pour le tenir;ça évite les soudures à l'étain en haut de l'échelle;ça tient,ça reste étanche très longtemps etça reste démontable
Bon dimanche cordialement:wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
MS, ce sont des mastics hybrides, base silicone avec une terminaison chimique polyuréthane.
Donc toutes les qualités des silicones: tenu en température, aucun vieillissement etc... mais avec
l'adhérence exceptionnelle des polyuréthanes.
Concernant la polymérisation à l'humidité, le fait d'appliquer les mastics en fine couches leurs font
en absorber pour qu'il polymérisent une foi à l'abris.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
il est vrai qu'il y a tellement de colles techniques qu'il y a de quoi se paumer pour faire un chois judicieux....Surtout qu'il n'y en a pas une "universelle toutes applications et tous matériaux ! "....
Cdlt
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

la dernière fois que j'ai collé de l'inox, je me suis servis de la colle néoprène...
poncer légèrement la face à coller, bien dégraissé et double encollage....
et pareillement, si c'est pour mettre sur un plan de travail, il faudrait cloué les coins

A++++++++++
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Une colle mastic polyuréthane genre Sikaflex 11 FC étalée au couteau à crans de 1 mm ? ... permet le repositionnement contrairement à la colle contact :roll: ... durcit sans air avec l'humidité du support (bois, ciment, béton ...) ... ne convient donc pas pour métal sur métal ou métal sur stratifié ...

Concernant la polymérisation à l'humidité, le fait d'appliquer les mastics en fine couches leurs font
en absorber pour qu'il polymérisent une foi à l'abri

Bon à savoir, merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour et merci pour votre aide
j'ai utilisé de la colle Néoprène avec double encollage et cela semble tenir on verra à l'usage
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
450
Romain 63
Romain 63
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
T
Réponses
11
Affichages
780
teissedre
T
R
Réponses
3
Affichages
673
Rico le bricolo
R
B
Réponses
1
Affichages
1 182
chabercha
chabercha
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 297
Jack bel
J
B
Réponses
10
Affichages
3 345
outlander2.2
O
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
Haut