collage

  • Auteur de la discussion ndesprez
  • Date de début
N

ndesprez

Apprenti
Solution alternative à la soudure, le collage. A ce jour j'utilise de l'Araldite (normale) pour assembler alu sur alu ou alu sur acier.
Question : est-ce la meilleure solution ou existe t il une colle miracle plus performante (surtout à la traction) ?
Merci pour vos lumières.
Cordialement.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bon sujet!

J'ai acheté une seringue bi-tube de colle métacrylate de méthyle, donnée pour collage anaérobie des métaux, à 300 kgf/cm².
Cyanolit "Puissance + Penloc GTI", fabriquée par Eleco.
Ca a l'air de marcher, mais j'aimerais avoir un retour d'expérience (tenue à la fatigue, aux températures, adhérence).

Ce qui m'étonne, c'est que la notice recommande de ne pas mélanger les deux réactifs, qui sont déposés en deux bandes parallèles par la seringue. Ce n'est pas un malentendu : une vidéo de promotion montre bien qu'il ne faut pas mélanger. Dans ces conditions, comment ça marche?

Merci de vos lumières!
 
C

Chevreuil

Compagnon
Les produits "Poxycomet" de Loctite ,acier ou alu ne sont pas mal non plus.
 
N

ndesprez

Apprenti
Cela fait quelques pistes. Merci. D'autres encore ?
Cordialement.
 
M

MKSA

Compagnon
La JB Weld c'est de l'epoxy comme l'Araldite et bien d'autres.

L'ideal est de combiner assemblage mechanique par rivet, soudure par point, ou vis et le collage.

D'une facon generale les epoxy tiennent mieux les chocs que les cyano. Le mieux est de consulter les specs fabricant notamment le groupe Henkel dont fait partie Loctite.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Tu peux essayer aussi la colle mastic sikaflex vendue en recharge que l'on pousse avec un pistolet adéquat
Perso je trouve qu'elle adhère pas mal
 
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour,
Certains disent aussi du bien de la colle UHU Endfest 300 qui permet d'atteindre 3000N/cm² si elle est séché à 180 °C en 5', mais je n'ai pas essayé. A 20 °C durant 12h, elle atteindrait une tenue de 1200 N/cm².
 
J

J@r0d

Compagnon
mekratrig a dit:
La colle J-B Weld

Je l'ai essayer ainsi que bien d'autre et elle a le même inconvénient que les cyano, elle n'aime pas les chocs, si vous collez 2 pièces ensemble et que ces pièce sont soumises à des chocs la colle devient cassante, voir même plus cassante encore que la loctite chargé acier
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonsoir,

Personnellement je ne connais pas la JBWeld, mais d'une manière générale, les colles cyanocrilates ne supportent pas les efforts de cisaillement (ni les températures "étendues") elles sont plus adaptées aux efforts de traction purs.

Les colles époxydes sont plus tolérantes au niveau des efforts de cisaillement, dans ma petite expérience professionnelle j'ai vu utilisé de la DP460 (ou DP490 je ne me souviens plus) sans aucun problèmes (collages structuraux soumis à chocs aux alentours de 40g, bon il est évident que les inerties mise en jeu ne dépassaient pas quelques kilos, au délà il faut une vrai tenue par assemblage).
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
P
Réponses
8
Affichages
427
proto60
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 090
Dodore
Dodore
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 034
mvt
N
Réponses
12
Affichages
1 478
toulousain
T
M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 419
Squal112
Squal112
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
T
Réponses
28
Affichages
2 149
Gcrimi2005
G
Haut