Collage polyethylène

  • Auteur de la discussion michelfrance
  • Date de début
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour,
Il est paraît-il impossible de coller les plastiques de type polyéthylène et polypropylène. Néanmoins, j'ai lu qu'en utilisant un primaire HF77 puis de la colle cyanoacrylate il était possible d'obtenir un vrai collage. Certains ont-ils expérimenté cette solution ? Si oui, quelle est votre avis sur la qualité du collage obtenu ? Et où trouver ce primaire HF77 ?
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
de toute facon le cyanoacrylate ne fait pas des collage trés durable

pendant longtemps on a dit que le polyethylene etait impossible a coller , puis il est apparu du mastic MSpolymer , vendu en cartouche comme du mastic silicone : au debut vendu surtout chez les marchand de piscine car il est capable de coller sous l'eau !

et ce MSpolymer tient assez bien sur le polyethylene ... ça ne fait pas un collage a haute resistance , mais je l'ai utilisé pour reparer du film polyethylene qui fait l'etanchéité d'un reservoir d'eau de pluie et ça a tenu 10ans dehors sous 50cm d'eau


maintenant toute les marque de matic siliconne on aussi du MSpolymer
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Dans ma partie, pour l’adduction d'eau, j'assemble les barres par fusion

Pat
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
je travaille dans le plastique et, à l'époque, quand un nouveau nous demandait où était rangé la colle
à polyéthylène, on se foutait de sa gueule.
Mais, il y a quelques années est apparu une colle de chez 3M qui est la DP 8005 et qui colle bien le
polyéthylène.
Je crois qu'on peut la trouver chez RADIO SPARES. Nous on l'achète chez MICEL à Toulouse.
A plus
Nicolas
 
F

fredcoach

Compagnon
Maintenant il existe des colles efficaces même pour le polyéthylène, le polypropylène ou, pire, le téflon.
Ce ne sont pas les plus courantes.
 
X

xenobus

Compagnon
en modélisme, j'utilise la cyano après ponçage pour faire une "accroche" et ensuite une colle plus approprié selon la matière du second éléments.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Les adhésifs époxys, nitriles phénoliques, silicones polyuréthanes et cyanoacrylates sont employés. APRES préparation des surfaces qui peuvent-être attaquée par une solution sulfochromique (à chaud), ou à la flamme, et effet corona. Le traitement "plasma" est considéré comme étant le meilleur procédé de préparation des surfaces. L'emploi de certains primaires adhérence donnent de trés bons résultats.
Ex : fournisseur : CECA Colle : type cyanoacrylate polyA + polyB
fournisseur : CHIMISTRA COLLE TYPE ACRYLIQUE émulsion mono-composant CHIMICRYL 13005 (supports poreux)
fournisseur : LOCTITE Colle type cyanoacrylate d'éthyle, Type 401 + primaire 757 ou : 424 + primaire 757 ou : 406 + primaire 757 aprés dégraissage et abrasion.
Voir aussi chez SIKA -INDUSTRIE : colles souples genre Sikaflex
...ils en existent d'autres ...
Cordialement
 
M

michelfrance

Apprenti
Avec ces indications je devrais trouver mon bonheur, merci à tous.
En poursuivant mes recherches, j'ai également trouvé un produit Loctite Superglue-3 "spécial plastiques". L'emballage spécifie qu'elle colle les plastiques difficiles polyéthylène et polypropylène. Elle ne colle pas le téflon. Mais son prix est élevé, presque 9€ pour un tube de 2g !
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Les colles "techniques" dignes de ce nom sont TRES chéres, mais "font des miracles" ..Je pense à des colles DEGUSSA qui sur 3 plots de 30 x 30 cm tiennent des antennes de 3 mètres de diamétre (ou plus ? ) en haute montagne par des -35°c et des vents de + de 160 km/h ! ....
Cordialement
 
P

phil135

Compagnon
j'ai fait un petit collage peu contraint sur du polyéthylène, avec quelques mois de recul ça a l'air de tenir
j'ai utilisé: loctite super-glue-3 plastiques (celle avec un tube "activateur" en plus) en fait l'activateur s'utilise comme un apprêt d'accrochage; d'ailleurs là où j'avais besoin de volume j'ai mis du mastic ms-polymère par-dessus, ça tient aussi
j'aimerai bien savoir s'il y a moyen de se procurer juste l'activateur, et pas 3 grammes au tarif loctite
 
M

moissan

Compagnon
tu oublie de preciser quelle resistance il te faut , quelle type de piece , quelle surface de collage

quand il est possible de mettre des grandes surface de collage le mastic MS polymer est efficace et pas cher
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
...lorsque l'on souhaite coller des matériaux, l'approche logique et impérative, est de connaitre la finalité concernant l'utilisation du produit fini ! ...Cela me semble plus qu"évident, ou alors ? :?: :?: , à ma connaissance on ne colle pas deux feuilles de papier de la même façon que des revétements d'ailes d' avion ! à moins que je n'ai pas tout compris ! ....Ensuite étudier la faisabilité, la méthode, l'outillage nécessaire à la mise en oeuvre, l'environement, la sécurité, les conditions de stockage des produits, lespéremptions, les délais d'approvisionnement, les stocks tampons, fi-fo...!
Avant d'effectuer un collage "technique" il faut établir "un cahier des charges précis" dans lequel les caractéristiques chimiques, physiques....devront apparaitre et effectuer le choix des colles en fonction des possibilités de celles-ci et aussi de leurs compatibilités, et caractéristiques physico-chimiques, liées au respect du cahier des charges : donc se rapprocher des éventuels fournisseurs (ingé produits) pour ne pas "taper à coté"...obtenir les fiches détaillées de ces produits (tout ! ...) et non pas les modes d'emploi de super marché ! ensuite "quand tout est bien "ficellé" et si le marché est relativement important, demander des essais aux fabriquants des produits sur des éprouvettes représentatives, effectuer ensuite les essais mécaniques, chimiques, climatiques...(vieillissement)... ou les faires effectuer avec certificats par des organismes officiels....(j'ai volontairement sauté qqlcs étapes )
Cela s'effectue dans une démarche professionelle et "qualité" ISO ...., mais en bricolage ???? faire des essais et voir "si ça tient" ! tout en raisonnant sur l-importance de la solidité et de la sécurité....Faut pas "tomber dans l'usine à gaz "! ..... :mrgreen:
Cordialement
 
P

phil135

Compagnon
je soupçonne fortement que l'activateur de la super glue plastiques soit du HF77
donc si tu n'as besoin que de 4 ml (!) c'est simple, l'applicateur est une sorte de marqueur en feutre
 
M

michelfrance

Apprenti
Dans le conditionnement 4 ml de la colle Superglue-3 "plastique", l'activateur s'applique effectivement avec un feutre.

J'ai trouvé aussi un primaire d'accrochage de chez Cyberbond le BOOST 6070 à base d'heptane pour améliorer l'adhérence avec les colles Apollo cyanoacrylates pour le polypropylene, polyethylene, caoutchouc silicone et autres plastiques faiblement polarisés. Le conditionnement est économiquement plus avantageux.
 
P

prostno

Nouveau
sans utiliser de colle , il est possible de faire une soudure par induction avec une simple table d'induction de cuisine :wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
Bjr
A Prostno
Peux-tu développer ton système ?
Merci
Cdlt
 
M

michelfrance

Apprenti
Je ne comprends pas bien Prostno, pour chauffer par induction il faut induire des courants de Foucault et donc disposer d'un matériau conducteur ce qui n'est pas le cas du polyethylène et des plastiques en général.
 
P

prostno

Nouveau
il suffit d'intercaler un fil d'acier entre les deux pieces à souder , presser pendant la mise en chauffe . couper l'induction et attendre le refroidissement en gardant une certaine pression . les bouilloire tefal par exemple ont le fond qui est soudé au corps de cette maniere . le fil metallique est remplacé par un fil en polypro chargé de limaille de fer .
enfin .... c'est fait en machine hein pour les bouilloires , pas sur la plaque de bobonne :sadomaso56:
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
D
Réponses
498
Affichages
100 057
La bidouille
L
A
Réponses
37
Affichages
17 435
Alexandre
A
Haut