collage électrode fréquent lors de l'amorçage sur spark 180

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Certe mes cordons sont pas très bons mais j'arrivais assez facilement à amorcer l'arc avec mon inverter spark 180, en plus avec une cagoule lcd c'est facile.

Mais dernièrement collage à répétition pour amorcer.

Collage arc à l’amorçage ? Intensité trop faible, mauvaise masse ou trop d'intensité ?
En 3.2 à 100 A aucun problème sur une chute de cornière de 3 mm à peine décapée..

L’amorçage se passait bien des fois et d’autre cela colle, quelle polarité prendre je vois à peine de différence entre les 2 possibilités.

L’anti collage ne fonctionne pas de nombreux collages à s’énerver et tordre l’électrode pour le détacher. ! :mad: :mad:
Par exemple je soude sans problème 3 cm de cordon sur une pièce et lorsque je veux faire la même chose à gauche sur ma pièce collage.
Y-a-t-il un dysfonctionnement du poste au niveau du potentiomètre sur ce poste spark 180 ?

L’arc d’une soudure d’angle tube contre plat sont elles plus difficiles à amorcer ? Par exemple beaucoup de problèmes pour amorcer sans coller la soudure d’un écrou sur la paroi verticale d’un tube de 4 mm d’épaisseur.

Mes électrodes sont ils faciles à amorcer, bien sur ils sont stockés au sec et conseillés toute position sur le paquet ?

Je les ai fait chauffer 30 min à 100 d° thermostat 3 au moins et finalement j’ai l’impression que sur plat c’est ok mais difficile à amorcer sans coller sur une soudure inclinée telle autour d’un écrou sur la surface ronde d’un tube.

Faut il les faire chauffer une fois pour toute ou les refaire chauffer même si à l’origine ils étaient dans un sous sol et que maintenant ils sont depuis chauffés dans une chambre à l’air sec.

Electrode rutile THYSSEN BLAU 2000 de 3.2 soudure à 100 A voire un peu moins selon le cas, sur de la ferraille de 4 et 6 mm.
Sur le paquet ils sont donnés pour 90-140 A
Le 2.5 mm à 70 A était aussi des fois énervant car collant. Sur paquet donnés pour 60-80A, ên THYSSEN aussi.


cdlt lion10
 
T

tourniquet

Compagnon
Re: collage électrode fréquent lors de l'amorçage sur spark

Tu met la pince de masse au + et la torche aux -

Coince sur ta pince de masse un morceau de ferraille sur lequel tu fait chauffer ta baguette avant de faire ta soudure. Intéressant aussi quand tu fond pas ta baguette en une fois, sa nettoie le bout avant le prochain cordon.

Des baguettes trop vielle, parfois on n'arrive pas a les faire repartir même en les étuvant.

Sur ton paquet d’électrode la tension d’amorçage est elle indiqué ? Plus elle est basse mieux tu amorce facilement.

En soudure d'angle il faut augmenter l'ampérage.

Je soupçonne aussi un manque de pratique
 
C

castel-forte

Ouvrier
Re: collage électrode fréquent lors de l'amorçage sur spark

Bonsoir.

Sur l'emballage des électrodes est indiqué la tension d'amorçage, l'intensité moyenne de soudage a plat, en angle etc... et la polarité à respecter pour utilisation. Si votre poste a une tension d'amorçage de 50v et que vos baguettes nécessitent 75v, vous aurez évidemment un problème d'amorçage. Vous devriez donc vérifiez cela en 1er lieu. Pour l'intensité de soudage, une approche facile, apprise en centre d'apprentissage est de retirer 1 sur le diamètre de l'électrode et de multiplier par 50. Vous obtenez ainsi une intensité moyenne de soudage à adapter au travail à faire.
ex: électrode de 3.2.
3,2 -1 = 2,2 x 50 = 110 A

L'étuvage des baguettes est surtout en relation directe avec la qualité mécanique de la soudure. En effet, l'humidité de l'enrobage au soudage provoque des soufflures d'hydrogène. L'étuvage n'est non plus pas à répéter à l'infini, les baguettes étuvées doivent être utilisées dans la foulée. A la longue, l'enrobage se désolidarise de l'âme.

J'ai lu un post similaire sur le forum daté de 2011 où les électrodes datent de 1995. Peut-être la cause....

André.
 
D

danastro

Compagnon
Re: collage électrode fréquent lors de l'amorçage sur spark

Bonsoir,

Si ce sont des baguettes Basic, elles sont bien plus difficiles a amorcer que des rutiles, voir si la tension désamorçage délivrée par le poste est toujours conforme a ce que doit être

Voir aussi si les baguettes n'ont pas pris l'humidité
 
P

p-mick

Compagnon
Re: collage électrode fréquent lors de l'amorçage sur spark

Slt,
Comme "tourniquet" mais avec une chute de tube de cuivre aplatie.
Rajoiute une 2° masse ( cable de demarage auto.)
pm
 
G

guy34

Compagnon
Re: collage électrode fréquent lors de l'amorçage sur spark

bonjour,

en plus de ce qui est dit sur les baguettes,il ne faudrait pas oublier non plus que quand on parle d'ampères,il s'agit d'un circuit , et donc variable selon les résistances variables qui naissent ça et là : mauvaises masses,câbles abimés,prises oxydées,etc,etc.......
A++++++
GUY34
 
T

tourniquet

Compagnon
Re: collage électrode fréquent lors de l'amorçage sur spark

Le poste Spark 180 a une tension d’amorçage de 80 V équivalent a du GYS 3200 normal puisque s'en est un re-badgé pour Brico-depot.

Commencer par acheter un paquet de baguette neuf. Pour les débutants en soudure, les Team-weld de chez Brico-dépot conviennent très bien. Tension d’amorçage très faible.

Vous indiquez soudez un cotés et quand vous attaquez l'autre cotés, sa colle. Cela peut simplement être dut au bout de l'électrode sale. Le gratter sur un bout de ferraille ou cuivre accrochés a la pince de masse voir si cela améliore ou résout le problème.

Peut être manquez vous simplement d'ampérage dans le réglage du poste.

Une photo de vos cordons permettrait d'identifier plus facilement le problème.

Pour souder un écrous, oublier pas d'y visser une vis martyr. sans cela vous risquez de resserrer le filetage et de ne plus rien pouvoir y visser dedans par la suite.
 
L

lion10

Compagnon
Re: collage électrode fréquent lors de l'amorçage sur spark

Bonsoir

Bon finalement j'ai refait quelques soudures hier et n'ai pas eu trop de problème avec une intensité normale.

J'ai même pu souder assez facilement des morceaux de clous sur des têtes de boulon afin de ne pas avoir à prendre de clé de serrage.

J'ai bien utilisé la polarité inversé masse au + comme dit ci dessus.

J'ai fait des essais à répétition sur du plat quasi aucun collage sur toute la gamme d'intensité supportée par l'électrode en 2.5 et en 3.2.

la prochaine fois que j'aurai des soudures en angle je forcerai un peu l'intensité . Il est vrai que ce que j'ai soudé c'était du tube de 3mm d'épaisseur avec du fer plat de 6 mm et d'autre part du fer de 6 mm avec du 5 mm.

Je retiens le truc de gratter l'électrode sur une plaque pour amorcer et nettoyer l'électrode sur une pièce martyr.

J'ai constaté pendant mes derniers essais quelquefois que l'arc s'amorçait bien sur mon fer plat d'essai puis lorsque je branchais la masse sur ma pièce à souder il y avait un problème, pourtant je faisais la manip assez rapidement en moins de 1 min ! Et les pièces sont bien dérouillées.

Une chose est sur c'était tous les mêmes électrodes puisqu'ils sont marqués thyssen.

Concernant les écrous , j'ai effectivement mis un boulon en plus cela aidait à le maintenir, j'ai d'autre part mis un peu de bombe anti adhérent soudure c'est pratique pour protéger les pas de vis.

cdlt lion10
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: collage électrode fréquent lors de l'amorçage sur spark

lion10 a dit:
Bonsoir

.....
J'ai constaté pendant mes derniers essais quelquefois que l'arc s'amorçait bien sur mon fer plat d'essai puis lorsque je branchais la masse sur ma pièce à souder il y avait un problème, pourtant je faisais la manip assez rapidement en moins de 1 min ! Et les pièces sont bien dérouillées.
....

cdlt lion10

Bonsoir
Une minute c'est beaucoup trop. Pince le martyr avec ta pièce à souder ( avec un serre joint par exemple..) comme ça tu passes du martyr à ta pièce en 2 secondes et l’électrode reste chaude.
 
L

lion10

Compagnon
Re: collage électrode fréquent lors de l'amorçage sur spark

bonjour

Sur le net j'ai trouvé cela c'est une idée similaire.

pince de masse avec plaque pour amorçage électrode.jpg

http://www.homemadetools.net/striking-plate-for-arc-welder

cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 438
gustavox
gustavox
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
Haut