Collage de l'alu

  • Auteur de la discussion rranno**90
  • Date de début
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une colle pour coller des pièces en alu.

Si quelqu'un a déjà pratiquer cette technique je souhaiterais avoir des infos sur la colle utilisé.

Pour la température : temperature ambiante

Alu en contact avec l'eau froide

Peu de contrainte mécanique et peu d'effort sur le produit

Merci d'avance
 
G

Geoff87

Compagnon
Ca dépend pour quelle utilisation :wink: Températures?
 
Z

zingilingiling

Compagnon
bloque presse chez loctite ===>http://www.loctite.ch/frs/content_data/92127_Brochure_Loctite_BAT.pdf
 
R

rranno**90

Compagnon
zingilingiling a dit:
bloque presse chez loctite ===>http://www.loctite.ch/frs/content_data/92127_Brochure_Loctite_BAT.pdf


Je vais tester j'en ai dans mon bazard.

Merci
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Les colles epoxy bi composant c'est la solution pour ton besoin. Disponible en petite quantité partout au alentour de 8€.

Cdlt
 
M

Maximil

Ouvrier
Ou un collage-soudure avec de la cyano et de la limaille du même type d'alu. Tout dépend de la surface de collage et de la possibilité d'y faire un joint de collage ou non.
 
M

moissan

Compagnon
la colle cyano colle très fort au debut puis perd sa resistance en quelque année : ça ne fait jamais un collage durable

la colle epoxy en 2 composant , vendue sous le nom d'araldite fait des collage solide et durable

il en existe plusieur version avec des temps de durcissement apres melange different : c'est la plus lente la plus solide : celle qui comme a durcir en quelques heure et qu'il faut atendre le lendemain pour la pleine solidité

il est important de bien nettoyer et degraisser le piece : finir avec de l'acetone juste avant collage

il existe une araldite speciale alu ... chargé avec de la poudre l'alu : ce n'est pas forcement la plus solide : elle est bonne surtout quand il y a des gros vide a boucher : plutot pour servir de mastic que de colle

pour coller des piece bien ajusté il vaut mieux l'araldite classique
 
S

stanloc

Compagnon
90% de la qualité d'un collage tient non pas à la colle mais à la préparation des surfaces et au respect STRICTE du mode d'emploi.
Stan
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Je colle mes pièces métalliques avec de l'araldite "normale" (temps de manipulation possible au moins une heure !) et si les pièces (et le dispositif de maintien en position) le supportent, je les place dans le four à 50-60° pendant une heure. La colle en se liquéfiant s'insère dans la totalité du joint (coule un peu aussi s'il n'y a pas de barrière !) et le collage est définitif au bout de ce laps de temps. Les pièces sont aussitôt opérationnelles et, à mon avis, plus solides qu'avec un séchage "classique" lent.

Cordialement, :!:
PUSSY.
 
A

amurianum

Compagnon
bonjour pussy, le temps de "cuisson" d'une heure me semble long, pour avoir fait quelques essais dans ce style, je chauffais moins (<50°) et moins longtemps car l'inertie thermique des pièces faisaient le reste

par contre cela permet un excellent mouillage des surfaces à coller
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Si la surface de collage est importante , il y a les colles pour éléments de carrosserie , style Sika flex et autres , sinon en gsb , tu as le style Fixall et dérivés qui ont une très bonne tenue également , l'idéal serait de connaître les tenants et aboutissants de ton projet :wink:
Phil
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

A tous, merci pour voos info,je vais tester plusieurs de vos solutions et voir ce qui va le mieu

Cdlt
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 042
Jivé
J
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
F
Réponses
21
Affichages
1 778
Francesou43
F
M
Réponses
126
Affichages
6 447
thierry74
thierry74
P
Réponses
33
Affichages
15 890
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
3 125
Squal112
Squal112
S
Réponses
62
Affichages
8 054
splatch58
S
P
Réponses
21
Affichages
2 646
pablo21
P
Haut