1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Collage à chaud courroies rondes Schaublin 102

Discussion dans 'Tours' créé par heidi, 22 Septembre 2012.

  1. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Collage à chaud courroies rondes Schaublin 102
    Bonsoir à tous,
    Cette après midi j'avais dans l'idée de "boucler" la courroie ronde 7mm pour la rectif de mon Schaublin 102 à partir d'un grand bout de courroie noire donnée par mon neveu;comme beaucoupj'avais entendu parler de la lame qu'on chauffe au rouge;pas moyen ça crâmait et ne collait pas
    Essais avec différentes colles infructueux;finalement essai positif sur une chute avec un cutter chauffé sur la gazinière;tout seul pas évident mais à deux pas de problème
    -un préposé au maintien des 2 bouts de courroie
    -une autre préposée ,ma copine au chauffage plus passage de la lame chaude dans la fente
    En 3 minutes l'ensemble est solidaire;ne pas amener la lame au rouge;au plus 2 mn de chauffe la lame se détrempe et bleuie
    Suite en photos;l'abasique n'est pas forcément de couleur verte
    [​IMG]

    [​IMG]

    essai sur un bout assemblage très costaud maintenir pressé une petite minute phase de refroidissement;en fait c'est une soudure à chaud
    [​IMG]

    J'espère que ce mini reportage sera utile aux Schaublinistes
    A bientôt les jours prochains je vous ferais un reportage sur la reprise depuis le chignon des fils du bornier du moteur "Dhalandeusr qui était en défaut et faisait tomber mon différentiel :wink:
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Collage à chaud courroies rondes Schaublin 102
    chauffer au contact du metal n'est pas forcement la meilleur solution

    chauffer directement en approchant la courroie d'une flamme n'est pas mal non plus : même si ça brule un peu ça fond une plus grande epaisseur , et quand on met les 2 bout en contact tout le plastique brûlé fout le camp par les coté et la soudure se fait sur du plastique sain

    la principale difficulté est de finir l’écrasement avec les 2 bout de courroie bien aligné
     
  3. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Collage à chaud courroies rondes Schaublin 102
    Bonjour l'ami Moissan,
    Figure toi que j'ai essayé pas mal de trucs notamment une plaque de tôle tenue dans l'étau;chauffée au rouge la courroie prenait feu au contact;très délicat à aligner car ça ramollit et la matière en fusion doit s'échapper par les cotés un peu à la manière des lames de scies à ruban qu'on soude bout à bout
    Dans cette méthode du cutter il faut être deux et tu as déja un près alignement des 2 bouts;ça diminue peut être aussi l'oxydations car faut pas traîner pour les presser l'un contre l'autre;je dirais que ça doit être presque simultanée
    Celui qui passe le cutter dans la fente doit le faire doucement et dans un plan orthogonale;sur une des deux ma copine a été trop brusque et un peu en oblique ou alors c'est moi qui ait exercer une pression trop importante;la soudure est costaud on essayera si ça vibre pas trop;la poulie tourne vite mais la courroie fait son chemin assez tranquillement;je te ferais une photo de toute l'installation car le perçage de la fameuse tôle de 10 mm d'épaisseur en "hardox" a été hard
    Par contre comme tu as été Bisontin dixit olrick et que tu es sympa voici une photo d'un des 2 Schaublins de l'usine du patron dont j'entretiens la propriété
    leur système d'aspiration de l'émeri est simple et efficace;
    [​IMG]

    [​IMG]

    Un chiffon épais pour protéger le banc et l'appareil à rectifier + avaloir relié à un aspirateur classique pour récupérer le maximum d'émeri ; un diamant dresseur de meule dans le mandrin de la poupée mobile et avec ça tu fais une portée de roulement au 1/100 sans soucis
    Tout récemment j'ai rechargé au tig une portée de roulement pour fafnir;coup de bol l'arbre hs de sa vieille perçeuse cincinnati faisait 20mm de diam
    prise en pince de 20,1/100 de faux rond maxi rectif en moins de 5 mm;pièce sauvée
    A bientôt peut être en Franche comté;aujourd'hui randonnée sur Ornans cascade et ruisseau de Vaulx près de Montgesoye tu dois connaître car il fait partie des plus beaux villages de France
    :wink:
     
  4. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    Collage à chaud courroies rondes Schaublin 102
    il existe un appareil pour coller bien aligné.
    le réaliser sois même n'est d’ailleurs pas compliqué.

    courroie.jpg

    il faut que la matière déborde autour de la courroie; on l'enlève après avec un cuter ou à la meule.
     
  5. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 401
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Collage à chaud courroies rondes Schaublin 102
    pour coller ce type de courroie bien alignée, j'utilise un petit Vé, cela suffit pour le guidage lors du collage
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Collage à chaud courroies rondes Schaublin 102
    j'avais eu a souder ce genre de courroie pour un indicateur de vitesse sur une moissoneuse bateuse , et il fallait souder sur place pour eviter de demonter une tonne de ferraille

    javais pris un petit chalumeau butane un etau pour tenir une lame chauffé ... après quelques essais , j'ai preféré chauffer la courroie directement dans la flamme , et ecraser fortement pour faire partir le plastic trop chauffé

    il faudra que je fabrique un outil

    pas besoin de translation : une simple articulation a 20cm de la courroie ferra un mouvement d'approche en arc de cercle bien suffisament proche d'une translation

    autre idée : la courroie sera tenue completement par 2 piece en demi cercle : je laisse depasser la courroie de 5mm et je la chauffe au chalumeau assez fort pour que cette partie puisse s'ecraser completement

    en serrant fort les 2 pince qui tiennent les 2 bout de la courroie doivent presque se toucher , en laissant une bavure facile a enlever

    les 2 face de ces pince ne doivent pas etre plate mais conique , pour laisser plus de place a la matiere fondue et couper la bavure a raz de la courroie
     
  8. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Collage à chaud courroies rondes Schaublin 102
    Bonsoir,
    Merci à vous tous pour votre participation;effectivement l'outil n'est pas trop complexe à fabriquer;un moment j'ai également pensé à deux tubes creux qu'on aligne au fond d'un "V";avec la lame de cutter la bavure est moindre qu'avec la panne de fer à souder mais il y a peut être une incidence sur la résistance
    Si ça ne tient pas on fabriquera 2 portes courroies identiques à ceux soudés en bout de pinces;pour l'alignement on peut les faire coulisser le long d'une règle
    A ma première tentative j'avais chauffé au rouge une tôle au chalumeau butane;ça enflammait dès le contact la courroie et pas de collage;certainement trop chaud ;au cutter une minute sur la gazinière de Madame;attention avec les chalumeux toujours dangereux dans nos ateliers encombrés
    Bien cordialement :wink:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. titeuf900
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 839

Partager cette page