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colchester student

Discussion dans 'Tours' créé par nismo299, 12 Juillet 2013.

  1. nismo299

    nismo299 Ouvrier

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    voici mon cadeau d'anniversaire!

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    [​IMG]



    bon,c'est demain,mais j'ai préféré aller le chercher moi meme plutot que d'envoyer madame (je lui ai laissé le choix du gateau,plutot.... :-D )

    il a 10 ans de plus que moi (1970)

    je l'ai racheté a un artisan qui en possedait 4... :),de 150kg a 2,5 tonnes ... :) ...je l'ai intercepté lors d'une visite chez lui juste avant qu'il ne le mette a vendre sur le bon coin.... :-D

    il faisait des refections de moteur de moto....il lui servait pour usiner des petites pièces (autant dire qu'il n'a pas du trop souffrir....)

    il m'a donné ca avec:

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    quelques outils en ars:

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    un mandrin 4 mors

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    les pignons qui vont bien:

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    une lunette fixe,les clefs pour demonter le mandrin et quelques autres trucs...

    il pèse a priori 600/650 kg.....pour 1200€ le tout,je ne pense pas m'etre fait avoir....

    demain j'ai 20 metres de gazon a lui faire traverser pour l'emmener dans son nouveau local.....

    j'ai entrepris de l'alleger un peu,histoire de faciliter les choses (on va etre 3 pour le manipuler)


    etant donner que je vais le restaurer avant de m'en servir (et lui mettre un moteur mono),j'ai sorti l'ancien moteur de 3ch:

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    un beau bébé....au moins 35 kg....

    j'ai viré le systeme de lubrification egalement avec sa pompe,et le tableau electrique egalement....

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    voila pour l'instant.....si vous avez des commentaires,positifs ou negatifs,me faire remarquer un truc que je n'ai pas vu,n'hesitez pas...... :wink:
     
  2. MF69

    MF69 Apprenti

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    Bonjour nismo299

    Belle machine 8-) ça doit pouvoir faire du beau copeau 'So British'
    J’espère pour toi que les verniers sont en métrique
    Pour ton moteur, réfléchi bien car le Student existe en 2 versions
    La première avec un moteur standard 3 Cv 1500 Tr et 8 vitesses de broche de 54 à 1200 Tr/mn
    La seconde avec un moteur de 3,5 Cv bi-vitesse 1500/750 et donc 16 vitesses de 34 à 1500 Tr/mn
    Afin de conserver une certaine souplesse et pouvoir utiliser aussi bien les vitesses tres basses que rapides (1500 Tr me parais un minimum) , je verrais beaucoup mieux un moteur tri 220 V avec un variateur de frequence

    Quoi qu'il en soit, bonne renov :roll:
     
  3. nismo299

    nismo299 Ouvrier

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    oui,c'est du metrique



    je suis en train de peser le pour et le contre,dans tous les cas,merci pour tes conseils.... :wink:
     
  4. roland88

    roland88 Compagnon

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  5. nismo299

    nismo299 Ouvrier

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    je l'ai,mais elle a été enlevée pour gagner en poids pour le déplacer.....hier,il a traversé 25 metres de gazon sur une palette et son transpalette pour rejoindre sa place dans mon atelier
     
  6. Daniel Pouzenc

    Daniel Pouzenc Ouvrier

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    Bonjour,
    Félicitations, belle machine. Le gros boîtier à l'arrière de ton moteur, c'est quoi? et les 2fils sur dominos?
    Méfie toi que ça ne soit pas le frein.
    Daniel.
     
  7. nismo299

    nismo299 Ouvrier

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    ca doit etre le frein,effectivement......mais je vais surement remonter ce moteur la,apres un bon nettoyage,et avec une partie electrique plus recente et séparée du bati
     
  8. Daniel Pouzenc

    Daniel Pouzenc Ouvrier

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    Bonsoir,
    Regarde bien la plaque signalétique du moteur, vérifie si c'est un monovitesse ou un bivitesse. Dans le second cas au vu de la plaque à bornes et de l'inscription au feutre, il serait en 380V et tu ne pourra pas l'alimenter avec un variateur 220V mono/220V tri.
    Le frein aussi risque d'être en 380V.
    Si tu nous fait une photo de la plaque signalétique on pourra t'aider d'avantage.
    Daniel.
     
  9. nismo299

    nismo299 Ouvrier

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  10. floods

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    Au vu de la plaque, c'est un bi vitesse, il ne peut qu'être alimenté en 380 tri.

    Si jamais tu ne l'utilise pas, je suis près à le racheter, car sur mon tour, il manque le moteur en bi vitesse, du coup, je n'ai que les petites vitesse.
     
  11. Daniel Pouzenc

    Daniel Pouzenc Ouvrier

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    Bonsoir,
    C'est bien un deux vitesse en 380. Le frein est lui aussi en 380.
    C'est inutilisable en 230 V triphasée à moins d'un rebobinage.
    Daniel.
     
  12. chars48

    chars48 Ouvrier

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    Bonsoir,
    Attention !! Le frein fonctionne en monophasé 380V (voir plaque signalétique)
    Cordialement,
     
  13. nismo299

    nismo299 Ouvrier

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    ok,merci pour les precisions

    donc si j'ai bien compris,il faut que je trouve un moteur 220v triphasé,de 3ch,bi vitesse (un dahlander?) avec 3000 trs en regime nominal

    et un variateur/convertisseur,bien sur....
     
  14. Bbr

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    colchester student
    Bonsoir,

    Si tu installes un variateur, tu peux choisir un moteur mono-vitesse 2,2kW / 1500 tr/mn et monter en fréquence pour les hautes vitesses (exemple de plage de fréquence : 10Hz - 100Hz sans trop de problème de refroidissement du moteur). L'intérêt est d'avoir un couple 2 fois plus important à basse vitesse pour usiner des grands diamètres. :lol:

    Ensuite le choix entre un moteur normal ou un moteur frein, c'est à toi de voir, car le variateur peut freiner le moteur sans nécessiter un frein mécanique.

    Cordialement,
    Bertrand

    PS : mécaniquement il n'y a pas de différences fondamentales entre un moteur 1500tr/mn et un 3000tr/mn hormis le bruit et la durée de vie des roulements.
     
  15. floods

    floods Compagnon

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