Restauration Colchester Bantam Mk1 de FB29

  • Auteur de la discussion FB29
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Quelques informations sur le tour Colchester Bantam que j'ai acquis en 1994. Je l'ai acheté à un particulier, qui le tenait de son grand père qui travaillait dans une usine du centre de la France, l'équivalent de 1 500 €, qui feraient environ 2 000 € en 2018. La même machine neuve, si elle était encore fabriquée, coûterait environ 16 000 €.

Les caractéristiques principales sont:

- Type de banc: prismatique, deux glissières en Vé
- HP: 143 mm (5 " 1/4)
- EP: 508 mm
- Passage: diamètre 340 mm au-dessus du banc
- Diamètre de passage de broche: 25,4 mm
- Nez de broche: cône Morse N°4
- Fixation de broche: Camlock américain D1-3
- Mandrin: Röhm 125
- Vitesses de broche: boîte mécanique
- Nombre de vitesses: 8 mécaniques / 16 électriques
- Gamme de vitesses: 30 - 1600 t/mn
- Avances: 18 valeurs de 0.02 à 0.7 mm / tour
- Butées automatiques: oui, en longitudinal et en transversal
- Filetages métrique: 27 valeurs de 0.2 à 6 mm
- Filetages Whitworth : 26 valeurs de 3.5 à 80 t.p.i.
- Liste des pignons (13): 18, 21, 28, 30, 33, 35, 45, 55, 60, 75, 100, 120, 127 (il m'en manque un :oops: )
- Moteur: 2 vitesses 2,5 CV 3phases 380 V
- Poids: 500 kg

Colchester Table des avances.jpg

Table des avances

1994 Tour - Origine.jpg

Le tour lors de l'achat (1994)

Une première passe de restauration a consisté en un bon nettoyage / peinture.

1995 Tour - Rénové.jpg

Le tour après nettoyage et peinture (1995)

Du point de vue mécanique il n'y avait pas trop de casse. Il a quand même fallu que je refasse le palier d'entrée de boite dont la bague en bronze était bien usée et entraînait un jeu considérable de la poulie d'entrée. If faut dire que l'arbre d'entré présente un porte à faux important d'où l'usure. J'en ai profité pour rajouter un roulement de l'autre côté de la poulie pour être tranquille à l'avenir.

Un capot de protection et un bras d'arrosage faits maison complètent la machine.

DSC_1543.JPG

Le tour en 2013

20230224_182538.jpg

Le banc fortement nervuré
Par la suite j'ai rajouté des butées automatiques semblables à celles d'origine (tourelles crantées à quatre tiges de réglage).
DSC_1546.JPG

Butée longitudinale
DSC_1547.JPG

Butée transversale.​

Le tour était équipé d'une tourelle rapide Dickson bien pratique pour changer les outils en 1/4 de tour. La vis de blocage conserve la mémoire du réglage en hauteur de l'outil. Par la suite j'ai acquis des porte outils complémentaires qui sont au format T1 (73 mm de large avec une ouverture de 23 mm pour des outils de 20).

DSC_1545.JPG


La tourelle porte outils rapide

Colchester  20070325 011.JPG


DSCN0393_01.JPG

Les porte outils

DSCN0121_01.JPG

Exemple d'usinage avec outil à charioter à plaquettes 3ème gauche à 800 t/ mn dans de l'inox

Le mandrin est un Camlock D1-3 qui permet un changement rapide là aussi avec 3 excentriques quart de tour (assez courant semble t'il aux USA).

DSC_1542.JPG

Les mandrins et plateaux Camlock sur les étagères à droite

La partie électrique avait été refaite avant que je l'achète. Le système à poussoirs de l'époque a été remplacé par une petite armoire de commandes à contacteurs, commandés par une boîte à boutons montée sur le trainard.

Le volant du traînard a été complété par son précédent propriétaire par un tambour gradué qui n'offre pas un grand intérêt à mes yeux. D'autant plus que, bien que le tour soit au pas métrique, une rotation du volant correspond à un déplacement de 25,4 mm. Le tambour étant gradué en mm, les inscriptions ne tombent pas juste.
DSC_1552.JPG


DSC_1554.JPG

Le volant du traînard avec le tambour gradué rajouté

DSC_3040.JPG


DSC_3043.JPG

Le capot de protection entièrement assemblé à partir de pièces tournées sur la machine (y compris les dés)

Cordialement,

FB29

20230224_182538.jpg
 
Dernière édition:
A

Albert du 18

Apprenti
Salut.
Joli modele. Tu peux donner quelques caractéristiques ? Entrepointe, puissance, mandrin, nb filetages, gammes de vitesse et avance...

@+
 
N

nismo299

Ouvrier
belle bete......j'ai son petit frere (le student)

pourrais tu mettre une photo verticale du volant du trainard?

je voudrais verifier un truc.......
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires. Albert du 18, j'ai complété le message initial avec les principales caractéristiques de la machine. Nismo 299, la machine a été complété par un tambour gradué monté sur le volant du traînard.

Avec la machine j'ai eu un plateau de diamètre 275 mm. J'ai monté quasiment à demeure une plaque martyr en aluminium de 16 mm bien pratique pour brider les pièces un peu encombrantes:
DSC_4889.JPG

DSC_4882.JPG



Il y avait aussi un plateau pousse-toc:
DSC_4888.JPG


Et une lunette à suivre de construction un peu légère (fonderie d'aluminium):
DSC_6501.JPG


Elle se fixe sur le traînard par deux vis:
DSC_6505.JPG


DSC_6506.JPG


Au niveau de la poupée mobile il y avait la pointe tournante bleue (Röhm) en état assez correct. Par la suite j'ai acquis des pointes supplémentaires ... la rouge pour les cas un peu compliqués, et la grise parce que la bleue avait quand même un bout un peu arrondi et que je n'ai pas pu résister à un prix attractif :oops:.

Ensuite des mandrins acquis au fil du temps ... deux Spiro, des Supra, un Vertex:
Mandrins FB29 DSCN0687.JPG

DSC_4891.JPG


J'ai acheté également un 4 mors indépendant:
DSC_4887.JPG



Et un 4 mors concentriques:
DSC_4886.JPG


Tous ces accessoires sont en Camlock D1-3.

Le mandrin de base est un Röhm 125 mm qui avait un mors dépareillé. J'ai réussi à corriger le tir en attrapant ce lors dans un montage maison et en le faisant passer sur une pierre à huile .... mais il a fallut beaucoup de patience, d'essais, et d'huile ... de coude :???: !!!!

Rectification mors.jpg


Bonne journée à tous,
Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

Albert du 18

Apprenti
Salut.
Merci pour la mise a jour.
Finalement c'est une super machine. Sans indiscrétion, tu as débourser combien ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Le vendeur trouvait que le tour était trop grand pour ses besoins, il voulait acheter un petit tour de modéliste à la place.

A l'époque sans être donné le prix ne m'avait pas paru exorbitant. Je l'ai payé 10 000 F en 1995, soit 1 500 €, qui feraient 2 000 € aujourd'hui compte tenu de l’inflation cumulée.

Ce qui m'avait décidé c'est qu'effectivement il avait toutes les caractéristiques d'un tour moderne à banc en V, avec avances auto, butées auto, et filetages pour tous les pas. En plus il était à 20 km de chez moi ...

Cordialement,

FB29
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Un joli petit tour, les caractéristiques sont assez similaires au T36 de chez ramo.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir rvbob,

Oui j'en suis assez content :-D .

Mais d'après les photos que je vois le Ramo a l'air d'être un cran au dessus, une vraie belle bête !!!

Cordialement,

FB29
 
R

rvbob

Compagnon
Peut-être un ton au dessus avec son mandrin de 160 voir 200 et ses 900 kg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir à tous,

Pour moi c'est très clair que le Ramo est nettement au dessus :-D . Félicitations pour ta restauration en cours rvbob :prayer: ! C'est un crève cœur de voir dans quel état tu as pu récupérer la machine. D'autant plus qu'elle avait l'air en très bon état avant son ferraillage ...

J'ai pu récupérer un catalogue Colchester sur un autre site, et pour répondre à nismo299, c'est le Bantam qui est le petit frère du Student ! :)

Colchester Catalogue Tours 0002.jpg
Colchester Bantam​


Colchester Catalogue Tours0004.jpg
Colchester Student​


Cordialement,

FB29
 
R

rvbob

Compagnon
Merci FB29, pour l'instant le ramo fait des copeaux mais il va bientôt retravailler pour lui même ! :)
En tous cas j'en suis très content !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour rvbob,

Oui, c'est bien ça ! Mon tour s'est aussi auto-réparé au début :-D . Mais je n'avais pas trop de choses à faire. Il était fonctionnel lors de l'achat.

Sinon je me disais que l'on peut peut-être refaire un capot en matériaux composites, résine plus fibre de verre, à partir d'un moulage de l'existant ?. Sur le Bantam le capot de protection du train d'engrenages est fait comme cela.

Cordialement,

FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Dans la série "Quand vous êtes satisfait d'un vendeur, pourquoi ne pas le dire :roll:", mon achat de cette cette semaine chez RDGTOOLS au Royaume Uni (lien).

J'ai commandé 4 porte outils additionnels de taille T1 qui correspondent à ma tourelle DICKSON. Les porte outils font 73 mm de large pour une ouverture de 23 mm afin d'accepter des outils de 20 mm. Je sais que ce sont des porte outils de taille T1, mais malgré qu'il soit indiqué sur le site qu'ils conviennent à un Colchester Bantam, je serre un peu les fesses car aucune dimension n'est indiquée :hum: ...

Toolholder 83116.JPG


Je passe commande mercredi soir ... tout baigne ... paiement Paypal ... ça baigne ... puis plus rien :smt104 ... Je m'attendais à un message de confirmation dans ma boîte aux lettres mais non :???: ... Je me dis qu'il faut un opérateur de l'autre côté pour valider, et il est 22 h :???: ... demain j'aurai un retour sans doute ... effectivement le lendemain un message arrive me disant que ma commande est ... déjà expédiée !! :-D ...

Vendredi SMS de Chronopost qui me dit que je peux être livré lundi prochain, sinon que je peux aller sur leur site faire un changement de date ... OK ... lundi pas là ... je change pour .... un magasin relais près de chez moi pour ... samedi :shock: ... Samedi colis récupéré, 2 jours gagnés :-D !

Commandé mercredi à 22 h, récupéré samedi à 16 h :smt041 ...

Le colis est artisanal, confectionné avec des carton de récupération, pas plus mal c'est écolo. Dedans chaque porte outil est dans sa boîte, emballé dans un sac soudé, avec sachet de dessicant ... nickel :smt033 ...

Mais sur les boîtes c'est marqué Standard Holder T-63 ... je rappelle qu'il me faut du T1 :shock: ... mais finalement après mesures et essais sur la machine je me rends compte que T63 et T1 c'est pareil ... aller comprendre ... sur la boîte c'est aussi bizarrement écrit HBM mais je pense que ça n'a aucun rapport avec le fournisseur hollandais du même nom ... Chez les Anglois tout est un peu bizarre il faut croire :shock: ...

Le principal: les porte-outils. Ils ont belle apparence, les cotes sont bonnes autant que je puisse en juger, toutes les faces sont finement rectifiées, les arêtes aussi.

Je mets un original Colchester à côté sur la photo pour comparer ... ils n'ont pas à rougir. Je monte sur la tourelle, impeccable, pas de jeu :smt033 ... La petite chose qui me chagrine un peu c'est que le bouton de réglage est un peu différent ... mais je savais à quoi m'attendre d'après la photo sur le site ... pas grave ... je ferai avec ou je referai ...

Edit: à la relecture je me rend compte j'aurais dû choisir un autre porte outil pour comparer car la vis de réglage du Colchester n'est pas d'origine ... c'est moi qui l'ai refaite en ajustage à partir d'une vis standard ...

Maintenant le prix ... :hum: ... 20,85 GBP TVA incluse, soit 27 € pièce plus 11,5 € de port pour les 4 donc en gros 30 € pièce port compris ... je trouve que c'est très raisonnable en rapport qualité / prix sachant qu'on trouve le modèle de marque à peu près au double de ce prix :roll: ...

DSC_4991.JPG

DSC_4993.JPG
DSC_4994.JPG
DSC_4995.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

Andol427

Apprenti
Bravo pour le post et la restauration de ton tour !
:smt041:smt041:smt041:smt041
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour FB29
est ce qu'il serait possible que tu mette une photo de la lunette,car je n'en ai pas,des fois qu'il en passe une sur le coincoin
d'avance merci
cdt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Jean-Jacques,

Je n'ai que la lunette à suivre ... j'ai mis à jour le post #4 avec les photos :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir FB29
merci pour les photos
le mien n'avance pas vite, j'ai deposé la boite de vitesses,le banc,et je suis en train de poncer le socle. une fois peint,je remonterais l'ensemble pour peindre toute la partie mecanique.
j'ai regardé sur le site RDG tools pour les porte outils,mais ils n'en ont plus pour l'instant. il va m'en falloir,car je n'en ai qu'un
bonne soirée
cdt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Jean-Jacques,

le mien n'avance pas vite
Ça avance quand même pas mal je trouve :-D ! A l'occasion si tu penses à poster quelques photos :roll: ? ...

j'ai regardé sur le site RDG tools pour les porte outils,mais ils n'en ont plus pour l'instant
Ah oui, c'est selon les arrivages ... c'est un peu pour ça aussi que j'en ai pris quand j'ai vu qu'ils en avaient à nouveau il y a quelques temps ...

Je dois dire que j'adore ces portes outils de conception simple mais qui sont très efficaces à la fois pour la tenue sur la tourelle et le réglage en hauteur :-D ...

Cordialement,
FB29
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a vous .
j'ai un Colchester chipsmaster et a pas grand chose ç'est le même genre
de tour surtout en capacité. je mets la lunette fixe en photo car ç'est
sans_doute pareil avec 143mm de hauteur de pointe.
DSCN2021 (Copier).JPG
DSCN2022 (Copier).JPG
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir gillou.41
merci pour tes photos, si j'ai la chance d'en voir passer sur le bon coin,ça sera plus facile a identifier
cdt
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour

Vôtre tour est propre bonne rénovation de vôtre part
les butées un plus en automatique pour la série
les portes outils paraissent de très bonne qualités ça ressemble à la marque Sérona des années 1965
bonne continuation
Cordialement
Yves
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Lors de l'acquisition du tour j'avais remarqué que l'arbre d'entrée avait un jeu considérable dans son palier :???:. Après démontage il s'avère que l'arbre lui même et le palier sont gravement usés, au point que les cotes d'origine sont complètement faussées :cry: ...
Comme on le voit sur le dessin ci dessous le palier d'entrée (surligné en bleu) est court et les efforts concentrés sur l'extrémité extérieure ce qui explique l'usure ... avec peut-être un défaut de lubrification en plus.
Montage origine.jpg


Le palier d'origine en fonte malléable avec bague bronze:
Palier Origine coté.jpg



Arbre coté.jpg


Je décide alors de refaire un nouveau palier aux cotes de l'arbre en l'état puisque je n'ai aucun moyen de refaire une rectification de la portée ... L'état de surface en contact me semble malgré tout sufisamment correct pour le service ... Ce n'est pas très orthodoxe mais cela m'a parut raisonnable à l'époque :oops: ...

Le nouveau palier en aluminium avec bague bronze également:
Palier New coté.jpg

Le palier d'origine est en fonte malléable, le nouveau est réalisé en aluminium en fonction de la matière disponible, d'où l'augmentation du diamètre. Je ménage une rainure circulaire de récupération des fuites d'huile avec un petit canal de dérivation vers le bas car le joint a tendance à fuir et l'huile à se répandre sur la poulie compte tenu de l'usure de l'arbre. Ce montage donnera toute satisfaction par la suite.


Nouvelles poulies:
La poulie d'origine est en acier, et prévue pour une courroie trapézoïdale. Le moteur d'origine qui est un bi-vitesses triphasé 380V est remplacé dans un premier temps par un moteur mono 220 V. Les poulies d'origine sont alors remplacées par des poulies à deux gorges pour conserver les 2 vitesses. La courroie peut être déplacée d'une gorge à l'autre à l'aide d'un tendeur articulé à ressort.

Plus tard, suite à la mise en route du convertisseur à moteur pilote, le moteur d'origine retrouve enfin la place qu'il n'aurait jamais du quitter :-D. La courroie trapézoïdale, ayant tendance à battre, est remplacée par une courroie Micro-V et je ré-usine alors la poulie moteur et la poulie réceptrice au nouveau profil.

Montage final avec nouvelle courroie et détail usinage poulies:

Montage ensemble.jpg

La poulie est réalisée en quatre parties en fonction de la matière disponible et des évolutions. Le moyeu est en laiton de gros calibre sur lequel viennent se greffer 3 couronnes en aluminium imbriquées montées serrées et immobilisées par vis. Après montage l'ensemble est usiné aux cotes. Il donc hors de question de redémonter quoi que ce soit, c'est du montage perdu. On voit sur le plan les restes de l'usinage de fond de gorge de l'ancienne poulie petite vitesse enfouie à jamais dans le montage :wink: ...

Pour éviter le problème de porte à faux du palier d'entrée, je décide de rajouter un roulement en bout d'arbre. Ce roulement de grande dimensions 6007 sera supporté par une platine en aluminium fixée en trois points.

Cette platine est détourée à la scie main dans une plaque d'alu de 20 mm ... puis les chants sont limés entre deux cornières prises dans l'étau ... les arrondis faits à la lime guidée par une rondelle épaisse de chaque côté :eek: ...
Les chants sont poncés à la main dans un évier sous un filet d'eau ... 80 ... 180 ... 320 ... 400 ... 1000 et Miror pour finir :shock: ... On peut dire que j'y ai passé des soirées et des soirées à l'époque à m'arracher les doigts sous un filet d'au :wink: ...


DSC_6520.JPG


L'oreille en bas à gauche est le support du tendeur de l'ancienne courroie trapézoïdale, support devenu inutile avec la nouvelle courroie beaucoup plus souple qui n'a plus besoin de tendeur.
DSC_6521.JPG


Sur les vues suivantes on voit la poulie moteur avec la commande de frein. Lors de l'appui sur la pédale la tige de droite monte et coupe le mini-rupteur placé sous le doigt réglable de droite. En poursuivant l'effort sur la pédale le frein mécanique entre en action (bloc de matière synthétique freinant sur les flancs de la gorge de poulie).
DSC_6524.JPG


DSC_6522.JPG


Le roulement est monté glissant dans le support. Photos du montage:
DSC_6525.JPG


DSC_6527.JPG


Pour le support de roulement on ne peut pas dire que j'ai pleuré sur la matière :shock: ... A ma décharge je dois dire que j'ai usiné ce que j'avais sous la main en fonction des récupérations chez le ferrailleur :roll: ...
DSC_6536.JPG


L'ensemble est sécurisé par un nombre respectable de vis de bon calibre que je trouvais du plus bel effet du haut de mes quarantes piges :mrgreen: ...
DSC_6537.JPG

DSC_6538.JPG


Le moyeu de roulement est imposant mais il servait à l'origine de pare poussière pour un roulement ouvert qui sera remplacé par le suite par le roulement à lèvres en photo.
DSC_6539.JPG
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
DSC_6543.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSC_6541.JPG


Le petit tube blanc sous le poulie à droite est le retour d'huile du canal de fuite du palier d'entrée.
DSC_6545.JPG

DSC_6547.JPG

Le patin de frein est monté sur une biellette articulée montée sur un axe qui a été refait dans le cadre de l'ajout de la platine porte roulement:
DSC_6546.JPG

Détail de la biellette porte patin:
DSC_6528.JPG


DSC_6529.JPG


Axe de biellette retiré on voit le patin qui semble d'origine, taillé dans une matière synthétique rougeâtre qui ressemble fort à du Céloron:
DSC_6535.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour FB29
beau travail, très belle restauration,et merci pour la photo du patin
j'en ai profité pour regarder mon arbre de sortie,et, coup de chance,il n'y a pas de jeu pour l'instant
bonne soirée
cdt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les avances automatiques en longitudinal et transversal fonctionnent de la manière suivante, en prenant exemple sur un chariotage vers la gauche.

Régler d'abord la butée au point d'arrêt du traînard en fin de passe. Ramener le traînard au point de départ de la passe, régler la profondeur de passe, et enclencher les avances auto en soulevant la bascule des avances au moyen de la petite poignée noire à boule en bas du tablier.

Dans cet exemple il n'y a pas de pièce en cours d'usinage, c'est juste pour expliquer le principe :wink: ...

DSC_6565.JPG


DSC_6566.JPG

La bascule reste accrochée en position haute et le traînard se déplace ... dans cet exemple vers la gauche. A tout moment on peut arrêter les avances auto en en appuyant sur le levier pour forcer la bascule à retomber :-D ...

Lorsque le traînard arrive en butée le mouvement s'arrête puisque le traînard ne peut pas mécaniquement aller plus loin que la butée ... l'augmentation de l'effort des avances est détectée comme on le verra plus tard par le traînard, qui déverrouille la bascule, la fait retomber et arrête ainsi les avances :-D ...

Le gros avantage de ce système est qu'il est très précis puisque le traînard (ou le transversal) est d'abord arrêté sur une butée mécanique précise et ensuite seulement les avances sont débrayées :roll: ...

Bon à savoir aussi, si en cours d'usinage l'effort d'avance est trop élevé (bourrage dans un alésage borgne par exemple), les avances s'arrêtent pour préserver la machine :-D ...

DSC_6567.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Le système est agencé de la façon suivante: la barre des avances fait tourner le pignon 31612 (jaune) entrainant la vis sans fin 31690 (vert) qui peut coulisser sur l'arbre (violet). La vis sans fin est maintenue en équilibre grâce à un ressort de chaque côté 31662 (bleu) avec sa vis de réglage 31629 (bleu), les ressorts appuyant de chaque côté sur la goupille 31601 (vert), solidaire de la vis sans fin, qui traverse l'arbre dans une lumière longitudinale.

Lorsque le traînard force en butée, que ce soit en longitudinal ou en transversal, l'augmentation de l'effort de la vis sans fin (qui peine à faire tourner la roue sur laquelle elle est engrenée puisque bloquée), la fait coulisser sur l'arbre violet dans un sens ou dans l'autre.

La vis sans fin est creusée d'une rainure circulaire en V entre la vis et le pignon. Dans cette rainure est enfoncée l'extrémité en pointe de la pinoche 31589 (vert) qui est alors repoussée, et qui agit sur le verrou pour faire retomber la bascule :smt041 ...

Bascule des avances.jpg


La barre d'inter-verrouillage 31477 (orange) sert à empêcher l'enclenchement simultané des avances et de la vis mère en filetage.

Plan de la butée longitudinale:
La butée longitudinale fixe est montée à demeure à gauche sur la glissière avant. Je l'ai recopiée d'après les photos du modèle d'origine. J'ai 3 piges interchangeables qui sont maintenues par le petit levier 1/4 de tour avec came interne. On monte l'une ou l'autre des piges en fonction du point d'arrêt désiré. La butée mobile est un barillet de quatre tiges filetées réglables. En pratique le réglage des tiges filetées est inutile en chariotage puisque on peut agir sur le petit chariot pour choisir le point d'arrêt souhaité. Par contre le barillet est très pratique pour pré-sélectionner rapidement le point d'arrêt.

Le plan en coupe en haut à gauche n'est pas la version finale. Au début j'avais pensé à une vis de blocage M8, mais finalement j'ai opté pour une came 1/4 de tour (coupe en bas à droite).
Butées longitudinales.jpg

DSC_6579.JPG

DSC_6580.JPG


Plan de la butée transversale:
La butée transversale est réalisée sur le même principe. Les mêmes piges sont utilisées avec le même principe de blocage par 1/4 de tour à came.

Le même principe de butée à barillet est utilisé. Par contre en transversal les vis de réglage ont toute leur importance car on ne peut pas agir sur le petit chariot pour un réglage fin dans ce sens là.

Les butées se fixent sur la machine sans aucune modification, en utilisant les trous taraudés d'origine prévus pour cet usage.


Butées transversales.jpg


DSC_6577.JPG


Petite vidéo du fonctionnement de la butée:


Cordialement,
FB29
 

Fichiers joints

  • Butées longitudinales.pdf
    660.4 KB · Affichages: 193
  • Butées transversales.pdf
    675.5 KB · Affichages: 175
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , je me suis souvent demandé comment le système fonctionnait , et s'il y avait une liaison entre la butée et le mécanisme d'avance ....(sur mon Chipmaster) bien voilà maintenant je sais!!!
pour le transversal , même topo ?
merci de l'explication :smt023
cordialement
Ghislain76
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
6 248
pascalp
P
P
Réponses
36
Affichages
2 041
fred16
fred16
M
Réponses
1
Affichages
2 064
F
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 210
SuperSpinach
SuperSpinach
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 245
vibram
V
V
Réponses
10
Affichages
4 813
valiorgue
V
R
Réponses
8
Affichages
747
radiotsf85
R
H
Réponses
6
Affichages
5 765
Husaberg
H
F
Réponses
11
Affichages
1 315
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
29
Affichages
1 013
radiotsf85
R
M
Réponses
10
Affichages
955
JASON
JASON
thierry74
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 145
crapulatos
crapulatos
N
Réponses
22
Affichages
1 335
F
L
Réponses
21
Affichages
1 188
F
Haut