1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Colchester Bantam Mk 1 de FB29

Discussion dans 'Tours' créé par FB29, 2 Novembre 2013.

  1. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 392
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Colchester Bantam Mk 1 de FB29
    Bonjour,

    Quelques informations sur le tour Colchester Bantam que j'ai acquis en 1994.

    Les caractéristiques principales sont:

    - HP: 143 mm (5 " 1/4)
    - EP: 508 mm
    - Passage diamètre 340 mm au-dessus du banc
    - Diamètre de passage de broche 25,4 mm
    - Nez de broche: cône Morse N°4
    - Fixation de broche: Camlock américain D1-3
    - Mandrin: Röhm 125
    - Vitesses de broche: 30 - 1600 t/mn
    - Avances: 16 valeurs de 0.02 à 0.7 mm / t
    - Filetages métrique: 27 valeurs de 0.2 à 6 mm
    - Filetages Whitworth : 26 valeurs de 3.5 à 80 t.p.i.
    - Liste des pignons (13): 18, 21, 28, 30, 33, 35, 45, 55, 60, 75, 100, 120, 127 (il m'en manque un :oops: )
    - Moteur: 2 vitesses 2,5 CV 3phases 380 V
    - Poids: 500 kg

    Colchester Table des avances.jpg
    Table des avances

    1994 Tour - Origine.jpg
    Le tour lors de l'achat (1994)

    Une première passe de restauration a consisté en un bon nettoyage / peinture.

    1995 Tour - Rénové.jpg
    Le tour après nettoyage et peinture (1995)

    Du point de vue mécanique il n'y avait pas trop de casse. Il a quand même fallu que je refasse le palier d'entrée de boite dont la bague en bronze était bien usée et entraînait un jeu considérable de la poulie d'entrée. If faut dire que l'arbre d'entré présente un porte à faux important d'où l'usure. J'en ai profité pour rajouter un roulement de l'autre côté de la poulie pour être tranquille à l'avenir. Par la suite j'ai rajouté des butées automatiques semblables à celles d'origine (tourelles crantées à quatre tiges de réglage).

    Un capot de protection et un bras d'arrosage faits maison complètent la machine.

    DSC_1543.JPG
    Le tour en 2013
    DSC_1546.JPG
    DSC_1547.JPG
    Les butées automatiques

    Le tour était équipé d'une tourelle rapide Dickson bien pratique pour changer les outils en 1/4 de tour. La vis de blocage conserve la mémoire du réglage en hauteur de l'outil. Par la suite j'ai acquis des porte outils complémentaires qui sont au format T1 (73 mm de large avec une ouverture de 23 mm pour des outils de 20).

    DSC_1545.JPG
    La tourelle porte outils rapide

    Colchester  20070325 011.JPG
    DSCN0393_01.JPG
    Les porte outils

    DSCN0121_01.JPG
    Exemple d'usinage avec outil à charioter 3ème gauche à 800 t/ mn dans de l'inox

    Le mandrin est un Camlock D1-3 qui permet un changement rapide là aussi avec 3 excentriques quart de tour (assez courant semble t'il aux USA).

    DSC_1542.JPG
    Les mandrins et plateaux Camlock sur les étagères à droite

    La partie électrique avait été refaite avant que je l'achète. Le système à poussoirs de l'époque a été remplacé par une petite armoire de commandes à contacteurs, commandés par une boîte à boutons montée sur le trainard.

    Le volant du traînard a été complété par son précédent propriétaire par un tambour gradué qui n'offre pas un grand intérêt à mes yeux. D'autant plus que, bien que le tour soit au pas métrique, une rotation du volant correspond à un déplacement de 25,4 mm. Le tambour étant gradué en mm, les inscriptions ne tombent pas juste.
    DSC_1552.JPG
    DSC_1554.JPG
    Le volant du traînard avec le tambour gradué rajouté

    DSC_3040.JPG
    DSC_3043.JPG
    Le capot de protection entièrement assemblé à partir de pièces tournées
    (y compris les dés)

    Cordialement,

    FB29
     
    Dernière édition: 21 Octobre 2016
  2. Albert du 18

    Albert du 18 Apprenti

    Messages:
    141
    Inscrit:
    10 Octobre 2013
    Colchester Bantam Mk 1 de FB29
    Salut.
    Joli modele. Tu peux donner quelques caractéristiques ? Entrepointe, puissance, mandrin, nb filetages, gammes de vitesse et avance...

    @+
     
  3. nismo299

    nismo299 Ouvrier

    Messages:
    403
    Inscrit:
    6 Décembre 2009
    Localité:
    pres de brest
    Colchester Bantam Mk 1 de FB29
    belle bete......j'ai son petit frere (le student)

    pourrais tu mettre une photo verticale du volant du trainard?

    je voudrais verifier un truc.......
     
  4. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 392
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Colchester Bantam Mk 1 de FB29
    Bonjour à tous,

    Merci pour vos commentaires. Albert du 18, j'ai complété le message initial avec les principales caractéristiques de la machine. Nismo 299, la machine a été complété par un tambour gradué monté sur le volant du traînard.

    Avec la machine j'ai eu un plateau de diamètre 275 mm. J'ai monté quasiment à demeure une plaque martyr en aluminium de 16 mm bien pratique pour brider les pièces un peu encombrantes:
    DSC_4889.JPG
    DSC_4882.JPG


    Il y avait aussi un plateau pousse-toc:
    DSC_4888.JPG

    Et une lunette à suivre de construction un peu légère (fonderie d'aluminium):
    DSC_6501.JPG

    Elle se fixe sur le traînard par deux vis:
    DSC_6505.JPG

    DSC_6506.JPG

    Et pour finir une pointe tournante (la bleue).

    Par la suite j'ai acquis des pointes supplémentaires ... la rouge pour les cas un peu compliqués, et la grise parce que la bleue avait un bout un peu arrondi et que je n'ai pas pu résister à un prix attractif :oops:. Des mandrins acquis au fil du temps ... deux Spiro, des Supra, un Vertex:
    Mandrins FB29 DSCN0687.JPG
    DSC_4891.JPG

    J'ai acheté également un 4 mors indépendant:
    DSC_4887.JPG


    Et un 4 mors concentriques:
    DSC_4886.JPG

    Tous ces accessoires sont en Camlock D1-3.

    Bonne journée à tous,
    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 26 Novembre 2016
  5. Albert du 18

    Albert du 18 Apprenti

    Messages:
    141
    Inscrit:
    10 Octobre 2013
    Colchester Bantam Mk 1 de FB29
    Salut.
    Merci pour la mise a jour.
    Finalement c'est une super machine. Sans indiscrétion, tu as débourser combien ?
     
  6. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 392
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Colchester Bantam Mk 1 de FB29
    Bonsoir,

    Le vendeur trouvait que le tour était trop grand pour ses besoins, il voulait acheter un petit tour de modéliste à la place.

    A l'époque sans être donné le prix ne m'avait pas paru exorbitant. Je l'ai payé 10 000 F en 1995, soit 1 500 €, qui feraient 2 000 € aujourd'hui compte tenu de l’inflation cumulée.

    Ce qui m'avait décidé c'est qu'effectivement il avait toutes les caractéristiques d'un tour moderne à banc en V, avec avances auto, butées auto, et filetages pour tous les pas. En plus il était à 20 km de chez moi ...

    Cordialement,

    FB29
     
    Dernière édition: 25 Novembre 2016
  7. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 138
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  8. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 392
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Colchester Bantam Mk 1 de FB29
    Bonsoir rvbob,

    Oui j'en suis assez content :-D .

    Mais d'après les photos que je vois le Ramo a l'air d'être un cran au dessus, une vraie belle bête !!!

    Cordialement,

    FB29
     
  9. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 138
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  10. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 392
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Colchester Bantam Mk 1 de FB29
    Bonsoir à tous,

    Pour moi c'est très clair que le Ramo est nettement au dessus :-D . Félicitations pour ta restauration en cours rvbob :prayer: ! C'est un crève cœur de voir dans quel état tu as pu récupérer la machine. D'autant plus qu'elle avait l'air en très bon état avant son ferraillage ...

    J'ai pu récupérer un catalogue Colchester sur un autre site, et pour répondre à nismo299, c'est le Bantam qui est le petit frère du Student ! :)

    Colchester Catalogue Tours 0002.jpg
    Colchester Bantam​


    Colchester Catalogue Tours0004.jpg
    Colchester Student​


    Cordialement,

    FB29
     
  11. nismo299

    nismo299 Ouvrier

    Messages:
    403
    Inscrit:
    6 Décembre 2009
    Localité:
    pres de brest
  12. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 138
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Colchester Bantam Mk 1 de FB29
    Merci FB29, pour l'instant le ramo fait des copeaux mais il va bientôt retravailler pour lui même ! :)
    En tous cas j'en suis très content !
     
  13. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 392
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Colchester Bantam Mk 1 de FB29
    Bonjour rvbob,

    Oui, c'est bien ça ! Mon tour s'est aussi auto-réparé au début :-D . Mais je n'avais pas trop de choses à faire. Il était fonctionnel lors de l'achat.

    Sinon je me disais que l'on peut peut-être refaire un capot en matériaux composites, résine plus fibre de verre, à partir d'un moulage de l'existant ?. Sur le Bantam le capot de protection du train d'engrenages est fait comme cela.

    Cordialement,

    FB29
     
  14. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 138
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  15. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 392
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Colchester Bantam Mk 1 de FB29
    Bonjour,

    Dans la série "Quand vous êtes satisfait d'un vendeur, pourquoi ne pas le dire :roll:", mon achat de cette cette semaine chez RDGTOOLS au Royaume Uni (lien).

    J'ai commandé 4 porte outils additionnels de taille T1 qui correspondent à ma tourelle DICKSON. Les porte outils font 73 mm de large pour une ouverture de 23 mm afin d'accepter des outils de 20 mm. Je sais que ce sont des porte outils de taille T1, mais malgré qu'il soit indiqué sur le site qu'ils conviennent à un Colchester Bantam, je serre un peu les fesses car aucune dimension n'est indiquée :hum: ...

    Je passe commande mercredi soir ... tout baigne ... paiement Paypal ... ça baigne ... puis plus rien :smt104 ... Je m'attendais à un message de confirmation dans ma boîte aux lettres mais non :???: ... Je me dis qu'il faut un opérateur de l'autre côté pour valider, et il est 22 h :???: ... demain j'aurai un retour sans doute ... effectivement le lendemain un message arrive me disant que ma commande est ... déjà expédiée !! :-D ...

    Vendredi SMS de Chronopost qui me dit que je peux être livré lundi prochain, sinon que je peux aller sur leur site faire un changement de date ... OK ... lundi pas là ... je change pour .... un magasin relais près de chez moi pour ... samedi :shock: ... Samedi colis récupéré, 2 jours gagnés :-D !

    Commandé mercredi à 22 h, récupéré samedi à 16 h :smt041 ...

    Le colis est artisanal, confectionné avec des carton de récupération, pas plus mal c'est écolo. Dedans chaque porte outil est dans sa boîte, emballé dans un sac soudé, avec sachet de dessicant ... nickel :smt033 ...

    Mais sur les boîtes c'est marqué Standard Holder T-63 ... je rappelle qu'il me faut du T1 :shock: ... mais finalement après mesures et essais sur la machine je me rends compte que T63 et T1 c'est pareil ... aller comprendre ... sur la boîte c'est aussi bizarrement écrit HBM mais je pense que ça n'a aucun rapport avec le fournisseur hollandais du même nom ... Chez les Anglois tout est un peu bizarre il faut croire :shock: ...

    Le principal: les porte-outils. Ils ont belle apparence, les cotes sont bonnes autant que je puisse en juger, toutes les faces sont finement rectifiées, les arêtes aussi.

    Je mets un original Colchester à côté sur la photo pour comparer ... ils n'ont pas à rougir. Je monte sur la tourelle, impeccable, pas de jeu :smt033 ... La petite chose qui me chagrine un peu c'est que le bouton de réglage est un peu différent ... mais je savais à quoi m'attendre d'après la photo sur le site ... pas grave ... je ferai avec ou je referai ...

    Edit: à la relecture je me rend compte j'aurais dû choisir un autre porte outil pour la photo car la vis de réglage du porte outils Colchester n'est pas d'origine ... c'est moi qui l'ai refaite en ajustage à partir d'une vis standard ...

    Maintenant le prix ... :hum: ... 20,85 GBP TVA incluse, soit 27 € pièce plus 11,5 € de port pour les 4 donc en gros 30 € pièce port compris ... je trouve que c'est très raisonnable en rapport qualité / prix sachant qu'on trouve le modèle de marque à peu près au double de ce prix :roll: ...

    DSC_4991.JPG DSC_4993.JPG DSC_4994.JPG DSC_4995.JPG

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 26 Novembre 2016
Chargement...

Partager cette page