Coffret de "traçage" inconnu

  • Auteur de la discussion antoinus
  • Date de début
A

antoinus

Compagnon
Bonjour a tous, j'ai récupéré voici quelques temps un vieux coffret contenant deux équerres à 90°(bon ceux-là je me doute un peu de l'usage) mais pour pour ce qui est des autres :?: :?: :?: je suis dans le néant.
Il n'y a pas d'inscriptions dessus, juste le nom a qui appartenait ces outils. La qualité de l'acier a l'air très bonne ainsi que la finition ou rectification je sais pas trop comment dire. Je sais juste que la personne qui possédait cela travaillait a l'époque chez MATRA, il y avait aussi avec un pied a coulisse "STAR FRANCE", une jauge a forêt, une jauge a filetage, une jauge avec plusieurs angles, deux blocs d'usure 2 mm pour cales étalons, une pointe tracer ainsi q'un "peigne a pas métrique". Ce brave homme est décédé depuis quelque années donc pas possible de lui demander renseignements :)
Si l'un d'entre vous a une idée, par avance merci
IMG_1153.jpg

IMG_1154.jpg
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
ce sont des reglets d'ajusteur pour vérification de la planéité, et les différentes formes sont pour l'accessibilité de la verification de planéité (par exemple: queue d'aronde)
cordialement
 
M

mig45

Compagnon
re
Ce n'est pas un coffret de traçage mais de controle
cdt
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Les 3 formes "bizarres" sont des règles à filament pour vérifier visuellement la rectitude. c'est effectivement un coffret de contrôle. 8-)

Vu les formes de ces 3 règles, c'est certainement pour contrôler des queues d'aronde (glissière de machine, certains porte outils à changement rapide...).

Cordialement,
Bertrand
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

C'est exactement ça !

Bbr a dit:
Bonsoir,

Les 3 formes "bizarres" sont des règles à filament pour vérifier visuellement la rectitude. c'est effectivement un coffret de contrôle. 8-)

Vu les formes de ces 3 règles, c'est certainement pour contrôler des queues d'aronde (glissière de machine, certains porte outils à changement rapide...).

Cordialement,
Bertrand

J'ajouterai que ces outils de contrôle ont été fabriqués par l'ouvrier lui-même y compris le coffret (Ensemble classique d'ajusteur-outilleur).
Moi-même j'avais réalisé une kyrielle d'équerres de formes diverses.

Vous voulez voir les photos ? (Si je les retrouve...)

TARTARIN
 
A

antoinus

Compagnon
C'est exactement ça !


J'ajouterai que ces outils de contrôle ont été fabriqués par l'ouvrier lui-même y compris le coffret (Ensemble classique d'ajusteur-outilleur).
Moi-même j'avais réalisé une kyrielle d'équerres de formes diverses.

Vous voulez voir les photos ? (Si je les retrouve...)

TARTARIN[/quote]

Ca doit être pour ça quelles sont toute gravée a son nom
Pour les photos oui oui

Merci a tous
 
M

mig45

Compagnon
Re
Je rajouterais qu'elles sont vraisemblablement fabriquées en "tôle bleue"
cdt
 
G

Guydo67

Compagnon
antoinus,

Quelle est l'épaisseur de ces formes.

Merci Guydo
 
A

antoinus

Compagnon
Guydo67 a dit:
antoinus,

Quelle est l'épaisseur de ces formes.

Merci Guydo


Salut,
pour la plus petite EP. 3,80mm
pour celle qui ressemble a une "raclette de pare brise" :mrgreen: EP.3,20mm
pour celle de forme triangle EP. 5,78 mais dessous different (voir photo)
je n'ai pas pris les cotes des deux équerre "classique" et j'ai zapé de mesuré l'angle du biais des trois piges, pardon pour mon vocabulaire d'usineur du dimanche, je débute,
je pourrai te le mesurer si tu veux :wink:

IMG_1162.jpg
 
Haut