Codification ISO des Plaquettes carbure et Porte-outils

  • Auteur de la discussion Case590
  • Date de début
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Sujet récurrent que celui du forumeur qui a un porte-outil et qui cherche quelle plaquette va avec, et réciproquement, qui a une boite de plaquettes et cherche la référence d'un manche pour elles :???:

Dans ce document, que j'ai extrait d'un catalogue, il y a toutes les données pour que chacun s'y retrouve dans la codification des outils carbure de tournage et puisse les identifier.
D'autres codifications existent pour les plaquettes en matériaux avancés……
sur demande :lol:

Cdt
jean :wink: Voir la pièce jointe Codification ISO Plaquettes et P-O .pdf Codification ISO Plaquettes carbure & porte-outils extrait du catalogue "tournage" pages 16-17 et 110-111
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Je me permet de rajouter un lien que je vient de donner dans un autre post.

C'est le catalogue en ligne de Iscar. Il permet une recherche rapide a partir d'une designation de plaquette ou de porte outil, meme partielle, et de retrouver soit le porte outil correspondant, soit la plaquette + d'autres infos.
http://www.iscar.com/Ecat/open.asp

@+
Jean-Charles
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les catalogues papier existent encore et, a l'usage je les préfères
pour moi coromant sandwick est le plus complet : 20 ans d'utilisation et on trouve tout facilement
enfin c'est juste mon avis
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur mais il ne le distribue pas au bricoleur , je crois qu'il faut être bon client pour Y avoir droit
Je crois savoir qu'il existe en ligne, mais il est trop long a charger
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
non les catalogues nr sont pas réservés aux pros ou aux bons clients
il suffit d'en faire la demande
bonne soirée
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
non les catalogues nr sont pas réservés aux pros ou aux bons clients
il suffit d'en faire la demande
bonne soirée
Tu veux dire que n'importe quel anonyme qui franchis la porte d'un magasin pour acheter 3 pastilles , s'il demande en plus" est ce que je pourrais avoir le catalogue ?" Va avoir ce catalogue .... Je me permet d'en douter
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
beaucoup plus simple
tu fais la demande directement chez le carburier
 
D

Dodore

Compagnon
sur ce lien , j'expliquais les relations entre une pastille et le porte outil correspondant dans les codifications ISO
Je remet le texte de mon intervention à toute fin utile

Si tu regardes la référence de l'outil et la référence Normalisée des plaquettes ´tu remarquera qu'il y a des correspondances
exemple outil PTJNR 2020k12
P système de fixation de la pastille
T forme de la pastille ( triangulaire
J angle d'orientation de l'arête
N depouille de la pastille
R sens de coupe
2020 K section et longueur du manche
12 longueur de l'arête de coupe de la pastille

Il ne pourra avoir qu'une pastille
TN??12 ee rr

T pastille triangulaire
N depouille
? ( le 1er? ) Précision de la pastille en general M est une tolerance passe partout
? ( le 2ème? ) forme general de la pastille dans ce cas il n'y aura que A;M ou G qui pourront convenir puisqu'il faut un trou central , les autres pastille a trous ont des chanfreins pour être fixées avec une vis centrale
12 longueur de l'arête de coupe
ee epaisseur de la pastille en général correspond avec les autres éléments , mais pas toujours
rr rayon de pointe
A toi de jouer pour trouver la bonne piste pastille
 
Y

Yves31100

Nouveau
Bonjour
je voudrais connaître les significations des codes ISO pour les plaquettes de filetage qui ne figurent pas sur le tableau de plaquettes de tournage général qui est bien pratique
Je viens d'acheter deux outils..............
un de la marque : CERATIZIT modèle : SER1616H16
et pour le second SECO CEL2020K16
Merci d'avance
Yves
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois qu'il n'existe pas de normalisation pour les portes plaquettes filetage
Tu peux essayer de demander à gougollle
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
les plaquettes de filetage ne sont pas normalisées
chez coromant, par exemple 266 RG 22 MMO 1A 250 M
 
J

julien43

Ouvrier
Bonjour,
surtout que chez coromant c'est uniquement leurs plaquettes avec leurs porte outils.
Ils ne font pas des plaquette "universelle" et du coup tu ne peut pas les monté sur un porte plaquette Iscar par exemple.
c'est pour ça que j'ai bannis le filetage avec coromant ^^
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
tous les carburiers ont des plaquettes de filetage non standard et non interchangable
 
J

julien43

Ouvrier
bonsoir
tous les carburiers ont des plaquettes de filetage non standard et non interchangable

Bien sûr que si, personnellement j'utilise des plaquettes iscar et C.P.T. Avec des porte outil iscar et elles sont parfaitement compatible.
 
K

kiki86

Compagnon
et les CPT n'est elle pas une sous marque d'Iscar ?
prend les autres carburiers et il n'y a aucun standard Vargus, Kennametal, Tizit etc. ...
il ne faut pas oublier que beaucoup de marques ont fusionnées
pur ma part mes fournisseurs étaient Coromant et Vargus
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas confondre compatible et normalisée
Je n'ai jamais fais l'expérience mais effectivement pour une pastille , par exemple de 16 il y a de forte chance qu'on puisse la monter sur un autre porte plaquette que la marque d'origine. Je pense qu'il faut quand même se méfier
Par exemple si mes souvenirs sont encore bon , les plaquettes sandvik sont fixées par un trou central avec une vis excentrique pour permettre un montage rapide , je ne sais pas si les plaquettes peuvent se monter sur un autre porte plaquette, oú bien si les plaquettes d'une autre marque peuvent se monter sur ce porte plaquette
Il faut faire des essais pour chaque cas
 
J

julien43

Ouvrier
Ah pour C.P.T sous marque d'iscar je ne sais pas du tout c'est une bonne question.
Ah c'est sur que c'est pas par ce qu'une plaquette ce " monte " sur le porte outil " qu'elle est compatible, l'inclinaison de l'assise et tout ne son pas bonne.
 
Y

Yves31100

Nouveau
J'ai l'impression d'avoir avec mon interrogation déclenché une petite révolution.............
Je vais donc acheter du "Chinois" en 16 de largeur . Les essais coûteront bien moins cher.
Merci pour vos réactions
Bon weekend
 
K

kiki86

Compagnon
re
les plaquettes de coupe " classique" CCMT, CNMG, TNMG etc. .... sont normalisées donc interchangeable sur les P.O ou fraises
en tronçonnage, en gorge, en filetage les carburiers font se qu'il veulent
les rapprochements entres eux peuvent dans certains cas permettre des montages de l'une sur l'autre
en général chacun pour soi
bonne soirée
 
Haut