1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

codeurs incrémentaux

Discussion dans 'Achats' créé par PUSSY, 21 Février 2015.

1. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    codeurs incrémentaux
    Bonjour,

Je suis à la recherche de codeurs incrémentaux pour remplacer les tambours gradués et bénéficier ainsi d'un affichage numérique déporté et de quelques fonctions supplémentaires (RAZ, présélection, ...).
    Par contre, j'éprouve de grandes difficultés en tant que particulier pour avoir accès aux tarifs et obtenir des réponses à mes demandes de renseignements.

Y aurait-il quelqu'un de mieux placé que moi pour m'aider dans mes recherches ?

Dans l'absolu, le codeur doit :
    - avoir un axe creux (Ø mini 14).
    - avoir l'épaisseur minimale pour remplacer le tambour SANS changer la vis.
    - avoir un Ø extérieur raisonnable (50/60 me paraît idéal).
    - avoir un raccordement par câble (une prise est trop contraignante !).
    - avoir une résolution de 100, 200, 300, 400, 500 ou 1000 pas/tr.

De même, j'aimerai connaître le prix du codeur à câble (CD50).

Les roues et capteurs AVAGO semblent abordables, mais je n'arrive pas à savoir si on peut avoir les roues SANS moyeu et si le capteur peut-être livré avec un câble plutôt qu'avec des picots à souder ! Est-ce que quelqu'un à déjà travaillé avec eux ?

Je joins les docs que j'ai pu obtenir avec les références des codeurs possibles :
    CD50, EIL580, DH05 (paramétrables ou non), DHK5, GHT4, AVAGO HEDS5120-6100 + HEDS9000-9100 .

Supprimez l'extension ".PDF" que j'ai ajouté pour insérer le fichier au message, puis décompactez-le ("7ZIP" est gratuit).

Cordialement,
    PUSSY. Voir la pièce jointe CODEURS.zip.PDF

2. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
  3. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    codeurs incrémentaux
    Bonjour,

J'avais vu, mais étant donné le prix, j'espérais trouver mieux (par exemple chez AVAGO).
    Les codeurs délivrent au minimum deux signaux carrés (A & B) déphasés d'1/4 de période, ce qui permet de déterminer le sens de rotation.
    Si je ne trouve pas mieux que chez CONRAD, j'arrêterai le projet.
    Pourquoi faire un système moins performant qu'une "DRO" classique pour plus cher !

Cordialement,
    PUSSY.

4. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    codeurs incrémentaux
    Re

C'est vrai que le prix peut-être dissuasif.... surtout avec un passage d'arbre aussi important :cry:

Je sais tout ça (*)... Ma question était de savoir comment (avec quoi) tu comptes réaliser le "décodeur de quadrature". Merci pour tes infos.

(*) Dans le temps, j'avais utilisé des codeurs de US Digital Encoder pour une motorisation de télescope.

5. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    codeurs incrémentaux
    Bonjour,

Chaque chose en son temps!
    je ne me suis pas encore posé la question puisque le projet n'est pas encore viable.
    A priori, un PIC devrait pouvoir le faire et gérer en plus RAZ et présélection. ce n'est que de la programmation.

A mon tour de poser deux questions :
    - sur quels matériels peut-on récupérer des codeurs afin de donner plus de chance à ce projet ?
    - quelle est la différence entre "CPR" (cycles per revolution) et "PPR" 'pulses per revolution) ?

Cordialement,
    PUSSY.

6. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
  7. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    codeurs incrémentaux
    Bonjour

Pour faire des essais, tu peux en récupérer dans des imprimantes (canon) ou des photos copieurs.
    Pour le passage de l'axe, tu peux contourner la difficulté avec un renvoi par mini courroie crantée. Puisque il n'y a pas d'effort pour faire tourner le codeur, ta courroie n'introduira pas d'erreur.
    Certains codeurs ont une sortie Z qui donne un seul top par tour.

Bons essais ...

8. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
  9. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    codeurs incrémentaux
    Bonjour,

En ce qui concerne les moteurs pas à pas, je vais étudier la question.
    @ Douardda : ton lien ne donne rien (ou bien faut-il être enregistré ?). Veux-tu bien le mettre à jour si nécessaire.

Cordialement,
    PUSSY.

11. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  12. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    codeurs incrémentaux
    bjr

ce qui serait bien c'est de savoir comment exploiter ces signaux pour les afficher sur lcd ou led avec incrémentation/décrémentation mais aussi raz

13. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)
    codeurs incrémentaux
    Hello PUSSY,

En effet le lien envoyé depuis mon téléphone ne marche pas. Je l'ai corrigé.

Il existe aussi des modèles en 600PPR pour moins de 20€ (fdp compris).

http://www.aliexpress.com/item/600PPR-relative-incremental-rotary-encoder/885958841.html

J'ai pas essayé ces encodeurs, donc bon. Pour leur utilisation avec LinuxCNC ou MachineKit, j'ai pas plus essayé, mais ça reste du classique encodeurs 2 phases A-B, comme sur les souris à boule d'un temps déjà ancien :)

David

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    codeurs incrémentaux
    Bonjour,

J'ai eu la réponse de la part de USDIGITAL.COM :
    Voici les signaux présents :

CPR.JPG
    <CPR is Cycles per revolution this is a full Square wave on both the A and B channels. PPR pulse per revolution is the change of voltage from high to low on both the A and B channels there are 4 Changes inside of 1 Cycle. A high B low, A high B high, A low B high, A low Blow. In the picture Dimension C is a Cycle>
    "C" représente un cycle, soit pour "A", soit pour "B". "CPR" = nombre de cycle par tour.
    Au cours d'un cycle, il y a 4 changements d'état : A=1 avec B=0, B=1 avec A=1, A=0 avec B=1, B=0 avec A=0. Il y a donc 4 "pulses" par tour (PPR).

Cordialement,
    PUSSY.

15. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    codeurs incrémentaux
    Bjr

J'ai un codeur Heindenhain ROD 280 - 18000 points en très bon état vérifié par Heidenhain mais il n'a pas d'arbre creux :-D

A++ Michel

Partager cette page