codes couleurs sur les aciers

  • Auteur de la discussion rabotnuc
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
est ce que vous auriez connaissance de règle concernant le marquage par codes couleurs (à l'extrémité des barres)?
mon ferrailleur a un stock avec des aciers peut-être intéressants, à condition de savoir identifier les barres. (les couleurs sont probablement non standardisées?)
merci d'avance
 
R

rebarbe

Modérateur
Une idée comme ça.
Demandes à ton ferrailleur? :wink:
Perso j'ai pas la réponse mais ça m'intéresse de savoir
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Ceci devrait faire l'affaire pour reconnaitre les "vieux" aciers.
(Sais pas si les codes couleurs sont encore valables aujourd'hui ?)

Bonnes identifications
@+
jean :wink:

Couleurs de marquage .jpg
Voir la pièce jointe Couleur_des_aciers-2.pdf
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Ce tableau est un extrait de la norme francaise NF A02015 , on peut lui reprocher d'etre un peu vague !! de regrouper des aciers bien differents ! une paperasse de plus !!
-etait elle appliquée par les fournisseurs ??
-est -elle toujours d'actualite ??
J'ai des doutes !!

Le tableau de aciers Crustin , est bien ! , il correspond à ce que j'ai connu , donc jusqu'en 96 !!
Mais il y en a bien d'autres ...comme celui de la PUM qui date des années 90 .
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour à tous,
je vous remercie de vos réponses.
j'ai un bout de piste à proposer qui peut aiguiller la réponse: j'ai un exemple de 100 C6 (sur-marqué à l'écrimétal) dont l'extrémité de la barre est blanche avec une rayure centrale noire. est ce que vous avez cela dans vos tablettes?
 
C

Case590

Compagnon
rabotnuc a dit:
....j'ai un exemple de 100 C6 (sur-marqué à l'écrimétal) dont l'extrémité de la barre est blanche avec une rayure centrale noire......

Sur le premier tableau que j'ai donné le 100C6 doit être marqué en jaune.
Il se peut aussi que ton marquage soit " maison" :?:
bonne journée
@+ :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Il ne faut pas trop s'arreter à ce genre de marquage ! , quand un magasinier compte des centaines de barres ....il les marque !!

Souvent dans les boites , il y a un marquage d'identification "maison" .
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est un peu ce que je craignais, merci quand même de votre aide.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

La norme A02 015 , citée plus haut , date de 1979 ; parcequ'il n'y en avait pas auparavant OU parcequelle n'est pas exploitable , chaque "boite" d'une certaine importance , avait pondu son code de couleur , surtout en acier d'outillage .

Je peux vous scanner ce que NOUS avions , qui doit dater des années 50 , ce doc est bien different de ce qui est diffusé sur ce fil , mais je pense que cela ne fera pas avancer le smilblic :=))

A cette epoque , pour les fabrications de serie , l'approvisionnement matiere n'etait pas régit en flux tendu !!
pour un besoin de xxx kg de matiere on achetait beaucoup plus pour beneficier d'un meilleur prix .... , le rab servait à la serie suivante , ou pour autres choses ... pour anticiper les loupés aussi !!
Enfin il y avait un peu de stock !
Aujourd'hui on le vend au ferrailleur du coin !!
 
R

rabotnuc

Compagnon
absolument d'accord,
c'est pour cela que j'essaye de trouver des marquages sur les lopins du ferrailleur, cela m'a permis par exemple d'acheter à bon prix du 100c6 en diamètre 130 (pour faire un faux plateau) et du 55ncdv (pour tailler un pignon), ils étaient marqués à l'Ecrimétal
J'explore le reste, mais souvent il n'y a qu'un code couleur.
 
R

rv10

Apprenti
Je remonte le sujet suite à un achat de feraille que j'ai pu faire dans une entreprise qui m'a communiqué les codes couleurs de leur fournisseur.

20210129_084928.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
10 ans déjà...tu as de la chance que l'entreprise ait pu te fournir leur code couleur, c'est le moment d'acheter à ton ferrailleur des aciers alliés au prix de l'acier courant.
 
R

rv10

Apprenti
bonjour,
10 ans déjà...tu as de la chance que l'entreprise ait pu te fournir leur code couleur, c'est le moment d'acheter à ton ferrailleur des aciers alliés au prix de l'acier courant.

Opération en cours :lol::lol::lol:
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
779
alex vintage parts
alex vintage parts
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 044
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
tournele
Réponses
21
Affichages
9 776
tournele
tournele
H
Réponses
26
Affichages
1 306
H
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
D
Réponses
21
Affichages
7 419
KAIZEN29
K
B
Réponses
32
Affichages
5 053
Loulou31
L
Haut