T
Turbo
Compagnon
un chef d'œuvre à voir...
Kirkham MS fabrique des répliques de Cobra 427 mais contrairement à beaucoup de replicas, les KMS ont une carrosserie en aluminium et non en fibre de verre
leurs carrosseries sont fabriquées dans une usine polonaise qui faisait les chasseurs soviétiques donc tout en aluminium aéronautique à l'ancienne soudé au chalumeau, des artistes...
en 2005, Larry Ellison (le "Bill Gates" de Oracle, 6éme fortune mondiale...) lui a demandé de lui fabriquer une 427 sans limite de budget (addition finale : un million...)
le résultat c'est une 427 dont le châssis au lieu d'être en acier tubulaire est usiné en alu massif...c'est à ne pas en croire ses yeux, le travail est fantastique...surtout que l'ensemble a été construit en précision (un châssis tubulaire conventionnel a souvent quelques mm d'erreur que l'on compense en calant les trains roulants), ici le châssis est précis au pouyéme...
donc carrosserie aviation, conception du châssis intégrale sous SolidWorks, usinage multiaxes et bien sur montage motorsport...si avec ça vous lâchez pas une petite goutte de larme ou autre...
le formage des tôles m'a particulièrement bluffé, au lieu d'utiliser des roues anglaises, elles sont formées par étirement sur une empreinte
http://www.youtube.com/watch?v=G8S1TVomM0Q
un autre aspect est que les trajets d'outils CNC ont été optimisés non seulement pour l'aspect esthétique mais aussi pour la solidité de chaque pièce (les trajets de coupe formant des arrêtes qui sont autant de lignes de fracture potentielles)
etc, etc, trop long à décrire, voyez par vous même, vous trouverez sur la page suivante un livre complet qui montre tous les aspects de la fabrication...
http://www.kirkhammotorsports.com/book-the-art-of-engineering-by-david-kirkham/
Kirkham MS fabrique des répliques de Cobra 427 mais contrairement à beaucoup de replicas, les KMS ont une carrosserie en aluminium et non en fibre de verre
leurs carrosseries sont fabriquées dans une usine polonaise qui faisait les chasseurs soviétiques donc tout en aluminium aéronautique à l'ancienne soudé au chalumeau, des artistes...
en 2005, Larry Ellison (le "Bill Gates" de Oracle, 6éme fortune mondiale...) lui a demandé de lui fabriquer une 427 sans limite de budget (addition finale : un million...)
le résultat c'est une 427 dont le châssis au lieu d'être en acier tubulaire est usiné en alu massif...c'est à ne pas en croire ses yeux, le travail est fantastique...surtout que l'ensemble a été construit en précision (un châssis tubulaire conventionnel a souvent quelques mm d'erreur que l'on compense en calant les trains roulants), ici le châssis est précis au pouyéme...
donc carrosserie aviation, conception du châssis intégrale sous SolidWorks, usinage multiaxes et bien sur montage motorsport...si avec ça vous lâchez pas une petite goutte de larme ou autre...
le formage des tôles m'a particulièrement bluffé, au lieu d'utiliser des roues anglaises, elles sont formées par étirement sur une empreinte
http://www.youtube.com/watch?v=G8S1TVomM0Q
un autre aspect est que les trajets d'outils CNC ont été optimisés non seulement pour l'aspect esthétique mais aussi pour la solidité de chaque pièce (les trajets de coupe formant des arrêtes qui sont autant de lignes de fracture potentielles)
etc, etc, trop long à décrire, voyez par vous même, vous trouverez sur la page suivante un livre complet qui montre tous les aspects de la fabrication...
http://www.kirkhammotorsports.com/book-the-art-of-engineering-by-david-kirkham/