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[CNCDIY, WALTER 6545] mise en route

Discussion dans 'Fraiseuses CNC industrielles de type portique' créé par catlord, 16 Novembre 2011.

  1. catlord

    catlord Apprenti

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    [CNCDIY, WALTER 6545] mise en route
    Petite vidéo de l'utilistion d'une webcam haute def et de mach3 :)



    je mettrais demain les fichier cambam pour découper le boitier pour ceux qui veulent se lancer la dedans :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  2. ellogo67

    ellogo67 Compagnon

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    [CNCDIY, WALTER 6545] mise en route
    Bonjour catlord :-D

    Peux-tu juste me donner une petite explication ?

    On voit bien sur la vidéo que ta caméra est largement décaler par rapport au centre de ta broche.
    Quand tu "vises" avec la caméra le centre du trou, je suppose qu'il y a une compensation des coordonnées pour connaitre les coordonnées du trou.
    Tu confirmes ?

    Merci :)
     
  3. catlord

    catlord Apprenti

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    [CNCDIY, WALTER 6545] mise en route
    Ouip je confirme :)

    Ce soir j'essaye de faire une autre vidéo avec tout le process filmé.
    En fait la webcam doit être montée rigidement quelques part sur la CNC. on perce un trou n'importe où dans un bout de n'importe quoi et on fait un zéro pièce ( x=0, y=0) on décale ensuite la machine de façon à centrer la webcam sur le trou.
    on lit ensuite un offset X et Y dans les DRO.

    cet offset doit être rentré dans une des macros en dut du screenset 2010. on a donc ensuite un système de centrage automatique :)
    on vise à la webcam, on clic sur centrage laser et zioup le point vidée à la webcam deviens la nouvelle référence 0,0 pièce :)

    Les problèmes à éviter:

    - ne pas fixer la webcam sur le Z: problème de focus et éventuellement de décalage (si l'axe Z n'est pas parfaitement vertical)
    - rapprocher au maximum la webcam de l'axe de la broche: sinon on a une zone morte dans laquelle on ne peux pas prendre de 0. Dans mon cas je perds 100m en longitudinal par exemple.

    Les améliorations à apporter:
    - lumière sous la webcam pour bien voir les trous sans ombre
    - papattes de fixation pour que la webcam ne bouge pas d'un poil (bon si j'avais pas foiré ma pièce elle serait super bien maintenue...)
    - voir si je ne peux pas rapprocher la webcam de l'axe de la broche.

    La forme trapézoïdale de la HD5000 la rend idéale pour une bonne fixation, il suffit d'usiner un bloc plastique avec la même pente et la webcam se glisse pile dedans :). Elle est autofocus, expo automatique,720p.
    Il faut que je vois ce que je peux bidouiller pour utiliser à fond son capteur (genre zoom and co)

    Je mettrais mon tit fichier cambam d'usinage ce soir ou demain.
     
  4. catlord

    catlord Apprenti

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    [CNCDIY, WALTER 6545] mise en route
    Bonsoir,
    voici les deux fichier cambam qui m'ont permis de réaliser ce support.

    Le premier fichier permet de tailler dans un bloc de nylon la forme grossière de la boite
    Voir la pièce jointe piece support.PDF

    Ce second fichier contient le 3D de la pièce finie et les opération d'usinage 3D pour faire les pentes à 6° (et des poussière) de la HD5000
    Voir la pièce jointe piece support profilage 3D.PDF

    la dernière opération fait un peu de finition sur le fond de la boiboite.

    NOTE: modifiez l'extention par .cb au lieu de .pdf :wink:
     
  5. dh42

    dh42 Compagnon

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  6. catlord

    catlord Apprenti

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    [CNCDIY, WALTER 6545] mise en route
    Joli bébé que tu as récupéré dan la poubelle, le grossissement est vraiment impressionnant (et je bosse dans une branche où je passe plusieurs heures par jour derrière un instrument d'optique...)

    Ce soir c'était repos, je ne suis pas descendu voir ma pepette pour perfectionner cet outil, je le ferais demain si je suis d'attaque :)
     
  7. dh42

    dh42 Compagnon

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    [CNCDIY, WALTER 6545] mise en route
    Il est donné pour 25X, et effectivement au début ça m'a surpris, j'avais pris un trou de 6 comme cible, mais c'est bien trop gros, je ne voyais pas les bords du trou et j'ai cru que j'avais un pb de mise au point. (et faire la mise au point d'une optique avec le Z d'une fraiseuse en manuel, c'est musclé :lol: )

    ++
    David
     
  8. catlord

    catlord Apprenti

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    [CNCDIY, WALTER 6545] mise en route
    Bon je continu mon apprentissage à la dure ...

    je voulais faire cette pièce:
    clamp CNC.png

    50 mm de haut, le clamp se trouve à -20mm de la surface.

    J'ai commencé par usiner une poche de 20mm de profondeur mais j'aioublier de tenir compte du diamètre de la fraise dans un premier temps.
    Quand j'ai commencé a usiner le contour du clamp, j'ai été taper dans 20mm de plastoc. la fraise à pas moufter mais mon étau lui s'est déplacer ( étau pas gegen, fixé dans le mdf, bref...)

    bon je reprends mon usinage en faisant plus attention mais là j'ai un autre soucis: ma fraise qui fait donc plus de 50mm :
    WP_000477 [1280x1024].jpg

    et la quand je prend 1mm de passe, ça vibre pas mal ...

    bon spa le seul soucis...

    sur ma CNC j'ai une pièce qui doit servir de protection à la vis à bille en Z:

    WP_000474 [1280x1024].jpg

    Par contre si je veux usiner 50mm de profondeur je dois remonter la broche dans son clamp et du coup ste plaque à la c... viendrais ( j'ai vu ça avant l'accident..) taper dans la pièce.

    Faut il couper cette pièce gênante ? faire autrement ( moi j'suis adepte de la disqueuse pour les trucs qui dépasse et qui font chier :p)

    bon c'est couillon parce que ste ptite pièce me semblait pas mal à faire :/

     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  9. dh42

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    [CNCDIY, WALTER 6545] mise en route
    Salut,

    Ça me console, c'est souvent qu'il y a un truc à la c** pour faire ch** !! :lol:

    Fraise trop courte, pièce trop large, bride qui gène ....

    Pour ta plaque qui descend sous la broche, il me semble que quelqu'un avait eu le même problème sur une 6040 CNC shop, mais je ne me souviens pas s'il l'a effectivement coupée.

    Avec les fraises longues, il faut réduire les passes et l'avance/dents, car ça vibre très rapidement, même sur une machine rigide.

    Qu’appelle tu le clamp ?

    ++
    David
     
  10. Adrenaglisseman

    Adrenaglisseman Apprenti

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    [CNCDIY, WALTER 6545] mise en route
    Le clamp c'est le collier (normalement) la pièce de fixation de la broche, la bride...

    oui tu peu couper cette plaque jusqu’à 8 à 10mm du centre des taraudage les plus bas.

    @++
     
  11. catlord

    catlord Apprenti

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    [CNCDIY, WALTER 6545] mise en route
    Merci tout les deux pour les infos :)

    Désolé Dh42 j'ai été trop rapide dans mon explication de la pièce.
    je veux faire une pièce pour fixer une boite au bout d'un tube carbone. La pièce est donc constitué d'un des flan de la boite plus un clamp (un genre de pince élastique) qui fait le diamètre du tube.

    Je vais essayer tout à l'heure de diminuer les passes à 0.5mm. le fait de tourner plus vite peut il aussi réduire les vibration ? Vu qu'on a plus de couple et qu'on fait surtout grignoter la matière plutôt que la coupe cela pourrait peut être diminuer les vibrations non ?
     
  12. dh42

    dh42 Compagnon

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    Salut,

    Non, pour moi en général c'est plutôt l'inverse, les vibrations augmentent avec la V de rotation.

    ++
    David
     
  13. catlord

    catlord Apprenti

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    J ai finit ma piece, j ai resolu quelques soucis de programmation d usinage (ordre d operations, cgt outils,...)
    Bref 1h30 d usinage pour avoir ste piece foireuse trop rigide au final.
    A refaire donc :)
     
  14. catlord

    catlord Apprenti

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    Bonjour,

    quelques news :)
    J'ai effectuée quelques découpe carbone, mousse and co.
    Au niveau des attaches faites par cambam il faut parfois jongler un peu.
    J'ai pu constater que si on souhaite découpe un grand nombre de pièces dans une plaque carbone bridée mécaniquement, il faut laisser envrion 10mm entre chaque pièce de façon à ce que les attaches tiennent bien. Attaches carrée de 1mm d'épaisseur minimum (un peu chiant à couper par la suite malheureusement)
    Un copain m'a conseille le bridage suivant: plaque de contreplaqué sous la plaque carbone, du scotch double face de competition entre les deux, bridage du contreplaqué. Il fraise en une seule passe de 5mm (3mm de carbone + 2mm de contreplaqué) à vitesse lente, rotation lente.
    Il faudra que je vois si ma pépette tiens le choc, je trouve qu'elle vibre pas mal sur le portique quand j'attaque trop profond (du style 3mm sur du plastique POM)
    De cette façon le double face ne se prend pas dans la fraise parait il :)

    (merci à lui pour cette astuce!)

    J'ai refait des essais de gravure sur du plexi hier au soir. Il est difficile de trouver les bon paramètre pour empêcher le bourrage de la mini fraise :/

    Fraise boule carbure de 0.5mm
    profondeur de passe: 0.1mm
    vitesse 450
    V.Rotation 10000
    arrosage conséquent au pétrole

    J'ai un peu de mal à trouver les bons paramètres pour ne pas coller du plexi à la fraise (qui ruine la gravure :/)


    Découpe Mousse:
    Le meilleur rendu que j'ai trouvé pour de la découpe mousse consiste à faire une seule passe la plus profonde possible pour avoir des bords bien net. (mousse de chez RAJA blanche) Si on souhaite faire une poche il faut commencer par faire un contour intérieur pour avoir des bords bien net et ENSUITE on fait la poche intérieure (sans repasser sur le contour !)
    Fraise cylindrique diamètre 6
    avance 1500mm/min
    rotation 10 000 tr/min
    profondeur de passe: 49mm

    Je suis à la recherche de mousse moins compact (grise un peu molle) et de bons paramètres de découpe (type de fraise, V rot, avance) Si vous avez ça dans vos placard, une bonne adesse pour de la mousse qui va bien je suis preneur :p

    Merchi :wink:
     
  15. v tec

    v tec Compagnon

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