CNC3AX pb de rotation saccadée ....

Z

zoilgust

Apprenti
Bonjour à tous,

Je me suis presenté il y a un bon moment sur ce forum mais mon projet d'utiliser une micro CNC à pris du retard, me re-voici donc avec quelques questions suite au montage de l'ensemble.

J'espere d'ailleur que mon post est au bon endroit ....

Alors voilà, j'ai acheté une proxxon mf70 equipée de moteurs, carte CNC3AX, alim moteurs, pc portable avec windows et j'utilise MACH3.

Aucun pb pour le branchement, config, les moteurs tournent à la demande de MACH3, aucun soucis apparent, j'ai juste eu à configurer les step et pin.

Le seul truc c'est que les moteurs ont une rotation "saccadée" et au bout de qq minutes ils deviennent tres chaud et le pb s'accentue ....
c'est pas tout à fait saccadé, il peut faire 3 tours, puis accelerer sur le 4eme puis revenir à sa rotation d'origine .... bref, c'est pas net et pas franc.

la config sous mach3 des moteurs c'est step 2000 et accel 375 (je veux un arret/démarrage)

je suis debutant et j'ai cherché sur le net une voie de recherche mais sans succes

les moteurs sifflent comme decrit dans les reglages, pas de soucis à premiere vue de ce coté là, les 3 axes ont meme probleme.

j'ai vu l'histoire des 5.5v à verifier ou un manque memoire du pc, mais rien concernant une rotation saccadée qui pourrait aiguiller mes recherches ....

un pb de tension ?
un manque memoire de mon pc ?
un reglage à effectuer ?

bref, si quelqu'un connait bien la carte CNC3AX et MACH3 je suis bien preneur de son aide ou conseils de reglage :wink:

mon but est d'usiner de la piece alu principalement.

merci à vous !
 
G

gloobox

Apprenti
bonjour,

Es tu sûr que tu n'as pas de "décrochage" des moteurs pas à pas?
(trop rapide ou trop d'accel.)
si tu fais un G0 X50 puis un G0 X0, est ce que ta fraiseuse reviens en position initiale?

Bruno
 
Z

zoilgust

Apprenti
Effectivement, le mot decrochage est peut etre plus approprié ....

je vais verifier si le moteur revient en position avec la commande X0 apres un X50

une idée pour les moteurs qui chauffent ?
sans tourner ils chauffent rapidement ....

pour la vitesse des moteurs pour l'instant je ne sais pas comment la modifier, ils ne semblaient pas tourner très vite pendant les essais, j'ai juste reglé le deplacement avec les 2000 step.

merci :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
Les moteurs PAP chauffent beaucoup, c'est normal jusqu'à un certain point...

Un moteur PAP sous tension qui ne tourne pas chauffe, limite il chauffe plus qu'un moteur qui travaille normalement.
Ceci est dù au courant qui maintien la position. Certaines cartes contrôleur permettent de limiter cet échauffement en diminuant le courant de repos après un certain temps d'inactivité. 50% au bout de 10s sur ma carte, l'effet est très sensible, l'axe Z est à peine tiède sur un "fraisage" 2D.
 
G

gloobox

Apprenti
Pour modifier la vitesse, il y a un champ velocity (de mémoire) où tu peux ajuster la valeur (en mm/min des axes).
cette valeur est valide si le nombre de pas par unité de longueur est correct (là où tu as mis 2000).
la valeur est fonction: du nombre de pas/tr de ton moteur, du pas de la vis, et si tu as un réducteur ou non.

au niveau de la chauffe des moteurs pas à pas, il est en effet normal qu'ils chauffent, mais attention toutefois, dans des proportions correctes...
au bout de 2h de balayage 2D, j'arrive encore à tenir la main sur le moteur de l'axe X (mesuré à 50degrés).
le risque est de dépasser le point de curie des aimants permanents, dans ce cas, il pourra prendre la direction de la poubelle... :smt089
 
Z

zoilgust

Apprenti
impec pour la t°, ça confirme !

alors pour la vitesse je ne sais pas combien il fait de pas/trs ..... j'ai juste mis 2000 step quand j'ai vu qu'a 1000 (valeur par defaut) il déplaçait la table de 5mm quand je faisait un X10

pour les moteurs j'ajoute => c'est comme si il y avait des parasites, je ferais une video et regarderais les vitesses et la config de mach3, j'ai trouvé qq trucs ce matin mais rien qui me fait penser que le pb sera resolu ....

y'a t'il possibilité de m'aider pour la config de mach3 par rapport à mes moteurs ?
 
Z

zoilgust

Apprenti
impec pour la t°, ça confirme !

alors pour la vitesse je ne sais pas combien il fait de pas/trs ..... j'ai juste mis 2000 step quand j'ai vu qu'a 1000 (valeur par defaut) il déplaçait la table de 5mm quand je faisait un X10

pour les moteurs j'ajoute => c'est comme si il y avait des parasites, je ferais une video et regarderais les vitesses et la config de mach3, j'ai trouvé qq trucs ce matin mais rien qui me fait penser que le pb sera resolu ....

y'a t'il possibilité de m'aider pour la config de mach3 par rapport à mes moteurs ?
 
Z

zoilgust

Apprenti
oui, j'avais vu ce lien

mais mon pb est là,, comment je peux connaitre le nombre de step par tours de mes moteurs ?
 
G

gloobox

Apprenti
on peux t'aider, si tu veux, il faudrait que tu envoie:
la référence des moteurs, ou la datasheet si tu l'as.
le pas de ta vis.

la doc des controleurs, et leurs paramétrages.
et une photo du cablage, si possible

Bruno
 
P

pascalp

Compagnon
A priori, les vis d'origines sont au pas de 1mm.
En admettant des moteurs classiques 200pas/tour.
Suivant la configuration micro-pas au niveau de la carte tu devrais utiliser

0 micro-pas : 200
2 micro-pas : 400
4 micro-pas : 800
8 micro-pas : 1600

Je serais surpris que tu ais besoin d'un valeur autre que 2 ou 4. En direct, ça peut vibrer, les micro-step vont "calmer" les moteurs. Même en direct, avec 200pas tour sur une vis au pas de 1mm tu as 1/2 centième de déplacement par pas (théorique).

Il faut savoir ce que tu as comme réglage de micro-pas sur la carte contrôleur. Car 2000 semble très éloigné d'une valeur normale.
 
Z

zoilgust

Apprenti
cool !!!

il ne doit pas manquer grand chose pour que ça fonctionne bien ....

ref moteur 103g770-2516
marque step-syn
Site du fabricant trouvé, par contre je n'ai pas trouvé la doc, je ne sais pas encore ce que c'est, c'est du 6 fils
1.8° par step donc c'est du 200 step/tours
le pas de la vis c'est du 1

donc dans mach3 ..... je met 200 ?
faut aussi que je regarde la velocity ...

dscf1210.jpg



la carte c'est du cnc 3ax

pour le cablage faut que je prenne une photo ou peut etre que je vais reprendre la doc et regarder comment ça a été cablé par l'ancien proprio
 
Z

zoilgust

Apprenti
@pascalp

oui, 1mm pour le pas des vis

c'est quoi les micro pas ?
comment je peux voir ça ?

je tente une photo de la carte ...
 
P

pascalp

Compagnon
La cnc3ax semble ne supporter que pas ou 1/2 pas.
Si tu as une doc il faut voir comment est configurée la tienne. Sinon c'est photo et appel à la communauté.
Relève donc le positionnement des switchs sur la carte, je ne serais pas surpris qu'ils servent au paramétrage des micro-pas .

Les moteurs peuvent être pilotés en fraction de pas par la carte contrôleur -> augmentation de la précision, diminution des vibrations mais en contre-partie il y a une chute du couple.

La valeur de step dans Mach3 serait donc 200 ou 400.

Essaye avec 200, fait un déplacement et mesure le déplacement réel.


SURTOUT, fais bien attention à ne pas envoyer le chariot en butée.
 
P

pascalp

Compagnon
La configuration se fait bien au niveau des switchs.
Le choix est full ou half (pas, 1/2 pas) pour chaque axe XYZ. C'est sérigraphié sur la carte.
 
Z

zoilgust

Apprenti
ah ben je vais regarder ça alors !!
me semble qu'ils sont tous vers la gauche dans le schema de la doc

donc 400step dans mach3 et reglé sur half si je veux etre plus precis dans mes deplacements ?

du coup 2000 me parait effectivement beaucoup ... :oops:
 
Z

zoilgust

Apprenti
suis réglé sur full ...... donc 200 dans mach3 pour les 1ers essais sans toucher aux switch, reponse cet am !!
 
Z

zoilgust

Apprenti
Merci pour ces docs !!
je vais regarder tout ça !!

alors voilà ce que ça a donné, essai à 200 sans toucher à rien, ça a bien amelioré mais le pb à legerement subsisté.

PAR CONTRE, bizarre, j'ai voulu monter la cnc complete et faire quelques essais, et plus je l'utilisais plus le probleme disparaissait ..... avec parfois aucun pb pendant plusieurs minutes !!!

en fait le bruit est bien lisse quand ça fonctionne bien, puis ça saccade pendant 1/4 de seconde, ça revient bien, et la led clignote au meme regime que les saccades du moteur.

on dirait qu'a chaud ça marche bien mieux !

en manuel avec les fleches du clavier ou avec le JOG le fonctionnement est moins lisse qu'avec les commandes dans le DIR.

z'avez une idée ?

Bref quelques tests qui ne m'ont par permis d'etre repetable sur le probleme, par contre un grand merci à la reactivité de ce forum et à tout ceux qui deja m'ont aidés car le probleme s'est largement amoindri grace à vos conseils et c'est tres encourageant !!

en quelque heures je vois bien plus clair !!
donc merci à vous !!

je vais faire quelques essais d'usinage sur du bois pour voir à l'utilisation.

pour la velocity à regler avec le step, c'est la vitesse directement lié aux deplacements en mode travail ?
pour l'instant je trouve que ça va bien vite mais je n'ai pas encore calculé la valeur d'avance, elle est donnée par cambam en valeur par defaut, F300 de memoire, je vais me pencher là dessus.
et aussi sur les deplacement faibles step-by-step pour faire des approches manuelles.

:wink:
 
Z

zoilgust

Apprenti
@COUCOU7659

j'ai regardé ta doc et elle est bien plus complete :-D

qu'est-ce que je risque à faire varier les potentiometres pour essayer d'affiner les reglages ?
est-ce que ça peut etre à l'origine de mon probleme ?
 
P

pascalp

Compagnon
Fais comme-ci rien n'était reglé.
Imprime la doc et applique la partie sur le réglage de l'intensité max des moteurs (1,1A). Il va te falloir un multi-mètre.
 
C

COUCOU7659

Nouveau
zoilgust
Ecoutes pascalp car il a raison dans la démarche 8-)
points importants:
il faut vérifier la tension en sortie du potentiomètre, ce qui donne une tension de 0 V sur la pinoche 15 du L297. Le potentiomètre comprend 20 tours ce qui donne une variation de tension de 0V à 0.6V. Pour connaître l’intensité envoyée dans le moteur, il suffit de multiplier
cette la valeur de tension par 10 ce qui nous donne une intensité de sortie réglable de 0 à 6A. donc dans ta cas, tu règles 0.11V ( réglage ctrl avec un voltmetre )
je te conseille de mettre des radiateurs sur les transistors de puissance attention il faut isoler avec un kit d’isolation à interposer entre le radiateur et le transistor.
la vitesse attention moteur pap plus tu vas vites plus tu perds du couple alors trouves le bon compromis et aussi des pas .
En dernier recourt, tu peux utiliser un autre logiciel simple à configurer comme KCAM4 sur le site http://www.kellyware.com

A++ :wink:
 
Z

zoilgust

Apprenti
merci pour ces conseils, je vais regarder, j'ai un multimetre.

quelques essais ce soir ....... et j'ai grandement l'impression que mon pc n'est pas assez "puissant" ......

au 1er demarrage de windows, j'ai fermé tous les processus, j'ai lancé mach3 et pas de soucis, tout fonctionnait nickel, en // j'ai voulu lancer un autre prog et zou, ça s'est mis à deconné !!

et apres quelques autres essais du meme type ça semblait confirmer le manque de memoire ou vitesse processeur !

c'est possible ça ?
en toute logique oui mais c'est pas le pc qui pilote ?

les leds sur la carte, elle s'allume lorsqu'il y a un signal du pc ou c'est simplement un temoin de fonctionnement moteur ?

la pluspart du temps le moteur (et donc la led) gresillent 1/2 seconde puis ça se met à tourner normalement ....

m'enfin difficile à expliquer, je devais faire une video mais trop pris par les essais :roll:
demain je fais !

qui a eu l'experience d'un pc trop mou ?

j'utilise un pc portable, peut etre 1ghz avec 256mo de ram
 
P

pascalp

Compagnon
Tu les accumules, j'explique:
. Windows et mach3 sont notoirement gourmands. Limite au maximum les solicitations de ta machine, ne fait que du mach3.
. Les portables sont fortement déconseillés. Fais un petit tour sur le site de Mach3 et le forum.

Si tu veux optimiser ta machine, tu peux essayer du linux, le package unbuntu/emc2. Il y a un image ISO à télécharger et graver. Tu boot sur le CD et tu essayes en live sans rien installer. C'est un vrai noyau temps réel la machine est pilotée au mieux.
 
G

gloobox

Apprenti
j'ai eu un probleme similaire une fois avec mon PC.
il y avait une clef USB au bout d'une ralonge USB (trop longue) qui faisait que le peripherique était détecté -non détecté - détecté- non détecté... etc...

et ça engendrait des mini-pauses dans le déroulement du code. (et un décalage de la machine :mad: )

il est fort probable que ton probleme soit du même genre... 256Mo pour windows (xp?) c'est en effet un peu juste.

il y a avec mach3 un utilitaire qui permet de monitorer l'état des pulses du driver de port //.
je ne suis pas devant ma machine, peut etre quelqun pourra te donner le nom de cet utilitaire.

Il y a aussi sous mach3 une option qui permet d'activer l'arret d'urgence si le watchdog logiciel du driver s'active. ça permettrait de confirmer que c'est bien la source du problème.....
 
Z

zoilgust

Apprenti
ça semble confirmer mes craintes ......

j'ai observé hier que le temps que le processeur monte en "regime" correspondait au temps où le moteur déconnait, pleins de petites choses du genre !
un signe qui ne trompait pas, le message "emergency mode active", suivant à la vitesse à laquelle il defilait ......

j'ai voulu regarder vite fait hier soir la config mini demandée par mach3 et je n'ai eu le temps de tout parcourir.

je vais essayer ubuntu/emc2 en live, c'est une bonne idée, c'est meme encore mieux si je peux le mettre sur une usb car mon 2eme pc portable plus puissant n'a plus de lecteur cd (merci fiston :twisted: ). J'avais reussi à mettre ubuntu seul bootable sur une usb, je vais voir si le pack ubuntu/emc2 le permet aussi !

bon, malgré tout j'ai pu regler un peu et tester des petits programmes et ça va bien le faire :-D

merci

EDIT

Petit tour sur le wiki d'emc2, effectivement, d'une maniere generale les portables sont proscrits mais la version live semble detecter si il y a un soucis avec un portable, mais surtout il decrit le soucis que j'ai eu !!
cf le texte en anglais

bon, y'a pas photo, faut que je trouve un pc fixe .... :cry:

http://wiki.linuxcnc.org/emcinfo.pl?Hardware_Requirements

Laptops have a terrible reputation for realtime performance. One list member reported having a PII laptop that would cause a realtime "hiccup" (which would stall the steppers) every time the processor's fan would turn on or off. There was no fix except using a different machine. Fortunately EMC2 will now let you know when it detects a problem like this.
 
P

pascalp

Compagnon
Le "live" fonctionne à partir d'une clef USB.
Il faut juste penser à sauvegarder ses fichiers de configuration.
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 180
coquillette
coquillette
L
Réponses
29
Affichages
1 425
dh42
PL50
Réponses
25
Affichages
940
dh42
G
Réponses
1
Affichages
552
Greg de Nîmes
G
C
Réponses
1
Affichages
653
coolman59
C
D
Réponses
11
Affichages
1 668
Dubois laurent
D
B
Réponses
3
Affichages
1 069
dh42
B
Réponses
18
Affichages
554
Bambi
B
Haut