cnc v3.0 du doc

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello as tous :) voila j`entame ma cnc pour de bon . au menu rail y et z parker daedal moteur pas as pas pacific scientific broche servo , batis en fonte . ect ect :)

la phase 1 etait le rapatriement et preparation des piece utile :) reste les rail as bille qui sont deja reserver , et malgrez les soucis qui me tombe dessus je n`en demors pas :)

phase 2 usinage du batis en fonte ! piece de 870sur 450 sur 135mm de 400kgs qui une foi usinee fera 250 kgs , merci as denisd pour la dalle de fonte :)

quelque photo et la suite bientot

IMG_20150223_194359.jpg
la table batis

IMG_20150223_194426.jpg


IMG_20150221_162948.jpg
en cour d'usinage portée des rails as billes

IMG_20150222_204001.jpg
usinage des fixation en T

P1030198.JPG
les Y et Z :)

100_2027.JPG


100_2024.JPG
le moteur dc servo
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
photos tantot .ca ne passe pas sur le gsm :)
 
B

Barbidou

Compagnon
Voilà une table qui ne devrait pas manquer de rigidité!

Impatient de voir la suite...
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

un rêve cette table

je suppose qu' elle restera fixe

je vais suivre

Antoine
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
merci :) la table sera fixe avec portique mobile rail taille 25 :) la poutre mobile sera en plaque acier de 20mm epais mecanosoudee avec renfort :) pour le moment moteur pas a pas mais j`ai mon projet servo dc en cour donc il y auras probablement des servo pour bouger tout ca :)
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonjour Doc ...

Superbe table avec des rails a bille type plat cool . Mais pk sur l autre axe des paliers ouvert ?

bon projet a toi .

Victor.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce ne sont pas les rail sur la photo que je vais utiliser :) , e sont des autre que j'ai pris as dyson :) , les rail ouvert sont réglable en jeu et l'axe complet est en alu massif c'est tres rigide :) , au pire il me reste encore les fameux rail large pour refaire l'axe par la suite :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est des rail de ce genre ( je n'ai pas les patin et il sont trop court mais c'est les meme qui seront monté :) )

IMG_20150221_165227.jpg
test de montage , nikel c'est as serrage et usiné bien // et perpendiculaire moins de 1/100 de différence :)
 
E

el patenteu

Compagnon
Voila un projet qui promet!! :-D
Cette cn sera sans doute destinnées aux métaux,je m'interoge par contre sur le choix du pas de vis de 10mm sur un des axes.
Vivement la suite!! :-D

Fred
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est une vielle photo avec les guide as bille large et la vis as bille de 20mm de pas , actuellement il y as des rail plus solide et une vis as bille au pas de 5mm prévue :)

oui la machine est prévue pour usiné jusque de l'acier :) , reste a voir sur les axe parler seront assez rigide pour cela :wink:

je doit aussi faire un socle en acier soudé et bouloné pour savoir etre démonté si un jour je doit déménager , l'ensemble complet devras peser dans les 500kgs selon mon estimation :)

j'ai la chance d'avoir acces au machine capable d'usiné de telle pièce aussi donc je profite :)
 
D

Djviper16

Compagnon
Je suis à la recherche d'une plaque en fonte dans ce style là pour faire ma table rainurée, tu l'as trouvée ou ?

Au passage superbe table rainurée, ça promet pour le reste !

Attends avec impatience la suite bon courage :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la dalle je l'ai achetée ici sur le forum as denisD , il faut chercher et patienté et avoir de quoi manipulé car c'est tres lourd

puis il faut les machine pour l'usiné elle etait brute quand je l'ai eue et je l'usine sur les machine d'un ami :) la il y as 2 jour d'usinage sur cnc de fait , cela prend du temps car metal tres tres dur donc petite passe de 5mm par 5mm pour la fraise de 20 et de 2mm pleine matiere pour la fraise de 12mm :) (dans l'alu passe de 18mm de pronfondeur pleine matiere sur 12mm de large et 400mm/min pour l'avance , c'est pas une cnc de comique ^^ )


la table etait comme ceci avant usinage :)

2013-10-26_09-58-37_279.jpg
 
D

Djviper16

Compagnon
Ah oui quand même ! Dommage ta photo n'est pas passée.

Je vais surement me rabattre sur une table assemblée vue les tarifs... :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'autre coter est commencer :) , merçi as un pote pour le placement car mal as l'epaule :/

IMG_20150228_193348.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
table assemblée oui maiiiss , pas la meme rigiditer :)

il vaut mieux voir dans une casse ou societé pour récup une table rainurée de machine , et fixer les rail as bille sur la portée en dessous de la table :wink: , c'est pas trop colmpliquer as faire et niveaux rigiditer ce sera mieux que la table assemblée et le prix sera plus faible :wink:
 
R

Rider63

Compagnon
la c'est du lourd.... :shock:

tout le monde n'a pas les moyens de faire ça, ça pose pas mal de problèmes de manutention, et il faut les moyens d'usinage pour reprendre la table. mais c'est sur que pour celui qui peu le réaliser niveau rigidité ça sera le top
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ho une table de fraiseuse toute faite , monté des rail as billes sera simple , tout est déja usiné il ne faudras que faire quelque trou et les taraudé pour fixer les rail et la vis as bille :wink: , mise as part le poid qui posera soucis , tout depend de la taille de la table :wink:
 
D

Djviper16

Compagnon
oui ça serait le top si j'arrivais à en trouver dans les bonnes dimensions :wink: environ 1200x500
Tu en est où sur ta machine ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
fraisage du dessous en cour :) patience ^^

1200sur 500 ca fait deja une fameuse table :)

densiter de l'acier 7.5 doonncccc pour 1200 sur 500 avec epaisseur moyenne de 100mm (+- pour une table de fraiseuse ) , on as 472kgs :) ça fait lourd ^^

mais si tu as les moyen de manutention une fois posée c'est le pied :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une partie du bas as ete usiné

poid actuel calculer 304kgs +- :)

as suivre

P1040743.JPG
le bas dégrossis !
 
D

Djviper16

Compagnon
J'imagine pas le tas de copeaux ! En tout cas hâte de voir la suite :-D

(en moyen de manutention j'ai une grue d'atelier, je pense que ça peut le faire, reste plus qu'à trouver une table dans mes dimensions)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le tas de copeaux j'ai sortie une brouette de copeaux +- pour donné une idée ! il doit bien y avoir 60-70kgs dans la brouette :)

oui une grue d'atelier c'est parfait , ici j'ai des palans et gerbeur donc ça aide et une fixation magnétique pour tenir la piece , au début on flippe mais au final ça fonctionne tres bien et simplifie pour la manutention de piece de ce genre un achat que je recommande as celui qui as un palan ou pont roulant ou tout systeme du genre :wink:


pour trouver la table , ebay ou ferrailleur trouver une vielle fraiseuse et lui prendre sa table :) ( ou toute la fraiseuse si vous avez la place ^^ ) ou une grosse dalle en fonte si vous savez l'usiné par la suite :)

projet en suspend pour l'instant j'ai plus trop de temps libre , la suite semaine prochaine :)

bien que j'ai l'éléctronique as travailler , elle est actuellement presque montée dans un rack 19" , mais comme les drivers moteur devront passer en servo et l'alim des moteur sera changée aussi , je pense re refaire un rack dans une armoire electrique , (je regarde pour en récuperé une au boulot :) ) , de plus le transfo des moteur d'axe que j'ai récuperé sur un vieux ups ne rentre pas dans le rack actuelle , il fait quand meme 2000watt le bougre ! (50 volt AC 40ampere .. ça va j'ai de la marge lol )

:)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
réception hier des rail taille 25 de dyson :) , voila j'ai toute les piece de ma cnc :) , ça va encore usiné sec , avec plien de copeau :smt003
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonne continuation à toi :
-D je suis t on projet de pres ...


cdt Victor
 
D

Djviper16

Compagnon
oui des photos ! Le peuple demande des photos ! :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
y as encore un peu d'avancement de fait :) , je ferais une photo demain ou tantôt , j'ai commencer le passage de vis as bille , fraise de32 passe de 5mm pleine matière ça rigole plus :D , dégrossisage je fait une poche de 30mm de profondeur sur 800 de long et 80 de large :) , finition avec fraise de 20 :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

comme j'avais un peu de temps et qu'il fesais bon , j'ai continuer la table :)

le bas est fini d'usinage , reste as tarauder les 8 m10 et les 6 m6 , mais demain car today trop crever pour programmé les taraudages :mrgreen:


reste les trou de fixation des guide as bille ( une bonne 60ene ... ) et finir les t-slot et direction mon atelier :D (avec du renfort car c'est pas léger :) )


photos :)

IMG_20150313_202005.jpg


IMG_20150313_213041.jpg


IMG_20150313_213113.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
voila le bas est fini , tout est tarauder et j'ai fait les trou de fixation des capteur de fin de course et homing (que j'avais oublier ^^ ) reste as faire 4 trou sur le haut pour fixer le porte outil du changeur , les t-slot (la ça va prendre du temps je le sens :/ ) puis faire les trou pour fixer les rails et les 4 trous pour la sortie du liquide de coupe :) , bref bientot fini :)

par contre je doit regarder pour le branchement des capteur ce sont des ifm inductif il y as deux fil il faut une resistance et leur collé 24Vdc et si on approche une piece en metal il commute reste a voir comment brancher ça sur la carte hycnc
 
Haut