cnc v3.0 du doc

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha et les 4 gros trous c'est du metric 14 pour le transport et manutention de la piece :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
voila c'est fini pour le coter bas :)

reste les 50 trous tarauder pour les guide as billes , ^^

4 trou sur le dessus pour le porte outil du changeur d'outil , et les 8 t-slot as finir ^^ et on descend la table dans mon petit atelier :)

et j'ai tenté de "poussé" la table , elle etait as 45° tenue par le palan j'ai tenter de la poussé pour la dressé , hannnn ça as pas bouger d'un mm looool ça va etre gai pour la transporté ^^ heureusement que j'ai prévu des accroche et des palans et des plaque as roulettes :D

IMG_20150315_110512.jpg
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

bon on ne joue pas dans la même cour !

en tout cas chapeau ! beau boulot.

je suis avec intérêt.

a+ gilles
 
D

Djviper16

Compagnon
Ah ben quand même ! :lol: Superbe ta table ! C'est quel diamètre ta vis à billes ?

(J'en ai enfin trouvé une pour ma fraiseuse, le hic c'est qu'elle est aux Etats Unis et ils me demandent $2000 de frais de port :smt011 Donc encore en recherche...)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui ca impose pas mal ^^ mais pour une machine presice et rigide y as pas de secret :) faut une base lourde ! la vis du 16 on verra si cela tient . si pas je met une 25 la place est prevue pour :)
 
D

Djviper16

Compagnon
Ok, je suis sûr que ça va le faire ta petite vis ! C'est pas un Z ça ne va pas tirer trop dessus.
 
S

sebastian

Compagnon
C'est class ! :-D
Sur une longueur "courte" de ce type, la vab de 16 ne devrais pas flamber… les guides sont de bonne facture, sans jeu… ça devrait le faire :-D

Bon courage pour la suite
Sebastian
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui le flambage j'y et penser ! , on verra as l'usage de plus se sera des servo 3000t/min il y auras une réduction 1/2 as courroie crantée donc 1500tour par minute max :) , donc on verra la tete qu'elle fera as 1500 tour ^^ si ça flambe trop je la revend et je prend une 25 :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les drivers servo sur base arduino nano sont presque au point :) j'ai fini le code (je doit juste rajouter une fonction enable + fonction monitor/alarme) le code est propre ,il permet le mode 4* de l'encodeur la rotation est fluide le couple est constant et je tourne as 2500mm/min :) (mesuré dans mach3 avec réduction 1/2 avec moteur 90watt sous 18volt sur pont l6203 pour la mise au point du code :) ) , reste as refaire le pont en H pour mes gros moteur + pcb dédier :) les moteur de la cnc font bcp plus et seront alimenter en 70volt :) et réglé le pid pour ce moteur :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le projet avance mais lentement , j'ai besoin de ma bf20 et comme elle n'est pas super bien usinée je suis occuper as réctifier les guidage sur le centre d'usinage :) , et j'ai quelque soucis de déformation du as l'usure de la fraise as 60° as cause de l'acier assez dur et fort charger en carbone :/ bref patience pour la suite ^^
 
D

Djviper16

Compagnon
ok :wink:

Tu lubrifie à l'huile entière ou à l'huile de coupe ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
huile de coupe sur le centre d'usinage , vc respectée , mais acier chinois trop dur :/ , j'ai réctifier ce que je savais sur la rectifieuse plane mais pour les queue d'aronde :/

la batis est fait le croiseaux aussi , j'ai 4centieme de déformation , c'est mieux que avant ou rien n'etait droit et ou cela bloquais partout ^^ reste la table as faire et la collone mais je doit tout vérifier au marbre avant voir si c'est utile sur ceux la :) (ça as ete gratté as la chinoise donc pas top :/ si j'avais une meule as 60° je pourrais réctifier les queues d'arronde :) le centre d'usinage tourne suffisament vite :)
 
D

Djviper16

Compagnon
Essaye à l'huile entière peut-être que ça passera mieux, moi en tout cas j'ai vu une grosse différence dans les aciers difficiles. Pourquoi ne pas usiner les pièces dont tu as besoin directement sur le cu ?
Tu as des fraise à 60° carbure ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je verrais avec l'huile entiere plus tard , fraise classique de chez fette , pour de l'acier dur justement

je vais faire une fraise as plaquette j'ai des plaquette as 60° reste as fabriquer le support ça devrais etre simple as faire :) de toute façon la fraise actuelle ne taille presque plus c'est la merde :/
 
D

Djviper16

Compagnon
Ah je vois que toi aussi tu es obligé de faire un truc pour faire un truc pour faire un autre truc :lol: Je me sent moins seul
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est ça le plus amusant quand on construis , on as toujours besoin de faire un outil pour faire l'outil :)

mais faire un porte fraise as 4 plaquette 60° deux dans le bas et deux , décalée en hauteur c'est moins simple que je ne pensais ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , un peu de nouvelles la table as les T slot usinée , reste as réctifier la table :) et ce sera fini , pas simple et de plus je vais devoir déménager ... ça va etre rigolo :D

la suite , plus tard :wink:
IMG_20150721_165344.jpg
IMG_20150721_165353.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui la BF20 est réctifiée redressée , ça glisse parfaitement sans dur et droit je suis as +- 5micron de préçision , vive les réctifieuse :) , le moteur as ete changer avec un kit courroie double aussi , ça tourne vite avec bcp de couple et sans se fichus bruit d'engrenage :D bref nikel

coter cnc je vais lui coller des moteur dc servo de 500watt du nema 34 , il faudras changer les axe X et Y :) ce sera surdimentionné mais qui peu le plus peu le moins :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , la machine n'est pas a l'abandon , je continue :)

la base est réctifiée et finie !
IMG_20151230_171019.jpg


j'ai fait une partie du portique , la poutre qui va recevoir l'axe parker deal poutre d'acier de 50*150 avec deux bloc d'acier plein de 60*50 soudé au bout puis usinage pour dressé et réctifier les portée diverse , + vérification au marbre tout est bien droit :)
IMG_20151230_170952.jpg

la c'est en cours d'usinage , elle est finie reste a piendre je mettrais une photo peinte :) (petit tourtaux de 200 :D )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello :)

bon je suis pas mort :D , mais pas mal indisponible , j'ai quand meme pu avancé un peu sur la V 3.0 :)
ca avance le tout prémonter pour voir si j'ai bien calculé et pas raté 1 mm ou deux :lol: , mais c'est parfait :) reste a piendre les montants :) ( qui on demandé pas mal de temps d'usinage et reprise diverse vu les trous dans tout les coin lol )

le tout est poser sur une palette sur mesure a roulette car déménagement prévu donc la machine sera en stby des que tout sera peint ! , pour huliage puis embalage papier gras et stockage , la suite apres déménagement si tout va bien :)

base1.jpg

base2.jpg

base3.jpg

base4.jpg

base5.jpg
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
salut
Un portique bien joli et à première vu bien costaud :-D
Cela va faire une bonne machine.:roxxx:

Quel est la section et l'épaisseur du tube rectangulaire ? ( on aperçoit déjà un belle arrondi sur les angles)
Sur les photo je ne voix pas trop l'écartement de tes patin, on dirait que tu les as rapproché pour gagner quelque centimètre de course.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui costeau :) avec les 420kgs actuel , je crois lol

les tube sont des 50*150 ext epaisseur +- 8mm :)

les patin sont serrer mais le point de force ou sera la fraise est au centre des deux :) c'est des double rangée en rail de 25 ca ne bougera pas :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les tube seront remplis de beton epoxy par la suite aussi :) , rigidité maximum !
 
F

fred03800

Compagnon
8mm bien !
La traverse du haut est visé sur les 2 montants, pour ne pas que le tube qu’écrase lors du vissage, tu as soudé du carré plein de 50x50mm, c'est bien cela ?
Rail de 25, effectivement c'est costaud (quand je vois déjà ce que peu faire du 15). Heu, question bête, quand tu parles de double rangé, c'est 2 ou 4 chemins de bille ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui il y as deux bloc massif souder au bout du profilé triple soudure profonde pour toute les soudures , recuit des pieces puis usinage dans la masse :) ça permet une bonne stabiliter de la piece et une présicion plus élévée tout a ete controlé au marbre 3 jour apres usinage , j'ai max 0.001mm de difference sur la grosse poutre et 0.008mm sur les montant pour l'equerrage , vive les grosse cnc indus :)

4 chemin de billes pour les rail :) acheté il y as un bon moment a dyson c'est du vrais rail , pas du chinois :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les montant du portique sont en cours de mise en pienture , puis sechage graissage des surface non peinte + papier gras puis embalage comme il se doit :)

apres j'emballe l'atelier pour de bon :( , en esperant retrouver une maison avec la place pour :/

photos des montants

coter gauche trou de passage pour le moteur
P1040830.jpg


le coter droit non peint flasque de fixation du portique , en bas fixation du rail X droit et un épaulement pour poser le tout sur les guide a bille et tout bien aligné :)

P1040831.jpg


l'ensemble !
P1040832.jpg


première couche coter droit

P1040834.jpg


a suivre :)
 
Dernière édition:
D

Djviper16

Compagnon
Salut Doc !

C'est magnifique, quel dommage de mettre tout ça "au placard".
En espérant que ça en ressorte rapidement, j'ai hâte de voir ce monstre bouger !

A+

Jérôme
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est triste , mai quand y as pas le choix y as pas le choix :) , j'ai hate aussi de la voir bouger ! tout est la mécanique , moteur servo , electronique , pc broche ect il ne reste que l'assemblage et deux trois bricole usinable sur la bf20 :)

merçi a ceux qui on suivis , et a bientot pour la suite :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello a tous :) , voila j'ai enfin déménager , enfin récuperé le net (pour ceux qui ne savent pas j'ai un peu galéré et pas eu de net un moment :) )

bref un atelier est en cour d'aménagement et la cnc va etre enfin montée , la je fait quelque travaux dans la maison , puis je commence le support et je monte :D

ce que je peu dire , c'est que la cnc sera bien sur servo dc de 500watt par axe , la broche sera du 1.5kw "maison" et sera "servo" aussi :)

bientôt la suite !
 
Haut