CNC v2

V

VOLAY

Apprenti
Et oui.... Il y a quelques années, j'avais réalisé ma première CNC full medium en utilisant au maximum le "système D".
ici : https://www.usinages.com/threads/fabrication-de-ma-premiere-cnc-besoin-daide-et-de-conseil.37407/

Et bien, voila le début de ma deuxième réalisation.

Je vais demander à cette machine uniquement de la gravure dans du bois / plexiglas et éventuellement de la découpe dans du medium.
Précision attendue (ou espérée) de l'ordre du 1/2 Mn

Budget : 300 € - 400 € (je triche un peu, j'ai déjà les moteurs, et une carte contrôleur sur un port //)
Achats réalises : Guides supportés Diamètre 16 en 650 / 450 / 200 avec patins à bille (j’espère utiliser le bon vocabulaire).
Commandes en cours :vis a bille 700 / 500 /400 (à recouper et faire usiner)
Outillage : à main

Ma façon de travailler va faire HURLER les puristes...(sans plans), mon outillage aussi, mais soyez indulgent, et aidez moi si le :heart: vous en dis...

Présentation du chantier :

Mes enfants m'ont offert un poste a souder a l'arc pour la fête des pères... C'est donc la première fois que je vais utiliser cet outillage pour réaliser mon châssis ! (CA y' est je vois déjà les gros yeux tout rond :shock: de certains d'entre vous)

406807IMG0033resultat.jpg


481041Cnc2.jpg


Les pièces que je souhaites réaliser ne sont pas très grandes, j'ai donc décide de faire un châssis avec les dimensions suivantes :700x500x400

494155Cnc4.jpg


819882Cnc5.jpg


897388Cnc8.jpg


687941Cnc9.jpg


Bon, ben, la, vous avez compris, c'est une machine "low cost" en bois avec un châssis acier.. :axe:

J'ai choisis un portique fixe, espérant avoir plus de rigidité qu' un portique mobile.
j'ai commandé des rails de guidage, adieu les tubes qui se déformaient de ma première machine.

953505Rails2.jpg


Mise en place des rails du "X"

314873IMG0079resultat.jpg


160474IMG0080resultat.jpg


544555IMG0081resultat.jpg


S'est tellement beau, que je vous offre généreusement le gros plan

203959IMG0082resultat.jpg


Et hop...

788102IMG0083resultat.jpg


Ca glisssssssse

245593IMG0084resultat.jpg


Suppression de l’épaisseur des rondelles

354294IMG0090resultat.jpg


434684IMG0091resultat.jpg


Ensuite c'est le positionnement des écrous borgnes (qui serviront a fixer les pieces a usiner)

Choix 1 :

562602IMG0095resultat.jpg


Choix 2 :

294871IMG0097resultat.jpg


Je choisis le choix n°1 (je pourrai toujours revenir sur mon choix et rajouter des écrous borgnes.

Trouillotage :

965781IMG0101resultat.jpg


312923IMG0103resultat.jpg


968703IMG0105resultat.jpg


455922IMG0106resultat.jpg


et wouala, c'est tout pour le moment, objectif pour la fin de la semaine : remonter le plateau mobile de 20 Mn. (le plateau mobile tape dans le moteur :oops: )

Je suis à l' écoute de toutes vos idées / remarques du moment qu'elles sont constructive et m'aide à progresser...
 
S

sebastian

Compagnon
oh, du métal et de l'agglo, super :lol:
Pour les écrous à frapper, la solution 2 eu été mieux, tant qu'à faire… ce qui est fait n'est plus à démonter pour tout recaler plus-tard :mrgreen:
Bon courage, ça prend forme :-D
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour Volay,

:wink: Ta table ressemble à celle que j'ai ajouté récemment sur ma CNC.
IMG_3168.JPG
Je lui est quand même rajouté des cornières longitudinales pour réduire un peu sa flexion longitudinale.
Pour les vis à billes, si ce n'est pas trop tard, il vaut mieux demander l'usinage des extrémités à la commande. Son surcout est très faible et probablement inférieur au cout de la surlongueur.
:wink: Pour ce qui est de travailler sans plan, je te rassure tu n'es pas le seul.

Carlos78
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
VOLAY a dit:
Et oui.... Il y a quelques années, j'avais réalisé ma première CNC full medium en utilisant au maximum le "système D".
ici : https://www.usinages.com/threads/fabrication-de-ma-premiere-cnc-besoin-daide-et-de-conseil.37407/

Et bien, voila le début de ma deuxième réalisation.

Je vais demander à cette machine uniquement de la gravure dans du bois / plexiglas et éventuellement de la découpe dans du medium.
Précision attendue (ou espérée) de l'ordre du 1/2 Mn

J'ai survolé les 8 pages de la réalisation de ta CNC v1.
Tu avais mis une vue de ton projet qui me plait bien.
Que reproches tu à ta v1 ? Elle a moins de précision que celle que tu espères obtenir avec la v2 (de l'ordre du 1/2mm) ?
 
C

carlos78

Compagnon
Re,

Je n'avais pas vu ta V1.
C'est drole, exactement à la même époque je faisais ma V1
Carlos78- CNC V0 -1.jpg

Beaucoup de similitudes : structure MDF, arbres non supportés, vis trapézoidales, défonceuse, carte 3 axes TB6560, petits moteurs.
Ca bougeait bien mais c'était pas ça (surtout à cause des axes non supportés)

Carlos78
 
V

VOLAY

Apprenti
:prayer: Merci pour vos commentaires, j'en suis tout chose... :prayer:
Moi qui pensait me faire allumer....

Pour répondre à ta question ALSABRICOL

Que reproches tu à ta v1 ? Elle a moins de précision que celle que tu espères obtenir avec la v2 (de l'ordre du 1/2mm) ?

J’étais très content de ma première machine, j'ai rencontré pas mal de problèmes (des le début) avec l'attraction terrestre et mon "Z"
C’était sans doute le prix à payer pour avoir voulu faire une machine (trop) pas chère.
j'avais également quelques problèmes avec le chariot mobile "X" qui pouvait perdre des pas....

C'est pour cela que j'ai décidé de retenter l’expérience, avec une conception plus solide et des produits plus normalisés (rails supportés, vis a bille..)

En tout cas vos commentaires m'ont fait plaisir, et me motivent... :smt007
J' espérè que ce post donnera envie à d'autres profanes de se lancer dans cette formidable aventure...

J'ai remonté mon plateau hier au soir de 25 Mn. maintenant le moteur passe sans problèmes.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour VOLAY,
tant que tu est encore sur ta structure, tu devrait rajouter un grand renfort latéral de chaque côté de ton portique fixe de manière a renforcer sa rigidité sur toute sa hauteur, solidement repris sur ta structure existante.
Ce sera encore + efficace dans toutes les directions des efforts à venir et tu gagneras un chouilla de précision, c'est toujours bon à prendre :-D
De plus, ça te feras un appui stable et une bonne surface pour la fixation de la patte de support du moteur qui animera ton Y :-D
687941Cnc9.jpg

Bon courage pour la suite
Sebastian
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
VOLAY a dit:
J' espérè que ce post donnera envie à d'autres profanes de se lancer dans cette formidable aventure...

Bonjour VOLAY,
Bonjour à tous,
Je vais suivre ta construction. Ton choix de portique fixe rejoint l'idée que j'ai de mon futur projet.
Merci de nous faire profiter de l'avancement des tes travaux.

A+
 
V

VOLAY

Apprenti
Problème : je n'ai pas pris en compte l’épaisseur du moteur, il manque 20 Mn pour faire passer le chariot mobile des "X"
Solutions : Déporter le moteur avec une courroie ou remonter le plateau...

Cout approximatif de la solution courroie +-30 €
Cout approximatif pour remonter le plateau +- 5 €

Direction Weldom -> je repart avec mes planches de 7000x100 Ep 10 & 7000x100 Ep 15 pour moins de 5 euros !

Je commence par remonter les rails de 10 Mn
*old link*

Collé + Vissé

Ensuite je remonte de 15 Mn

*old link*

wouala :

*old link*

Maintenant, ca passe ! (largement)

*old link*
 
V

VOLAY

Apprenti
Merci SEBASITAN,

Tres bonne idée...

je vais faire quelque chose comme ça :

*old link*
 
C

carlos78

Compagnon
:-D La résolution des problèmes sur le tas est souvent plus rapide que le temps passé en CAO ...
:wink: En fait, sur ce coup là, je soupçonne que tu avais déja inconsciemment anticipé la ridigification de ta table fixe.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
:oops: moi j'avais bien noté que la planche de 7 mètres, ça faisait un poil grand. Mais j'avais pô vu ce coup :wink:

Chercher pas, j'suis déjà dehors :smt003

Laurent moqueur mais admiratif du boulot fait :prayer:
 
V

VOLAY

Apprenti
Oups... :oops: c'est Mm :oops: -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Millim%C3%A8tre Pardon. :oops:

MN est un code, qui signifie :

Marennes, selon la liste des quartiers maritimes,
Minnesota, selon la norme ISO 3166-2 (liste des principales subdivisions d'un pays),
Monaco, selon la liste (désuète) des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-2,
Mongolie, selon la norme ISO 3166-1 alpha-2 (liste des codes pays)
Nicaragua, selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports,
mobile network,
méganewton, unité de mesure de force
Manganèse, un élément chimique,
Mongolie, selon la liste des Internet TLD (Top level domain) : .mn,
Mongol (langue), selon la norme ISO 639-1,
millinewton, une unité physique de force,
MN, le Mobilier national en France,
min symbole de la minute.


C'est parce que j'ai lu sur ce forum qu'on parlait pas en Centimètres mais en millimètres. Désolé :prayer:
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Pas de mal :smt002
Et en plus : mm ce sera parfait, sinon ça fait Megamètre, 1000km 8-)
 
S

sebastian

Compagnon
@Volay,
bien tes renforts !
soignes tes réglages de rails au comparateur (pas facile avec une touche ronde sur un rond…) une pige calibrée ou un pied à coulisse digital c'est pas mal.
Au final, un surfaçage du plateau cnc en route et ce sera bien :-D
Bon courage et bonnes fêtes.
 
V

VOLAY

Apprenti
Reprise des hostilités... avec l'axe des "Y"

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

Hop hop hop .... ca avance..
 
E

el patenteu

Compagnon
Je trouve dommage de fixer les rails sur de l'agglo(ou médium?)... :???:
C'est pas tres stable dimensionellement en plus de ne pas avoir une emprise a toute épreuves.
Surtout avec un beau chassis d'acier bien rigide,ca me semble un peu incohérent
Mais ce n'est que mon avis...

Fred
 
V

VOLAY

Apprenti
Je n'ai pas utilisé du medium par choix... mais par obligation: je n'ai pas accès à des machines outils.
Maintenant, rien n'est définitif, et il est tout a fait envisageable de remplacer les plaques de medium par de l'alu... on verra plus tard.

Maintenant que j'ai bien digéré la dinde, les marrons, le saumon, le foie gras, les blinis, la buche.... je vais attaquer la galette des rois.
mais avant, un petit séjour dans le garage....

Avancement de mon "Z"

720313IMG0141.jpg

392603IMG0142.jpg


Les deux emplacement pour les roulements sont prêts (un en bas, et deux en haut)

*old link*

J'ai plus qu'a raccourcir ma vis à bille et la faire diminuer le diamètre des extrémités par un tourneur... mais j'attends d'avoir les reçu les deux autres vis en commande pour ne pas déranger ce brave homme trois fois .
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
S
Réponses
15
Affichages
6 978
Macfun
Macfun
Haut