1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC usinage aluminium

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par Squall, 25 Novembre 2012.

1. Squall

Squall Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2012
    CNC usinage aluminium
    Salut,

l'envie d'une CNC me trotte dans la tête de plus en plus je reverrais de pouvoir usiner mes propres pièces en aluminium.
    Ayant hésité entre plusieurs solutions, je vais plutôt me pencher vers une CNC auto-construite.

Apres plusieurs mois de recherche sur ce forum, j'ai réalisé les plans de celle ci.
    Voulant faire principalement de l'usinage d'aluminium, je me suis orient vers une CNC à pied fixes.

Les courses de celle ci sont:
    X : 310 mm
    Y : 500 mm
    Z : 100 mm

Voici une image de mes plans fait sous Sketchup.

J'ai lu que le poids est la rigidité de la fraiseuse est très important.
    C'est pour cela qu'elle sera composé de bloc d'aluminium plein de 20 mm d'épaisseur dans son ensemble.
    Sauf pour les pied qui sera en 40 mm d’épaisseur.

Les rails de guidage seront un diamètre de 20 mm et seront supportés.

Le tout sera troué et taraudé afin que le tout s'assemble avec le moins d'erreur possible.

Qu'en pansait vous?

Je ne vise pas une précision de 1/100 de mm je n'en n'aurais pas l'utilité.
    Mais j'aimerais pouvoir avoir un bon état de surface et pouvoir faire des passe de plus de 1 mm.
    Est ce que la conception vous semble correcte pour mes besoins?

Merci d'avance pour vos réponse.

2. Anonymous

Anonymous Guest

CNC usinage aluminium
    Salut,

Structure un peu légère vu ton utilisation futur. Les rails cylindriques ne sont pas top pour usiner de l'alu, préfère des rails de marque THK, NSK, BOSCH REXROTH, etc.

Le chassis pourrait être renforcé (en rouge) et une jambe de force en vert.
    Kris

CNC[1].JPG

3. Squall

Squall Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2012
    CNC usinage aluminium
    Quelle serait la conséquence si je garderais les guidage cylindrique?
    Pour les renforts, je vais changer mes plans de ma CNC pour les intégrer.

4. Squall

Squall Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2012
    CNC usinage aluminium
    Personne?

Pour les rails prismatiques, quelle largeur de rail me conseillez vous?
    Pour faire de l'usinage d'aluminium au maximum.

elle varient entre 15, 20, 25 et 30mm.

étant novice, je ne sais pas laquelle aurait un meilleur rapport qualité prix pour mes besoins.

5. Anonymous

Anonymous Guest

6. Squall

Squall Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2012
    CNC usinage aluminium
    merci pour le lien vers ta fraiseuse je présume.

du coup du 15mm serais suffisant pour de l'aluminium ou faut il que je prenne un peu plus grand?

7. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Anonymous

Anonymous Guest

CNC usinage aluminium
    MDR

Des fraises de bonne qualité ?? Ben j'me marre, parceque en général, mes fraises ne coupent pas trop !! Sauf qu'avec une machine rigide, ça passe quand même. Je sais que c'est une aberration de 'tirer' autant sur la durée de vie des fraises, ça fait consommer plus de jus pour rien, et l'affutage est plus difficile ensuite...

Dans l'acier, c'est une 4 dents ravageuse HSS
    Dans le bois, ce doit être une deux dents carbure

9. ducran lapoigne

ducran lapoigne Ouvrier

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Localité:
    belgique (du sud)
    CNC usinage aluminium
    bonsoir,
    si la broche descend, on dirait que les roulements linéaires bas du Z vont se trouver dans le vide
    ou bien n' est ce qu' une impression ??
    bonne soirée
    antoine

10. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    CNC usinage aluminium
    et si on monte en z, la fraise se retrouve au-dessus du bas de la traverse
    peut-etre revoir les positions extremes

11. Anonymous

Anonymous Guest

CNC usinage aluminium
    Le Z peut avoir un débattement MAX de 50cm... Pour cela, par rapport aux vidéos, il faut remonter le portique. Je laisse en général le portique assez bas, ce qui augmente la rigidité en évitant de trop sortir le Z (j'usine souvent de l'acier). Avec le portique Y assez bas, le Z peu descendre plus bas que la table sur les cotés.

Tout a été calculé pile poil.

En remontant le Z à fond, le NEZ DE BROCHE est au dessus de L'AXE Y (environ 5cm). Ce qui est normal, de façon à avoir la place de mettre une fraise afin d'usiner TOUT ce qui passe SOUS le portique. Même si ça le frolle. C'est aussi très pratique lorsqu'on usine de gros volume en 4 axes.

12. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    CNC usinage aluminium
    Bonjour,
    J'admire votre pouvoir d'expertise car moi je ne vois pas de problème.
    On en revient toujours au dilemne : comment monter les guidages linéaires du Z ; les rails fixes ou bien mobiles. Perso je suis un inconditionnel du montage les patins solidaires du chariot de l'axe Y et les rails mobiles comme je le montre ici (dessin de gauche) ;
    N.B. : Je n'ai pas représenté les plaques sur lesquelles sont fixés les rails

Montage Axe Z.JPG

13. Squall

Squall Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2012
    CNC usinage aluminium
    En effet il y a une erreur sur mon plan.

Je corrigerais ca ce soir en mettant aussi des rails prismatiques.

14. myf

myf Apprenti

Inscrit:
    2 Mars 2012
    CNC usinage aluminium
    Bonsoir Stanloc, bonsoir Squall, bonsoir à tous !

Les évidences des uns sont les questions des autres...

Je reprends le schéma précédent.

Seul le montage de patins fixes sur l'axe des Y permet de diminuer le bras de levier de la défonceuse en position haute. Le système est alors plus rigide. Dans un monde idéal, il faudrait placer la table en position haute pour améliorer la rigidité, et en position basse pour augmenter le volume accessible.
    Ai-je bien compris ? Existe-t-il d'autres critères pour privilégier l'un ou l'autre montage ?

Quelle est la proportion raisonnable entre l'écartement (vertical) des patins et le bras de levier maximal ?
    Faut-il viser une proportion 1 à 1 ? 2 (d'écartement des patins) à 1 (de hauteur de travail) ?
    Je ne sais pas comment comparer l'effort de bras de levier sur cet axe Z par rapport aux efforts subis par les axes X et Y.

Je me pose une question similaire pour le couple patins/rails de la table mobile en X.
    Ne vaut-il mieux pas mettre les patins sur le bati (au niveau de l'axe Y d'usinage de la fraise) et les rails sous le plateau mobile ?
    Je pense que cela rend la table plus rigide à l'endroit de l'usinage pour toutes les positions en X possibles.

Mais quelle doit être la taille et la forme du rectangle délimité par ces 4 patins ?
    Où placer l'axe de déplacement de la fraise par rapport à ce rectangle ?

- Trop plat avec les deux patins du même rail rapprochés (sur l'axe X), la table est très rigide sous la fraise mais elle risque d'avancer en crabe en X.
    - Trop carré avec ces deux patins éloignés, c'est le contraire et il faut en plus une table plus longue en X pour avoir la même surface de travail mobile.
    la table est moins rigide sauf si la fraise se déplace est au dessus de deux de ces patins. Cette perte de symétrie a-t-elle de l'influence ?

En suivant l'axe des Y, les mathématiques affirment que les 2 rails pour X doivent être placés dans la proportion 2/9-5/9-2/9 sous la table pour que la déformation soit minimale.

Je salue cordialement les membres du forum pour ces discussions constructives.

F. qui a bien du écrire quelques bétises...

15. assurancetourix

assurancetourix Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
Chargement...

Partager cette page