CNC UPA de Micrelec

  • Auteur de la discussion freddo41
  • Date de début
F

freddo41

Nouveau
Bonjour.

Dans ma classe dort depuis des années une CNC UPA de Micrelec. Bon ok, c'est pour des petits usinages mais quand même ! Elle fonctionne sur 3 axes avec 3 moteurs pas à pas.

On l'a utilisée avec mon collègue en début d'année à titre perso mais franchement, elle n'est pas ad-hoc pour être utilisée avec des élèves (pourtant vendue comme matériel pédagogique).

Bref, il n'y a pas de palpeur d'outil, il n'y a aucun capteur de fin de courses sur les axes, il faut passer par le port série et être sous win98 pour la faire fonctionner. Un vrai casse-tête.

D'après-vous, est-il raisonnable de tenter de la réhabiliter (nouvelle carte de gestion, capteurs, ...) ou cela ne vaut-il pas le coup et il vaut mieux faire l'acquisition d'une nouvelle machine type charly-robot ?

Je sais que sur le site IproCam un kit existe (http://www.iprocam.com/shopaccessoire/page9.html) pour l'améliorer mais cela ne permet pas de lui adjoindre palpeur d'outils et capteurs de fin de course.

J'ajoute que pour avoir communiquer avec le gérant d'iprocam qui connait bien ces petites fraiseuses numériques, que Micrélec a sorti deux version de l'UPA. Pour faire simple l'UPA v1 (la mienne) et l'UPA VARIO qui possède tous les capteurs. Hors les cartes des deux bécanes sont différentes la v1 ne gérant malheureusement pas les capteurs.

Enfin, je précise que la société Micrélec n'existe plus malheureusement.

Que faire la vendre peut-être ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 047
esloch
esloch
P
Réponses
5
Affichages
1 457
Coyote94
Coyote94
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
F
Réponses
11
Affichages
9 166
focalefixe
F
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
Haut