1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC UPA de Micrelec

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par freddo41, 31 Décembre 2014.

  1. freddo41

    freddo41 Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    31 Décembre 2014
    CNC UPA de Micrelec
    Bonjour.

    Dans ma classe dort depuis des années une CNC UPA de Micrelec. Bon ok, c'est pour des petits usinages mais quand même ! Elle fonctionne sur 3 axes avec 3 moteurs pas à pas.

    On l'a utilisée avec mon collègue en début d'année à titre perso mais franchement, elle n'est pas ad-hoc pour être utilisée avec des élèves (pourtant vendue comme matériel pédagogique).

    Bref, il n'y a pas de palpeur d'outil, il n'y a aucun capteur de fin de courses sur les axes, il faut passer par le port série et être sous win98 pour la faire fonctionner. Un vrai casse-tête.

    D'après-vous, est-il raisonnable de tenter de la réhabiliter (nouvelle carte de gestion, capteurs, ...) ou cela ne vaut-il pas le coup et il vaut mieux faire l'acquisition d'une nouvelle machine type charly-robot ?

    Je sais que sur le site IproCam un kit existe (http://www.iprocam.com/shopaccessoire/page9.html) pour l'améliorer mais cela ne permet pas de lui adjoindre palpeur d'outils et capteurs de fin de course.

    J'ajoute que pour avoir communiquer avec le gérant d'iprocam qui connait bien ces petites fraiseuses numériques, que Micrélec a sorti deux version de l'UPA. Pour faire simple l'UPA v1 (la mienne) et l'UPA VARIO qui possède tous les capteurs. Hors les cartes des deux bécanes sont différentes la v1 ne gérant malheureusement pas les capteurs.

    Enfin, je précise que la société Micrélec n'existe plus malheureusement.

    Que faire la vendre peut-être ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015

Partager cette page