cnc sur 220 volt domestique

  • Auteur de la discussion valentin
  • Date de début
V

valentin

Compagnon
Bonjour
on me propose un tour cnc mais qui est en 380 volt
et je n'ai que le 220 volt
voici sa description
Puissance requise 2 KVA
- Fréquence 50/60 Hz
- Tension 380 V
- Moteur Broche 5,5 kW en continu, 7,5 kW en pointe
- Vitesse Broche 100 à 4000 tr min
- Pression 6 bars

quelqu’un a déjà fait fonctionner une cnc sur du 220 volt ?
est q'un variateur fréquence 220 tri pourrais aller et quelle
puissance
merci
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

je ne comprends pas toutes les données, 2KVA et 7.5Kw, tu as deux alimentations séparée ?

Sinon la puissance maximale d'un variateur de fréquence avec entrée 220v c'est 5.5kW donc un peu juste
 
V

vax

Modérateur
7,5Kw en pointe ça doit être "limitable" par les réglages du variateur en réduisant l'accélération de la broche. C'est très efficace quand on arrive aux capacités limites d'une alimentation...

Par contre, je ne sais pas s'il est possible/envisageable/imaginable de mettre deux variateurs en série...
 
O

osiver

Compagnon
quelqu’un a déjà fait fonctionner une cnc sur du 220 volt ?
Oui mais c'est assez particulier.
Dans mon cas, j'ai dû recâbler une partie de la machine pour mettre en mono ce qui était possible puis installer un variateur pour faire fonctionner le moteur de broche en tri (en fait son alimentation car le moteur est en continu) et mettre en triangle des transfos sur une carte de commande, etc ...
Sans documentation détaillée, pas possible.

Si c'est pour un usage pro le plus simple c'est le tri :wink:
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
il c'est trompe c'est 12 kva
donc si je comprend bien Osiver cela est possible de mettre partie
commande Electronique en 220 v et moteur en tri avec variateur
par contre faut connaitre quelqu’un pour le faire

et si je met un variateur tri 380v cela pourrait t'il aller?

merci
 
C

cr-_-

Compagnon
tout dépend du câblage de l'armoire électrique, la partie en 24v ne pose pas trop de problèmes pour passer en 220V, la partie commande numérique ça doit déjà être plus difficile si elle n'est pas dèja en 220V, pour peu qu'il y ai les contrôleurs de moteur en 380v, la ça devient beaucoup plus difficile

Sortir 12kVA d'une prise 220V c'est pas possible donc il va te falloir tirer deux lignes une pour la partie commande et une pour le moteur de broche

j'ai vu un variateur de 7.5kw http://www.variateur-frequence.fr/v...iateur-de-frequence-monotri-220380v-75kw.html

ça peut se faire mais c'est pas évident, ça dépend beaucoup de ce qu'il y a dans l'armoire de commande
 
O

osiver

Compagnon
j'ai vu un variateur de 7.5kw
Ça fait du 31A au compteur + la maison/atelier , ça commence à compter !
Et puis ce variateur a semble-t-il (c'est peut-être juste une photo d'illustration ...) les mêmes dimensions que les versions 0,75kVA à 2,2KVA, j'ai un peu de mal avec sa capacité de 7,5KVA :smt108

donc si je comprend bien Osiver cela est possible de mettre partie
commande Electronique en 220 v et moteur en tri avec variateur
par contre faut connaitre quelqu’un pour le faire
Oui, c'est possible MAIS très dépendant de la machine ET il faut de la documentation ET il faut quelqu'un qui s'y connaisse à la fois en électricité (disons industrielle) et en électronique.

À ce niveau de puissance, moi je ferais installer le triphasé 8-)
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
j'ai voulu mettre le tri
mais edf ne veux pas se déplacer même pour voir
la possibilité
j habite dans une résidence ou tous est Electrique
compteur 60A
il me dise au téléphone que seulement 2 fils arrive et qu'il faudras
retirer une ligne et minimum ces 1500 euro
pourtant un électricien que javais fait venir me dit qu'il arrive
au compteur de la rue 4 fils mais pour être certain il aurait dut
déplomber et il na pas le droit
que faire ?
+++
 
C

cr-_-

Compagnon
Essaye de faire appel à un concurrent d'edf
la conversion te coûteras probablement plus que 1500€ sans compter les problèmes
 
V

vax

Modérateur
@osiver : car si le moteur de broche n'est pas en continue, il doit déjà y avoir un variateur dans l'armoire et que je ne sais pas si l'on peut installer 2 variateurs l'un après l'autre. Le signal en sortie de variateur n'est pas aussi "propre" que le secteur de ce que j'en sais...

Il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur cette machine effectivement. Marque et modèle ou au moins les choix technologiques internes...
Moteur de broche en continu ou en alternatif ?
Servos d'axes pàp ? continu ? Ac ? ou Bruschless ?
Car comme dit plus haut, refaire l'alimentation de la partie commande ne pose pas de soucis vu que de toute manière l'électronique n'est jamais en 380 tri :) pour la partir puissance c'est autre chose...

Tu as aussi la possibilité de passer par un groupe électrogène qui ne serait démarré que lors de l'utilisation du tour... Si tu poses ce genre de question c'est que tu n'envisages pas une utilisation intensive pro...
 
O

osiver

Compagnon
@osiver : car si le moteur de broche n'est pas en continue, il doit déjà y avoir un variateur dans l'armoire et que je ne sais pas si l'on peut installer 2 variateurs l'un après l'autre. Le signal en sortie de variateur n'est pas aussi "propre" que le secteur de ce que j'en sais...
Ah, je comprends mieux le sens de la question :wink:
Oui, la sortie d'un variateur "bas de gamme" n'est pas très propre. :???:
Cela dit, la structure habituelle d'un variateur commence par un redressement filtrage, ça ne devrait pas trop gêner SAUF éventuellement le(s) condensateur(s) de filtrage qui pourrai(en)t ne pas trop aimer les fronts raides :smt108

Il faudrait savoir si la documentation électrique détaillée de la machine est accessible mais aussi le contexte d'utilisation ... :shock:
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
j'ai pas la doc
mais c'est pour ce tour
TOUR CNC REALMECA T 20

merci
++
 
C

cr-_-

Compagnon
à priori la commande numérique (NUM 750 si c'est bien celle qui est montée) est en 220V + 24v et les drivers de moteurs pas à pas en 36v max

Potentiellement le passage en 220V est faisable mais il faut refaire une très grosse partie de l'armoire et les manuels ne sont pas forcément disponible facilement a toi de voir si tu t'en sent capable :)
 
V

vax

Modérateur
Je rajouterai que comme Num750 n'est plus soutenu... Un rétrofit serait peut-être à envisager...
Tout dépend du prix d'achat et de ce que tu veux faire de cette machine...
Pour le moteur de Broche si tu mets un variateur de fréquence dessus tu pourras toujours l'exploiter à puissance limité.
Un ami installé un variateur sur un gros compresseur pour limiter le pic de courant au démarrage.
 
Haut