CNC Suisse... ou Chinoise

  • Auteur de la discussion ewidance
  • Date de début
E

ewidance

Ouvrier
Porco Rosso : Ma commande du PWM a été générée par le stepconf wizard, qui a nommé les signaux ainsi.

Est tu sur d'avoir une broche PWM configurée ? D'avoir utilisé le stepconf wizard pour la configurer ? Si oui à tout, peux tu copier l'erreur exacte?

En effet, pwgen.0.value est le nom donné au pwm par le stepconf... Si tu ne l'as pas c'est que soit :
* Tu n'as pas de PWM
* Tu l'as configuré à la main.

J'utilise la dernière version d'emc2.
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Yop's !

Merci pour ta réponse rapide !

Va falloir que je recherche ou se trouve la config de la broche avec le step conf wizard, car je n'ai pas ça dans le .config actuel. Peut-être avec une autre base de config...

Je pense que ça suffit à expliquer cela, non ?

J'ai EMC2 3.2.5 , et je ne suis calé ni en scritp ni en bidouille du genre, j'avoue... Donc ma machine travaille en dessous de ses capacités, j'arrive pas à la même vitesse d'avance rapide qu'avec Mach3 par exemple, mais je sais pas trop ou chercher... Et vaut mieux une machine moins rapide qui fonctionne, qu'un rapide qui plante ! :wink:

Message d'erreur, je te le livre en une ligne, mon PC pour la CNC n'est pas en réseau, donc copier collé de Linux à Win...


Debug file information:
HAL: ERROR: pin 'pwmgen.0.value' not found
custom.hal:20: unlink failed
5551
PID TTY STAT TIME COMMAND
Stopping realtime threads
Unloading hal components

Merci pour ton aide ! Si ça devient trop complexe, vais pas m'attarder là dessus, j'ai d'autre finesse pour compenser ! Moins automatique, mais ça fonctionne ! :wink:

Stéphane
 
E

ewidance

Ouvrier
Otes moi d'un doute.. Tu as bien une broche dont on peux commander la vitesse en PWM?
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Aloha !

Ben non, donc je pense que comme ça c'est réglé ! :lol:

J'avais cru comprendre que ton script permettais un temporisation dès la lecture dans le programme de la mise en route de la broche (M03) et la tempo se faisant en fonction de la vitesse inscrite sous SXXX en tenant compte de l'accélération de celle-ci !

Autant pour moi, tant pis ! :wink:

Stéphane
 
D

didier7340

Nouveau
Bonsoir, j’attends ma cnc 3040 avec broche vfd 1,5 kw

en attendant, sauriez vous me donner + d'info sur les logiciels

j'ai vu qu'il fallait mach3 et kcam4

sur le site mach3 page dowload, j'ai vu plusieurs version et un patch en français, le quel faut il télécharger en premier

auriez vous d'autres conseils pour m'entrainer et avec quel logiciel

par le passer j'ai déjà travailler avec autocad dont je possède encore la version LT14

D'avance merci

Didier
 
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

EMC2 ( http://www.linuxcnc.org ) représente aussi une alternative intéressante et open source (donc totalement gratuite...) à Mach3 et Kcam pour piloter la machine. Plus qu'un logiciel, c'est une distribution linux complète, facile à installer, et incorporant un patch temps réel dans le noyau. Du coup, on obtient des performances assez impressionnantes déjà sur un petit PC. Elle peut être essayée aisément car c'est un cd bootable.

Côté logiciels, voir post377376.html#p377376 . Ce qu'il faut retenir, c'est qu'à part sur de rares (ou chers) logiciels qui peuvent combiner plusieurs fonctions, (exemple Galaad, qui fait CAM et pilotage, ou Rhino+Rhino Cam qui fait CAD/CAM), il faut jouer successivement avec 3 familles de logiciels :

* Les logiciels de CAD / CAO (Computer assisted Drawing), qui vont permettre de dessiner la pièce en 2D ou 3D
* Les logiciels de CAM (Computer assisted manufactring) qui vont permettre de créer les parcours d'usinage et de les exporter en Gcode (Cambam, Rhinocam,
* Les logiciels de pilotage de CNC, qui vont pouvoir piloter la machine avec le Gcode. (Kcam, MACH3, EMC2)

A noter que cette dernière famille peut être évitée si l'électronique de la machine dispose d'une carte spéciale, capable de lire le Gcode et de piloter la machine. Ces cartes sont généralement en USB mais coutent de une centaine à plusieurs centaines d'euros.

J'espère que cela pourra aider.
 
D

didier7340

Nouveau
Bonjour, voila , la bète est arrivé.

Après installation complète + logiciel , j'essaye de faire des test sur mach3 en pilotage manuel à partir des touches du clavier.

elle fonctionne bien (à l'écran l'avance, avance lol)

mais en réel, les broche donnent des a coup et les touches ne correspondent pas bien au xyz

sauriez vous m'aider

Didier
 
D

didier7340

Nouveau
http://www.befr.ebay.be/itm/11066395106 ... 1497.l2649

Bonne communication, cela c'est passer très vite en moins de 20 jours

Seul soucis, dégâts à l'arriver, mais rien de trop grave ( du à DHL malgré un emballage correcte ) et pince qui ne correspond pas aux fraises fournies (je dois en acheter d'autres ....)

C'est une 30 x 40 avec moteur vfd 1,5 kw refroidisement par eau + variateur

J'ai fais quelques essais (après avoir fais les réparations) dans du bois avec une fraise acheté ce matin au brico du coin , pour les réglages, j'ai un peu rammer pour regler, mais maintenant tout est ok

il me reste à apprendre les logiciels

Didier
 
S

syvain9

Compagnon
salut didier7340


pour les frais de douane cher dhl en Belgique

tu recois une facture environs 2 semaine apres la livraison pour les frais a payer

donc prepare toi quand meme :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
syvain9 a dit:
pour les frais de douane cher dhl en Belgique

tu reçois une facture environs 2 semaine après la livraison pour les frais a payer

donc prépare toi quand même :-D
Et il sera intéressant d'en connaitre le montant.

Bon dimanche à tous.

jajalv
 
D

didier7340

Nouveau
Aieeeeeeeeeeeee

j'ai eu une fausse joie :axe: :eek:

J'avais prévu le coup , je vais attendre un mois avant de commander des fraises pour cette somme

j'ai prévu 150 euros

:-D
 
E

ewidance

Ouvrier
Petit retour après quelques mois d'utilisation de la Borch 9060. Ceci afin notamment d'éclairer la lanterne de ceux qui me posent des questions par MP.... (2 cette semaine...).

Rappel des épisodes précédents :
* Faire voyager 80 Kg ar DHL, cela suppose un emballage sérieux (caisse en bois épais). Ici, l'emballage était en contreplaqué de rebut, manifestement pas 'DHL Proof'.
* Obligé d'ouvrir un litige Paypal avec le vendeur pour qu'il livre. Manifestement, il ne sait pas ce qui se passe à la sortie de chez lui. Exporter c'est un métier, et manifestement pas le sien.
* Communicaton difficile: Je ne sais pas si leur anglais est différent du notre, mais des notions de bases comme "oui", ou "je m'en occupe", n'ont pas du tout la même signification en chine.
* La machine livrée a de gros défauts en électronique: en fait ça ne marche pas.
* Les docs sont incomplètes, partiellement en anglais, et le reste en chinois, et il faut pleurer pour les avoir.
* La broche n'est livrée qu'avec une pince de 6mm, il faut donc acheter un set complet de collets ER13.
* Nécessité de changer la carte contrôleur pas à pas (50 USD)
* Nécessité de revoir l'agencement du boitier de commande, afin de surélever la carte de contrôle de broche et mettre un ventilateur de 120 mm en dessous, sinon la carte se met en sécurité thermique au bout d'une demi heure d'utilisation
* Nécessité de mettre en radiateur de watercooling de PC équipé de 2 ventilateurs de 120 mm dans le circuit de refroidissement de la broche, car il aurait fallu au moins 10 litres d'eau distillée (si ce n'est pas 20) dans une réserve pour faire le même boulot
* Confort : Du coup 3 ventilos c''est bruyant, j'ai donc développé une carte de régulation proportionnelle de vitesse de ventilos à 2 canaux, l'un pour la carte puissance, l'autre pour les ventilos de broche. Depuis, c'est silencieux la plupart du temps, les ventilos

Par conception, un portique n'est pas très rigide, ok. Mais ici, le problème est plus sur la table. En effet, les 'lattes' rainurées de 90mm de large et de 1000mm de long sont assemblées côte à côte pour faire la table de 900 x 600. Elles ne sont pas tenues entre elles ce qui fait qu'une latte peut 'se courber' lors du bridage d'une pièce surtout si on bride à cheval sur 2 lames. La déformation peut être assez grande (1/2 mm), et du cout atteint la planéité de la table.

De plus, cela veut dire que si l'on prend des passes, ça vibre...

On peut contourner cette limitation en bridant les petites pièces en bout de table plutôt qu'au centre. Mais il serait préférable de modifier la table afin de 'solidariser' les lames entre elles, voir de les rigidifier en les montant sur une plaque d'acier.

Coté précision, cela dépend de beaucoup de choses, et notamment des passes. Des phénomènes mécaniques (blacklash???) étranges on lieu bien que je ne les ai pas identifiés avec certitude. Le fraisage d'un cercle de 10mm dans de l'alu 10mm (passes de 0.2, 800 mm/min, 150000 RPM sur une fraise monodent de 3mm) fait en fait un léger ovale (le cercle résultant fera de 9.85 à 10.05). Dans des matériaux plus tendres le phénomène est atténué.

J'ai pour autant déjà fait des circuits imprimés avec pas mal de succès.

En fait, je suis assez convaincu que cette machine en 30x40 (voir moins) serait beaucoup plus rigide. La version 90x60 serait plutôt à réserver à de l'usinage bois ou plastique(à cause de la flèche sur la table), du gravage ou des choses du genre.

Mais s'agissant de ma première machine 'sérieuse', je voulais un truc polyvalent. Coté budget, bien sur ce n'est pas une erreur, mais techniquement on en est pas loin.

Conclusion :
Ayant les connaissances pour corriger certains des défauts, et convaincu qu'une machine à ce prix là (2100 euros droits de douane et TVA payés, livrée chez moi) ne serait pas parfaite, j'accepte ceux qui restent (ou le corrigerait plus tard), mais il faut vraiment être conscients de ceux ci et d'avoir la capacité de les corriger. Je suis satisfait de cette machine, pour le prix. Mais posez vous la question avant d'acheter une grand machine: combien de pièces de cette taille vais-je faire, et est-ce nécessaire de me coltiner les inconvénients d'une grande machine pour une utilisation exceptionnelle??? That's the question.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Merci pour avoir répondus à mes questions par ce post.
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

j'ai une 6040 et j'utilise EMC2, je rencontre un petit soucis dans la calibration, les cotes que j'ai sur l'écran et qui correspondent à ma pièce (dessin) ne sont pas correctes lorsque la pièce est usinée.
je sais que cela se fait dans le fichier de config de emc2, mais pouvez vous m'aider ou comment régler emc2 précisément (quelles sont les valeurs à saisir pour être précis)

merci :prayer:
 
E

ewidance

Ouvrier
Sur ma 9060, les vis sont des 5mm par tour. Les moteurs sont des 200 pas par tour. Je les pilote en 16e de pas. Aussi, ais-je saisi dans Stepconf :
Nombre de pas par tour: 200
Micropas du pilote : 16.0
Dents des poulies / moteur : 1.0 : 1.0
Pas de la vis : 5.0
Vitessse maximum : 18.0 mm / s (soit 1080 mm / min)
Accélération max : 300.0 mm /s2 (je ne suis pas sur ce celle là car je fais cela de tête, n'étant pas devant la machine)
Les reste des paramètres dépendra de ta machine, plus petite.

A noter que si l'erreur est petite et non répétitive, c'est peut être des glissements/pertes de pas (et dans ce cas, se référer à http://www.civade.com/post/2011/05/27/C ... -perte-pas ou http://www.civade.com/post/2010/10/04/F ... ay-TB3-TB4 pour un début d'explication). Une bonne oreille est requise :).

SI l'erreur est grande et répétitive c'est effectivement peut être un problème de paramétrage des axes, mais normalement, les caractéristiques des vis devraient être clairement identifiées!

Tu peux essayer de te déplacer à vitesse lente d'un point connu à un autre point connu, et faire la mesure pour voir sir c'est lié à une perte de pas . Par exemple

G00 X0 Y0 (va à l'origine)
G01 F100 X100 Y0 (se déplace de 100 mm sur le X)

Mesurer....
Si ca fait pas 100mm, c'est que tes paramètres ne sont pas bons sur la partie nombre de pas par tour / micropas / pas de la vis.
Si ca fait exactement 100 mm, alors faire de même sur Y et Z.

Sinon donne plus d'explication sur ce que tu fais exactement et les résultats obtenus. Fais simple, et ne change qu'un paramètre à la fois...
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Aloha !

Voilà les paramètre que j'ai pour une machine identique à la tienne.

Les paramètre de la table, soit les courses peuvent varier selon ton utilisation, c'est ma méthode de travail, je ne sais pas ou les autres placent leur "zéro" ! :wink:

En éspérant que ça puisse t'aider, j'ai pris ces photos il y a une année et m'ont bien rendu service lorsque mon DD à laché...

Stéphane
Step-Time.jpg
Paramètre lattence
axe-X.jpg
Paramètre axe X
Axe-Y.jpg
Paramètre axe Y
Axe-Z.jpg
Paramètre axe Z
 
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

Je vois Stéphane que tu pilotes ta machine à 30 mm / s (soit 1800 mm / min). As tu touché légèrement avec le doigt au bouton de manœuvre du moteur pour voir si il restait du couple de dispo à cette vitesse, parce que dans mon cas c'est niet.. Et du coup, le moindre pb et c'est la perte de pas assurée lors d'un Jog.
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Rectification, les paramètres actuels sont a 26mm/s soit 1560mm/min. Je fais plus de 90 kg et je peux m'appuyer contre sans qu'elle bronche !! (pas de tout mon poids, faut être raisonable, enfin, j'ai pas testé :mrgreen: ). Au dela de cette valeur, que ce soit en JOG ou en travail, il arrive que les moteurs décrochent, rarement pendant un déplacement manuel d'agrément, mais assurément lors de l'exécution d'un travail !

Sous l'autre programme connu sous win (j'ai un trou de mémoire)... Mach3..., je montais à plus de 2'000mm/min sans aucun soucis, même machine, même PC, même interface... J'ai perdu en vitesse de JOG sous EMC2, mais gagné en agrément à mon sens, surtout que j'aime pas les usinnes à gaz !!

Donc descendre la valeur Max Velocity (Vitesse maximum) de 30 à 25 ou moins si problème il y a ! :wink:

Pour l'accélération, je crois que je l'ai aussi un peu augmentée aujourd'hui, mais un accélération trop forte se traduit par des flexions qui marquent un peu les arrêts, surtout lorsque tu as une broche lourde comme la brushless de 800W. Mais c'est de la théorie, j'usine passablement de bois et ça ne se voit pas, je ne suis pas encore au point avec l'alu...

Stéphane
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour et merci pour tes infos, je viens de saisir tes valeurs et je me retrouve avec un déplacement en X et Y de 17 mm réel et mesuré sur ma piece de test alors que EMC m'indique 50 mm , je n'ai pas fait le test sur l'axe Z
C'est tout de même étrange, je me doute que cela provient d'un des paramétrés présents dans les configs mais je ne sais pas ou ?
 
C

cassebi

Apprenti
Pour ma part, sans hésitation CNC-shop.
Un w-e pour aller chercher la bête et éviter des centaines d'€ de frais de port/TVA/taxes de douane (en passant la frontière le soir par les nationales). Prise en main de votre machine comprise.
Et puis, le SAV, n'en parlons pas...chez CNC-shop, vous envoyez un mail, 5 min plus tard, vous avez une réponse. Ne vous attendez pas à mieux en achetant sur eBay. Le SAV de CNC-shop est un atout considérable.
 
A

axe55

Apprenti
Une simple aparté, en lisant une partie des posts, pour ceux qui souhaite une machine lourde et taillé dans la masse il y a un impotateur en france, les prix ne seront pas ceux du net chinois mais c"est l'assurance d'une machine qui fonctionne, testé et modifié, avec la garantie qui va avec. voir axintech.fr
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 047
esloch
esloch
C
Réponses
0
Affichages
843
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
4
Affichages
19 001
FTX
Haut