CNC saison2

  • Auteur de la discussion roland245
  • Date de début
R

roland245

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Comme expliqué dans ma présentation, je viens de ressortir les morceaux du fond de mon garage où ils étaient presque oubliés depuis deux ans.

Il s’agit pour l’instant d’un prototype de fraiseuse 3 axes à poutre mobile.
Pour la partie mécanique et par soucis de simplicité, j’avais réalisé la structure en MDF 18mm, renforcé par-ci par- là par des profils et pliages en alu.
L’idée étant de me servir de ce prototype pour (espérer) :roll: usiner les pièces en aluminium de la machine définitive.

Le guidage de l’axe X est composé de rails de guidage avec supports et paliers de 20mm.
Le guidage de l’axe Y de rails de guidage avec supports et paliers de 16mm.
L’entrainement de ces 2 axes est assuré par des vis 10 x 2.
Pour l’axe Z j’avais trouvé un ensemble complet en alu avec vis 12 x 3.

Les moteurs :
2 x Oriental Motor / Vexta / PK268-E2 pour les axes X et Y.
1 x Japan Servo / KH56QM2-851 pour l’axe Z.

Le moteur de broche : Kress 1050 FME

Pour la partie électronique j’avais opté à l’époque pour une carte allemande 4 axes (3D-Step de NC-Step) ainsi que tout ce qui va avec
(alim 42V 5A, carte opto, carte relais) du même fabricant pour être sûr de la compatibilité.
Etant PLUS que nul en électronique, j’ai fini par griller la carte en tentant de régler le voltage des moteurs.
(J’ai pas fais gaffe que le voltmètre était sur ampérage…. je vous laisse imaginer le truc !!!). :oops:
J’ai remplacé tous les CI sur supports y compris les L297 et L 298 pensant remédier aux dégâts occasionnés, sans résultat semble t-il.
Ce qui a contribué à mettre fin au premier épisode.

Pour recommencer l’aventure j’ai remplacé la carte apparemment défunte par une 4 axes de Mechatronics http://www.easy-cnc.com/4axisdriver.html
et l’alim par une alim à découpage ASTEC LPS155-C 24V 6.2A http://datasheet.octopart.com/LPS155-C- ... -40936.pdf

Comme je suis toujours aussi nul en électronique, MERCI au passage de me donner votre avis sur ce nouveau choix de la partie électronique
et ce que je peux en attendre.

L’ensemble a repris vie mais reste le problème logiciel qui ne me parait pas évident. J’hésite entre MACH3 et EMC2.
Sachant que je vais employer un portable pour piloter la machine, Mach3 en plus d’être une véritable usine à gaz risque d’être exclu, donc mon
choix risque de se porter sur EMC2 (qui ne veut pas pour l’instant enregistrer ma config, mais c’est une autre histoire)…

Vos avis sur le choix logiciel vont beaucoup m’intéresser aussi. Y a-t-il mieux ou plus simple ?

Roland
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 854
philippe2
philippe2
M
Réponses
6
Affichages
1 106
MitchCanon
M
D
Réponses
33
Affichages
1 012
dh42
B
Réponses
11
Affichages
944
joshuan76
J
S
Réponses
19
Affichages
1 384
el patenteux
E
D
Réponses
0
Affichages
197
David19851985
D
Haut