CNC récupération

  • Auteur de la discussion muju6
  • Date de début
M

muju6

Nouveau
bonjours à tous, j'ai déjà créé un poste sur se forum, mais je me suis rendu compte que je m'était tromper de sujet :wink:
si quelqu’un peut par hasard me dire comment désactiver l'autres sujet , pour ne pas encombrer le fil du forum sil vous plait :wink:

alors mon projet je le rappelle est un projet de récupération, c'est une fraiseuse 3 axe.
avec en X=700 mm
en Y =530 mm
en Z = 120 mm

ces courses sont déterminer a partir des composants que j'ai récupérer :wink:
mon matériaux principale est du plancher de semi-remorque ( je ne connais pas son terme exacte :( mais c'est une sorte de contre plaquer a 15 plis, qui fait 26 mm d'épaisseur )
l'atelier de mon père est bien équiper pour tout type de fabrication :wink:

ps: je remercie le(s) créateur(s) de ce forum car il nous apprend beaucoup, je pense que c'est une encyclopédie d'expérience et de connaissance.

DSC02261.JPG


DSC02259.JPG
j'avoue le rangement c'est pas sa ...
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,

Ce bois, c'est du contreplaqué baquelisé. Souvent appelé par leurs dénominations commerciales Betonex, Betofilm....
Ca se rapporte au béton car c'est au départ un panneau sur lequel le béton n'accroche pas, cela permet de réaliser des coffrages réutilisables.
C'est souvent ( suivant la qualité ) très solide. Certains peuvent rester sous la flotte des années sans gonfler ni se décoller... Il se trouve en plusieurs épaisseurs ( 7, 9, 15, 18, 25 et j'en oublie ).
Je connais bien, c'est utilisé pour réaliser les fly-case ( caisses utilisés pour ranger/transporter le matériel son/lumière... dans l’événementiel ) et je peut te dire que c'est très solide, vu ce que ca ramasse dans les camions !

Bonne continuation avec ta cnc, bonne base pour une cnc pour usiner des materiaux légers.
@+
Rom
 
M

muju6

Nouveau
merci beaucoup pour ta réponse cela faisait un moment que je cherchais le nom de se matériaux que j'utilise souvent.
ce matériaux et simple a utiliser , découpage avec de simple machine a bois ( si le papa est affûteur :axe: parce que sa bouffe de la lame comme on dit )
et comme tu la dit il est très solide. :)
merci beaucoup a toi
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour Muju6,
J'avais vu ton premier sujet, je vais suivre celui-ci avec intérêt. Oui tous les contre-plaqués sont désaffutants, ma scie à ruban en sait quelque chose et depuis je préfère utiliser ma scie circulaire portative avec dents carbure pour couper ce genre de plaques.

Je vois que tu utilises des glissières de tiroir comme guidages, j'avais aussi voulu en utiliser pour ma deuxième petite CNC mais j'ai abandonné l'idée en constatant qu'elles ne sont rigides que sur une petite course, en position milieu. Dés qu'elles sont grandes ouvertes elles n'ont plus aucune rigidité, du moins c'était le cas pour les miennes.
Comment as-tu tourné la difficulté ?
 
M

muju6

Nouveau
oui " je me suis fait taper sur les doigts quand j'ai abîmer la lame " :)
a oui ta scie a ruban a du prendre un coup de vieux la :wink:
ba enfaîte si tu veut j'avais 4 glissière du coup j'en est mis 2 dans un sens 2 dans l'autre , elle sont intercaler.. (petite astuce de débutant :) )
comme sa lorsque l'une est entièrement sortis, l'autres est complètement rentré se qui fait que le plateaux est rigide.
je c'est pas si je suis asse clair :wink:
bon je suis d'accord niveau précision il y as mieux ...
c'est ma première CNC est cette expérience est la pour m'apprendre les base :wink:
 
F

F6FCO

Ouvrier
Pas mal ton idée, je vais tester ton astuce de débutant :wink:
 
M

muju6

Nouveau
ahhahahaha , j'ai mis des glissière a bille en attendant l'argent pour mettre de meilleur solution :wink:
 
M

muju6

Nouveau
bonjours a tout le monde,
c'est juste pour vous dire que jais acheter mes tige fileter,
j'ai reçu tout les roulement pour fabriquer les palliés :wink:
je vais donc commencer a usiner tous sa la semaine prochaine :)

donc il me faut fabriquer :
- 3 accouplement moteur
- 6 cage a roulement ( palier )
- 3 écrou M12

donc voila il reste du boulot :)
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
C
Réponses
0
Affichages
863
cricricanelle
C
B
Réponses
28
Affichages
1 903
hazet
H
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
B
Réponses
37
Affichages
3 123
Squal112
Squal112
Haut