CNC qui s'autofabrique : vitesse de coupe et isolation phonique

  • Auteur de la discussion Paquito
  • Date de début
P

Paquito

Apprenti
Bonjour à tous !

Contexte :
Je reviens ici un an et demi plus tard (j'avais des études à finir :wink:) pour avoir vos lumières sur certains points.

J'avais déjà posé quelque question pour la construction de ma CNC ici : https://www.usinages.com/threads/construction-cnc-1-5m-x-1m-guidage-sur-profile-acier.68599/page-3

Maintenant et après maintes modifications, la bête est presque fini et déjà opérationnelle, je me sers de la première version dont certaines parties ont étés découpées à la scie pour les refaire plus précisément à la machine, et me faire la main dessus.

Première question :
Mon soucis est que malgré les innombrables posts et calculateurs trouvés ici et là, j'ai toujours des questionnements sur la vitesse de coupe, qui me donnent toujours des trucs aléatoire.

Pour découper du MDF, j'ai ça :
228%20%284%29.jpg

Ça coûte 1.71€ fdp compris, et pourtant les dents sont bien en carbure (j'en ai égratiné une sur une vis oubliée, elle l'a complétement mangée).
Elle est sur une défonceuse 11.000/30.000 rpm bon marché dont j'ai changé le variateur qui a pété.
Comment puis-je calculer la vitesse de coupe d'une fraise comme ça ? Je suis à 20.000 rpm pour 2500 mm/min en passe de 3mm mais j'ai l'impression, surtout au son et un peu à la finition que quelque-chose ne va pas...

Dans les mêmes prix, j'ai commandé des fraises 3.175mm à une seul dent et "habillées" en carbure :
SKU192030_4.jpg

Le diamètre est réduit de moitié, il n'y a qu'une dent, mais pourtant je vois qu'il y en a qui vont avec à peu près la même sans problème dans du MDF à 4500mm/min par passe de 6.3 mm :

C'est juste à cause de la forme ? du diamètre plus petit ? De la meilleur éjection des copeaux ?


Seconde question :
Niveau bruit, c'est l'enfer, même avec un casque antibruit. Malgré les murs épais de ma cave (maison de village en pierre), je pense que les voisins en profitent bien aussi.

J'ai vu pas mal de caissons d'isolation DIY, mais par soucis de pratique, je me demandais si l'on ne pouvais pas déjà mettre un mini caisson autour de la défonceuse, pour atténuer le sifflement terrible du moteur. En prenant bien-sur soin que le moteur reste bien refroidi niveau aérations (ça il n'y a pas de soucis, il fait autant de vent qu'un A380 au décollage).


Fin :
Voila voila, si quelqu'un a eu la motivation de lire mon pavé jusqu'au bout, je serais content d'avoir quelques infos pour optimiser la vitesse, sachant que les axes X Y peuvent aller sans soucis à 15.000 mm.min-1 grâce aux Nema34.

Je mettrais bientôt une vidéo du monstre pour que vous puissiez voir un peu mieux de quoi il s'agit.

Bonne soirée/journée

Paco
 
M

Manuforg

Ouvrier
Bonjour,

Il y a en effet plein de formule pour calculer les avances. Mais elle dépendent de donnés que nous ne possédons généralement pas.
Le mieux est de faire des essais. Personnellement dans le bois je calcule toujours mes avances pour avoir au maximum 0.1mm/dents/tr.
Au dessus, la finition n'est pas très belle.
Donc si ta fraise tourne a 18000tr/min X 0.1 X 3 (Nbr de dents) = Ca donne une avance de maximum 5400mm/min.

Je suppose que tout ca tu le sais déja mais je le remet pour résumer:
- Moins tu as d'acier sur ta fraise plus elle est fragile. Une 3 dents est plus fragile et moins rigide que une 1 dent (pour le même Ø)
- Plus tu tourne vite, plus tu peux avancer vite.
- Plus tu as de dents plus tu peux avancer vite.
- Plus ton Ø est grand, plus solide sera la fraise, mais plus les efforts celle si et sur la machines seront important.
- Plus ton Ø est petit plus elle va vibrer. D’où le bruit dans ta vidéo.

Peut être quelque chiffre d'usinage professionnel pourrait t'aider.
Au boulo, j'utilise:
- une vitesse de rotation de 18 000 tr/min
- une fraise Ø25mm/3dents. (grand Ø pour diminuer les vibrations, et bon dégagement des copeaux)
- une avance de 8 000 mm/min dans le multiplex
- et des passes de 18mm de hauteur, largeur de coupe complète (25mm)

L'effort sur la pièce et la machine sont énorme. Tout dépend des capacités de la machine aussi.

Manu
 
P

Paquito

Apprenti
Merci beaucoup pour ces précision !
Donc pour mon soucis des 3 mm max de passes à seulement 2500mm/s, en comparant à la machine de ton boulot :

- une vitesse de rotation de 18 000 tr/min
ma défonceuse peut y aller aussi, le problème ne vient donc pas de là
- une fraise Ø25mm/3dents. (grand Ø pour diminuer les vibrations, et bon dégagement des copeaux)
j'ai des fraise plus fines, avec seulement deux dents et mauvaise évacuation des copeaux : première source de problème, mais ça me semble pas pas suffisamment pour justifier il différence aussi énorme.
- une avance de 8 000 mm/min dans le multiplex
j'ai des Nema 34, je n'arrive pas à lutter contre les axes si j'essaie de les pousser, et je suis allé a des vitesse plus élevées. Le problème ne vient pas non plus de là
- et des passes de 18mm de hauteur, largeur de coupe complète (25mm)

J'en déduit donc que mon problème vient de la fraise, mais peut-être aussi de la défonceuse pas assez puissante (efforts sur son moteur la rallentissant) ? Elle fait 1050w mais peut-être qu'en puissance restituée elle vaut rien...
Ensuite les copeaux (ou plutôt la poudre) que ça me fait ne s'évacuent quasiment pas, l’aspirateur ne récupère que ce qui est projeté en l'air, mais vu que c'est une fraise droite, 80% reste dans les "tranchées". Cela peut diminuer à ce point les performances de coupe ?

Sachant pour moi le plus important est la vitesse, que je suis débutant et que je vais encore faire pas mal d’erreurs dans les vitesse etc. au début, tu penses que ça fonctionnerais mieux avec quelque chose comme
http://www.ebay.fr/itm/1Pc-Extra-Long-6mm-3-Flute-Aluminium-End-Mill-Cutter-CNC-Bit-Extended-Tools-UK-/
ou
http://www.ebay.fr/itm/Acrylic-PVC-Carbide-CNC-3-Flute-Spiral-Bit-End-Mill-Cutter-6-x-17mm-Hard-Wood-/
ou encore
http://www.ebay.fr/itm/new-6mm-End-mill-Mills-Milling-Cutter-Tool-roughing-chipbreaker-6-6-19-63-/
?


Merci encore pour ces infos, je commence à mieux voir ce qui ne va pas.



PS : Ta machine est superbe, le jour au j'ai assez d'argent, j’investis dans les rails supportés comme la tienne plutôt que dans mes aciers plats. J'ai juste pu m'en payer des pas trop chères pour l'axe Z, c'est tellement plus pratique et simple à mettre en place !
 
Dernière édition:
M

Manuforg

Ouvrier
Merci pour ma machine. La tienne a l'air d'aller vraiment bien également.

c'est tellement plus pratique et simple à mettre en place

Oui c'est vrai que c'est plus facile, et pas tellement cher au final.

Je ne comprend pas vraiment qu'elle est ton problème?

Si tu veux usiner plus vite => il te faut un outil qui dégage plus de copeau => Donc plus de coupe + meilleur dégagement => donc plus fragile => donc il faut augmenter le diamètre => donc ca consomme plus => donc il faudra surement que tu change de tête de fraisage => ducoup il te faudra un châssis plus rigide aussi.

1kwatt c'est limite. (celle du travail c'est 15 kwatts., logique que ca fcontionne avec des passes de 18mm sur 25m de large).

C'est une chaine sans fin. Tu l'avais compris.

Si tu passe en Rail SBS, prend les 20 pour la taille de ta machine. Mes 16 sont trop limite en X et Y.

Manu
 
P

Paquito

Apprenti
Bon, les broches 15kw je vais pas tenter, je suis pas sur que l'installation électrique de la maison tienne le coup :wink:.
Je vais me contenter de trouver de meilleurs fraises, donc avec plus de dents et une meilleur éjection des copeaux.
En attendant, j'avais déjà commandé il y a 10 jours des fraises à une dent que je vais pas tarder à recevoir, il parait qu'elle sont nickel pour détourer et qu'on peut charger la dent unique à près de 0.5mm (dans du mdf) grâce a l'éjection de copeaux performante. J'en ai 3, si ça passe pas j'en aurais toujours deux autres de rechanges.

Merci encore pour tous ces conseils, je visualise mieux le principe, et à bientôt, dès que je pourrais faire quelques vidéos !

Paco
 
M

Manuforg

Ouvrier
Le problème avec une fraise de 3.17 en 1 dent, c'est que si elle est longue, si tu prend 0.5mm elle va fléchir et casser certainement.
Le mieux est de tester en effet. Je ne pense pas qu'il y ai une formule qui tienne compte de tout ces paramètres.
Dommage que personne d'autre n'a répondu a ton poste. Il y a surement des génies par ici.
Bon test.
Manu
 
P

Paquito

Apprenti
Je me suis trompé, les conversions inches/centimètres m'ont perturbées, c'est plutôt 0.1mm effectivement :roll: !
Dans la foulée j'ai commandé deux fraise 2 dents, une de 6 et une 3.175mm à deux dents, ainsi que de quoi me bricoler un afficheur électronique de RPM pour faire des tests précis.
Si c'est concluant, je posterais mes résultats sur les fraises chinoises à 1-2€, pour les amateurs qui comme moi, après avoir tout dépensé pour la CNC, ont un budget quasi nul pour les fraises (erreur !).

Merci et à bientôt
 
P

Paquito

Apprenti
Merci beaucoup, je les testerais si celles que j'ai déjà commandées ne m'apportent pas satisfaction. Au final j'en ai 6 ou 7 différentes qui vont arriver d'ici une semaine, il me semble en avoir commandée une similaire dans le lot mais avec une longueur de coupe un peu plus petite.
 
P

Paquito

Apprenti
Merci pour vos infos !

Voilà où elle en est pour le moment, en train de reconstruire ses propres pièces plus précisément (c'est pas gagné, j'ai encore pleins de paramètres à revoir, comment entre autre la rigidité de l'axe Z).



Edit : je viens de me rendre compte que la qualité de la vidéo s'est complétement dégradée avec la stabilisation youtube, sorry :wink:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Maverick17
Réponses
3
Affichages
162
Maverick17
Maverick17
Miqs
Réponses
13
Affichages
723
chabercha
chabercha
F
Réponses
14
Affichages
800
FlorianVT
F
T
Réponses
11
Affichages
988
teissedre
T
Haut