CNC pour usinage Alu

  • Auteur de la discussion Edouard.L
  • Date de début
E

Edouard.L

Nouveau
Merci Christian67 !! hate d'avoir un retour sur cette achat :-D

Karmicael, pour ma CN, je souhaiterai réaliser un bat en mécano soudé, car c'est pour moi la solution la plus économique.
En ce qui concerne l'utilisation de rails supportés, je ne comprend pas trop votre point de vue :???:
De nombreuses CN du site en utilisent et usine de l'au dans de très bonne conditions.
 
E

el patenteu

Compagnon
Le fait d'utiliser des vis trap est tout a fait louable,nul besoin de vis a billes si les vitesses ne l'exigent pas, par contre toutes machinnes sérieuses utilisera
un systeme de ratrapage de jeu .
Pour ces fameux rails sbr cest un peu comme acheter un cochon d'une poche.........ont ne sait jammais sur quoi ont vas tomber...
Bon
Pas mal
Merdique...??.........ont a déja entendu de sacrées histoire sur ces rails.

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Moi mes guidages linéaires faits de barres cylindriques supportées sont de bonne qualité. C'est du SKF ou de l'INA. Ce sont les fabricants de ces guidages qui sont en cause et non le principe. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et.................
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Alors ont reviens au prix du prismatique de chez Hiwin voir plus cher...

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
Alors ont reviens au prix du prismatique de chez Hiwin voir plus cher...

Fred

D'où la nécessité de bien établir son cahier des charges en mettant des prix en concordance avec chaque solution envisageable.
Ta dernière remarque, Fred, ne prend en considération que des questions de prix à payer. Si tu veux comparer des produits de même qualité/provenance il faut regarder le prix de chaque solution chez le même fabricant et là tu vas voir la différence de prix des différentes solutions.
La question fondamentale à se poser dès le début est : "veut-on une cnc coûtant le moins cher possible ou veut-on une cnc répondant à certains critères de qualité pour réussir à coup sûr le travail envisagé" ???? En fait il n'y a aucune différence entre l'achat des composants d'une cnc et l'achat de tout ce qui nous entoure.
Stan
 
K

Karmicael

Apprenti
Edouard.L a dit:
Merci Christian67 !! hate d'avoir un retour sur cette achat :-D

Karmicael, pour ma CN, je souhaiterai réaliser un bat en mécano soudé, car c'est pour moi la solution la plus économique.
En ce qui concerne l'utilisation de rails supportés, je ne comprend pas trop votre point de vue :???:
De nombreuses CN du site en utilisent et usine de l'au dans de très bonne conditions.

Salut, regardes bien le sujet de den, rends toi compte du travail à fournir pour atteindre l'objectif d'une cn précise dans le centième.

Dans le monde de l'usinage, le centième est obtenu après mesures et reprises sur la pièce, mais pas vraiment du premier coup et encore moins avec une cn auto construite.

Les rails rond supportés type sbr : Ils prennent des barres rectifiées chromées de précisions. premier outrage pour ces pauvres barres qui jusque là étaient précise : le perçage.... Tous les X centimètres, la barre subit les efforts de la mèche étagée avec tout ce que ça implique. Chaleur, donc déformation, repoussage léger du métal etc... La barre qui était jusque là donc précise, maintenant a un faible effet de vague sur toute sa longueur. (le 0.05 n'est déja plus là...)
Après cette pauvre barre est montée sur un profil extrudé, non réusiné, brut quoi.... La barre en acier est vissée sans ménagement sur de l'alu mou. Amplification de l'effet de vague encore un fois... Après à tout ça il faudra ajouter les éventuelles déformations dues à la manipulation et au transport... Les guidages ne sont pas encore posés ! maintenant il faut ajouter les défauts de géométrie de ton châssis, la qualité et la précision de l'assise de tes rails de guidages etc...

Le simple fait de monter des barres en aciers (dur) sur des supports en alu (mou) ne se fait pas en mécanique, et encore moins pour de la précision. Il est important que les pièces entre elles soient de la même dureté de surface, du même coefficient de dilatation, de la même précision, etc...

Aucun fabricant de guides linéaires ne fabrique et vend des rails ronds supportés de précision. Aucun...

Comme tout le monde, j'ai été séduit par ces guidages, mais j'en suis revenu, depuis un bail... Et je ne t'ai pas parlé des patins... Ha les patins chinois...
 
E

Edouard.L

Nouveau
Salut tous le monde :-D

Aujourd'hui j'ai ENFIN pu avancer sur mon projet !!!

Capture.PNG

Capture2.PNG

Capture3.PNG

Capture4.PNG

Capture5.PNG


En fait je suis reparti de zéro, toujours les meme dimensions d'usinage ( x: 500 ; y:400 ; z: 100)
Le chassis est toujours en tube d'acier soudé. les tubes font 60x60x3

Les guidages sont réalisés à l'aide de rail supporté diamètre 16.
Mais cette fois-ci, ils sont sur-élevés par des plat en acier de 15 mm d'ép. (que je viendrais surfacer)
la translation est réalisé par des vis trapézoïdales de diam. 16, pas de 4.

pour la partie élec., j'hésite encore.
Soit des Nema 23 de 270 oz-in avec raccordement par poulie/courroie. (ce qui me permettrai d'augmenter leur couple en prenant par exemple des poulie de 16 et 32 dents)
Soit commander le même pack que Christian67, en accouplement direct.

Voilà les nouvelles du jour :-D
Des critiques ?
 
E

el patenteu

Compagnon
+ 1 Pour Zareux.
Ont parle ici de cn amateurs d'ou les composantes devront etre choisi toujours en fonction d'un budget conséquent.....donc souvent tres limité.
Plus souvent de provenance Chinoise qu'autrement et a cet effet les sbr vs du prismatique(hiwin) est incomparable a mon avis.
Jammais aucunes remarques négative sur ces rails......jammais.
Alors maintenant de ou ont achete notre Hiwin ont s'en cri.... du moment qu'ont la au moin cher possible!
Par contre pour une cn de ce type je n'opterais pas pour du hgr mais plutot pour les patins adapter au cnc bois(roulements plutot que chemins de billes.).
Sans doute un roulement beaucoup plus facil,ce qui limitera la nécessité de moteurs puissants.
Le HGR meme sans pré-contrainte est déja ''contraint'' en ajoutant 1 coup depompe a graisse (entretiens normal au 1-2semaines) déja ont sent un effet
de ''collage'' .
Si bien que quand je graisse ma big cn je réduit temporairement mes vitesses maxi sur le portique......au moin de 25%.
Sinon perte de pas.
Une remarque sur ton support de broche.......
Ne le mets pas si bas,sinon tu auras tot fait de perde 4-5cm de course util en ajoutant mandrin.
Le bas du mandrin devrait arriver avedc le bas de ta plaque mobil en Z

Rien ne me choque dans cette cn.
Bonne continuation!
Fred
 
K

Karmicael

Apprenti
milles pardons, mais oui, une critique... Ton choix de rails de guidages ne te permets pas de respecter ton cahier des charges.

d3aec934917d06df7ad6b11cab9ef239_1eff5954.jpg


C'est ce type de guidage qu'il te faut. (et un châssis presque parfait)

Hors sujet : El Patenteu, c'est toi qui avais une petite cn à crémaillères il me semble, non ? Si oui c'était quoi sa référence ? Je ne la retrouve plus sur le web. Merci d'avance.
 
E

el patenteu

Compagnon
Oui c'est bien moi, c'était une triax vendu par cnc maniac.
Une petite entreprise qui a fermer depuis.

Fred
 
E

Edouard.L

Nouveau
Bjr,

Des adresses pour ce type de rail ? (à bas prix)
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,
Tube de 80 x80 ---> tube de 60 x60
Rail SBR20 ---> Rail SBR16
:???: = 2 modifications qui baissent les performances de la machine.

Une adresse parmi tant d'autres Ici pour les rails.

NB : Pour moi les rails type SBR suffisent pour une petite machine d'hobbyste. Par contre je reviendrais sur du SBR20 ...

Carlos78
 
K

Karmicael

Apprenti
Oui mais il dit qu'il veut une précision de 0.05 sur 500mm, ça va pas être possible avec des rails type sbr. Vu la conception, les rails vont faire 800 ou 900mm... Enfin, ce que j'en dis...
 
E

Edouard.L

Nouveau
Vu le tarif des rails prismatiques, je ne peux me permettre..
Je suis redescendu sur des sbr 16, après avoir lu le poste d'Ellogo.

Je suis également passé sur du tube de 60x60x3 après avoir lu son poste, car au niveau des inertie ils sont bien suffisant.

Sujet à part : pensez-vous qu'il serait possible de convertir ma cc en imprimante 3d, juste en remplaçant la broche par un extrudeur ?
 
O

OrOoX

Compagnon
C'est tout à fait possible pour l'imprimante 3D si tes axes sont assez rapides et précis, d'après moi :D
 
S

stanloc

Compagnon
Edouard.L a dit:
C'est plus en terme de vitesse que je doute

Il faut monter des servomoteurs et vous obtiendrez les vitesses que vous voulez même avec des vis à billes.
Stan
 
E

Edouard.L

Nouveau
les imprimantes 3d n'ont pas besoin d'enrouement de couple. Du coup, en montant des poulies dont le rapport serait, par exemple, d' 1:5 ( 10 dents sur la vis et 50 pour le moteur), pensez-vous que c'est jouable ?
 
O

OrOoX

Compagnon
Stanloc : Les servo c'est clairement pas donné comparé à des moteurs PaP ^^'


Apparemment il faut compter de 40 à 80mm/s pour une imprimante de type Makerbot donc à mon avis un jeu de poulie
avec une configuration de 2:1 ( moteur => Vab ) devrait suffire si tu utilise des Nema 23 3A par exemple.

On peut facilement atteindre les 3500mm/min en direct avec ce type de moteur et plus si l'installation est rigide.
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
771
Dodore
Dodore
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
863
champimatic
C
S
Réponses
10
Affichages
602
stefan531
S
D
Réponses
15
Affichages
948
celtic14
celtic14
K
Réponses
3
Affichages
535
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
G
Réponses
0
Affichages
422
gorny
G
E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
Haut