1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC pour usinage Alu

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par Edouard.L, 29 Octobre 2014.

1. Edouard.L

Edouard.L Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2014
    CNC pour usinage Alu
    Bonjour à tous !

Après de nombreuses navigations sur notre forum, j'ai enfin décidé de me lancer !!!
    Mon cahier des charges était une machine pouvant me permettre de réaliser des pièces principalement en Aluminium et quelques fois en médium.
    Avec une tolérance d'usinage la plus précise possible (0,05 mm)

Voici la première ébauche de mon projet :
    Capture.PNG

Capture2.PNG

Capture3.PNG

Je souhaite partir sur un chassis mécano-soudé, car c'est la solution qui me parait la plus économique.
    Mes dimensions de travail sont:
    500 mm en X
    400 mm en Y
    150 mm en Z

En ce qui concerne la partie mécanique :
    Comme je vous l'ai dit, mon chassis est réalisé en mécano-soudé.
    Il est composé de 2 parties:
    Le bati
    en tube de 80x80
    Capture4.PNG

sur lequel je viendrais souder des plat de 8mm d'épaisseur.
    Ces plats vont me servir à garantir une planéité parfaite.
    Grace à mon boulot, je vais venir les surfacer, afin de faire disparaitre tous les défauts occasionnés par le soudage.

Sur ce bâti, je fais venir rapporté le portique (assemblage boulonné)

Capture5.PNG

Vue d'ensemble :

Capture6.PNG

Pour ce qui est des mouvements linéaires, je suis parti sur l'idée d'utiliser des rails supportés diamètre 20mm.
    La mise en mouvement, elle, serait réalisé à l'aide de vis trapézoïdale, montée sur deux paliers (roulement 6200 et 3200)
    Capture7.PNG

En ce qui concerne la partie électronique :
    c'est là que je suis un peu perdu !!!!!
    N'étant pas trop mon domaine je ne sais pas trop quoi utiliser ...
    Si des personnes pouvez m'orienter, quant à mon cahier des charges, je serais ravi :-D

Voilà Voilà :-D
    Que pensez-vous de ma première ébauche ?
    avez-vous des remarques (Positives comme négatives) sur mon projet, afin que je puisse le faire avancé correctement?
    Et surtout que je suis satisfait du résultat :)))

Merci d'avance,
    Edouard

2. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    CNC pour usinage Alu
    N'oubliez pas de monter deux écrous sur chaque vis pour éliminer tout jeu et même introduire une contrainte dans l'accouplement. Certes cela va obliger à avoir des moteurs plus costauds mais des bons usinages des métaux cela passe par là.
    Votre architecture est celle que "tout le monde" fait dans votre cas donc vous aurez les mêmes avantages et les mêmes inconvénients que les autres constructeurs. Comme il y a bien d'autres possibilités qui auront leurs avantages et leurs inconvénients aussi il est difficile de conseiller l'une ou l'autre. C'est vous qui voyez.
    Toutefois le conseil a déjà été donné ailleurs pour les mêmes raisons : méfiez-vous de la reprise par usinage de surfaces de ne jamais obtenir la planéité souhaitée car les contraintes internes ne finissent pas de se libérer. A part faire un traitement thermique approprié de tout le bâti il est peut-être souhaitable que vos plaques rajoutées soient bien plus épaisses que 8 mm
    Stan

3. Edouard.L

Edouard.L Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. Edouard.L

Edouard.L Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2014
  5. Edouard.L

Edouard.L Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2014
  6. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    CNC pour usinage Alu
    Vous semblez avoir des idées bien arrêtées donc vous proposez autre chose n'a pas d'intérêt car TOUTES les solutions sont envisageables bien que certaines sont beaucoup moins longues à mettre en oeuvre ou ne nécessitent pas autant de précaution ou n'engendrent pas autant de moyens que d'autres.
    Moi j'attends de voir comment vous allez vous passer d'écrou sans jeu.
    Stan

7. Edouard.L

Edouard.L Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2014
  8. Christian67

Christian67 Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2012
    Localité:
    Kogenheim
    Département:
    67230
  9. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    CNC pour usinage Alu
    Bonsoir,

Totem a utilisé ce système ICI (vers les pages 20 à 24). Sur son post on voie qu'il usine des pièces en alu.
    Je pense quand même qu'il est aujourd'hui préferable d'investir dans des vis à billes (des 1605 ou 2005). C'est pas beaucoup plus cher.

Carlos78

10. Tech91

Tech91 Ouvrier

Inscrit:
    20 Novembre 2009
    Localité:
    essonne
    CNC pour usinage Alu
    Bonjour Edouard
    Voila un bon petit projet bien parti :-D pour ma part je te conseil de fair un petit peu d éconnomies
    et de prendre des vis à bille .
    Le système ci dessus fonctionne bien , mais si tu fais un beau chassi comme ca passe direct aux vis a bille

Cdt Victor

11. Christian67

Christian67 Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2012
    Localité:
    Kogenheim
    Département:
    67230
    CNC pour usinage Alu
    Vous les trouvez où, vos vis à billes pas chères ?
    Sur un site, hollandais, j'ai trouvé une vis à pas trapézoïdal de 18x4 à 3€ les 400mm, et le roulement adapté est à 2,60€.
    Une vis à bille + écrou en 20x5 et de 400 de long, je la trouve à 86€.
    Ca fait quand même une belle différence, non ?

Christian.

12. Edouard.L

Edouard.L Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2014
    CNC pour usinage Alu
    Voilà un commentaire qui me fait plaisir :-D

quels sont les avantages des vis à billes, par rapport au vis trapézoïdale ?
    Si je ne dis pas de bêtises, un écrou à bille à également du jeu non ?

13. Edouard.L

Edouard.L Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2014
  14. Christian67

Christian67 Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2012
    Localité:
    Kogenheim
    Département:
    67230
    CNC pour usinage Alu
    ICI

Oui, donné à 0,05mm pour un écrou à billes de classe C7 (si je ne m'abuse) , et avec le principe du roulement en appui sur la vis trapézoïdale, c'est jeu 0 (si j'ai bien compris) ! Je ne vois qu'un inconvénient par rapport aux vis à billes : usure plus rapide des filets par matage. Le problème de réversibilité de l'écrou est annulé en utilisant un roulement en guise d'écrou.

Perso, je pense que je vais utiliser ce type de vis dans un premier temps, histoire de voir si ma CNC est rigide et répond bien à mes attentes. Ensuite, si tout va bien, je mettrait des vis à billes, sans rien avoir à modifier (paliers et longueurs identiques) si ce n'est la fixation de l'écrou.

Christian.

15. Edouard.L

Edouard.L Nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2014
Chargement...

Partager cette page