CNC pour moule Aluminium

  • Auteur de la discussion urd.bodmod
  • Date de début
U

urd.bodmod

Nouveau
Suite a ma presentation je me permet donc de poser ma question ici, car malheureusement le fraisage n'est pour moi que subjectif, n'en ayant jamais fait, et malgres les differentes lectures que j'ai vu ca et la je prefere avoir l'avoir d'utilisateurs avises comme vous.

Je vais donc commencer la fabrication de moule en aluminium pour de l'injection de silicone -visquosite grosso modo comme de la vaseline- (type sextoys, objet de decorations, etc). Apres moulte recherche, il me faut m'equiper d'une fraiseuse CNC haute vitesse, j'ai donc jeter mon devolu sur un produit de chez OptiMachine la M4 HS, ma question est donc la suivante : le produit viser est il en accord avec ma fabrication ? Je suis passer les voir directement dans leur showroom dans le Nord de la France, puis nous nous sommes rendu dans la succursale Belges, ou tout le monde s'accorde a dire que le produit convient a ce que je vais faire.

La CNC sera surement apres utiliser pour faire un peu de gravure (bois / aluminium / acier), dans un second temps, et de la bijouterie de piercing.

Je ne sais pas trop quoi demander de plus, ou quoi dire de plus puisque je suis en terrain totalement inconnu (je connais beaucoup mieux le corp humain a vrai dire), n'hesitez pas si une question vous trotte en tete a m'en faire part !

Merci par avance encore une fois....

Urd
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour URD,

Je suis allé voir votre future machine sur son site: elle est sans doute utilisable pour vos fabrications. J'ai cherché à connaitre le mode de programmation, ils n'en parlent pas. Avez-vous déja étudié cette chaine allant de la pièce au programme que va digérer la machine. Je vais suivre l'évolution de votre idée avec intéret.

Bonne journée.

Bth Thierry
 
U

urd.bodmod

Nouveau
Je ne comprend malheureusement pas "étudié cette chaine allant de la pièce au programme que va digérer la machine" :/

A ce que j'ai compris, je ne peut pas juste brancher mon ordinateur à la machine, et zou c'est parti, c'est bien cela ?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Pour quelqu'un qui est prêt à investir entre 20 et 30k€ (faut penser à l'outillage, etc) sans sourciller je trouve cette question assez surprenante.

On sait déjà que vos connaissances en fraisage (et aussi FAO je présume) sont nulles alors quelles sont vos connaissances :
- en conception de moule par injection ?
- en dessin technique (DAO) ?

Parce que là j'ai l'impression que vous vous embarquez dans un sacré binzz
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Simplement ce que je veux dire: c'est que vous avez besoin de un ou plusieurs programmes pour dessiner la forme de votre piece. Et après il faut traduire ce dessin en fichier gcode pour faire fonctionner votre fraiseuse Cnc. Je parle de Gcode mais il y a d'autre langages.
Par exemple les bijoutiers dessinent leurs bague en 3D, traduise ce dessin dans un fichier pour envoyer a la fraiseuse. Autre exemple: les dents en céramique. Le model est préparé en cire, passage dans un scanner qui donne la forme en 3D. Cela permet de créer un fichier de fraisage. C'est vrai c'est un gros travail avec un cout important en fonction du matériel. Par contre c'est une aventure passionnante.

Bth Thierry
 
U

urd.bodmod

Nouveau
Je m'engage dans une chose que je ne maitrise (que je ne connais) pas du tout, c'est clair / net / précis. J'ai cependant bon espoir d'y arrivé (ai je trop confiance en moi ? )

Oui j'ai forcément des questions surprenante pour vous, je le conçoit :wink: et je doit sûrement passer pour un fou (mais ça je le sais déjà :D ) a vous investir dans une bécane à ce prix, sans aucune connaissance. N'est ce pas un minimum intuitif ?

Pensez vous alors que le mieux serai de passer par une société spécialisé, qui as l'habitude de faire des moules alu ? Malgres le coût exponentielle de la chose ? J'aurais besoin en début de production de, je pense, 70 moules de tailles similaire, mais avec des formes/tailles différentes a l'intérieur.

Le plus sage serai peut être de suivre la formation Siemens sur le panneau de contrôle de la bécane (formation de 8 jours pendant lesquelles mon activité principale ne pourra pas tourner, donc une forte perte sèche), ainsi qu'une formation niveau 1/2 de fraiseur ?

Je n'ai aucune connaissance en conception de moule par injection, ni même en DAO (j'ai des amis qui peuvent me donner des cours la dessus), j'ai cependant commencer à bosser sur un logiciel de conception 3D, et je pense en comprendre les grandes lignes.

Merci en tout cas de vos reponses, c'est très gentil...
 
U

urd.bodmod

Nouveau
J'ai omis de dire que je suis équiper d'un scanner 3d Nextengine .

Hum, a ce que je lit ce n'est pas gagner :wink: surtout que j'aimerais commencer une production dans disont deux mois maximum...
 
E

erolhc

Guest
Hum ... a coeur vaillant rien d'impossible .... Sortir sous 2 mois une pièce moulée pas plus compliquée qu'un cube de 1 cm de coté ça doit être faisable pour quelqu’un qui part de zéro en s'y consacrant à plein temps (j'ai bien dit un cube tel que dessiné en pièce voulue pas un truc quelconque qui ressemble à un cube)
Faudra prévoir un bon stock de matière première, de fraises,etc ... et pas mal d'huile de coude aussi si jamais ce cube est une pièce d'aspect. Bien sur le moulage sera confié à une personne expérimentée sur la presse à injecter et qui a l'habitude de mouler du latex.
Bref je ne sais quelle est la complexité de vos produits mais 2 mois faut pas rêver (pour sortir le premier moule je ne parle même pas des 70)
 
B

Bth

Ouvrier
Bonsoir,

Avec un scan qui donne des fichiers STL: c'est un très bon début !!! Ensuite passage dans un bon soft permettant de corriger les défauts ou de rajouter des morceaux. La sortie peut se faire via un post-processeur pour lancer la fraiseuse. J'ai assisté à des démos dans le monde de la bijouterie. C'est il faut un peu de sous mais c'est mérité. Il faut que je me souvienne de ce soft, en plus c'est français.

Bonne soirée.

Bth Thierry
 
E

erolhc

Guest
Bth a dit:
Bonsoir,

Avec un scan qui donne des fichiers STL: c'est un très bon début !!! Ensuite passage dans un bon soft permettant de corriger les défauts ou de rajouter des morceaux. La sortie peut se faire via un post-processeur pour lancer la fraiseuse. J'ai assisté à des démos dans le monde de la bijouterie. C'est il faut un peu de sous mais c'est mérité. Il faut que je me souvienne de ce soft, en plus c'est français.

Bonne soirée.

Bth Thierry
Oui cela donnera un dessin de la pièce brute telle que désirée mais loin d'une empreinte de moule et vu le boulot pour reprendre le dessin pour mettre les angles de dépouille, compenser le retrait, etc ... je me demande si cela vaut le coup sauf bien sur si un scan est la seule façon d'obtenir un dessin de la pièce finie
 
B

Bth

Ouvrier
Bonsoir,

Le soft qui était utilisé c'est WORKNC de SESCOI (pub gratis).

Bonne soirée.

Bth Thierry
 
U

urd.bodmod

Nouveau
Je vais essayer d'heberger des concepts de forme que j'aimerais sortir apres injection, si ca peu aider :wink:

Je vais appeler la societe SESCOI voir les tenants des aboutissants de leur logiciel (qui as ce que je comprend permettrai une communication entre mon ordinateur et la machine). --> merci Thierry pour tout ses precieux conseils

J'ai cru comprendre que de passer de la piece brut de dessin au moule y'avais une marge, qui je pense est atteignable avec un peu d'engagement de ma part, je doit avouer que c'etait plus le coter materiel qui m'effraye...

J'ai tenter d'appeler les services de formations de Siemens, qui malheureusement fermaient a 17.30 aujourd'hui, je re-tenterais donc lundi, pour savoir combien couterai leur formation d'une semaine, sur leur controleur. Je doit avouer aussi mettre mis en tete de trouver une personne pouvant me donner des cours particuliers de fraisage CNC (si ca existe ?)
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

En cherchant sur le net M4 HS CNC SIEMENS on trouve un sitedocumenté. Ils évoquent le mode SINUMERIK: un language et du matériel.
Un point positif: ils annoncent " GCODE COMPATIBILITY ". Le GCODE on connait !!!! Beaucoups d'entre nous le cause !!!!
Un point négatif: cette machine est fabriqué par FULAI MACHINE . COM par des chinnois, faudrat faire avec.
Entre les Siemens et les créateurs de soft: tu va sans doute trouver ton bonheur.

Bonne journée.

Bth Thierry.
 
U

urd.bodmod

Nouveau
Merci pour ces precisions !

Ce qui m'attriste c'est qu'optimachine me vend le produit comme fabriquer en Allemagne.... donc ca laisse a penser que la machine ne doit t'etre qu'assemblee en Allemagne...

Je vais donc diriger mes recherches pour le moment sur le G-Code (une recherche G00gle m'as sortis ce site qui peut aider.... ou pas :wink: http://www.cncsimulator.com/ ), je vais voir si je peut apprendre qq chose via le net sans avoir la becane a coter :/

Un ami qui fait un stage en entreprise a pu poser quelques questions concernant les fraiseuses cnc, et il me dit que l'entreprise dans laquelle il se trouve a un appareil pour mesurer la sortie de l'outils sur le porte outil, et que c'est une galere sans nom que de 'calibrer' les points de depart de la machine (bien que je pensais tout de meme que c'etait plus ou moins automatique aujourd'hui....)

J'espere que tout sera moins flou avec la machine a mes cotes...
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Il ne faut pas se polariser sur le Gcode, il faut en connaitre les instructions, les mécanismes de fontionnement. De toute façon la suite du travail sera confié aux logiciels.
Pour l'instant il faut faire fonctionner le scanner, sortir des fichiers et les visualiser.

Bon courage.

Bth Thierry
 
U

urd.bodmod

Nouveau
Alors, suite des hostilites :wink:

J'ai recu la fraiseuse jeudi matin, plus qu'as la relier a l'electriciter (et de vous faire de belles photos !! )

Je bosse le plus possible sous mon logiciel de conception 3D, je ne comprend cependant pas encore tres bien comment faire des empreinte des formes que je creeer...

Si j'ai bien suivi il me faut un logiciel CAM pour envoyer les fichiers vers la fraiseuse (c'est ce logiciel qui va donc transformer l'esquisse 3D en ligne de commande), OptiMachine vend le logiciel HobbyCAM, je vais contacter son vendeur pour savoir ce qu'il appel 2.5axes et voir si ca peut correspondre a mes attentes, car le logiciel si je me souvient vaut qq chose comme 450 euros....
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Voila une bonne nouvelle, on attend les photos. faut pas se polariser sur les logiciels, avant il faut tester cette machine: origines, déplacements, vitesse, chargeur d'outils, etc. Ensuite commandes via le clavier avec des instructions en Gcode.
Bon courage.

Bth Thierry
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
8 701
Jusinages
J
M
Réponses
4
Affichages
457
MakerJoGa
M
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 051
Miqs
D
Réponses
32
Affichages
1 880
slouptoouut
slouptoouut
S
Réponses
13
Affichages
2 884
J
tyio
Réponses
35
Affichages
1 393
Gcrimi2005
G
Haut