cnc pour les nuls

  • Auteur de la discussion Labadie
  • Date de début
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
J'aimerais savoir s'il est raisonnable d'envisager d'utiliser un tour à commande numérique en apprenant tout de A à Z en autodidacte. Par quoi commencer, quel matériel, etc. J'ai parcouru un site traitant de la composition des programmes en langage ISO, ça n'a pas l'air trop compliqué à assimiler. J'ai entendu parler aussi de "conversationnel", de quoi s'agit-il ? Existe-t-il des petites machines à des prix abordables pour pouvoir s'initier à ce mode d'usinage? N'y a-t-il pas des bouquins pour apprendre?
Tout témoignage et tous conseils seront les bien venus afin de répondre à toutes ces questions et me permettre d'aborder ce vaste sujet dans de meilleures conditions. Quand je vois tout ce que l'on peut faire avec les cnc, je trouve dommage de passer à côté sans avoir au moins essayé!
Bonne journée
RL
 
D

Davidokuma

Apprenti
Salut Labadie en temps que opérateur sur tour cnc c'est vrai que l'on peut faire de très belle pièce mais pour moi c'est dangereux d'apprendre seul sur une machine mieux vos avoir une personne compétente qui puisse t'apprendre le fonctionnement, car d'une machine à une autre y'a beaucoup de codes et l' langage qui sont différents, mais rien t’empêche de commencer la théorie du genre la différence entre l'origine machine, l'origine pièce, les jauges outils etc.
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
Oui Davidokuma, il y a toujours quelques risques si on est imprudent, je connais quand même l'usinage sur machines conventionnelles et les bases sur les conditions de coupes etc. Ce qui me préoccupe c'est justement les différents langages et codes. Faut-il tout connaître? Je pense qu'il doit y avoir des trucs plus d'actualité que d'autres, rien ne sert de se casser le bol à apprendre des choses désuètes et donc plus utilisables. J'ai vu sur lbc un petit EMCO qui a l'air pas mal, est ce que ça ne pourrait pas convenir pour ce que je veux faire? CAD apprendre? Et y-a-t-il des cours ou des bouquins que je pourrais me procurer?
Bonne journée
RL
 
A

Aragone

Nouveau
Bonjour

de ce que je tire de mon expérience, la commande numérique la plus facile a programmer est FAGOR. Il est inutile avec Fagor de parler d'Iso. J'ai moi même appris a utiliser cette commande en une demi journée.
Ceci dit, la commande Fagor permet du travail de mécanique générale. Pour des usinages plus complexes, il faudrait se diriger vers d'autres CNC telles que siemens ou heidenhain, fanuc étant aussi tres appréciée.

aragone
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
Alors je suppose que FAGOR, c'est du conversationnel? Il semblerait que chaque marque ait son langage et ses particularités. Il vaut mieux tenter de trouver quelqu'un de compétent en la matière car j'avoue que tout seul la tâche me parrait un peu trop compliquée. Je vais aller voir du côté de l'AFPA ou du CNED pour leur demander ce qu'ils en pensent.
Bonne journée
RL
 
A

ATV325

Compagnon
le problème comme vous le dîtes c'est qu'il y a autant de fabricants que de langages avec des différences d'approches vraiment différente.

davidokuma ça n'est pas spécialement dangereux, même si il faut toujours rappeler que ce ne sont pas des jouets, si l'on y va avec précaution et réflexion, le fait d'avoir une personne fait gagner du temps mais ne permet pas toujours d'apprendre en profondeur. En traditionnel c'est tout aussi dangereux si on n'est pas méthodique.

Labadie c'est un peu comme si vous disiez je veux apprendre à programmer en informatique ... ah oui dans quel langage ... je pense qu'il faut se poser la question du type de pièce que vous voulez usiner et voir les machines disponibles et leur langage. Certains tour numériques sont de véritables centre d'usinage.

j'allais presque vous dire trouvez la machine et former vous dessus :wink:

Afpa ne vous répondra que sur les machines dont elles disposent donc pas forcément représentatif. Pour le CNED je ne vois pas ce qu'il pourrait faire.
 
L

Labadie

Ouvrier
Re
Merci pour les réponses. Acheter un tour et se former dessus, pourquoi pas, j'ai fait comme ça avec une moissonneuse batteuse et ça a marché! :wink:
Sur lbc il y a un EMCO compact 6P qui me plaît pas mal.Quelqu'un aurait-il un avis sur cette machine? Directeur de commande EMCOTRONIC T1. Ce qui m'intéresse c'est le fait qu'il y a une cnc. Les capacités du tour sont limitées mais ce n'est pas grave, de plus je n'ai plus trop de place!
RL
 
A

Aragone

Nouveau
Labadie a dit:
Bonjour tout le monde
Alors je suppose que FAGOR, c'est du conversationnel? Il semblerait que chaque marque ait son langage et ses particularités. Il vaut mieux tenter de trouver quelqu'un de compétent en la matière car j'avoue que tout seul la tâche me parrait un peu trop compliquée. Je vais aller voir du côté de l'AFPA ou du CNED pour leur demander ce qu'ils en pensent.
Bonne journée
RL


Fagor permet une programmation conversationnelle, Iso et profil et de mélanger les trois
la programmation Iso est normalisé. seuls les ordres auxiliaire (code M) et code de cycle (certains codes G) peuvent etre différents
 
I

iProxy

Apprenti
bien pourquoi ne pas utiliser un simulateur logiciel tell que solidworks ?
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
+1 avec ATV 325! Un simulateur de programe CNC ? Avec simulation d'usinage derrière? Et gratuit? Ca peut être intéressant pour dégrossir le PB. Peut-être avez vous un lien à faire passer? Merci
Bonne soirée
RL
 
I

iProxy

Apprenti
Nos étudiants ne touche pas une machine CNC avant la 3-4 ème année, avant cela il se forme sur un soft de simulation. Ça évite qu'il explose une tête haute fréquence à 50'000 tours/min ou cloisonne les deux bras d'une multi axes…

Le soft Solideworks a un module de simulation c'est pratique pour apprendre la programmation le design 3D comprendre que l'ont ne peux prendre une passe de 100mm avec un outil de 15mm ou que la vitesse de coupe est trop rapide…

La version démo est gratuite je connais d'autre soft mais je ne sais s'ils prennent en compte au temps de type de CNC

Voici le genre :
http://lemonteil.free.fr/ressources/techno/telechargement/tutoriel_eficn.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CNC_FR_DE

Nouveau
Salut les amis,

Je suis nouveau dans le domaine de la praogrammation cnc. maintenanat je face un petit probleme que je voudrais bien le faire partager avec vous.
Bon voila, jai une machine qui est composee de 3 moteurs electrmecanique. chaque moteur est mis dans une place, afin que chaque moteur controlle un mouvement dans une direction bien precise.
je voulais controller cette machine avec un programme cnc, mais mon soucis c'est que je voudrais que les 3 moteurs fonctionnent paralellement. est ce que c'est possible avec un cnc programme de controller 3 axes qui ne sont pas connectees mecaniquement entre eux, et est ce que c'est possible d'appeler dans un main-programme 3 sous-programmes pour chaque axes au meme temps.

desole pour le manque d'accents, je viens de l'allemagne et mon clavier n'est pas francais ^^

Merci d'avance pour votre reponse.
 
E

El_Mapo

Apprenti
Le logiciel qui pilote la machine CNC gère tous les moteurs en parallèle. Si dans votre programme ou manuellement, vous indiquez une commande de déplacement en X,Y,Z etc ... tous les moteurs associés à ces axes seront actionnés.
Je parle de logiciel comme MACH3 ou LinuxCNC
 
O

osiver

Compagnon
Si vous utilisez le G-code (le plus courant), l'instruction de déplacement désignera le point à atteindre.
Tous les moteurs concernés seront activés en même temps à des vitesses différentes de sorte que l'outil arrive en ligne droite (interpolation linéaire) ou en suivant un arc de cercle (interpolation circulaire) au point de destination. 8-)
 
C

CNC_FR_DE

Nouveau
merci El mapo et osivier pour vos repones,
le probleme c'est que les axes ne sont pas lies mecaniquement. jai un axe comme elevateur, un autre qui collera le pneu contre la jante. chaque moteur se trouve dans un endroit, mais leurs mouvement doivent etre coordonnes.
le probleme avec le G-code ( d'apres ce que je sache) c'est une programmation verticale, cela veut dire je peut passer au moteur suivant si et seulement si le mouvement du premier est fini. deuxieme probleme( corrigez moi si je me trompe) est que avec un G-code, je ne peux lire des valeurs venant d'un capteur, et le mettre dans des variables , le G-code doit toujours avoir une distance predefinis pour executer sa commande non ??
 
O

osiver

Compagnon
Je crois qu'il faudrait transférer cette question dans un fil séparé.

Il faudrait décrire (photos ?) la machine en question.
Je me demande si la notion de CNC est adaptée ici. Le G-code est supposé universel dans des situations d'usinage. Là, on a l'impression d'un processus à automatiser, un automate programmable serait sans doute plus adapté qu'une commande CN . 8-)
 
E

El_Mapo

Apprenti
Je suis d'accord avec Osiver.
1- Vous devriez créer votre propre post.
2- Vous n'êtes pas claire (enfin pour moi) sur ce que vous voulez réellement faire.

Le G-Code est un des langages de commande d'une CNC. Mais en faite il est interpréter pas un logiciel de commande comme Mach3 ou LinuxCNC pour transformer ces commandes en signaux électriques qui vont gérer le hardware.

Par exemple :
G0 X0 Y0 Z0 -> retour à l'origine sur les 3 axes X,Y,Z
G0 X100 Y100 Z50 -> déplacement de la broche en position X=100,Y=100 et Z=50

Voici le lien Wiki pour le G-Code:

Vous pouvez utiliser un simulateur pour tester votre G-code comme ici :
http://camotics.org/manual.html

Après, si vous voulez créer votre propre logiciel de commande et remplacer MACH3 ou LinuxCNC.
La première question est pourquoi faire exactement ?

LinuxCNC est Opensource donc vous pouvez récupérer le source.

Il y a d'autre méthode comme piloter une CNC avec une interface Arduino ..
Recherchez Arduino+CNC il y a plein de projet
 
C

CNC_FR_DE

Nouveau
the main point dans le projet est de synchroniser des moteurs electriques. Mon encadrant s'est decide d'opter pour l'option G-Code. j ai bien recherche sur internet et partout, comme vous le disez maintenant et d'apres ce que j'ai compris le G-Code est en principe une serie de commandes bien precises.
les moteurs dans le processus ne doivent pas fonctionner de la meme maniere, parce que il y a beaucoup de facteurs geometriques. Par exemple si l'objet A a une dimension X , les moteurs doivent fonctionner autrement que avec l'objet B qui a par exemple des dimensions plus petites que A.
Donc ma question est: Est ce que a laide des valeurs venants des capteurs, pourrais-je les associer a des variables dans un G-code, afin que mon G-code fonctionne parfaitement suivant les differntes valeurs des capteurs, ou est ce que le G-code doit toujours avoir des valeurs bien precises qui ne seront change que manuellement ?

merci. ne soyez pas genes , je suis tout nouveau dans ce domaine ^^
 
C

CNC_FR_DE

Nouveau
est ce qu'il y a un equivalenet (open Source) de LinuxCNC pour windows ?
 
E

El_Mapo

Apprenti
Vous n'avez pas répondu sur la description exacte du matériel dont vous disposez.
combien d'axes et de moteur
quel type de carte hardware pour piloter les moteurs.

Des photos seraient le bien venu.

Je crois que vous avez pas compris qu'il faut une suite de logiciel pour pouvoir travailler sur une CNC.

1- Logiciel de CAD comme Solidworks, AutoCad, etc ... On dessine sa pièce en 2D ou 3D
Le fichier peut-être au format .DXF pour de la 2D et .STL pour de la 3D

2- Logiciel encodeur qui va généré le fichier G-Code en fonction du parcours des outils en fonction et des paramètres d'usinages (forme de la pièce, diamètre d'outils, type de matière, etc ...)
Le fichier de sortie de ce type d'outil sera du G-CODE correspondant à la carte de contrôle de la CNC

3- Logiciel de pilotage de la machine. Il reçoit le fichier G-Code en entrée et permet l'usinage.

Ca c'est le principe, il y a évidement pleins d'outil, certain peuvent combiner plusieurs étape.

Par exemple, CamBan permet de dessiner des pièces et de générer le G-code.
Un tuto au hasard du Web => http://dirtymarmotte.net/petit-tuto-cambam-de-la-modelisation-a-lusinage/

Et le lien Camban traduit par DH42 ici :
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Contents.htm
 
P

pupitas

Nouveau
Si vous connaissez les bases de l 'usinage sur machines traditionnelles, la coupe et les technologies de fabrication , vous aurez aucun mal à "s'autoformer" , la transition se fera toute seule.. par expérience....!
 
L

light&shadow

Nouveau
Bonjour,
je suis nouveau sur le groupe
je vient de faire l’acquisition d'une cnc à commande numérique
j'aimerai avoir votre avis sur la machine
et si possible m'aidé a identifier le type fraises ainsi que leurs utilité
merci d'avance

20170428_170523.jpg


20170428_170549.jpg


20170428_170708.jpg
 
T

tof19360

Apprenti
salut,

Pour les fraises, vu l'angle d’hélice et 2 dents, je dirais que c'est de fraise pour de l'alu (en HSS non revetue ou carbure). Il doit avoir une indication dessus.

Voila

a+
 
Y

Yveline

Apprenti
Voilà Je voudrais acheter du matériel en vue de la réalisation d'une machine cnc ( vous allez me dire quel usage, quelle puissance)
mettons pour usiner et découper des plaques alu et acier jusqu' à 10mm.
pour commencer > d'abord : - quelques moteurs pas à pas
- profilés pour l'armature
quels moteurs, quels profilés me conseillez vous.

Merci d'avance pour votre réponse.
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
La réponse est au niveau de la question : très imprécise :wink:
Pour usiner de l’acier il faut une machine extrêmement rigide avec une vitesse de broche lente. L’aluminium est un peu moins exigeante en terme de rigidité mais doit avoir une broche tournant plus vite et des avance relativement rapide.
En résumé une réponse ne peut être que du niveau de la qualité du cahier des charges.
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
909
Rémi_77
R
R
Réponses
31
Affichages
7 166
Rico le bricolo
R
L
Réponses
14
Affichages
11 327
Greeko
G
D
Réponses
15
Affichages
63 015
design
D
Haut